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Le début d'année du maître E


del20170202

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coucou elou,

concernant les PPRE, je sais que moi ils n'en ont pas forcément quand on les prend en charge mais la logique voudrait qu'ils en aient un! (le PPRE cible les difficultés et si on le prend en charge c'est qu'il y a des difficultés) mais je sais qu'apparement pour ma circo ce n'est pas obligatoire.

Par contre moi contrairement à toi et à d'autres, j'ai un planning super super chargé! Je fais de la prévention dans les classes de GS, enfin je fais passer des mini évaluations sur le répérage spatial, la compréhension à l'oral et la conscience phonologique afin de repérer les élèves qui sont déjà faibles sur certains domaines (je fais ça jusqu'à la toussaint). Je vais aussi observer les élèves dans quelques classes lorsque les enseignants me le demandent (même si avec la prévention en GS je n'ai plus bcp de temps) et pour les classes de CP, c'est moi qui demande aux enseignants s'ils veulent bien. J'ai la synthèse toutes les semaines et une après midi par semaine, je vais observer une maître E diplomée pour voir ce qu'elle fait en prévention avec ses GS (c'est une maître E qui fait partie de mon réseau) Demain on m'a aussi demandé pour faire passer des évaluations CE2 à des CM pour qui on envisage une orientation en SEGPA.

VOilà donc moi, planning chargée maintenant (sans compter les réunion ci et là!). Par contre, je peux me déplacer sur mon secteur ce que toi tu ne peux à priori pas faire (c'est nul ça!)

J'ai pu voir que dans certaines écoles, les maîtres E ne sont pas bien vus (ne foutent rien, ne servent à rien, etc) il faut donc faire preuve de bcp de sociabilité. On est un peu des commerciaux! On fait du porte à porte. Moi j'ai remarqué que bcp d'enseignants avaient besoin de parler de leurs enfants en difficultés, ça leur fait du bien, donc j m'écoute et je m'interesse, le courant passe donc bien maintenant. Il est important qu'on ait une bonne relation avec les enseignants, le partenariat est nécessaire! je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, moi j'ai de la chance, les collègues sont pour la plupart sympas!

bon courage à toi

Ps : j'attend avec impatience la semaine de formation sur les maîtres E à l'iufm dans quelques semaines! Je pense que ça va bien m'aider pour savoir comment prendre en charge les élèves après la toussaint (j'ai déjà plein de demandes!)

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Et bien moi, je comprends pas le rôle du maitre E. Je ne fais rien depuis le début de l'année à part des REUNIONS qui servent à rien!

On perd du temps, on parle des enfants, tjs les mêmes de la MS et qui sont encore signalés en CM2, à croire que les suivis successifs n'ont servi à rien quand on voit un CM2 qui a un niveau CE1 selon la titulaire de la classe... :blink:

Après ces réunions, je ne sais tjs pas si ces groupes sont définitifs au moins pour une période,quelle notion aborder, revoir avec eux, et mon emploi du temps: quel horaire, quel groupe, combien de fois?

Bref, je nage , je perds mon temps, les élèves en difficulté aussi, et je ne comprends pas vraiment pourquoi les maitre E attendent si longtemps avant de se mettre au boulot.

On pourrait dés septembre en plus de recueillir les demandes des enseignants qui prend 1H et non 10 réunions, on pourrait donc s'occuper en priorité des urgences , par exemple des enfants de cycle 3 dont on sait déjà qu'ils avaient des difficultés l'an dernier et qui en ont tjs...plutot que de se dire qu'à la Toussaint, on fait sa rentrée scolaire. :mad:

C'est vrai que les maitre e ne sont pas considérés par les équipes, c'est vrai que celles ci se plaignent en disant que ces maitres font cette prise en charge trop tardivement en oubliant souvent le cycle 3, mais pour assister à ces réunions, je dois dire que c'est vrai que ces maîtres ne se bougent pas pour prendre ces enfants en soutien rapidement!

On ne fait que parlementer sur l'un, l'autre, les demandes, l'analyse des demandes, la re analyse des demandes, la définition des groupes, le changement des groupes, les plannings et au final on oublie le principal: les élèves en difficulté!

J'ai été aide éducatrice avant d'être PE, les instits m'avaient donné dés début septembre des enfants en grosses difficultés ( CE2 ne sachant pas décoder en lecture, qui avaient eu des résultats très faibles aux évaluations), des CE1 qui avaient été signalés en CP. J'étais pas maitre e, pas passé par l'iufm et bien je dois dire que j'ai été fière de moi et de leurs progrès....En quelques mois, le groupe de CE2 ne sachant pas du tout déchiffrer lisait mieux que le reste des CE2 en classe et avait retrouvé le goût d'apprendre car ils étaient en situation de réussite.

J'ai pas eu pour cela besoin de me réunir 10000 fois avec maitre G, psy scolaire, instits de l'équipe ni d'attendre d'analyser les demandes 10 fois pour commencer à prendre les élèves après la toussaint!

Voilà, je vais pas me faire des copines parmi les maitre e ou g, mais c'est comme ça que je vis cette affectation "forcée" et je suis vraiment frustrée de me sentir inutile et plus du tout maîtresse, mais maître en l'art de se réunir!

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Bonjour,

Quelques nouvelles .... ça commence à bouger doucement pour moi .... Encore trop doucement à mon goût mais j'ai pris des contacts intéressants et je vais commencer l'aide dans les autres écoles la semaine prochaine (pour le moment, cette semaine, je ne suis intervenue que sur mon école de rattachement ) Je suis très contente de cette nouvelle direction car je commencais avec me sentir "inférieure" ... donc là, je sais que je vais avoir du travail, qu'il va falloir que je m'organise et que je fasse les choses correctement, et ça me booste !

Concernant les réunions, j'en ai eu très peu (excepté réunions de synthèse et avec IEN, ainsi que conseil des maîtres) et je considère qu'elles étaient nécessaires (en même temps elles ne se sont pas éternisées et étaient bien cadrées) Mon équipe RASED ne se trouve pas dans le même coin que moi, donc je suis seule la semaine (avec les instit) donc j'apprécie les réunions de synthèse où je peux parler des élèves que je suis et de mes inquiétudes (je débute donc j'en ai beaucoup !)

Dans ma région, si les prises en charge tardent tant, c'est parce que nous n'avons pas le droit d'intervenir tant que les demandes écrites ne sont pas parvenues ... les autres années, l'éaide ne commencait qu'aux vacances de la Toussaint pour ces raisons, mais le maître E intervenait auprès des élèves déjà signalés dans l'école de rattachement ... mais en effet, tout le monde s'accordait à dire que cela débutait trop tardivement. (mais on est tributaire des enveloppes kilométriques pour nos déplacements dans les autres écoles ... et en campagne, ce n'est pas toujours évident, notre IEN prône l'économie et les déplacements ciblés ......)

Cette année, on a de la chance, on commence plus tôt .. (en même temps, je prends sur moi, et je prends contact avec les écoles, et je fais passer les infos à ma conseillère péda et à l'IEN .... sinon, ça prendrait trop de temps d'attendre des réponses de leur plein chef)

Le rôle du RASED est très flou cette année, avec la mise en place de l'APE, et autres formes de soutiens dans les écoles ... on a moins de demandes ... du coup, on ne sait plus trop où se situer et les échos que l'on a de la haute direction ne sont pas supers encourageants .... toujours des élèves en grandes difficultés donc le RASED ne servirait pas autant que l'on voudrait le croire (ce ne sont pas mes paroles mais ce que l'on nous a dit ............. avis que nous ne partagons pas ...)

Bref, en tant que novice, je peux dire que ce début d'année a été difficile, tant d'un point de vue psychologique que profesionnel ... c'est le début, certes, mais ne pas savoir quelle place on a etc, se faire accepter par une équipe péda, ce n'est pas simple ...

J'y travaille, mais des fois, j'ai l'impression de n'être "pas grand chose" ....

Voilà voilà ... cela dit, j'adore ce travail et ce que j'y fais, même si c'est "peu" pour le moment ....

Bon courage à tous en tout cas !!

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Et bien moi, je comprends pas le rôle du maitre E. Je ne fais rien depuis le début de l'année à part des REUNIONS qui servent à rien!

On perd du temps, on parle des enfants, tjs les mêmes de la MS et qui sont encore signalés en CM2, à croire que les suivis successifs n'ont servi à rien quand on voit un CM2 qui a un niveau CE1 selon la titulaire de la classe... :blink:

Après ces réunions, je ne sais tjs pas si ces groupes sont définitifs au moins pour une période,quelle notion aborder, revoir avec eux, et mon emploi du temps: quel horaire, quel groupe, combien de fois?

Bref, je nage , je perds mon temps, les élèves en difficulté aussi, et je ne comprends pas vraiment pourquoi les maitre E attendent si longtemps avant de se mettre au boulot.

On pourrait dés septembre en plus de recueillir les demandes des enseignants qui prend 1H et non 10 réunions, on pourrait donc s'occuper en priorité des urgences , par exemple des enfants de cycle 3 dont on sait déjà qu'ils avaient des difficultés l'an dernier et qui en ont tjs...plutot que de se dire qu'à la Toussaint, on fait sa rentrée scolaire. :mad:

C'est vrai que les maitre e ne sont pas considérés par les équipes, c'est vrai que celles ci se plaignent en disant que ces maitres font cette prise en charge trop tardivement en oubliant souvent le cycle 3, mais pour assister à ces réunions, je dois dire que c'est vrai que ces maîtres ne se bougent pas pour prendre ces enfants en soutien rapidement!

On ne fait que parlementer sur l'un, l'autre, les demandes, l'analyse des demandes, la re analyse des demandes, la définition des groupes, le changement des groupes, les plannings et au final on oublie le principal: les élèves en difficulté!

J'ai été aide éducatrice avant d'être PE, les instits m'avaient donné dés début septembre des enfants en grosses difficultés ( CE2 ne sachant pas décoder en lecture, qui avaient eu des résultats très faibles aux évaluations), des CE1 qui avaient été signalés en CP. J'étais pas maitre e, pas passé par l'iufm et bien je dois dire que j'ai été fière de moi et de leurs progrès....En quelques mois, le groupe de CE2 ne sachant pas du tout déchiffrer lisait mieux que le reste des CE2 en classe et avait retrouvé le goût d'apprendre car ils étaient en situation de réussite.

J'ai pas eu pour cela besoin de me réunir 10000 fois avec maitre G, psy scolaire, instits de l'équipe ni d'attendre d'analyser les demandes 10 fois pour commencer à prendre les élèves après la toussaint!

Voilà, je vais pas me faire des copines parmi les maitre e ou g, mais c'est comme ça que je vis cette affectation "forcée" et je suis vraiment frustrée de me sentir inutile et plus du tout maîtresse, mais maître en l'art de se réunir!

Pour moi qui est aussi dans les bouches du rhône, c'est un peu différent...

Je suis sur salin de giraud et étant un peu isolée je suis rattachée à une seule école.

Je suis toujours dans la même école du matin jusqu'au soir. Les 15 premiers, j'ai fait passer les évaluations + observations et aides dans les classes puis mon emploi du temps s'est rapidement mis en place(GS et primaire): soit je reste dans les classes, aider les enfants les + en difficulté(surtout en CP car le M en a 27) ou avec les évaluations, en CE1 les manques se sont rapidement fait sentir en lecture alors je les prends en petit groupe. Je n'ai pratiquement pas de réunions avec le rased(1 par période environ).

Du fait de l'éloignement; deplus l'inspecteur préfère nous voir du soutien le soir plutôt que des faire les réunions du rased car nous ne sommes pas maître E. Lors de la réunion avec lui, ils nous a expliqué que pour les enseignants n'ayant pas la formation, il fallait être présent au - 50% dans les classes et qu'il nous considérait plus comme des maîtres PAR.

Du fait de rester toujours dans la même école, je commence à bien connaître les enfants et à cibler petit à petit mon travail qui nécessite bcp de communication avec instits.

Chloé, vas-tu à la formation à Marseille au mois d'octobre?

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J'enseigne en Rased depuis quelques années, j'enseigne depuis 1993 dans le spécialisé, je suis spécialisé depuis 2000 et au fil du temps et des inspecteurs, j'ai dû modifier ma façon d'intervenir en fonction de leur représentation du métier.

Donc pas de réponse générale possible. Cependant il existe des repères. Daniel Calin a créé un site de référence pour le spécialisé. Les IUFM s'appuient dessus en formation spé : daniel calin

Plus modestement, voici le site de mon rased où nous expliquons notre façon de travailler : Site du rased auch arago

En espérant être utile...

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Ben moi c'est ma deuxième année, et je ne chôme pas en ce début d'année.....

Cloééé, je ne comprend pas trop pourquoi tu ne fais rien :blink: , ça n'est pas parce que tu ne prends pas encore d'enfants en petit groupe que tu dois attendre sans rien faire ! Y'a plein de choses à faire : évaluations et observations notamment.... Afin de mieux connaître les élèves que tu auras par la suite, parce que tu verras, une fois que tu auras démarré les prises en charge, tu n'auras plus beaucoup de temps pour faire ce genre de travail....

Ça m'étonne que tu attendes en te tournant les pouces comme tu dis :idontno:

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Et bien moi, je comprends pas le rôle du maitre E. Je ne fais rien depuis le début de l'année à part des REUNIONS qui servent à rien!

On perd du temps, on parle des enfants, tjs les mêmes de la MS et qui sont encore signalés en CM2, à croire que les suivis successifs n'ont servi à rien quand on voit un CM2 qui a un niveau CE1 selon la titulaire de la classe... :blink:

Après ces réunions, je ne sais tjs pas si ces groupes sont définitifs au moins pour une période,quelle notion aborder, revoir avec eux, et mon emploi du temps: quel horaire, quel groupe, combien de fois?

Bref, je nage , je perds mon temps, les élèves en difficulté aussi, et je ne comprends pas vraiment pourquoi les maitre E attendent si longtemps avant de se mettre au boulot.

On pourrait dés septembre en plus de recueillir les demandes des enseignants qui prend 1H et non 10 réunions, on pourrait donc s'occuper en priorité des urgences , par exemple des enfants de cycle 3 dont on sait déjà qu'ils avaient des difficultés l'an dernier et qui en ont tjs...plutot que de se dire qu'à la Toussaint, on fait sa rentrée scolaire. :mad:

C'est vrai que les maitre e ne sont pas considérés par les équipes, c'est vrai que celles ci se plaignent en disant que ces maitres font cette prise en charge trop tardivement en oubliant souvent le cycle 3, mais pour assister à ces réunions, je dois dire que c'est vrai que ces maîtres ne se bougent pas pour prendre ces enfants en soutien rapidement!

On ne fait que parlementer sur l'un, l'autre, les demandes, l'analyse des demandes, la re analyse des demandes, la définition des groupes, le changement des groupes, les plannings et au final on oublie le principal: les élèves en difficulté!

J'ai été aide éducatrice avant d'être PE, les instits m'avaient donné dés début septembre des enfants en grosses difficultés ( CE2 ne sachant pas décoder en lecture, qui avaient eu des résultats très faibles aux évaluations), des CE1 qui avaient été signalés en CP. J'étais pas maitre e, pas passé par l'iufm et bien je dois dire que j'ai été fière de moi et de leurs progrès....En quelques mois, le groupe de CE2 ne sachant pas du tout déchiffrer lisait mieux que le reste des CE2 en classe et avait retrouvé le goût d'apprendre car ils étaient en situation de réussite.

J'ai pas eu pour cela besoin de me réunir 10000 fois avec maitre G, psy scolaire, instits de l'équipe ni d'attendre d'analyser les demandes 10 fois pour commencer à prendre les élèves après la toussaint!

Voilà, je vais pas me faire des copines parmi les maitre e ou g, mais c'est comme ça que je vis cette affectation "forcée" et je suis vraiment frustrée de me sentir inutile et plus du tout maîtresse, mais maître en l'art de se réunir!

Pour moi qui est aussi dans les bouches du rhône, c'est un peu différent...

Je suis sur salin de giraud et étant un peu isolée je suis rattachée à une seule école.

Je suis toujours dans la même école du matin jusqu'au soir. Les 15 premiers, j'ai fait passer les évaluations + observations et aides dans les classes puis mon emploi du temps s'est rapidement mis en place(GS et primaire): soit je reste dans les classes, aider les enfants les + en difficulté(surtout en CP car le M en a 27) ou avec les évaluations, en CE1 les manques se sont rapidement fait sentir en lecture alors je les prends en petit groupe. Je n'ai pratiquement pas de réunions avec le rased(1 par période environ).

Du fait de l'éloignement; deplus l'inspecteur préfère nous voir du soutien le soir plutôt que des faire les réunions du rased car nous ne sommes pas maître E. Lors de la réunion avec lui, ils nous a expliqué que pour les enseignants n'ayant pas la formation, il fallait être présent au - 50% dans les classes et qu'il nous considérait plus comme des maîtres PAR.

Du fait de rester toujours dans la même école, je commence à bien connaître les enfants et à cibler petit à petit mon travail qui nécessite bcp de communication avec instits.

Chloé, vas-tu à la formation à Marseille au mois d'octobre?

Ouais, tandis que moi, je suis maitre E qu'à 50% puisque le reste du temps, j'ai deux 25% en classe ordinaire dans une autre circo pour compliquer la chose.

Et ce 50% rased regroupe 2 écoles élémentaires et 1 école maternelle! En 2 jours, je dois faire 3 écoles!! Et en 4 jours, je dois en faire 5!

Bref, je suis jamais nulle part!

De quelle formation tu me parles?

Toutes les PE nommées sur ce type de poste vont avoir une formation en octobre? Suis pas au courant! :mad:

Comment tu l'as su? où faut -il s'informer? Quelles sont les dates et où se passe le stage? :blink:

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Ben moi c'est ma deuxième année, et je ne chôme pas en ce début d'année.....

Cloééé, je ne comprend pas trop pourquoi tu ne fais rien :blink: , ça n'est pas parce que tu ne prends pas encore d'enfants en petit groupe que tu dois attendre sans rien faire ! Y'a plein de choses à faire : évaluations et observations notamment.... Afin de mieux connaître les élèves que tu auras par la suite, parce que tu verras, une fois que tu auras démarré les prises en charge, tu n'auras plus beaucoup de temps pour faire ce genre de travail....

Ça m'étonne que tu attendes en te tournant les pouces comme tu dis :idontno:

Je me tourne les pouces par obligation! Je déteste ne rien faire! Mais bon, je trouve quand même des choses à faire: comme préparer ma classe pour les deux quarts temps qu'on m'a donnés en classe ordinaire puisque je suis maitre e que sur un 50%.

Lorsque je demande aux instits en quoi je peux leur être utile, on me répond qu'elles n'ont besoin de rien...Faut dire aussi que dans leur école, y'a en plus déjà un maître pare pour le cycle 2 dans leur classe...en plus des heures de soutien. Ainsi, ma présence dans les classes n'est pas indispensable pour elles.

Quand je demande à la titulaire de ce poste E et du maitre G : quand est ce qu'on va définir les groupes, quand est qu'on va enfin travailler et faire les planning, on me répond: pas pour le moment, on verra fin septembre, profite de ton temps libre... :blink:

Si c'était chez moi, au soleil, bien sur que j'en profiterai, mais pour rester dans une classe d'adaptation à voir et revoir le matériel dispo, merci, j'en ai fait le tour!

J'a déjà fait 4 réunions de recueil des demandes, analyse des demandes , de synthèse, et j'en ai encore une de prévue la semaine prochaine, pour moi, c'est pas le métier d'instit ça...c'est de la perte de temps. On aurait pu faire ce recueil des demandes et l'analyse en même temps en une seule réunion pour 2 écoles en même temps. Ainsi, on débutait plus tôt!

Bien sur qu'en insistant, j'ai réussi à travailler quelques demies journées en faisant passer des évals aux enfants de GS/CP mais bon, je ne suis pas débordée...et je n'ai surtout rien à préparer.Heureusement, que je suis qu'à 50% sur ce poste et qu'en dehors de celui ci, j'ai deux classes de CP, car sinon, j'aurai vraiment crû que j'avais changé de métier cette année... :sad:

J'espère que ça va bouger la semaine prochaine...

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Tu as combien de classes dans ton secteur ?

Je suis maitre E que 50% de la semaine.

Donc: sur un CP/CE1/CE2/CM1/CM2 dans l'école 1

Ensuite GS sur l'école 2 ( loin de la première)

Et enfin : CP/CE1/CE2/CM1/CM2 collée à l'école 2.

Je me partage entre ces écoles, 1 jour sur la première, un jour sur l'autre. Autant te dire que ça ne sert à rien, je ne peux même pas suivre le groupe que j'aurai deux fois dans la semaine!!! Et je ne pourrai jamais intervenir sur la maternelle, j'ai pas le temps matériel!

C'est fait comme ça car les 2 autres jours de la semaine, je suis sur une autre circo, sur 2 écoles différentes (CP/CE1 , pas maitre E).

La titulaire du poste qui est à mi temps, elle intervient que sur un groupe scolaire (élémentaire/maternelle). Mais normalement, elle devrait aussi intervenir sur 2 autres écoles du secteur, mais en étant à 50% elle peut pas!

Bref à nous deux, on devrait normalement faire 6 écoles! On en fera que 3/4.

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J'enseigne en Rased depuis quelques années, j'enseigne depuis 1993 dans le spécialisé, je suis spécialisé depuis 2000 et au fil du temps et des inspecteurs, j'ai dû modifier ma façon d'intervenir en fonction de leur représentation du métier.

Donc pas de réponse générale possible. Cependant il existe des repères. Daniel Calin a créé un site de référence pour le spécialisé. Les IUFM s'appuient dessus en formation spé : daniel calin

Plus modestement, voici le site de mon rased où nous expliquons notre façon de travailler : Site du rased auch arago

En espérant être utile...

Merci pour ces liens! :wink:

Aurais tu d'autres sites où on nous donne des projets rased , des exemple de séances pour savoir comment se déroule celle ci en petit groupe, des idées d'activités pour aborder telle notion ou telle autre selon le groupe d'enfants que nous avons?

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le site de calin est une mine d'or.

si tu cliques sur rased et site rased, tu auras des dizaines de liens avec des fonctionnements particuliers : sans psy, avec sans G ou avec ou dispatchés ou cohérents etc...

ici

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