del-120312 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 le site de calin est une mine d'or.si tu cliques sur rased et site rased, tu auras des dizaines de liens avec des fonctionnements particuliers : sans psy, avec sans G ou avec ou dispatchés ou cohérents etc... ici Sur le site de daniel.calin, y'a énormément d'infos mais je m'y perds. Quand je vais dans la rubrique rased, beaucoup de thèses, de textes pour expliquer les missions du rased, monter un projet, etc mais j'ai pas trouvé ( j'ai pas dû bien regardé) des exemples concrets de prise en charge d'un enfant, comment l'aider par exemple pour comprendre un texte, quelles activités proposer en petit groupe pour que ça soit différent de ce qui est proposé en classe entière...
Virginie077 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bonjour à tous les maitres E qui font fonction et les autres :-) Je suis T3 et j'ai été nommée sur un poste de maître E. Et depuis la rentrée je suis perdue !!!! Je me sens un peu inutile, je n'ai pas de prise en charge donc mes journées sont très très très lonnnnnnnguuuuuuues.... De plus, certains m'acceptent dans leur classe et d'autres non. J'ai lu cette discussion et je me retrouve dans toutes vos messages, ca me rassure un peu!!! Comme toi Cloééé j'aimerai avoir des exemples de situations concrètes si un maitre E confirmé passe par là ;-) Vivement que les prises en charge commencent que je me sente moins inutile !!!!
rased32 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 j'ai pas trouvé ( j'ai pas dû bien regardé) des exemples concrets de prise en charge d'un enfant, comment l'aider par exemple pour comprendre un texte, quelles activités proposer en petit groupe pour que ça soit différent de ce qui est proposé en classe entière... C'est normal, car ce travail (compréhension d'un texte) n'est pas vraiment du ressort du maître E, c'est plutôt un travail de soutien comme les aides perso. Le maître E est sensé travailler sur les processus de base, tels la mémoire, l'organisation, la prise de risque, la "meta-cognition" mais au sens originel, etc... Il n'y a donc pas de recette. C'est l'analyse fine en synthèse, avec le maître G et le psy scolaire qui permet de mettre en place un travail spécialisé.L'analyse est la plus grosse partie du travail, les injonctions sont basiques mais précises, organisées vers une complexité qui permettra un transfert de compétences sur un travail scolaire. Mais ce transfert sur une tâche scolaire ordinaire telle la compréhension de texte se fait de façon très diverse. Les résultat d'un travail E ne se voient pas souvent dans l'immédiat. Mais l'institution scolaire réclame des résultats rapides, d'où l'incompréhension du travail spé.
elou Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Bon, je ne suis pas du tout spécialisée et je suis même super novice mais voilà un peu les choses qui me trottent dans la tête! J'ai plusieurs cas d'élèves très différents et donc cela est très dur de les prendre en charge en groupe, donc pour le moment, je travaille en individuel avec ou sans le groupe classe; Quelques difficultés que j'ai pu observer : aucune connaissance de l'alphabet, pas de reconnaissance des sons, dyslexie et dysorthographie, pb de concentration (rarement plus de 20min et sans cesse besoin de recentrer, canaliser) pas de permanance des acquis (une chose vue le lundi, est oubliée le lendemain .... arffffff) pas de reconnaissance de son propre prénom, manque de vocabulaire (et là, je parle d'un très gros manque car peu de sollicitations extérieures et un niveau assez faible ...) pb de langage (pas en correspondance avec l'âge ou la classe) difficultés en lecture (très fortes, enfin assez pour empêcher une bonne compréhension de ce qui est lu et une bonne restitution avec les mots de l'élève) , pbs de repères spatio-temporels, pb de conscience de sa personne ..... entre autres ... Le travail tel qu'il est fait en classe n'apporte pas assez de résultats ni de réussites (ni sur le long, ni sur le court terme) donc je cherche d'autres méthodes ... (pas de maître G dans mon RASED) Idée d'un domino des lettres pour essayer d'apprendre en jouant, de retenir les lettres, de les manipuler au maximum et que ça change de ce qui est fait en classe mais puisse être parfaitement réutilisé au quotidien. Lettres de couleurs pour les mm raisons. (manipuler encore et toujours, créer, construire, changer autant qu'on veut) Lettres magnétiques ou cubes de lettres pour créer. (avec les lettres magnétiques, avant d'écrire et de prendre le stylo -souvent source de blocage chez "moi"- on peut voir le mot, apprendre à le connaître et voir comment il fonctionne, et après, on peut jouer avec : on enlève une lettre, on enlève la fin etc ... l'enfant apprend à percevoir ce qui est permanant à ce mot etc ...) Egalement dominos d'images (pour favoriser le langage et la connaissance, le voc : par exemple : sur un domino il y a un L et un lapin . Le "l" correspond au début du dessin qui est sur ce même domino, et donc on peut faire correspondre l'image ou la lettre : le lapin avec la carotte, alors oui "mais pourquoi carotte ? parce que le lapin en mange etc " Le but est de faire développer à l'enfant la capacité d'expliquer pourquoi ce choix et de parler d'autres choses) Echange de livres : pour le voc : l'enfant sélectionne des livres qui lui plaisent (parmi un choix pré défini dans la BCD de l'école) il les lit avec ses parents ou seul , et ensuite, on échange avec les livres que j'ai lu (et qui sont sélectionnés selon des thèmes précis pour faire acquérir du voc à l'élève) Il me dit de quoi a parlé le livre qu'il a lu ou qu'on lui a lu, ce qu'il a aimé ou non et ensuite, je fais pareil mais avec un de mes livres, puis on échange (si on a envie de le découvrir) On joue à la bataille également (pour travailler +gd/- gd, = etc ..., et cela permet aussi de faire des maths sans s'en rendre compte (compter combien d'éléments il y a sur une carte) Enfin voilà quelques petites choses que je vais tester ... en plus de choses un peu plus "traditionnelles" basées sur des exercices un peu retransformés. Je ne suis pas contre d'autres idées ou des commentaires, au contraire même !! En revanche, je dois faire des fiches de prép, mais je ne sais pas comment m'y prendre car il ne s'agira pas de la même chose qu'un groupe classe .... donc là aussi, je prends toutes les idées !!
rased32 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Quel est l'âge biologique et la classe de scolarisation de ces élèves stp?
elou Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 J'ai tous les âges en fait ... de la GS au CM1, donc enfants entre 5 et 10 ans (un élève de 5 ans a le voc d'un enfant âgé de 3 ans par ex)
rased32 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Plusieurs petites remarques donc, mais je sais que certaines ne vont pas t'aider bien au contraire... D'abord, pour être désagréable, ne travaille JAMAIS en individuel. Tu es dans une situation plus que délicate au sens juridique du terme, surtout que 1) tu n'as pas d'autorisation écrite des parents 2) tu n'es ni psy scolaire, ni maître G 3) ton IEN ne doit certainement pas couvrir ce type d'agissement (il ne faut pas rêver). Tu te mets en danger. Ensuite, quelle est la mission que ton IEN (ou le CPASH qui porte sa bonne parole) t'a confié ? Est-ce clair ? Il faut absolument que ce soit clair pour toi, sinon tu risque de faire du dégât en voulant bien faire. Certains IEN demandent simplement à un faisant fonction de maître E de faire du soutien. Si c'est le cas, fais du soutien, c'est assez simple à mettre en place. Tu reprends ce qui est fait en classe différemment en prenant plus de temps et en jouant, en dessinant, en théatralisant. Rien de sorcier. Cherche un peu à te faire plaisir avec eux. Cherche à exploiter les domaines de la vie que tu aimes. Les enfants pour lesquels tu travailles ont-ils un PPRE en classe ? Ont-ils un suivi extérieur ? Et dans tous les cas, sont-ils connus par tes collègues de rased ? Ont-ils été testé au niveau de leur efficience intellectuelle ?
elou Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Plusieurs petites remarques donc, mais je sais que certaines ne vont pas t'aider bien au contraire... D'abord, pour être désagréable, ne travaille JAMAIS en individuel. Tu es dans une situation plus que délicate au sens juridique du terme, surtout que 1) tu n'as pas d'autorisation écrite des parents 2) tu n'es ni psy scolaire, ni maître G 3) ton IEN ne doit certainement pas couvrir ce type d'agissement (il ne faut pas rêver). Tu te mets en danger. Ensuite, quelle est la mission que ton IEN (ou le CPASH qui porte sa bonne parole) t'a confié ? Est-ce clair ? Il faut absolument que ce soit clair pour toi, sinon tu risque de faire du dégât en voulant bien faire. Certains IEN demandent simplement à un faisant fonction de maître E de faire du soutien. Si c'est le cas, fais du soutien, c'est assez simple à mettre en place. Tu reprends ce qui est fait en classe différemment en prenant plus de temps et en jouant, en dessinant, en théatralisant. Rien de sorcier. Cherche un peu à te faire plaisir avec eux. Cherche à exploiter les domaines de la vie que tu aimes. Les enfants pour lesquels tu travailles ont-ils un PPRE en classe ? Ont-ils un suivi extérieur ? Et dans tous les cas, sont-ils connus par tes collègues de rased ? Ont-ils été testé au niveau de leur efficience intellectuelle ? Les choses que j'envisage de mettre en place sont le fruit d'une réflexion commune, d'évaluations individuelles et diagnostiques et après bilan et concertation avec les autres membres du RASED, les maîtres et les parents des élèves concernés/signalés. Lors de la réunion avec l'IEN, notre mission a été éclaircie : en aucun cas, il ne s'agit de soutien/aide (pour cela, il y a l'APE ou d'autres aides propres aux écoles) Mon rôle : venir en aide aux élèves en très grandes difficultés scolaires (difficultés détectées lors d'évaluations de fin d'année, et de début d'année) en faisant "autrement" (je reprends ses mots) Ne pas espérer faire de miracles, mais essayer d'aider au maximum les élèves à suivre les apprentissages en classe; (toujours selon ses mots) Intervention au sein ou en dehors de la classe selon ce qui est fait. Concernant le cadre juridique, je ne m'enferme pas seule dans une salle avec un/une élève : je m'isole du groupe classe pour avoir la concentration de l'élève. Les élèves signalés sont connus de mes collègues rased (autre maître E et psy scolaire) , ils vont chez l'orthophoniste, au CMPP ou dans d'autres centres. Ils ont des PPRE pour la plupart (mise en place tardive dans certaines écoles) , PPRE élaborés en ma présence. Mes "actions" de ce début d'année ont été assez "simples" : reprise de ce qui est fait en classe mais ça ne fonctionne pas, d'où mon idée de varier au maximum et de trouver par le jeu, qqchose qui entraine un déclic. Voilà , peut-être est-ce plus clair. Je prends plaisir à faire autrement avec eux, j'aime ce boulot . Mais pour moi, ça ne se limite pas à du soutien; il y a autre chose, je préfère faire autrement, parce qu'au quotidien, je vois bien que ça ne suffit pas. Et les élèves que je suis, sont également pris en APE. Alors je ne sais pas si je fais ce qu'il faut. Je sais juste que sur le public (enfin une grande partie) que je cotoie, il est nécessaire de redonner du plaisir aux apprentissages et de faire autrement. J'observe beaucoup, je pose des questions, je travaille avec les enseignants, mais ça ne fait pas tout, donc je prends les conseils qu'on veut bien me donner et j'essaye de les appliquer en fonction. C'est difficile de trouver le juste milieu en fait; Mais j'y travaille !
rased32 Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Alors, puisque tu dois te lancer dans un travail fondamental sans être formée , je te conseille, du haut de mon incroyable expérience de travailler sur des processus de base, et de ne pas chercher, du moins pendant les 15 premières séances, à transférer quoi que ce soit en compétences scolaires. Si effectivement les PPRE et aides perso. sont en place, ça ne sert à rien de brusquer, au contraire. Les bases, c'est tout simplement (ne rigole pas, c'est sérieux) la structuration du langage, son utilisation communicationnelle et symbolique, les mémoires et leur activation à court moyen et long terme, la prise de risque, l'anticipation etc... Comment ça se travaille ? Simplement. Mais ça demande beaucoup d'écriture vers minuit. Alors réfléchis à un groupe d'élèves ou à un élève en particulier et cherche ce qui lui manque le plus, à TON avis. et on pourra travailler sur ce cas précis, si tu le veux.
elou Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Toute aide est la bienvenue ! Et vu mon degré d'expérience, je pense qu'il ne peut qu'en ressortir quelque chose de positif ! Je suis restée sur quelque chose de très simple avec les quelques élèves que j'ai eu en ce début d'année, et pour le moment, tout était calqué sur ce que faisais l'enseignant, mais avec une aide (de ma part) Le "problème" c'est qu'avec aide, ces élèves réussissent mais quand ils sont seuls, c'est tout autre ... Du coup, ce qui semblait être acquis ne l'est pas et avancer sur d'autres choses est quasi impossible. Les 'savoirs' de base ne sont pas maitrisés voilà pourquoi je voulais envisager des choses à ce sujet. (alphabet pour un élève qui ne le sait pas, qui ne retient pas d'une séance à l'autre - voire même dans le quart d'heure qui suit- car cela n'a pas de sens. Mais sa compréhension est bonne, son langage aussi. Du coup, je rame pas mal, ne serait-ce que pour lui faire garder en tête son prénom, comment ça s'écrit) Elève en CP. Bref, je vais voir cela cette semaine, mettre en place des choses en liaison avec les enseignants et mes collègues rased, pour voir ... Merci pour tes éventuels conseils
rased32 Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Je te propose de commencer un travail à long terme avec un groupe qui présente cette difficulté, autour d'une lecture d'un album non connoté scolairement. Dans ce cas, j'utilise un album qui s'appelle "Le balai des sorcières" de Vincent Bourgeau. La première page est : Tout là-haut, au sommet de la montagne, il y avait une maison isolée. On découvre l'illustration, on en parle on la décrit. On découvre les mots, on parle des lettres, des mots, virgules point. et on avance au rythme des élèves en les amenant à risquer des devinettes sur le contenu. (à la fin de la séance (30 min), on leur lit la page et ils la répètent en faisant mine de lire). On a tout noté, toutes les découvertes toutes les réactions, les inventions. C'est tout. En seconde séance, on revient sur le livre, couverture etc... on essaie de voir ce qui reste de la séance précédente, et au besoin on répète toutes les découvertes et fausses découvertes qu'on a soigneusement noté (nous sommes tuteurs de mémoire défaillante si besoin). On relis la première page et on découvre la suivante : Dans cette maison vivait une sorcière. Idem durant 5 à 6 séances en éclairant et focalisant volontairement sur les AU OU AI etc... Au bout de 5-6 voir 8 séances préparatoires, si besoin, les pages sont connues par coeur. Et là (gros sadique que je suis) on écrit au tableau : Taut lo-Hait, ou sorret de li montigne, il y avout une mauson asolée. Et on observe la réaction des élèves. On va travailler de cette façon régulièrement une séance sur 2 sous la forme d'un jeu pour corriger les fautes d'un maître (moi) qui ne sait plus écrire. Notre rôle sera vraiment de permettre aux élèves de prendre conscience d'un lien existant et PUISSANT de leur part sur le monde des mots. Nous structurons, nous soutenons la réflexion. A chaque séance, nous reprenons le livre depuis le début et chacun relie chaque page pour réimprégner... Bon j'arrête là car j'ai une réunion à 20 km d'ici, mais si ce type de travail t'interesse, je peux continuer et détailler les objectifs spécifiques.
So84 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour a tous !!! Enseignante depuis 6 ans, j ai eu un poste de maitre E pour septembre sans aucune formation , le type de travail evoqué par RASED 32 me "plait " et j aimerai que tu developpe encore sil te plait (meme si je sais que ce post date!!!) Merci pour vos reponses So
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