Charivari Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonjour,Moi aussi je pense prendre "Lily" de Pierre Perret. J'ai le même problème que vous, j'ai pas mal de pistes interdisciplinaires surtout en éducation civique (citoyenneté, civisme...) mais au niveau musical, je n'ai aucune idée donc votre aide est la bienvenue. je ne sais pas... quels instruments as-tu sur ta bande son ? Tu ne peux pas les faire identifier par les élèves ? Dans la mienne il y a un xylo en entrée, des grandes envolées lyriques de violons : tu peux faire faire de l'écoute active pour que les élèves repèrent ces entrées.
dmel Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Bonjour, Merci pour tes conseils précieux, je vais réécouter la bande son et je te redis quoi. Encore merci. Tu penses aussi prendre cette chanson pour le concours ? J'ai peur que cette chanson soit trop "bateau" et que de nombreuses personnes la prennent, ce qui pourrait énerver le jury. Bonjour,Moi aussi je pense prendre "Lily" de Pierre Perret. J'ai le même problème que vous, j'ai pas mal de pistes interdisciplinaires surtout en éducation civique (citoyenneté, civisme...) mais au niveau musical, je n'ai aucune idée donc votre aide est la bienvenue. je ne sais pas... quels instruments as-tu sur ta bande son ? Tu ne peux pas les faire identifier par les élèves ? Dans la mienne il y a un xylo en entrée, des grandes envolées lyriques de violons : tu peux faire faire de l'écoute active pour que les élèves repèrent ces entrées.
Charivari Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour,Merci pour tes conseils précieux, je vais réécouter la bande son et je te redis quoi. Encore merci. Tu penses aussi prendre cette chanson pour le concours ? J'ai peur que cette chanson soit trop "bateau" et que de nombreuses personnes la prennent, ce qui pourrait énerver le jury. Je l'aime beaucoup aussi, mais c'est vrai que je ne la prends pas parce que je sais qu'elle est très choisie. Cependant, elle est vraiment chouette, et vraiment bien à étudier en classe, alors je pense que ça ne peut pas être un mauvais choix. Attention cependant : techniquement, elle n'est pas facile. 1. Pierre Perret ne la chante pas telle qu'elle est écrite sur la partition (par exemple au début "ON la trouvait", c'est ré mi fa mi, et pas fa fa fa mi comme on l'entend souvent). Donc je pense qu'il faut le savoir, et, idéalement, être capable de dire si on chante "comme c'est écrit" ou non, et si non, "où on chante differement de ce qui est écrit" 2. Les phrases "elle rêvait de fraternité" et surtout "un hotelier [...] que des blancs" sont difficiles, il faut chanter juste et avec les altérations c'est "coton" (les dièses, là) Bon courage !
dmel Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 J'ai écouté ma version instrumentale, il n'y a que des cordes (violons, alto et violoncelles). D'ailleurs, il est plutôt difficile et j'essaie de suivre au plus près les notes de la partition. Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "altération". Qu'est-ce que cela signifie ? Penses-tu qu'il est possibles de faire un travail sur le rythme et le motif mélodique sur cet accompagnement ? Merci en tout cas pour toutes tes indications. Un grand merci. Bonjour,Merci pour tes conseils précieux, je vais réécouter la bande son et je te redis quoi. Encore merci. Tu penses aussi prendre cette chanson pour le concours ? J'ai peur que cette chanson soit trop "bateau" et que de nombreuses personnes la prennent, ce qui pourrait énerver le jury. Je l'aime beaucoup aussi, mais c'est vrai que je ne la prends pas parce que je sais qu'elle est très choisie. Cependant, elle est vraiment chouette, et vraiment bien à étudier en classe, alors je pense que ça ne peut pas être un mauvais choix. Attention cependant : techniquement, elle n'est pas facile. 1. Pierre Perret ne la chante pas telle qu'elle est écrite sur la partition (par exemple au début "ON la trouvait", c'est ré mi fa mi, et pas fa fa fa mi comme on l'entend souvent). Donc je pense qu'il faut le savoir, et, idéalement, être capable de dire si on chante "comme c'est écrit" ou non, et si non, "où on chante differement de ce qui est écrit" 2. Les phrases "elle rêvait de fraternité" et surtout "un hotelier [...] que des blancs" sont difficiles, il faut chanter juste et avec les altérations c'est "coton" (les dièses, là) Bon courage !
amelaib Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Alors, j'ai choisi "le pouvoir des fleurs" de Voulzy (mais version enfoirés, car support plus simple pour un travail en chorale par exemple...) Je chante donc, et je m'accompagne à la guitare Par contre, j'ai pas trop d'idées pour l'exposé, sur la partie "transversalité" à travailler...Je ne sais pas aussi comment (et quand) aborder le sens de cette chanson avec eux... Pourriez-vous m'aider ??!! Merci
anne-louloutte Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour à tous, j'ai pris l'option musique et donc chant! Je voulais savoir si vous aviez déjà tous choisi votre chant? Moi je pense à à la claire fontaine version créole, est ce que quelqu'un d'autre pense choisir cette chanson? Je passe poue la première fois le concours je suis un stressée merci.
Chachou32 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Hello à tous... Je viens de lire les réponses à ce sujet, j'ai moi aussi choisit Lily pensant que cette chanson ne serait pas trop choisit car difficile ms à ce que je vois c pas le cas.... J'ai commencé à travailler sur cette chanson, j'en ai parlé avec deux profs de musique et en ce moment j'y travaille...j'ai aussi qqs pistes et tt un dossier que j'ai trouvé sur internet il y a 1 an ou 2...déjà. J'y travaille avec une prof de musique mais j'ai qqs soucis au niveau de l'accompagnement...celui que j'avais trouvé n'est pas bon il fait carrément karaoké et c moche....je n'en trouve pas d'autres sachant qu'il ne doit pas contenir la mélodie...on m'a conseillé de m'accompagner au piano ms c galère et ça enlève ts les instruments que l'on peut entendre sur l'original et c dommage pour l'exploitation péda... Pouvez-vous m'aider? merci...
piou Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Salut à tous, J'ai choisi "La petite fugue" de Maxime le Forestier avec accompagnement à la guitare.
Charivari Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "altération". Qu'est-ce que cela signifie ?Penses-tu qu'il est possible de faire un travail sur le rythme et le motif mélodique sur cet accompagnement ? Heu, les altérations, ce sont les dièses et les bémols qui sont "en plus" en plein milieu de la partition (pas ceux qui sont à côté de la clef de sol). Ca rend une mélodie parfois un peu biscornue, moins "triviale", moins naturelle, donc pas toujours facile à chanter. Là, il y en a pas mal dans les fameuses phrases "un hotelier ... que des blancs" Sinon pour le rythme et le motif mélodique je ne sais pas trop Ce n'est pas très facile en tous cas.
Charivari Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 De mon côté, je penche pour Nuit et brouillard, de Jean Ferrat. Avez vous des idées d'exploitation "musicale" ? La seule chose que j'aie trouvé, c'est un rythme ternaire, de valse
dmel Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 D'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire, c'est vrai qu'elle n'est pas très évidente à chanter. Je te remercie encore pour tes explications. Le choix de ta chanson est bien aussi par contre je ne vois pas non plus d'autres pistes pour t'aider. L'exploitaion musicale n'est pas facile pour chacun j'ai l'impression. Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "altération". Qu'est-ce que cela signifie ?Penses-tu qu'il est possible de faire un travail sur le rythme et le motif mélodique sur cet accompagnement ? Heu, les altérations, ce sont les dièses et les bémols qui sont "en plus" en plein milieu de la partition (pas ceux qui sont à côté de la clef de sol). Ca rend une mélodie parfois un peu biscornue, moins "triviale", moins naturelle, donc pas toujours facile à chanter. Là, il y en a pas mal dans les fameuses phrases "un hotelier ... que des blancs" Sinon pour le rythme et le motif mélodique je ne sais pas trop Ce n'est pas très facile en tous cas.
MaitresseS Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Salut à tous,J'ai choisi "La petite fugue" de Maxime le Forestier avec accompagnement à la guitare. Moi, je l'ai faite en classe avec mes cycle 3. Ils ont adoré cette chanson. Il y a même une maman qui ne la connaissait pas et qui m'a dit 'Quelle est belle cette chanson, mon fils n'arrête pas de la chanter '. Bon courage à tous. Moi, il y a heu... 3 ans (déjà!), ça passe vite, j'ai chanté "Chante, comme si tu devais mourir demain" De M. Fugain, ça v'était bien passé, mais à l'époque, on chantait juste et rien à dire dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant