Aller au contenu

Théâtre en litté?


Fleurdesaison

Messages recommandés

bah malheureusement je n'ai eu aucune réponses...j'ai plus qu'à me debrouiller toute seule....j'ai pas mal avancer sur l'oeuvre....si ta envie d' échanger des idées pas de soucis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

Hello,

Comme je l'ai déjà dit plus haut, moi j'ai choisi "Antoine Chalumeau ne répond plus", et je me demandais s'il faut avoir lu toutes les pièces de théâtre de la liste officielle quand on présente une pièce de théâtre ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, franchement, t'es pas "obligé", surtout qu'il y en a certaines auxquelles tu ne pourras pas avoir accès (ça dépend de ta bibliothèque et elles ont pas toutes un fond fantastique sur le théâtre), maintenant, si t'as les moyens de le faire (en temps et en disponibilité) fait-le : au moins une dizaine. Mais ce qui compte surtout, c'est le réseau autour de ton livre et la connaissance des autres genres aussi (là, pour le coup, je pense qu'il faut lire un peu de tous les genres de la liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi le journal de grosse patate mais je ne sais pas comment le décrire : pièce de théatre, journal intime,... Quel est vraiment son genre? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je suis en PE1 et j'ai choisi "Les sifflets de Monsieur Babouch" pour le concours. Je suis en pleine préparation de mon exposé mais j'ai beaucoup de mal à faire mon réseau. Si quelqu'un pouvait me fournir deux ou trois pistes. Merci d'avance

Salut Steph07,

Es-tu toujours décidée pour présenter "les sifflets de M. Babouch"? Moi je viens de le lire ce week end et j'ai adoré! La mise en réseaux n'est effectivement pas évidente! Pour le moment, j'ai pensé aux contes comme ceux de Gripari que je n'ai pas encore lus d'ailleurs. Sinon, je n'ai pas bcp d'idée pour la mise en réseaux. Et toi as-tu avancé? Je trouve cette pièce très riche, je m'étonne qu'elle ne soit pas plus choisie.

ça te dirait d'en discuter?

Babou.

PS j'ai essayé de t'envoyer un MP mais a ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà fraichement arrivée sur ce forum edp et justement je suis en pleines questions existentielles à propos du choix de l'oeuvre pour le concours. Je pensais au théâtre mais la pièce avec laquelle j'ai bien accroché : "Antoine Chalumeau ne répond plus", n'est pas dans la liste officielle donc je me dis que c'est peut-être trop risqué de la présenter, qu'en pensez-vous ? :huh:

Sinon, concernant le théâtre en général, pour la lecture de l'extrait à voix haute, est-ce que quelqu'un sait s'il faut lire les didascalies ou les "jouer" ? (ou les deux !?)

Merci d'avance de vos lumières.

Sabine

Coucou!

Moi aussi j'ai choisi une pièce de théâtre hors liste, et je ne pense pas que ce soit risqué pourvu que tu connaisses ton sujet et que tu aies la culture adéquate et, je pense, que tu sois vraiment passionnée par ta pièce :wub: . La liste est faite à titre indicatif, rien ne t'empêche de ne pas t'en servir ; elle peut même être handicapante si on choisit, dans la sécurité, un bouquin que beaucoup d'autres présentent. Les jury se lassent et tu risques de te faire casser..

Pour la lecture, la question des didascalies est délicate: normalement, c'est une lecture, et non une représentation, donc ça suppose qu'on les lise (sur un ton neutre); mais le théâtre est un genre particulier et perso, je ne les lirais pas. Maintenant, il faut peut être s'interroger sur les destinataires, adapter sa lecture en fonction, et pouvoir justifier ses choix. ;)

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, si d'autres ont des suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, concernant le théâtre en général, pour la lecture de l'extrait à voix haute, est-ce que quelqu'un sait s'il faut lire les didascalies ou les "jouer" ? (ou les deux !?)

J'avais lu les didascalies parce que certaines ne pouvaient pas se faire de toute façon et le jury n'aurait rien compris s'ils n'avaient pas la feuile. Je les ai lu le plus neutre possible, style voix off. Et j'ai essayé de mettre le maximum d'intonations sur le reste.

Le jury ne m'a fait aucun commentaires dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse un message ici pour dire que je compte vraiment prendre Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle donc s'il y en a qui font de même, je serai ravie de savoir qu'on puisse partager nos idées ! De même que les idées sur l'histoire du théâtre ou les pistes pédagogiques avec les autres oeuvres et les autres gens :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

En fait je me rends compte qu'il est très difficile de trouver des pistes pédagogiques un peu originales... on tombe toujours sur les mêmes choses. De même, j'avais une question (qui a dû souvent être posée) : doit-on, dans ces fameuses pistes pédagogiques, parler de certaines pistes qu'on pourrait développer avec les enfants en difficulté ? Ou juste en faire illusion pour que le jury y revienne ?

Car mon professeur m'a dit d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bikette pour tes commentaires sur les pièces hors liste, ça me rassure. :D

En ce qui concerne les didascalies, après hésitations, j'ai décidé de les lire (sur un ton neutre et en parlant moins fort que pour les tirades) pour mon 1er devoir envoyé au CNED... J'attends le retour du corrigé et je vous dirais ce que le correcteur en a pensé...

Sinon, au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai découvert un bouquin que je trouve pas mal : "Le théâtre à l'école, techniques théâtrales et expression orale" de Sophie BALAZARD et Elisabeth GENTET-RAVASCO (Hachette éducation, coll. pédagogie pratique à l'école). C'est très pratique, avec des fiches qui donnent pas mal d'idées pour des ateliers, ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec des élèves.

Sur ce, bon courage à tout le monde, je retourne au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...