Aller au contenu

Théâtre en litté?


Fleurdesaison

Messages recommandés

Bonjour, j'ai enfin choisi l'oeuvre que je vais présenté à l'oral de Littérature de jeunesse, si je suis admissible. Je vais présenté la pièce d'Olivier Py, La jeune fille, le diable et le moulin (dans la liste officielle). C'est une réecriture d'un conte de Grimm (ça la rend encore plus intéressante). Donc s'y quelqu'un veut travailler dessus, il n'y a pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

bonjour,

je compte également prendre Le long voyage du pingouin vers la jungle Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, nous pourrions mettre en commun nos idées (je suis de Brest)

Dans 15 jours, l'école de mes enfants sera en "semaine théâtrale" et la directrice m'a proposé d'assister aux séances, elle m'a également proposé d'assister à 2 réunions pédagogiques concernant le théâtre. Je vous transmetterai les info.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

En fait je me rends compte qu'il est très difficile de trouver des pistes pédagogiques un peu originales... on tombe toujours sur les mêmes choses. De même, j'avais une question (qui a dû souvent être posée) : doit-on, dans ces fameuses pistes pédagogiques, parler de certaines pistes qu'on pourrait développer avec les enfants en difficulté ? Ou juste en faire illusion pour que le jury y revienne ?

Car mon professeur m'a dit d'y penser.

Quand on lance des amorces au jury, ce n'est pas du tout sur qu'il s'en serve :D

Expérience vécue. J'ai eu droit à des questions qui aurait pu s'appliquer à n'importe quel livre...

Donc je dirai tout dépend de ce que tu as à dire... car 10 minutes c'est court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai présenté "Mamie Ouate en Papouasie", j'ai eu 15. Je n'ai pas eu de question concrète. J'ai plutôt joué la carte du théâtre qui permet un apprentissage autrement même pour les enfants les plus timides.

J'avais hésité avec belles des eaux, mais mes connaissances en théâtre du 18ème siècle étaient trop limitées.

@+

Carole

Bonjour Carole_virtuelle,je souhaite prendre aussi "Mamie Ouate en papoasie",pourrais-tu me dire quel passage tu as choisi de commenter et quels types de questions ils t ont posé?merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Ca y est, j'ai reçu mon devoir de LJ corrigé par un correcteur du CNED (sur "Antoine Chalumeau ne répond plus").

Bon, en ce qui concerne la lecture ça lui a plu donc effectivement il faut lire les discalies (je les avait lues avec une voix neutre et un peu plus basse que pour les répliques).

Pour le reste, je vous transmets les critiques qui m'ont été faites, ça pourra peut-être vous aider :

- bien faire une partie "analyse de l'extrait lu" et pas seulement une partie "analyse de l'oeuvre" (moi j'avais parlé un peu de la spécificité du passage lu mais visiblement ce n'est pas suffisant, il faut justifier du choix de ce passage, dire en quoi il est particulièrement intéressant...)

- pour les pistes didactiques, il ne faut pas énumérer toutes les activités qui nous semblent possibles en classe à partir de cette oeuvre (ce que j'avais fait !) mais choisir certaines de ces activités de manière à préparer une séquence sur cette oeuvre (donc on doit choisir des activités qui s'articulent facilement, qui permettent une progression logique...)

Voiloù, j'espère que ça vous aidera (enfin peut-être que tout le monde à part moi savait déjà tout ça !)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tout lire (même les didascalies... quand on y pense :blush: , c'est logique). Pratiquement, si tu ne lis pas les noms des personnages, dans le sens où le texte théâtral est un dialogue, comment le jury peut savoir qui parle?

A la rigueur, je me demande aussi si on peut changer de voix, par exemple, en fonction du personnage. Est ce que ca ne peut pas être considéré comme de la représentation? Un peu limite peut être. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, je me demande aussi si on peut changer de voix, par exemple, en fonction du personnage. Est ce que ca ne peut pas être considéré comme de la représentation? Un peu limite peut être. A voir...

Je l'avais fait l'an dernier. Pour moi c'est de l'interprétation et ça participe à donner du sens au texte.

En tout cas, ils ne m'ont pas repris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof à l'IUFM trouve qu'il vaut mieux faire une lecture neutre, ce avec quoi je ne suis pas franchement d'accord. C'est bon à savoir, merci! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!

bon je me suis enfin décidée et ce sera du théâtre .... Petit de Catherine Anne ... si si cette oeuvre est sur la liste ... bizarrement je me sens un peu seule!! :ninja: alors si quelqu'un a osé aussi cette pièce, faites un signe! :wub:

sinon concernant le ton lors de la lecture, il me semble que lire un dialogue sans mettre un peu de vie ça devient limite ridicule, par exemple dans Petit le frère et la soeur se "traitent" de tous les noms d'oiseaux (au sens propre comme au figuré!) et dire ces passages avec neutralité risque d'être hors sujet. une pièce de théâtre est un spectacle vivant!... alors bien sûr les didascalies doivent être lues sur un ton neutre ... je ne vois d'ailleurs pas comment lire avec "vie" des instructions comme "la soeur entre" ou "silence".

voilà mon avis personnel à moi toute seule! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part, je pense présenter "le pont de pierres et la peau d'images" de Daniel Danis, pièce très intéressante et très riche, parfois dure mais pleine d'espoir, et on dirait que je suis la seule pour l'instant sur ce forum à avoir choisi cette oeuvre qui figure pourtant au programme. On dirait que le théâtre n'est pas très prisé de façon générale... Devrais-je dire "tant mieux"...? :P

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

Moi j'ai choisi de présenter le Petit violon de Grumberg, pièce qui aborde des thèmes et valeurs très interessantes. Mais moi non plus je pense qu'il n'y a pas grand monde qui a choisi le théatre!!! Tant mieux??????

Cécée, si tu veux on peut peut être echanger non pas sur l'oeuvre, mais sur la structure de l'exposé???

A suivre!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...