Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 j'ai entendu hier sur europe 1 que de robien allait envoyer des inspecteurs pour verifier que les nouvelles directives soient appliquées. Ca nous promet de bons moments de rigolade est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ? Si cet enseignant a formé plusieurs dizaines d'enfants lecteurs avec satisfaction, je ne vois pas, non, pourquoi il devrait remettre en question sa méthode. L'adapter à ses élèves en fonction de leurs difficultés, oui, bien entendu. Mais la changer pour faire plaisir à un ministre qui occulte les vrais problèmes , non, non et non !
Stadire Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 pour l'inspection , je pense que c'est encore un effet d'annonceles inspecteurs n'arrivent déjà pas à inspecter les titulaires en temps et en heure , j'ai du mal à croire qu'ils puissent passer dans toutes les classes de cp effet d'annonce ou pas c'est bien qu'il y a une reelle volonté de faire changer les choses. D'un coté (l'état) il est question clairement de changer la methodologie de l'apprentissage de la lecture et de l'autre je vois des enseignant qui disent : "hors de question, c'est tres bien ainsi, on ne change pas, et c'est d'ailleurs ce que nous pratiquons depuis quelques années ! " so ? à quoi servent ces directives ?
Stadire Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 j'ai entendu hier sur europe 1 que de robien allait envoyer des inspecteurs pour verifier que les nouvelles directives soient appliquées. Ca nous promet de bons moments de rigolade est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ? Si cet enseignant a formé plusieurs dizaines d'enfants lecteurs avec satisfaction, je ne vois pas, non, pourquoi il devrait remettre en question sa méthode. L'adapter à ses élèves en fonction de leurs difficultés, oui, bien entendu. Mais la changer pour faire plaisir à un ministre qui occulte les vrais problèmes , non, non et non ! c'est fou !!! j'ai l'impression de vivre dans un monde absurde !!!
del140330 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 ce n'est pas un monde absurde je pense sincérement (alors que je ne suis pas pour la méthode globale ) que le combat du ministre est un faux combat il est médiatique , parle aux parents mais n'est pas lié aux vrais pbs d'apprentissages qui existent à l'heure actuelle je pense que c'est une façon de faire croire à l'opinion publique qu'on cherche des solutions à un pb, sauf que les origines du pb ne sont pas là je prefererai qu'il donne des moyens supplémentaires aux réseaux d'aide (est ce normal qu'un enfant non lecteur après 2 cp ne puisse bénéficier d'aucune aide simplement parce que le rased n'a pas suffisament de moyen en temps et en frais kilométriques pour le prendre en charge ) je ne sais pas si je suis seule à partager cette opinion mais je pense que l'incompréhension vient du fait que les gens de terrain savent pertinement que le pb n'est pas un pb de méthode et que c'est pour ça qu'on a pas envie de changer nos méthodes
Stadire Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 j'ai entendu hier sur europe 1 que de robien allait envoyer des inspecteurs pour verifier que les nouvelles directives soient appliquées. Ca nous promet de bons moments de rigolade est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ? Si cet enseignant a formé plusieurs dizaines d'enfants lecteurs avec satisfaction, je ne vois pas, non, pourquoi il devrait remettre en question sa méthode. L'adapter à ses élèves en fonction de leurs difficultés, oui, bien entendu. Mais la changer pour faire plaisir à un ministre qui occulte les vrais problèmes , non, non et non ! excuse je reviens encore sur ce que tu dis, parce que je suis plus que surprise, c'est comme si tu pensais que ton contrat était respecté mais que tu ne te projettais pas du tout ni dans l'avenir de la lecture (et ecriture) pour cet enfant, ni dans un contexte plus global et social. enfin, j'ai l'impression que tous les debats et toutes les explications sont bonnes pour ne pas revoir ses methodes ni se remettre en cause. je suis globalement decue de l'issue de cette discussion, qui n'en est pas une finalement. je retiendrais ce "non non et non" qui me parait plus qu'immature et qui m'inquiete un chouilla sur les possibilité de discuter avec le corps enseignant.
patrick57 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 de plus on devie encore du debat.. je vous jure que j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas.j'ai entendu hier sur europe 1 que de robien allait envoyer des inspecteurs pour verifier que les nouvelles directives soient appliquées. j'ai rêvé ou bien ? Réalité ou effet d'annonce? Une chose est sûre, notre cher ministre a fait de la démagogie en décidant à lui tout seul le retour à la méthode syllabique. Je dis tout seul parce que s'il se targuait d'avoir la caution scientifique des chercheurs, ces derniers n'avaient pas du tout le même discours; s'ils préconisaient un travail plus approfondi sur le code, ils n'étaient pas aussi radicaux dans leurs propositions. Beaucoup se sont élevés contre cette décision, mais le plus brillant et le plus actif d'entre eux l'a payé de son poste: de quoi en refroidir plus d'un. Par ailleurs, il annonce un retour à la syllabique, mais les changements qu'il a effectués sur les programmes ne disent pas du tout la même chose. Il affirme un retour à la syllabique devant les caméras, mais le discours n'est plus aussi catégorique devant les professionnels. est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ? Au début, en janvier, le discours était tellement gros que nous avons été très peu nombreux à nous en inquiéter. Revenir à la syllabique pure, c'était impensable, c'est nier toutes les recherches pédagogiques des 40 dernières années. Les changements de programmes sont intervenus en fin d'année scolaire et on surpris beaucoup de monde, même les éditeurs qui étaient incapables de s'adapter pour la rentrée. Changer de méthode, ce n'est pas simplement revoir ses fiches, c'est beaucoup plus que cela. C'est d'abord s'imprégner de ses principes directeurs, comprendre les théories sous-jascentes, intégrer la démarche, et surtout, y adhérer. Un choix de méthode, ça demande beaucoup de temps et de disponibilité, et cela doit être un choix avant tout. Ce temps, nous ne l'avons pas eu, pas plus que le choix. les seules méthodes syllabiques existantes sur le marché ne sont vraiment pas terribles et tout à fait aptes à dégouter de la lecture. Et puis, pourquoi changer quelque-chose quand ça marche bien?...
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 c'est comme si tu pensais que ton contrat était respecté mais que tu ne te projettais pas du tout ni dans l'avenir de la lecture (et ecriture) pour cet enfant, ni dans un contexte plus global et social. Tu n'as visiblement pas compris ce que je voulais dire. Il faut croire que le vendredi soir, après une semaine de classe, je ne suis pas très clair dans mes propos... Je reprends donc : L'instit qui a une certaine expérience du CP et qui a pu vérifier à maintes reprises que son travail portait ses fruits (ce qui est facilement vérifiable, il me semble) n'a, que monsieur le ministre m'en excuse, aucune raison de prendre le risque de modifier sa façon d'enseigner la lecture ! Il l'adaptera en fonction de son public, différenciera, changera les lectures pour ne pas tomber dans la monotonie, se remettra en question s'il rencontre des échecs : oui, bien sur ! Mais, comme le dit Patrick, "pourquoi changer quelque-chose quand ça marche bien?" Pour faire plaisir à un ministre qui ne sait visiblement pas trop de quoi il parle ???
patrick57 Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 enfin, j'ai l'impression que tous les debats et toutes les explications sont bonnes pour ne pas revoir ses methodes ni se remettre en cause. Il y aurait remise en cause si la décision était justifiée et fondée, mais elle ne l'est pas. On n'est pas si obtus que cela, et l'on désire autant que vous, parents, la réussite de tous les enfants. Je ne connais pas Franck, je crois même qu'on n'a jamais discuté sur le Forum, mais pourtant, nous partageons la même opinion sur le sujet comme une très grande majorité d'enseignants. Croyez-vous que nous sommes si unis et corporatistes que nous prenons toujours nos décisions ensemble et adoptions les mêmes points de vue? Non. Nous sommes tout à fait prêts à évoluer, changer nos pratiques pour améliorer notre travail, mais là, on nous manipule à des fins electoralistes. Même R. Boutonnet, partisane farouche de la méthode syllabique a affirmé ne pas être d'accord avec la décision du ministre d'imposer la méthode syllabique! Une telle unité, ça ne vous donnerait pas envie de pleurer? Se remettre en cause, on le fait en permanence, à chaque instant dans nos classes, devant nos élèves. Parce que chacun est différent, unique, on s'adapte en permanence et on cherche pour chacun et avec chacun les chemins qui vont le mener vers le savoir.
cajou Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Pour compléter les propos des collègues, les décisions extrèmement tranchées de notre ministre (qui le paraissent beaucoup moins dans la circulaire qui nous agite) sont nourries par des rapports d'experts qui ne font pas tous l'unanimité dans le monde de l'enseignement. Leurs propos ont même parfois été tronqués ou partiellement reproduits voire détournés du sens premier que les auteurs y avaient mis. Le lobby du retour à la syllabique pure et dure a visiblement rencontré un écho chez GDR ... Mais ce qui fait le plus de bruit médiatique n'est pas forcément ce qui est vrai ... et les instits (dont je suis ...) qui croient aux méthodes mixtes et les emploient avec succés ont aussi réfléchi, lu et appris de chercheurs dans ce domaine, ce n'esy pas une secte obscurantiste, mais un ensemble de pratiques construites à la lumière de recherches convaincantes ... Actuellement aux Etats-Unis, certains chrétiens fondamentalistes souhaitent revenir à l'enseignement de la génèse du monde selon la bible, ils ont trouvé des tas de "savants" qui corroborent leurs thèses : pour quoi ne pas les croire puisque ce sont des savants ... ? Personnellement, je n'ai pas envie d'être la représentante en lecture qui vend ce qu'on lui demande : je cherche à utiliser la palette la plus large possible d'entrées et d'appuis pour aider mes élèves à entrer dans la lecture ... Je ne suis donc pas aveuglément celui qui me conseille rouge un jour puis celui qui exige vert un autre, je garde et j'utilise ce qui me parait efficace ou utile ... et cohérent ...
Yseult Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Actuellement aux Etats-Unis, certains chrétiens fondamentalistes souhaitent revenir à l'enseignement de la génèse du monde selon la bible, ils ont trouvé des tas de "savants" qui corroborent leurs thèses : pour quoi ne pas les croire puisque ce sont des savants ... ?Personnellement, je n'ai pas envie d'être la représentante en lecture qui vend ce qu'on lui demande : je cherche à utiliser la palette la plus large possible d'entrées et d'appuis pour aider mes élèves à entrer dans la lecture ... Je ne suis donc pas aveuglément celui qui me conseille rouge un jour puis celui qui exige vert un autre, je garde et j'utilise ce qui me parait efficace ou utile ... et cohérent ... Stadire : je ne suis pas moi-même enseignante, même si je souhaite le devenir, donc, tu ne peux pas m'accuser de faire du corporatisme puisque pas encore dans la corporation. En revanche, comment peux-tu, alors que nous sommes au début de l'année, être déjà persuadée que la méthode, quelle qu'elle soit, qu'utilise l'instit de ton enfant est mauvaise ? Est-ce que toi, consciemment ou non, tu ne serais pas en train justement d'adopter cette attitude dogmatique que tu reproches au corps enseignant, simplement parce que les personnes ici ne te répondent pas ce que tu souhaites entendre ? Encore une fois, sans même se poser la question des méthodes effectivement utilisées jusque là en classe, même les statistiques montrent que s'il y a 20 % d'élèves en difficulté (ce qui est la limite maximum admise même par les plus pessimistes, ce me semble), cela signifie que 80 % sont en réussite du point de vue de la lecture. Alors, même si le ministre avait raison et que cet échec de 20% soit dû à l'utilisation de cette maudite globale-serpent de mer, cela signifierait que celle-ci donne satisfaction dans 80 % des cas ! Pas si mal. Bien sûr que ce que je dis est une pirouette. Suis le conseil qui t'a été donné et demande un RV au prof de ton enfant.
VirgR Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ? Au début, en janvier, le discours était tellement gros que nous avons été très peu nombreux à nous en inquiéter. Revenir à la syllabique pure, c'était impensable, c'est nier toutes les recherches pédagogiques des 40 dernières années. Les changements de programmes sont intervenus en fin d'année scolaire et on surpris beaucoup de monde, même les éditeurs qui étaient incapables de s'adapter pour la rentrée. Changer de méthode, ce n'est pas simplement revoir ses fiches, c'est beaucoup plus que cela. C'est d'abord s'imprégner de ses principes directeurs, comprendre les théories sous-jascentes, intégrer la démarche, et surtout, y adhérer. Un choix de méthode, ça demande beaucoup de temps et de disponibilité, et cela doit être un choix avant tout. Ce temps, nous ne l'avons pas eu, pas plus que le choix. les seules méthodes syllabiques existantes sur le marché ne sont vraiment pas terribles et tout à fait aptes à dégouter de la lecture. Et puis, pourquoi changer quelque-chose quand ça marche bien?... pile poil! (si je puis me permettre) Cela fait 4 ans que je suis enseignante, et 4 ans que j'ai des cp (entre autre). Et cela fait 4 ans que je cherche "ma" méthode de lecture, et je crois que je l'ai enfin trouvée. Mais pour la choisir, je n'ai pas pensé au ministre mais à ce que je suis, la manière que j'ai d'enseigner, nécessairement différente de celle des autres, car chacun est unique. Si la maîtresse de ton fils utilise cette méthode parce qu'elle lui convient et donc qu'elle fonctionne (ce que, comme te le disais Franck tu peux aisément vérifier en regardant les ce) pourquoi changerait-elle? Et si c'est son 1er cp, ou que la méthode lui est imposée pour raison budgétaire (si si ça existe, les 2 ères années j'ai enseigné avec des manuels qui avaient 10 ans!), rassure-toi, même mes 1er cp ont réussi à lire avec leur vieille méthode et leur jeune instit Maintenant, c'est vrai qu'elle n'a pas à t'accueillir comme un chien dans un jeu de quilles, et qu'elle devrait (moralement, humainement s'entend) t'écouter et répondre à tes interrogations légitimes. Mais quelle qu'en soit la raison, ses relations aux parents ne présagent pas de ses qualités de maîtresse! Tant que ton fils progresse, qu'il est content d'aller en classe, pourquoi ne pas lui accorder sinon ta confiance, au moins le bénéfice du doute?
Charivari Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ? Au début, en janvier, le discours était tellement gros que nous avons été très peu nombreux à nous en inquiéter. Revenir à la syllabique pure, c'était impensable, c'est nier toutes les recherches pédagogiques des 40 dernières années. Les changements de programmes sont intervenus en fin d'année scolaire et on surpris beaucoup de monde, même les éditeurs qui étaient incapables de s'adapter pour la rentrée. Changer de méthode, ce n'est pas simplement revoir ses fiches, c'est beaucoup plus que cela. C'est d'abord s'imprégner de ses principes directeurs, comprendre les théories sous-jascentes, intégrer la démarche, et surtout, y adhérer. Un choix de méthode, ça demande beaucoup de temps et de disponibilité, et cela doit être un choix avant tout. Ce temps, nous ne l'avons pas eu, pas plus que le choix. les seules méthodes syllabiques existantes sur le marché ne sont vraiment pas terribles et tout à fait aptes à dégouter de la lecture. Et puis, pourquoi changer quelque-chose quand ça marche bien?... pile poil! (si je puis me permettre) Cela fait 4 ans que je suis enseignante, et 4 ans que j'ai des cp (entre autre). Et cela fait 4 ans que je cherche "ma" méthode de lecture, et je crois que je l'ai enfin trouvée. Mais pour la choisir, je n'ai pas pensé au ministre mais à ce que je suis, la manière que j'ai d'enseigner, nécessairement différente de celle des autres, car chacun est unique. Si la maîtresse de ton fils utilise cette méthode parce qu'elle lui convient et donc qu'elle fonctionne (ce que, comme te le disais Franck tu peux aisément vérifier en regardant les ce) pourquoi changerait-elle? Et si c'est son 1er cp, ou que la méthode lui est imposée pour raison budgétaire (si si ça existe, les 2 ères années j'ai enseigné avec des manuels qui avaient 10 ans!), rassure-toi, même mes 1er cp ont réussi à lire avec leur vieille méthode et leur jeune instit Maintenant, c'est vrai qu'elle n'a pas à t'accueillir comme un chien dans un jeu de quilles, et qu'elle devrait (moralement, humainement s'entend) t'écouter et répondre à tes interrogations légitimes. Mais quelle qu'en soit la raison, ses relations aux parents ne présagent pas de ses qualités de maîtresse! Tant que ton fils progresse, qu'il est content d'aller en classe, pourquoi ne pas lui accorder sinon ta confiance, au moins le bénéfice du doute? C'est bien dit, je suis forcée de le reconnaître...
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