didiche Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 natachalala, qu'est ce que tu appelles le jeu du dé de couleur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 natachalala, qu'est ce que tu appelles le jeu du dé de couleur ? Un dé avec des faces de couleurs différentes, des animaux de tris de couleur correspondantes. 1) On lance le dé, on prend un animal de la couleur correspondante 2) Les animaux sont hors de portée des enfants, ils doivent demander à la maîtresse la couleur correspondante au dé, qui leur donne même si celle-ci est erronnée... Pour les TPS je fais cela un peu plus tard dans l'année, mais ça marche bien pour apprendre à nommer correctement les couleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelutine Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Pour les vacances, individuellement à l'accueil (tout au long de la semaine). J'ai laissé les catalogues de jouets et j'aime bien m'assoir avec eux.Pour les marottes, il est possible de photocopier les personnages du livre (ou de trouver des images sur le forum ou sur internet) puis de les plastifier. On ajoute un pic à brochette (un peu costaud) ou un baton de glace à l'arrière. Pour l'histoire, il faut construire un décor de maison avec fenêtre (pour la galette) et un four. On fait "parler" uniquement les personnages. C'est la première fois que j'utilise des marottes... C'est bien l'idée de le faire à l'accueil!! Je vais essayer! En fait les marottes je les ai d'une amie.. mais c'est plus le fonctionnement, ce sont les enfants qui font la mise en scène ou le PE?? J'ai jamais utilisé ce genre de matériel... mais faut bien se lancer un jour! Merci en tout cas pour ta réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Pour les vacances, individuellement à l'accueil (tout au long de la semaine). J'ai laissé les catalogues de jouets et j'aime bien m'assoir avec eux.Pour les marottes, il est possible de photocopier les personnages du livre (ou de trouver des images sur le forum ou sur internet) puis de les plastifier. On ajoute un pic à brochette (un peu costaud) ou un baton de glace à l'arrière. Pour l'histoire, il faut construire un décor de maison avec fenêtre (pour la galette) et un four. On fait "parler" uniquement les personnages. C'est la première fois que j'utilise des marottes... C'est bien l'idée de le faire à l'accueil!! Je vais essayer! En fait les marottes je les ai d'une amie.. mais c'est plus le fonctionnement, ce sont les enfants qui font la mise en scène ou le PE?? J'ai jamais utilisé ce genre de matériel... mais faut bien se lancer un jour! Merci en tout cas pour ta réponse! Pour le fonctionnement, je me sers de ce document là : ICI Cliquer sur le livre maternelle, puis choisir dans le menu déroulant R comme Roule Galette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
danaa Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Je suis LC, je serais en PS jusqu'à la fin de l'année seulement 2 jours par semaine et les autres jours je serais en GS! Je voulais savoir combien d'ateliers vous mettez en place par jour? Est ce que chaque atelier aborde des notions differentes! Et quels sont les types d'ateliers que vous mettez en place? 1 atelier = 1 des 5 domaines d'apprentissages? Je suis un peu perdue sur la mise en place des ateliers comme vous pouvez le voir! En PS combien d'ateliers font chaque enfant par jour? Désolé j'ai plein de questions mais ne connaissant pas la maternelle j'appréhende énormément! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Un atelier par enfant le matin...et à partir de lundi, je ferai tourner deux ateliers sur la semaine l'après-midi ( + activités libres mais avec accès à la pâte à modeler, à des "fiches" de graphisme sous feuille plastique, découpage de pâte à modeler, collage ou peinture libre...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 1 atelier = 1 des 5 domaines d'apprentissages?En PS combien d'ateliers font chaque enfant par jour? En PS on a pas forcément besoin d'être très rigoureuse. Tant pis s'il y a un peu plus de découverte du monde pendant la semaine, on fera alors plutôt autre chose la semaine suivante. Enfin, c'est comme cela que je fonctionne. Ma matinée étant très longue, j'ai deux plages d'ateliers consécutives le matin. Au contraire l'après-midi est très court, je n'ai pas d'atelier l'après-midi (je dois les réveiller juste avant que les parents arrivent...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Remonte petit sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Cette semaine : - Décorer son étiquette prénom pour compléter son portrait - Illustrer la comptine "Le grand cerf" avec des papiers découpés - Tri d'images : Roule galette / Pas Roule Galette - Pâte à modeler : réaliser en boudins, le quadrillage de la galette - Jeu du grand cerf (Cf. le site des jeux d'Eugénie) Jeux libres et puzzles en autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LaMi Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Désolée, je ne peux plus faire avancer le sujet car je ne suis plus en maternelle en ce moment....@ bientôt, j'espère.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
solmal Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Je suis en tps/ps. J'ai 13 PS et 15 TPS (dont 6 qui viennent d'arriver). Je manque d'idées pour les 6 nouveaux. Ils ont tout juste 2 ans et je ne sais pas quoi faire avec eux. Je ne peux pas les laisser en autonomie, sauf pour jouer, mais je ne peux pas les laisser tout le temps jouer. Si je reste avec eux, je en peux plus m'occuper des autres (surtout les autres tps) qui ont énormément besoin de ma présence lors des ateliers. là je pannique un peu, je ne sais pas trop comment m'organiser. Pour combler le tout, ces 6 noveaux enfants pleurent beaucoup, 2 d'entre eux ne veulent rien faire...au secours!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Pour tes nouveaux, fais leur faire ce que les autres ont fait en septembre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant