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Posté(e)

Salut,

Bon, je voudrais présenter un recueil de poèmes, car j'ai pas mal d'idées....

Mais en faisant une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages...

Peut-être que ça fait un peu peur...

J'avoue que ce n'est pas le plus facile, mais les romans, c'est un peu toujours pareil, alors, je voudrais sortir des sentiers battus...

D'autres aventureux ???

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Posté(e)

C'est surtout que, compte tenu qu'il est dit dans les textes du concours qu'il faut lire une vingtaine de lignes devant le jury, il semble un peu difficile de prendre un poème...

Je pensais prendre Prévert mais quand j'ai lu qu'il fallait lire "au moins 20 lignes", je ne vois pas comment cela peut être possible... Surtout que Prévert (un poète que j'apprécie particulièrement) a surtotu écrit des textes courts...

Posté(e)

Salut!

Ca dépend comment tu le traites par rapport à une possibilité de reseau(theme,genre,auteur)mais si c'est possible de choisir un poéme, ca a au moins le mérite d'etre un peu original et pour la lecture orale ca aide un peu. Pour le pb des 20l ce n'est pas aussi stricte, il y a une tolérance justement pour les poemes et piéces de theatre car si tu coupes cela n'est pas forcement cohérent.

Posté(e)

En fait j'avais dans l'idée d'en lire plusieurs.....

Pour arriver au total à peu près...

J'ai choisi cent onze haiku, alors vu qu'un poeme fait 3 lignes, c'est sûr qu'un seul ne suffira pas !!!

Mais je pensais que justement, une petite sélection, avec une intonation différente en fonction des vers, ça pouvait le faire...

Je vais encore réfléchir à tout ça...

Merci !!!

Posté(e)

Salut!

Je viens de lire chantefable et chantefleur de Robert DESNOS. C'est de la poésie. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour prendre en compte ces poésies avec l'oeil du PE.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut!

Rassures toi à l'oral, ils ne vont pas te demander d'aborder vraiment l'oeuvre avec "l'oeil du pe" puisque tu ne l'est pas encore, mais ils peuvent te poser des questions sur des hypothéses de mise en activité, l'interet de cet extrait pour travailler la specificité de ce genre(vu que c'est un poéme, attends toi à la mitraillette de questions sur comment et pourquoi faire de la poésie), apres ca depend du theme si tu peux le relier à d'autres oeuvres et meme decouler sur des liens avec d'autres matieres, mais bon on attend pas de toi que tu connaisses tout sur tout.

Posté(e)

rasurez vous celles et ceux qui veulent prendre de la poésie pour le concours, une de mes amie a pris ça l'année dernière, le jury à trouvé ça très original et elle a eu 19 en littérature de jeunesse donc, je pense que le principal est de prendre un sujet où l'on est à l'aise :)

Posté(e)
rasurez vous celles et ceux qui veulent prendre de la poésie pour le concours, une de mes amie a pris ça l'année dernière, le jury à trouvé ça très original et elle a eu 19 en littérature de jeunesse donc, je pense que le principal est de prendre un sujet où l'on est à l'aise :)

Bon c'est rassurant en effet...

De toutes façons, ça y est, mon exposé est presque bouclé... il n'y a pas grand chose qui me fera reculer maintenant...

Je m'y prends tôt, mais au moins je pourrai moduler si nécessaire...

Merci.

Et puis, je suis d'accord, c'est très original finalement, les pistes possibles sont très riches...

;)

Posté(e)

Pour ma part je compte aussi présenter de la poésie cette année.J'ai passé le concours l'année dernière mais pas admise, j'avais choisi un album.Et c vrai que niveau pistes didactiques, la poésie est très riche.

Si on peut s'entraider au niveau des mises en réseaux ou autre, cela sera avec plaisir :-)

Posté(e)

Coucou ! moi je pensais prendre une fable (ésope, la fontaine, je ne sais pas encore). Alors échanger des idées sur la poésie m'intéresse.

Posté(e)

moi aussi je partirais bien dans la poésie.

j'hésite encore entre prévert et hugo.

j'adore hugo mais il me semble un peu complexe pour les enfants même en cycle 3.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

mon prof de français (en didactique) nous a fait étudier une situation dans laquelle des CM2 travaillaient sur Le dormeur du val de Verlaine. Pour moi ça me parait une poèsie trop complexe pour eux, mais certains élèves s'en été pas mal sorti, donc pourquoi utiliser la poèsie ???? On est parfois surpris par l'intelligence des enfants.

Maintenant je te conseillerai de suivre tes "affinités", on est tjs meilleurs sur un sujet que l'on choisis réellement et pas par défaut ;)

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