Aller au contenu

cours du Cned: vous en êtes où?


crapouille_76

Messages recommandés

Salut,

Je n'ai encore fait aucun devoir du cned. Je n'ai pas trouver le temps. Je compte les faire durant les vacances de la toussain (maths, français, histoire-géo et science).

Par contre je vois que certaines font les devoirs mais pas dans les temps de l'exams. Je compte les faire dans les conditions d'examen. Puis si je n'ai pas fini je fait la suite mais sur une feuille à part (histoire d'avoir les résultats) pour vraiment pouvoir m'évaluer.

Je suis un peu comme toi Bambix, j'ai prévu de faire le 1er devoir de français vendredi prochain car je voulais d'abord finir les tomes avant de le faire. Je vais aussi me mettre en situation d'examen pour le timing après je ne sais pas encore si je m'autoriserai quelques docs ou pas (je pense à la question de grammaire...c'est ma grosse bête noire :blush::cry: ).

Je suis bien contente car j'avance bien et mon planning s'avère très utile car ça motive de voir qu'on a fait telles ou telles choses car sinon on a vraiment l'impression que rien n'avance...il y a tellement de choses à voir...et revoir...

Au programme pour cette semaine:

- français: devoir 1 du Cned

- maths: il me reste le volume de didactique à ficher...J'ai prévu de faire le Chapitre Numération

- géographie: espace européen et faire un sujet concours

- LDJ: lire 4-5 livres

- Musique: des écoutes et encore des écoutes!!!

- EPS: visionner le DVD du cned et surtout essayer de trouver la motivation pour aller courir :ninja:

- physique-chimie: revoir le chapitre Mesures et Matière

Allez, on tient bon et on s'accroche pour cette semaine chargée!!!!!!!Plein de motivation à tout le monde!!!!!

Emilie

Comment fais tu pour avoir deja fini tous les tomes de français et 2 volumes en maths ? perso je fais des fiches, je travaille aussi 3 jours / semaine mais si je veux faire des fiches assez complète, le temps de lire et écrire, j'ai deja commencé depuis le 1er septembre et je suis à peine à la moitié, je bosse 12h par semaine environ sur mes fiches (sans compter les lectures et recherche à coté )!!

Youliii, :D DON'T PANIC :D !!!! Ce que je fais, tout le monde peut le faire....et toi aussi, c'est sûr ;) Moi aussi j'ai commencé les fiches le 1er septembre, je me suis fait un planning assez chargé. Voilà mon planning en maths et français:

- avoir fait fin septembre: clef pour le concours, tomes 1 de français et maths

- avoir fait pour fin octobre: tomes 2 français et maths

- avoir fait pour fin novembre: tome 3 didactique maths

Je me suis fixée un rythme soutenu car je voulais absolument finir en décembre le fichage du français et des maths pour pouvoir après passer à la phase sujets/annales (je peux me le permettre car c'est mon deuxième essai...je perds moins de temps que l'année dernière où tout était nouveau donc beaucoup plus long à faire rentrer dans ma petite tête :P )

Sinon, j'essaie de rentabiliser le plus possible mon temps...je suis AE en collège donc j'emporte toujours avec moi des bouquins concours (genre programmes, bouquins cned...) pour meubler mes permanences et les moments "creux" de la journée...Je suis aussi dans une super équipe car les autres AE savent que je bosse ce concours et dès qu'ils le peuvent ils me disent "allez va dans une salle si tu veux bosser tranquillement"... :wub:

Bref, tout ça pour dire, qu'il ne faut pas céder au stress, c'est pas parce que tu as l'impression de ne pas avancer que tu n'as encore rien fait!!!Chaqu'un avance à son rythme...Perso je sais que j'ai peut-être déjà tout ficher le français mais je sais que je vais devoir passer un temps fou à lire et relire mes fiches car je n'arrive pas à tout retenir même si je l'ai écrit...

Nous ne sommes qu'à la fin d'octobre, tu as encore du temps devant toi. Est-ce que tu t'es plannifié ton travail?

Je n'ai pas écrit où j'en étais pour mettre le doute et la zizanie dans vos têtes...car l'important est de respecter son propre planning.

Voilà, si tu veux discuter de certains points et si tu veux que je te détaille mon planning de révisions (jusqu'en décembre), n'hésite pas !!!!

Et surtout, garde ton rythme!!!!Courage :wub:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nomade

    185

  • Nävis

    167

  • florenceloq

    127

  • Piron83

    121

Membres les plus actifs

Salut,

Je n'ai encore fait aucun devoir du cned. Je n'ai pas trouver le temps. Je compte les faire durant les vacances de la toussain (maths, français, histoire-géo et science).

Par contre je vois que certaines font les devoirs mais pas dans les temps de l'exams. Je compte les faire dans les conditions d'examen. Puis si je n'ai pas fini je fait la suite mais sur une feuille à part (histoire d'avoir les résultats) pour vraiment pouvoir m'évaluer.

Je suis un peu comme toi Bambix, j'ai prévu de faire le 1er devoir de français vendredi prochain car je voulais d'abord finir les tomes avant de le faire. Je vais aussi me mettre en situation d'examen pour le timing après je ne sais pas encore si je m'autoriserai quelques docs ou pas (je pense à la question de grammaire...c'est ma grosse bête noire :blush::cry: ).

Je suis bien contente car j'avance bien et mon planning s'avère très utile car ça motive de voir qu'on a fait telles ou telles choses car sinon on a vraiment l'impression que rien n'avance...il y a tellement de choses à voir...et revoir...

Au programme pour cette semaine:

- français: devoir 1 du Cned

- maths: il me reste le volume de didactique à ficher...J'ai prévu de faire le Chapitre Numération

- géographie: espace européen et faire un sujet concours

- LDJ: lire 4-5 livres

- Musique: des écoutes et encore des écoutes!!!

- EPS: visionner le DVD du cned et surtout essayer de trouver la motivation pour aller courir :ninja:

- physique-chimie: revoir le chapitre Mesures et Matière

Allez, on tient bon et on s'accroche pour cette semaine chargée!!!!!!!Plein de motivation à tout le monde!!!!!

Emilie

Comment fais tu pour avoir deja fini tous les tomes de français et 2 volumes en maths ? perso je fais des fiches, je travaille aussi 3 jours / semaine mais si je veux faire des fiches assez complète, le temps de lire et écrire, j'ai deja commencé depuis le 1er septembre et je suis à peine à la moitié, je bosse 12h par semaine environ sur mes fiches (sans compter les lectures et recherche à coté )!!

Youliii, :D DON'T PANIC :D !!!! Ce que je fais, tout le monde peut le faire....et toi aussi, c'est sûr ;) Moi aussi j'ai commencé les fiches le 1er septembre, je me suis fait un planning assez chargé. Voilà mon planning en maths et français:

- avoir fait fin septembre: clef pour le concours, tomes 1 de français et maths

- avoir fait pour fin octobre: tomes 2 français et maths

- avoir fait pour fin novembre: tome 3 didactique maths

Je me suis fixée un rythme soutenu car je voulais absolument finir en décembre le fichage du français et des maths pour pouvoir après passer à la phase sujets/annales (je peux me le permettre car c'est mon deuxième essai...je perds moins de temps que l'année dernière où tout était nouveau donc beaucoup plus long à faire rentrer dans ma petite tête :P )

Sinon, j'essaie de rentabiliser le plus possible mon temps...je suis AE en collège donc j'emporte toujours avec moi des bouquins concours (genre programmes, bouquins cned...) pour meubler mes permanences et les moments "creux" de la journée...Je suis aussi dans une super équipe car les autres AE savent que je bosse ce concours et dès qu'ils le peuvent ils me disent "allez va dans une salle si tu veux bosser tranquillement"... :wub:

Bref, tout ça pour dire, qu'il ne faut pas céder au stress, c'est pas parce que tu as l'impression de ne pas avancer que tu n'as encore rien fait!!!Chaqu'un avance à son rythme...Perso je sais que j'ai peut-être déjà tout ficher le français mais je sais que je vais devoir passer un temps fou à lire et relire mes fiches car je n'arrive pas à tout retenir même si je l'ai écrit...

Nous ne sommes qu'à la fin d'octobre, tu as encore du temps devant toi. Est-ce que tu t'es plannifié ton travail?

Je n'ai pas écrit où j'en étais pour mettre le doute et la zizanie dans vos têtes...car l'important est de respecter son propre planning.

Voilà, si tu veux discuter de certains points et si tu veux que je te détaille mon planning de révisions (jusqu'en décembre), n'hésite pas !!!!

Et surtout, garde ton rythme!!!!Courage :wub:

Emilie

Merci de ton soutien, moi je suis en élémentaire et maternelle (cycl 2) alors je ne fais pas de permanence, je suis constamment avec les enfants (en atelier ou décloisonnement) donc le lundi, jeudi et vendredi je ne peux que bosser le soir un peu a mon retour (j'habite avec mon copain donc y'a d'autres choses à faire aussi dans un appartement) !

Le mardi mercredi je bosse a fond comme ça je suis un peu plus avancé, et un peu le soir ou le week end, soit environ 12h mini par semaine et parfois 15h on va dire !

Par contre je me suis aussi fait un planning comme toi mais c'est très dur de le suivre à la lettre, je ne panique pas je sais j'y arriverais meme si en janvier je dois un peu chevauché écrit et oraux mais tant pis !! Le problème c'est que j'étais étonnée qu'en 1 mois tu arrives a faire un volume de maths et un volume de français !!! rien que lire et écrire c'est long !!

Moi j'ai commencé un peu tout, je fais le volume 1 et 2 de français (le clefs pour le concours est fini, et j'ai fait un devoir). En maths je trouve le CNED trop tordu, je bosse avec le tout en un "hachette" j'ai bien avancé en théorie je dois etre a la moitié, mais en didactique je suis plutot au début !

J'ai fait de la géo et de l'histoire (géo je suis aux espaces vides etc, et histoire j'ai fini l'islam) j'ai commencé aussi les sciences (en sciences je bosse le tavernier bcp plus détaillé que le cned donc forcément ça prend du temps) par contre la physique je bosse avec le CNED j'ai fini la matière tout juste!

donc c'est clair on fonctionne pas pareil, j'aurais peut etre du faire comme toi un volume a la fois que m'attaquer a tout les fronts, on dirait 'j'avance moins vite ! mais bon ... et puis j'ai fait une Pe1 l'année derniere, mais j'ai l'impression d'avoir autant a apprendre, voir plus car je découvre sans cesse de nouvelles choses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est clair on fonctionne pas pareil, j'aurais peut etre du faire comme toi un volume a la fois que m'attaquer a tout les fronts, on dirait 'j'avance moins vite ! mais bon ... et puis j'ai fait une Pe1 l'année derniere, mais j'ai l'impression d'avoir autant a apprendre, voir plus car je découvre sans cesse de nouvelles choses ....

Tu vois, toi aussi tu as bien avancé, c'est juste qu'on ne s'est pas donné la même méthode de travail. Moi aussi je suis comme toi, j'ai l'impression parfois de voir des choses nouvelles et ça me fait peur d'un côté car je me dis que j'en suis à ma deuxième fois quand même...ça craint...Je pense que de toute manière, on ne peut pas TOUT savoir, c'est bien trop dense...il y aura toujours des choses non sues...

:) Allez on s'accroche, on le veut ce concours!!!!!!!!!!!! :)

Ps: tu as bien de la chance d'être AE en élémentaire...même si tu a l'air bien prise, ça doit être une super expérience. Je regrette un peu de ne pas avoir eu cette opportunité...ça doit être top pour "nourrir" l'oral pro :P

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair il faut s'accrocher, j'espère qu'on va y arriver, parfois je me dis après tout je ne suis pas plus bete que les autres, y'a aussi des personnes qui prépare à mort le concours 24h/24 mais y'en a aussi qui ne font quasiment rien et qui s'y rendent en touristes !!

Par contre c'est clair que mon poste d'Assistante pédagogique en ZEP plus précisément me va à ravir, je me rend compte de la chance que j'ai eu de décrocher ce poste, je suis en contact avec les enfants, je suis d'ailleurs souvent seule avec un groupe de CP ou CE1, en GS on prépare un projet conte sur les sorcières pour travailler le langage d'évocation dès la toussaint jusque Noel, ça va etre passionnant et comme tu dis pour l'EOE c'est super! par contre pour les programmes ça aurait été mieux cycle 3 mais je préfère le cycle 2 c'est moi qui ai choisit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, je vois que vous avez tous bien avancé dans votre travail !

J'ai reçu les cours il y a à peine 3 semaines et j'ai déjà l'impression que je ne vais jamais y arriver ! :cry:

J'ai commencé par les maths (c'est ce qu'il y a de plus facile pour moi, j'ai fait mes études sup là-dedans). J'ai commencé le français aussi, mais je me trouve assez lente, j'ai parfois du mal à comprendre le sens de certaines phrases. :huh: Je suis aussi en train de lire les programmes scolaires des maternelles.

Et je manque très certainement de rigueur, il est parfois difficile de se motiver à réviser !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED n'est pas une formation facile quand on prépare le concours la 1ère fois, donc ne vous stressez pas trop si vous démarrez (même moi ça m'impressionne de voir tous ces fascicules alors que depuis le temps que je passe le concours, je dois savoir 90% de ce qu'il y a dedans :P )!

C'est quand même un concours où au niveau contenu, il y en a pour facilement 2-3 ans de préparation (si on veut vraiment intégrer les choses en profondeur et naviguer facilement entre les différents trucs qu'on a vus. Et je ne parle même pas des parties didactiques et pédagogiques, parce que là, il faut 10 ans d'enseignement... faites des stages ;) ).

J'ai reçu les cours il y a un peu moins de 15 jours, mais je ne les ai pas ouverts, je finis de ficher mon Hatier en histoire d'abord !

Je pense que je vais faire le devoir de français cette semaine, et peut-être celui de maths, ça dépendra de mon avancée en histoire (j'ai prévu d'avoir fini mes fiches d'ici la fin des vacances).

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde avance correctement...ça fait plaisir de voir autant de motivation!!!! :D

J'ai une petite question à poser à ceux qui ont pris option musique: en quoi cela consiste exactement? J'ai pris littérature pour ma part, mais je voudrais voir un peu cette option, histoire de pas me retrouver idiote aux oraux si on parle de musique (on ne sait jamais!). Comment puis je me préparer sans trop en faire: des écoutes, oui mais quoi et comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde avance correctement...ça fait plaisir de voir autant de motivation!!!! :D

J'ai une petite question à poser à ceux qui ont pris option musique: en quoi cela consiste exactement? J'ai pris littérature pour ma part, mais je voudrais voir un peu cette option, histoire de pas me retrouver idiote aux oraux si on parle de musique (on ne sait jamais!). Comment puis je me préparer sans trop en faire: des écoutes, oui mais quoi et comment??

Coucou Crapouille 76,

J'ai exactement la même démarche que toi, mais dans l'autre sens: j'ai pris option musique mais je bosse régulièrement la LDJ au cas où...

Alors pour la musique, je te conseillerais de lire dans un premier le document d'application "La Sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle) - Education artistique (école élémentaire)". Ce document regroupe aussi bien les arts visuels que la musique, ça donne une bonne vision des attentes (de plus il n'est vraiment pas gros 30p de mémoire...ça change des autres pavés ;) )

Sinon, d'un point de vue perso, je te conseille de faire des écoutes ciblées par périodes:

- Antiquité (de mémoire rien me vient... :ninja: )

- Moyen-Age (ex: chants grégoriens)

- Renaissance (ex: Clément Janequin, Pierre Certon, Claudin de Sermisy)

- Baroque (ex: Bach, Corelli, , Monteverdi)

- classique ( ex: Mozart, Haydn)

- romantisme (Beethoveen, Schubert, Berlioz, Verdi, Chopin, Brahms)

- 20ème s. (ex: Debussy, Ravel, Varèse, Schönberg

Voilà, pour un début ensuite tu peux te faire plaisir avec toutes les musiques du monde, le jazz, le blues... car c'est aussi au programme...

Sinon d'un point de vue moins téorique et plus pédagogique, on doit dans notre exposé présenter une séquence donc on doit être capable de faire et monter des activités musicales spontanées devant le jury...

Si tu as besoin, n'hésite pas!!!

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de faire hier le premier devoir de maths et aujourd'hui le devoir de français n°1.

Ca me fait une épine en moins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de faire hier le premier devoir de maths et aujourd'hui le devoir de français n°1.

Ca me fait une épine en moins!!

Moi aussi j'ai fait le devoir de français n. 1 cette aprèm...Dur dur de se remettre à fond pendant 4h mais ça valait le coup, j'ai réussi à le faire en 4h10 (bon quelqu'un m'aurait arraché ma copie des mains et j'aurai pas eu le temps de me relire...pensez-y à la relecture, si si c'est important :closedeyes::rolleyes: !!!)

Sinon, je l'ai trouvé un peu étrange...la sythèse était presque "machée" le plan et le thème étaient donnés, j'ai trouvé la question de grammaire assez simple et courte mais la partie didactique complètement tordue:

- illisibilité des textes

- 3 textes à commenter, pas très pertinent je trouve (c'est dur et long à la fois)

Bref, je suis pas trop convincue de ce que j'ai fait...On verra bien...Et vous, qu'avez-vous pensé de ce devoir???

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente :)

Je suis inscrite au cned et c'est ma première tentative au Crpe

Aprés plusieurs tentatives en Capes d'Arts Plastiques où je fus admissible à chaque fois

mais jamais admise pour cause d'inadéquation totale à la dernière épreuve de réalisation trimendimensionelle

(réaliser une production en 3d sur Un espace de 3 m3 dans un style art contemporain).

Je me trouvais bien en mal de dire ce que je ferai avec mes dipômes de Plasticienne .

J'ai découvert de plein fouet le métier de professeur des écoles et celui des directeurs :P l'année dernière,

en travaillant à mi-temps à un poste controversé celui d'E-V-S. :P

Travailler avec les enfants c'est devenu ma "drogue", je suis accro !!

J'ai la chance d'aider des enseignants dans des ateliers informatique, de lecture (BCD), et d'arts plastiques,

de la trés petite section jusqu'au CM2 !!

J'ai déjà renvoyé le devoir de français n°1

J'envoie lundi celui d'HG 1 et de SC et Tech n°1

Je suis trés en retard pour les maths, mais j'ai besoin de revoir trop de choses encore.

Je m'entraîne régulièrement à la course depuis Septembre, pour l'épreuve de 1500 m

Je prépare en parallèle le concours de Bibliothécaire d'état.

ça fait du bien de voir du monde qui a un peu les mêmes préoccupations,

on se sent moins seule au monde ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente :)

Je suis inscrite au cned et c'est ma première tentative au Crpe

Aprés plusieurs tentatives en Capes d'Arts Plastiques où je fus admissible à chaque fois

mais jamais admise pour cause d'inadéquation totale à la dernière épreuve de réalisation trimendimensionelle

(réaliser une production en 3d sur Un espace de 3 m3 dans un style art contemporain).

Je me trouvais bien en mal de dire ce que je ferai avec mes dipômes de Plasticienne .

J'ai découvert de plein fouet le métier de professeur des écoles et celui des directeurs :P l'année dernière,

en travaillant à mi-temps à un poste controversé celui d'E-V-S. :P

Travailler avec les enfants c'est devenu ma "drogue", je suis accro !!

J'ai la chance d'aider des enseignants dans des ateliers informatique, de lecture (BCD), et d'arts plastiques,

de la trés petite section jusqu'au CM2 !!

J'ai déjà renvoyé le devoir de français n°1

J'envoie lundi celui d'HG 1 et de SC et Tech n°1

Je suis trés en retard pour les maths, mais j'ai besoin de revoir trop de choses encore.

Je m'entraîne régulièrement à la course depuis Septembre, pour l'épreuve de 1500 m

Je prépare en parallèle le concours de Bibliothécaire d'état.

ça fait du bien de voir du monde qui a un peu les mêmes préoccupations,

on se sent moins seule au monde ! :P

Coucou je voulais savoir en quoi consiste ce concours de bibliothécaire d'état, et ce qu'on peut faire avec ?? ça m'intéresse en cas d'échec au CRPE peut on aussi être spécialisé en litterature de jeunesse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...