Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Pour mes ateliers autonomes: qui sont encore peu échelonnés, les élèves entournent leur photos (comme ça je sais qui est passé) et j'interroge au moment du regroupement. Sinon ils viennent me voir pour que je prenne leur travail en photo (pate à modeler) pendant que je suis au dirigé (ça ne dérange pas car je reste à ma place, c'est eux qui viennent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de ce type d'atelier est justement de faire travailler chaque enfant selon sont niveau réél, alors ce serait un non-sens de proposer des séries d'atelier différentes pour tes PS et tes MS.

Au niveau organisation :

- tu peux proposer des ateliers échelonnés avec toi et avec l'ATSEM (2 ou 3 niveaux de difficulté). Les niveaux de difficultés sont à distribuer selon les enfants pas selon leur classe d'âge! Un PS "avancé" pourra faire le niveau 2 ou 3, tandis qu'un MS "à la traîne" pourra faire le niveau 1 ou 2, puis on lui proposera lors d'un autre passage de tenter le niveau au-dessus.

- les ateliers autonomes : il faut que ce soient des ateliers où la consigne est relativement induite par le matériel, ce qui évite à l'enseignant de devoir intervenir tout le temps. C'est plus facile lorsqu'il s'agit d'ateliers de manipulation. Exemple : découpage, algorithmes de perles, boîtes à compter, lettres mobiles, jeux de structuration de l'espace, pâte à modeler, collage, tri... Il faut accepter aussi que certains enfants ne respectent pas la consigne lors de leur premier passage à l'atelier, surtout s'il s'agit de PS. Simplement, on leur fait remarquer à la fin de l'atelier qu'ils n'ont pas respecté le modèle, et on leur demande de réessayer plus tard.

- Certains ateliers peuvent être estampillés "MS", dans ce cas-là on explique bien que les PS n'ont pas le droit d'y aller, parce que ...

Voilà ma vision des ateliers échelonnés!

Quand je mettais en place cette organisation en TPS-PS (25 élèves), il n'y avait que 3 ateliers : le mien, celui de l'atsem et un autonome. Les autres enfants étaient aux coins-jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver la description des ateliers échelonnés par Christine sur le site Cartable.net?

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à la trouver!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver la description des ateliers échelonnés par Christine sur le site Cartable.net?

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à la trouver!

Merci d'avance!

C'est peu être plus simple de regarder directement sur son site?

http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite question sur le fonctionnement: une fois l'atelier terminé et l'étiquette posée dans la boîte, comment font les enfants pour s'inscrire à un nouvel atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend: dans l'idée ils doivent attendre que le professeur vienne relever les boîtes, je faisais 2 voir 3 tours d'ateliers sur 1h donc ils pouvaient changer d'atelier à chaque fois et sinon ils jouaient dans les coins jeux.

Sinon j'aime aussi la solution d'entourer son prénom quand on est passé à un atelier= comme ça on peut aller à un autre sans attendre de récupérer son étiquette.

Mon objectif pour les enfants:

PS-->participer à au moins un atelier,

MS--> deux ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ayant la classe a 3/4 temps cette annee, vous me donnez envie de me lancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'année prochaine j'aurai une classe de PS/GS (16/15) et je suis intéressée par le système d'ateliers types les maternailes. Mais comment le mettre en place dans une classe de PS/GS où l'écart est grand. Faut-il reserver des ateliers PS, puis GS. Combien d'ateliers?Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai 34 tps/ps au minimum en sept. Pour l'instant je travaillais en groupe : cela ne me convenait pas : pb pour gérer les absents; passation de consignes, tjs vite, vite..

Ne pas donner des groupes mais faire 4 ateliers dans lesquels les enfants gravitent cela me semble Tb

En lisant attentivement les messages dont ceux de Stephanie25, Calia, Yvonig, PetiteMimi... qui ont également des tps/ps voici ce que je pensais faire ...

Un tableau Comme Calia

6 colonnes : PE /ATSEM/ atelier autonome 1 / atelier autonome 2 / coin-jeux 1 / coin-jeux 2 ( si les 34 sont présents)

dans chaque colonne : image de l'activité / tableau avec 6 places pour les étiquettes prénoms / 1 feuille pour moi avec : 2 ronds ( 2 passages autorisés), photo, prénom.

qd un enfant a fini son travail, il met une gommette de couleur sur un rond.

Chaque colonne a une couleur rose:bleu/jaune/vert. et un pot de lait de même couleur avec 6 places donc 2ème jeu d'étiquettes de couleur appropriée qui sont placées déjà sur la boîte. (les étiquettes du tableau ne bougent pas)Le maître les mets dans la boîte qd c'est fait.

Au début d'année, ce sera le maître qui placera les étiquettes.

Mes soucis :

1. matériel : comment peindre les pots de lait de bébé ? Pour ne plus voir la marque Gui.., Nes... faut-il mettre de la peinture acrylique ? cela restera-t-il aimanté?

2. matériel : coins-jeux : je garde les colliers ? (pour l'accueil )

3. pour l'emploi du tps : comment gérez-vs le rangement des jeux de l'accueil et la mise en place des ateliers ?

4. Passage pipi !! : Est-ce que je peux faire ceci : pipi à 9h05 pour les Ps et 9h15 pour les tps comme cela qd les tps sont partis les Ps peuvent commencer les ateliers. ( on inverse qd c'est un groupe de ps qui doit aller dans le groupe de l'atsem)Il faut un 2ème passeg dans l'EDT

5. Peut-on me reprocher les 2 groupes au coin-jeux ?

6. J'ai un peu de mal avec l'emploi du temps. mes horaires 8h50-12h00 avec récré 10h30-11h00 et je dois passer dans la salle de motricité avant 10h30.

dernier conseil que je vous demande : comment faites-vs pour que vos élèves restent là où ils doivent être ? ( que ce soit au tableau, au coin cuisine ou sur une table ) Vs les attachez ?

Merci bcp pour vos réponses. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier conseil que je vous demande : comment faites-vs pour que vos élèves restent là où ils doivent être ? ( que ce soit au tableau, au coin cuisine ou sur une table ) Vs les attachez ?

Attention, justement, le principe n'est qu'il aillent là ils doivent être mais qu'ils aillent là où ils veulent et où il reste de la place.

Il n'est donc pas nécessaire de ranger les jeux de l'accueil, puisqu'il y auront toujours accès pendant le temps d'atelier (sauf éventuellement ranger un jeu sur une table si on a besoin de cette table-là pour un atelier.

En tout cas, c'est comme ça que je faisais.

Ton système avec coins-jeux imposés me paraît trop dur à gérer (plus difficile que les groupes de couleur!), alors que cette organisation est faite pour ne pas être contraignante.

A ta place, je garderai 3 ateliers: toi, atsem, autonomie. Pas plus en début d'année. Pour l'atelier de l'atsem et le tien, vous pouvez si tu y tiens appeler les enfants. Pour l'atelier autonome et les coins-jeux, laisse-les évoluer librement. Mais je te répète encore une fois, que normalement, le principe est de les laisser venir librement à tous les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier conseil que je vous demande : comment faites-vs pour que vos élèves restent là où ils doivent être ? ( que ce soit au tableau, au coin cuisine ou sur une table ) Vs les attachez ?

Attention, justement, le principe n'est qu'il aillent là ils doivent être mais qu'ils aillent là où ils veulent et où il reste de la place.

Il n'est donc pas nécessaire de ranger les jeux de l'accueil, puisqu'il y auront toujours accès pendant le temps d'atelier (sauf éventuellement ranger un jeu sur une table si on a besoin de cette table-là pour un atelier.

En tout cas, c'est comme ça que je faisais.

Ton système avec coins-jeux imposés me paraît trop dur à gérer (plus difficile que les groupes de couleur!), alors que cette organisation est faite pour ne pas être contraignante.

A ta place, je garderai 3 ateliers: toi, atsem, autonomie. Pas plus en début d'année. Pour l'atelier de l'atsem et le tien, vous pouvez si tu y tiens appeler les enfants. Pour l'atelier autonome et les coins-jeux, laisse-les évoluer librement. Mais je te répète encore une fois, que normalement, le principe est de les laisser venir librement à tous les ateliers.

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais oublié le principe "fondamental" : le choix de l'activité. J'ai peut-être un peu de mal à me défaire du système "classique".

Pour "limiter"le nbre d'enfants aux différents coins adoptes-tu le système de colliers ?

Donc, pas de regroupement avant.

Merci; Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...