Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Pour "limiter"le nbre d'enfants aux différents coins adoptes-tu le système de colliers ?

Non, je laissais les enfants aller librement aux coins-jeux, mais je n'en avais que 25, dans un espace assez grand (classe + dortoir). Je passais le mois de septembre à faire mon atelier dirigé dans les différents coins-jeux pour leur apprendre les règles de vie, mais aussi à nommer le matériel, à s'en servir et à le ranger. Ca évite que pendant le reste de l'année les enfants aux coins-jeux ne déménagent tout le matériel à l'autre bout de la classe epndant que tu es occupée avec ton atelier dirigé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "limiter"le nbre d'enfants aux différents coins adoptes-tu le système de colliers ?

Non, je laissais les enfants aller librement aux coins-jeux, mais je n'en avais que 25, dans un espace assez grand (classe + dortoir). Je passais le mois de septembre à faire mon atelier dirigé dans les différents coins-jeux pour leur apprendre les règles de vie, mais aussi à nommer le matériel, à s'en servir et à le ranger. Ca évite que pendant le reste de l'année les enfants aux coins-jeux ne déménagent tout le matériel à l'autre bout de la classe epndant que tu es occupée avec ton atelier dirigé!

le mode de fonctionnement de matern'ailes n'est pas prévu pour une classe de TPS/PS mais pour une classe multi âges.

Pour des TPS/PS il faut prendre le temps de les laisser prendres des repères dans la classe, le temps d'une demi journée, parmi les différents intervenants, par mi les autres élèves bref.....doucement et commence en novembre sans trop d'ambitions wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne sais plus trop quoi faire... l'idée de ne pas faire de groupes me tente ... cela

répond au pb des absents, des malades...on peut gérer plus facilement.

Mettre 3 ateliers au tableau TB

Mon pb : 3 ateliers cela veut dire 3 x 6 = 18 enfants. Il reste 16 enfants dans la classe...Comment feriez-vs ? J'ai l'impression que je suis obligée de mettre un 4ème atelier... cela fait 4 x 6 = 24; Encore 10 élèves !!!

Comment vs en sortiriez-vs ?

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je compte m'organiser en ateliers façon "maternailes" deux soucis :la classe est petite très petite, je n'ai que trois tables deux ovales une "carré" en fait quatre tables individuelles regroupées ....22 élèves de prévus quoique je n'ai pas eu la liste car elle n'était pas faite , et une élève avec un handicap "vue" mais sans plus de détail...et peut être une avs ....

première question : pensez vous que je doivent faire des groupes pour que chaque enfant est une place assise assignée à l'année ou bien faire une table = un atelier ?

le coin jeux : il s'agit d'un meuble de six casiers (sur deux colonnes) coincé le long d'un mur contre lequel est placé le tableau noir ... donc les jeux sont semble t il sortis le matin puis rangés ...

ma salle à manger est plus grande que la classe ...

deuxième question pensez vous que des élèves de MS soient capable ds le début d'année d'entourer leur prénom dans un tableau à double entrée (prénom + atelier ) dois je plutôt prévoir un feuille sur laquelle l'enfant colle une étiquette prénom ?

troisième question : je prévois chaque matin un atelier langage/écrit , un atelier graphisme, un atelier mathématique , un atelier jeux et je travail par compétences ou plutôt des ateliers tournant sur toutes la semaine ??????

je suis un peu perdu je sors de cycle trois ....maternelle à mes débuts il y a 14 ans :D

merci de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerai me lancer dans ce genre de fonctionnement: j'aurai des PS l'année prochaine.

J'ai bien compris qu'il fallait y aller progressivement avec les PS.

J'ai 2 questions:

- pour les inscriptions: 1 tableau / atelier sur lesquels les enfants s'inscrivent.Mais de quelle façon?

avec un aimant

avec un crochet

en mettant une gommette sur leur photo ( fiche avec toutes les photos des enfants)

- pour la passation de consignes: comment vous organisez vous concrètement. Il n'y a plus de regroupement donc on passe le consigne à chaque groupe une fois qu'ils sont installés... je ne vois pas bien...

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les ateliers échelonnés cette année avec ma classe de TPS/PS et j'en suis très contentesmile.gif. Et je vais rempiler pour l'année à venir avec une classe de MS cette fois ci.

Mon pb : 3 ateliers cela veut dire 3 x 6 = 18 enfants. Il reste 16 enfants dans la classe...Comment feriez-vs ? J'ai l'impression que je suis obligée de mettre un 4ème atelier... cela fait 4 x 6 = 24; Encore 10 élèves !!!

Comment vs en sortiriez-vs ?

Elise

Si tu fais 1 heure d'atelier tu auras le temps de faire passer plus de 6 enfants par atelier donc normalement ils pourront tous passer à au moins un atelier.

Bonjour, j'aimerai me lancer dans ce genre de fonctionnement: j'aurai des PS l'année prochaine.

J'ai bien compris qu'il fallait y aller progressivement avec les PS.

J'ai 2 questions:

- pour les inscriptions: 1 tableau / atelier sur lesquels les enfants s'inscrivent.Mais de quelle façon?

avec un aimant

avec un crochet

en mettant une gommette sur leur photo ( fiche avec toutes les photos des enfants)

- pour la passation de consignes: comment vous organisez vous concrètement. Il n'y a plus de regroupement donc on passe le consigne à chaque groupe une fois qu'ils sont installés... je ne vois pas bien...

Merci de m'éclairer...

Pour les inscriptions : ils ne s'inscrivent pas au début de l'atelier mais entoure leur photo une fois qu'ils ont fini (idée donnée par Calia). Et le nombre de chaise autour de la table représente le nombre de place pour l'atelier.

Pour la passation de consigne : c'est ce qui est le plus dur je trouve. Moi je donnais déjà la consigne aux groupes en autonomie et ensuite j'installais mon atelier mais l'embêtant c'est quand de nouveaux élèves s'installent à l'atelier en autonomie j'interrompais le mien pour leur donner à nouveau la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais me lancer dans ce type de fonctionnement...

J'aurai 20 PS.

Je serai à mi-temps et donc mes ateliers (1 dirigé, 1 semi, 1 autonome, les coins/jeux en début d'année puis un autre autonome) resteront en place 2 jours.

Sur ces 2 jours, j'ai 4 créneaux (soit 2x1h, soit 4x30 minutes..)... Je ne sais pas trop comment m'organiser pour l'instant...

=> vaut-il mieux une plage d'1h pour qu'il fassent 2 ateliers successivement (mais là j'ai un souci pr valider ou non l'atelier en autonomie) ou 2x30min sur la journée (mais alors comment gérer l'inscription au deuxième atelier).

Ensuite, si j'ouvre mes 4 ateliers en y laissant 5 places, est-ce que statistiquement ca permet à tous mes élèves d'y passer en 2 jours (je pense que oui, car 4 créneaux, 5 places à chaque fois et 20 élèves mais je ne suis pas sûre, et j'ai peur de me retrouver lors du dernier créneau avec trop d'enfants qui n'ont pas fait le même atelier). Mais 4 créneaux, 4 ateliers, 5 places, 20 élèves, ca ne laisse pas de marche de manoeuvre (dernier arrivé, dernier servi), mais d'un autre côté, ca permet de voir les coins_jeux comme une activité à part entière (et pas resrevée à ceux qui arrivent assez tôt la matin ou à ceux qui travaillent vite et bien).

Mais lorsque les enfants ont terminé, ils iront aux coins-jeux (y mettez-vous un nombre maximum de place comme pour les ateliers?). Surtout que, comme je l'ai dit, en début d'année, un de mes ateliers en autonomie ce sera un ou 2 coins jeux. Donc là je suis coincée.

En Ps, pratiquez-vous les inscriptions? A quel moment? je précise que je tiens à mon regroupement de début de journée. Puis pour le second créneau, quand s'inscrivent-ils? (ils pourraient peut-être s'inscrire au comp-te goutte en revenant des toilettes, elles sont attenantes à ma classe).

Centralisez-vous les inscriptions (genre panneau avec symboles et ils y placent leurs étiquettes?).Ca fait pas cohue autour de ce tableau?

Sinon, j'aime bien aussi l'idée de colliers à l'atelier qui indiquent le nombre de place (je vois directement qui n'est pas à sa place), mais alors pas d'incription.

Pour la validation, ce qui me plait, c'est l'idée vue sur le forum d'un panneau avec les photos des enfants en dessous et ils viennent entourer leur photo quand ils ont fini.

Comment gérez-vous, pour celkles qui font un regroupement quand même, que les ateliers ne s'ouvrent pas en même temps? Que font les élèves au coin regroupement en attendant?? (ou bien vous ouvre tout en même temps s'il y a eu des inscriptions? Sans inscription au préalable, difficile de tout ouvrir en même temps, ça risque d'être la cohue).

Bref, j'ai plein de questions! Merci pr votre aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi: instaurer vous les ateliers échelonnés et inscriptions dès le début de l'année en PS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...