Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

En fait, je pense qu'il ne faut pas que tu commences de suite avec l'inscription avec les boites comme le fait christine.

Voilà, en gros, ce que j'ai fait l'an passé.

1/ J'explique aux enfants :

"Sur les tables j'ai disposé du matériel. Vous avez le droit d'aller où vous le souhaitez. Attention, si vous choisissez un atelier, vous devez faire utiliser le matériel qui est sur la table : uniquement celui là. Il y a 6 chaises autour de la table, cela veut dire qu'il y a 6 enfants qui peuvent faire l'atelier. S'il n'y a plus de place, vous avez le droit de regarder ce que font les copains avant de commencer ou de choisir un autre atelier."

2/ les enfants s'installenet et je m'instalel à un atelier avec eux

3/ découverte du matériel de classe (pour les futurs temps où les enfants seront en autonomie) : je dispose sur une table du matériel (atelier puzzle)

--> je choisis un puzzle, je m'assois à la table. Je renverse le puzzle et je le fais. Si c'est trop difficile, je demande à un copain de m'aider pour le faire. Si j'y arrive, je peux en prendre un plus difficile".

(cette année, j'ai rangé les puzzles en utilisant un code avec des gommettes : du plus facile (rose) au plus difficile (noir). Les enfants auront une feuille de suivi pour valider les puzzles qu'ils savent déjà faire et passer au niveau suivant mais pour le moment, on utilise simplement le matériel et on le range) :)

4/ même atelier avec l'atsem au coin perles par exemple.

L'objectif des 1ers jours, c'est que les enfants se familiarisent avec les ateliers "libres" et en "autonomie"

5/ au bout d'une semaine environ, j'instaure le plan de travail. C'est un panneau sur lequel les ateliers sont répertoriés à l'aide d'images-symbole (peinture, art plastique, coloriage etc...)

--> présentation des ateliers puis les enfants vont librement aux ateliers choisis.

6/ une semaine + tard, je mettais en place le système d'inscription (sur les boites). Présentation du plan de travail puis, distribution des étiquettes puis inscription

Cette année, je vais changer cette partie là!

Je ne vais plus mettre en place les boites pour s'inscrire mais ils le feront en amont (à l'accueil). Observation des ateliers en groupe et inscription à l'atelier (avec un système de couleur)

TPS = 1 couleur

PS = 1 couleur

MS = idem

GS = idem

Du coup, je pourrai soit faire des groupes "mixtes" (avec tous les niveaux confondus) soit, choisir de faire travailler à un atelier que les MS ou que les GS ou les MS/GS mélangés. Du coup, je choisirai en amont les groupes souhaités! :)

J'espère que ça t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je vais donc y aller progressivement, en notant moi-même les passages au début sans inscription, puis toujours sans inscription mais ils entourent leur photo après passage, puis enfin avec inscription.

Pour les inscriptions, j'opte pour les formes en bois comme sur le site de pharouest. Par contre, j'aime bien l'idée de tout "centraliser".. Donc je pense faire un grand panneau sur lequel j'ai les photos des enfants x le nombre d'ateliers (à entourer barrer quand ils ont fini), avec à chaque fois un symbole pour l'atelier (photo enseignante, atsem, pièce d'un jeu, ...).. En dessous, j'aimerais mettre des crochets pour pendre la forme sur laquelle les enfants s'inscrivent au fur et à mesure, à l'accueil pour le premier créneau, après la récré/toilettes pour le deuxième créneau.

Au moment de l'ouverture de l'atelier, je compte prendre avec moi la forme, de manière à ce que les enfants voient où a lieu cet atelier et où ils doivent se rendre. Ca me permet moi aussi d'avoir les noms des inscrits. La forme restera alors sur la table jusqu'à la fin de l'atelier. A ce moment, les enfants n'ont plus qu'à aller entourer/barrer leur photo sur le grand panneau.

Tu penses que c'est faisable?

Ou alors ca ne sert à rien? C'est vrai qu'ils pourraient très bien s'inscrire en collant leur étiquette directement sur le grand panneau où il y a les photos à barrer et les symboles, mais ma classe est assez grande et ca ne me permet pas de voir qui doit aller où (si le panneau est trop loin). Je n'aime pas trop non plus l'idée des enfants qui vont s'inscrire directement où a lieu l'atelier, car j'imagine déjà tous les enfants qui courrent partout pour aller voir où il reste de la place...

De plus, comme ils récupèrent leur étiquette qui est sur ma forme en bois à la fin de l'atelier, ils doivent bien la ranger quelque par (près du grand panneau) et donc penseront peut-être plus facilement à barrer leur photo.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonbonbon, petit bilan après 2 semaines:

Pour l'ionstant ca fonctionne bien, j'ouvre mes 4 ateliers les uns après les autres et l'atsem et moi-même cochons qui est passé où.

1 créneau avant la récré, 1 après, donc comme je n'ai que 20 élèves, en deux jours ils ont tout fait.

Je me pose maintenant la question (cf message ci-dessus aussi) de comment faire évoluer ces inscriptions et trace du passage...

Je pourrais demander aux enfants de faire un trait sur leur photo quand ils ont fini: mais je mets leurs photos à chaque atelier ou je fais un panneau avec 4x toutes les photos à un seul endroit de la classe??).

- Plus tard je voudrais qu'ils s'inscrivent: même question: un panneau reprenant tous les ateliers ou une forme à chaque atelier sur laquelle ils mettent l'étiquette (là j'ai peur des enfants qui courent partout pr voir où il reste de la place)...

Bref je réfléchis toujours depuis mon dernier message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super julietta si ça fonctionne ; moi je tourne a mi effectif l'aprem donc je ne sais pas si je vais pouvoir tester avec le choix de l'atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu le fil et le fonctionnement matern'ailes m'attire énormément mais j'ai peur de ne pas réussi à le mettre en place avec mes effectifs (10 PS, 14 MS et 6 GS). Pensez vous que cela soit réalisable ? (Il me semble avoir lu sur le blog de Chritine qu'il ne fallait pas avoir trop d'enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassendre, Christine dit qu'il ne faut pas qu'il y ait + de 25 élèves...

Mon avis, c'est que ca dépend de ta configuration de classe.

Moi, j'ai 14 TPS/PS (du moins 12 pour le moment) conre 5MS partiellement autonome pour le coup et 6 GS qui le sont davantage. Du coup mes MS/GS ne sont quand même pas en majorité! Alors, je pense que cela compliqué l'organisation des ateliers échelonnés car cela ne permet pas aux MS et aux GS d'aider les + petits car ils sont trop nombreux et ont du mal à "écouter" les + grands pour le moment...

Du coup, perso', je suis rapidement revenue à une organisation "classique" mais en conservant le principe des ateliers échelonnés. En fait, je propose le même atelier pour tous les enfants en différenciant les niveaux. Pour le moment, cela n'est pas bien "grave" qu'ils ne soient pas mélangés entre eux dans le groupe classe... Même si ce n'est pas ce que j'aurais envisagé.

Je pense que si j'avais eu 12 GS, 6MS et 5 TPS/PS, cela aurait été carrément + envisageable! Là, c'est trop compliqué car les TPS/PS naviguent partout dans la classe sans franchement savoir où aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super julietta si ça fonctionne ; moi je tourne a mi effectif l'aprem donc je ne sais pas si je vais pouvoir tester avec le choix de l'atelier

si tu ne fais que av l'aprem, pas grave non?

Ici le choix c'est que le matin.. puis choix pour l'instant= qui veut faire ça? qui veut faire ça??? puis après au dernier créneau je dois réajuster (j'ai eu le cas où, au dernier créneau, des enfants se retrouvaient à un atelier déjà fait, et donc avec un atelier non fait.).

J'ai testé aujourd'hui de mettre mon semi en arts plastiques et de les faire tous passer sur la journée (avec choix de l'ordre bien sûir) et de faire 2 créneaux le matin+ celui de l'aprem pour terminer, ben trop galère, je vais garder 2 créneaux atelier sle matin, je tourne sur deux jours, et av les aprems avec groupes fixes.

Reste pour plus tard mon souci d'inscription (Je pense que ce sera panneau récapitulant tous les ateliers avec photos à entourer pr chaque passage pour chaque atelier et la place en dessous pour s'inscrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par cette organisation. Je voudrais l'instaurer dans mes deux classes de ms/gs que j'ai un jour par semaine. Je compte faire 4 ateliers de 5-6 élèves. Je souhaiterais que chaque élève passe sur deux ateliers en une matinée. Ainsi il faudrait 2 semaines (soit 2 jours) pour que tous les enfants fassent tous les ateliers. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais voir ça jeudi car demain surement effectif allege et qqes pleurs encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bien te donner le temps avant d'abandonner (3 semaines mini) car il faut une bonne mise en route: ne pas forcément prévoir un atelier dirigé au départ mais plusieurs autonoms et un avec l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour te répondre rapidement, je trouve que la différenciation par tâche, qui induit l'utilisation de matériel différent, peut-être plus source de jalousie, d' "inégalités" entre les élèves, entre celui qui a le droit de faire des perles ou celui qui doit colorier...

Je trouve qu'il est plus "juste" de différencier par objectif : chacun fait dans la mesure de ses moyens, et, à côté des autres, peut être "nourri" au niveau difficulté selon ses besoins

par contre, ton idée de différencier par la tâche me semble pertinente dans la vision d'ensemble d'une séquence (ce qui est plus facile à utiliser comme amtériel au début, puis à la fin, en graduant ou différenciant les objectifs à chaque fois)

pour chaque tâche, tu peux différencier les objetifs (1/1 en papier ; 2/3 en perles puis on réinvestit en coloriage en reprenant 1/1 puis 2/3, hsitoire de voir où chacun est en difficulté)

je en sais pas si j'ai été claire !

mais pour moi, même avec un niveau différent, les élèves doivent avoir la possibilité de travailler avec le même matériel que le copain (enfin en tout cas, c'est la derive que je voudrais eviter si je travaillais par tache)

et, dans l'esprit des brevets de type amternailes, je trouve que c'est l'aspect "objectif" qui eest mis en oeuvre comme différenciation (algo 1/1 ; 2/2 1/2...) ,et l'aspect "tâche" se retrouve dans un brevet différent à chaque fois (algorithme en perles, en abaque...)

en espérant t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...