Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Pour ton atelier, je n'ai pas de réponse, les petits c'est variable... pafois ils pleurent longtemps, parfois pas du tout, certains ne veulent pas quitter les coins jeux, d'autres auraient envie de faire tout plein de trucs des le départ... je crois que tu verras bien sur le moment.

Moi, je présente les ateliers autonomes (le matériel, la table où ils seront installés et le matériel pour s'y inscrire) et rapidement celui de l'atsem, elle redira les consignes et remontrera le matériel, je montre le mien rapidement aussi et je m'installe à l'atelier autonome pour attendre les enfants. Et ensuite, l'atsem ouvre le sien puis moi le mien.

Je fais donc un mini regroupement, je n'arrive pas à faire sans, j'ai besoin de ce petit temps. J'ai essayé plusieurs fois sans, mais ça ne marche pas.

Pour les plans de travail, je ne pratique pas encore, mais je vais m'y mettre avec mes Moyens.

En gros, tu passes une sorte de "contrat" avec les enfants, tu mets au tableau ou sur une feuille les dessins / photos / images de 4,5,6 ou plus ateliers qu'ils peuvent faire seuls, pendant un temps donné, en autonomie et pour lesquels ils ont tant de jours pour avoir fait tous les ateliers présentés. C'est une façon d'avoir un groupe en autonomie pendant que tu te retrouves avec un autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je découvre à la rentrée la maternelle avec une classe de 27 TPS/PS. Je souhaiterais mettre en place des ateliers échelonnés. Après la lecture de ce sujet, il me restent encore quelques questions.

Je souhaiterais ouvrire les ateliers au fur et à mesure sans regroupement entre l'accueil et les ateliers. Je pensais ouvrir d'abord l'atelier de l'atsem, puis les ateliers autonomes et enfin le mien. Sauf que je me demande comment les enfants font pour choisir puisqu'ils ne connaissent pas les ateliers qui vont ouvrir ensuite? Faut-il tous les présenter avant? Mais dans ce cas il faut faire un regroupement... Je ne sais pas si je suis très claire.

Autre question, comment signalez-vous l'ouverture des ateliers? Si les élèves sont occupés dans les coins jeux, ils ne vont pas forcément voir que des ateliers sont ouverts. Un signal sonore? visuel?

Autre question pratique: si l'on enchaine l'accueil et les ateliers, cela fait un temps relativement long sans passage au toilette pour les petits non?

Sur ma table et celles de l'atsem il y a déjà le matériel de posé (pas de jeu d'accueil dessus) donc les élèves ont pu déjà voir ce qu'on allait faire.

Je ne fais pas de regroupement mais j'annonce à l'oral qu'ils faut ranger les tables des ateliers en autonomie (ou j'ai installé des jeux d'accueil rapide a ranger) pour pouvoir installer le travail donc ils comprennent que les ateliers commencent.

Pour le passage aux toilettes, demande bien aux parents de les emmener le matin. Et des que les ateliers sont finis on va aux toilettes et ensuite on fait les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci pour l'info sur les plans de travail. C'est effectivement un peu ce que j'avais compris. Mais je troive que ça fait trop à gérer pour des petits. Déjà, si ils arrivent à poser leur étiquette à l'atelier choisi et entourer leur photo une fois le travail terminé, ce sera bien!

J'ai vu aussi les brevets de chez matern'ailes. C'est sympa. Je m'y intéresserai quand j'aurai bien pri le coup avec les ateliers.

Assia, je pense faire un peu comme toi. Le passage aux toilettes en début de matinée puis après les ateliers. Mon asem va les emmener un peu plus au début, par petits groupes. Pour les ateliers, j'aurai des jeux aux tables à ranger aussi mais je ne sais pas si mon atelier et celui de l'asem seront déjà aux tables. Surtout que je vais avoir 27 élèves à surveiller et qu'ils aiment toucher tout ce qui traîne.

Par contre, je pensais avoir toujours deux ateliers d'avance. Je m'explique: J'ai l'atelier avec moi en cours plus 2 en rab Pareil avec les 2 ateliers en autonomie et celui avec l'ASEM.

Dernière réflexion: je ne sais pas vous mais je trouve difficile de savoir combien d'élèves prendre pour chaque atelier. Ca dépend de la tâche à effectuer mais c'est pas évident je trouve.

On voit que le grand jour approche, les neurones chauffent!!! Bonne dernière journée de vacances à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rab d'ateliers, j'ai toujours en classe l'atelier suivant prêt quand je démarré le premier pour mon atsem, l'atelier autonome et le mien.

Et j'ai tout un tas d'ateliers de secours si jamais...

-puzzles, puzzles mélangés

- perles, modèles plus compliqués

- mosaïques, kaplas, attrimaths

- jeux de construction

- carnet de dessin

-atelier ciseaux et chutes de papiers, ou déchirer et chutes de papiers

- atelier pâte à modeler...

Pour le nombre d'enfants, c'est effectivement à prévoir en fonction de l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée d'ateliers de secours.

Je vais surement me faire une petite liste genre pense-bête. En plus, ma classe est bien fournie en matériel!

Allez, demain, on trempe le pied dans le boulot avant de se jeter dans le grand bain mardi!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je teste depuis la rentrée, les inscriptions aux ateliers dès l'accueil... Ca commence à prendre forme, il y a juste un truc qui ne va pas: il y a toujours des élèves qui veulent aller aux toilettes!!!! Je suis loin des wc et je ne veux pas qu'ils y aillent seuls... Pas d'atsem le matin! Du coup, je les fait patienter mais je finis par écourter les ateliers vers 9h40 pour aller aux toilettes! Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Pour les toilettes, on les envoie direct quand ils arrivent. Sinon, l'atsem les emmène régulièrement mais moi les toilettes sont à côté. Tu as quel niveau?

Pour ma part, moi qui croyait commencer par un atelier en autonomie, en fait ça s'est fini en atelier dirigé avec moi. On a juste fait de la manip de pâte à modeler. Ils se sont rués sur la table! Et du coup, mon asem a surveillé les coins jeux.

Après, j'attaquerai un atelier avec asem (peut être peinture) et un atelier dirigé dans les coins jeux pour apprendre à jouer et ranger. Pour l'instant mes PS sont sympas mais ils me font un bazar!!! Holala!

Beaucoup de pleurs bien sûr mais bon, c'est normal. Les parents nous regardent avec des yeux ronds comme des billes et lancent des "bon courage". C'est marrant.

Et vous alors, votre rentrée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS, et mes GS étaient mes MS de l'année dernière, donc, je dirais que c'est assez facile pour le moment.

Je n'ai pas encore démarré les inscriptions, pour l'instant, il n'y a que des activités autonomes pour apprendre à manipuler les jeux, à partager et à ranger. Seule mon Atsem a démarré des ateliers, ils ne s'inscrivent pas à son atelier, mais elle tient une liste à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS. Je met une liste sur chaque table avec leurs prénoms, le nom de l'activité et un surligneur. J'installe les ateliers petits à petits pendant l'accueil et ils vont surligner leur prénom à l'atelier qui les intéresse. Problème: les envies pipi mais aussi le rangement! Comment et quand rangent-ils le bazar de l'accueil? Je leur dit de ranger avant de s'installer mais il y a toujours du bazar qu'on fini par ranger quand les ateliers sont finis!

Pour l'instant, je n'ai pas introduis les activités individuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi, comme je l'ai déjà dit, je n'arrive pas à me passer du temps de regroupement. Donc forcément, je les fais ranger les tables de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais vous demander : avez-vous tous opté pour les boîtes rondes pour l'inscription, ou certain(e)s utilisent-ils autre chose ?

( je n'ai pas encore mis en place le système d'inscription, donc j'étudie toutes les possibilités :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Esatie, j'ai des boites de lait qui attendent un petit coup de peinture mais je n'ai pas démarré non plus. Il me semble qu'une collègue (sur internet) parlait de faire des arbres. C'est pas mal mais je ne sais pas si j'aurai le temps.

Marie 38, pour le rangement, j'ai le même souci que toi.

Du coup demain, l'Asem va prendre un groupe aux coins - jeux et l'objectif sera "j'apprend à ranger".

Je vais aussi essayer un atelier peinture avec moi et pâte à modeler en autonomie. Je ne sais pas ce que ça va donner mais mes 26 loulous ont la bougeotte aux coins jeux et sont encore bruyants. Du coup, je vais essayer de les mettre en activité aux tables plus vite que prévu.

Verdict demain!!

Bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...