Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Tu expliques que le travail est obligatoire pour tout le monde. Qu'il n'y a pas le choix, tout le monde doit faire les ateliers et qu'ils n'ont pas fait.

Et tu leur annonces que ce sera comme ça tout le temps et que même si pas contents, c'est pareil et c'est la règle.

Et pendant un temps, tu ne leur laisses pas le choix, mais tu les appelles en premier pour faire... Et tu fais ça jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils ont le choix de démarrer par telle ou telle activité mais pas celui de refuser le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faites vous avec ceux qui ont tout fait?

Pour l'instant, j'ouvrais un atelier construction ou coins jeux mais je trouve que ca fait du bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!!

Etoile, j'ai testé le mini regroupement après rangement des jeux de l'accueil et je crois que je vais garder cette option! On range, on se regroupe pour les petites comptines dont ils sont très friands.

Ca m'a permis de les poser un peu et moi aussi.

Du coup je ferai peut être mes rituels à ce moment aussi.

Après, je n'ai lancé que l'atelier avec l'ATSEM et j'ai navigué ensuite aux coins jeux avec les autres.

Une fois que j'aurai réussi à les faire jouer dans le calme, je lancerai les ateliers en autonomie, puis celui de l'atsem. Et enfin le mien quand tout sera rodé.

Par contre, quand tu présentais tes ateliers, les petits restaient assis au coin regroupement c'est ça?

Pour ce qui est des inscriptions, on attendra surement la prochaine période!

Merci de tes précieux conseils!!!

Marie, désolée pour toi!

Peut être, en effet, que tu dois leur imposer, sous peine de se voir refuser l'accès aux coins jeux tant qu'ils n'ont pas fait un atelier.

Sinon, j'ai entendu parler des ateliers individuels de manipulation type montessori. La consigne est induite par l'image, c'est (si j'ai bien compris) en libre-service. J'avais trouvé un document qui expliquait le fonctionnement mais où?? Si je le retrouve, je le met sur le site. Mais sur google, tu peux trouver des docs pas mal je pense.

En tout cas, moi, ma rentrée m'a épuisée!!

Profitons de ce week-end bien mérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faites vous avec ceux qui ont tout fait?

Pour l'instant, j'ouvrais un atelier construction ou coins jeux mais je trouve que ca fait du bazar...

Pour ceux qui ont tout fini : je propose soit de refaire un atelier ou un autre, tu as toujours des partants, soit je propose un jeu calme, du dessin, du coloriage, soit j'ai de toute façon un atelier Plan de secours vite installé (puzzles, perles, pâte à modeler, tangram - plus tard ça parce que pour le moment..., puzzles mélangés à trier, tri de formes, tris de couleurs, bambouchi, mobilo).

Mais ça nécessite de vider une table pour qu'ils soient au calme. Et j'imagine que ta question c'est "j'ai deux ou trois malins qui ont fait tous les ateliers en un seul jour...", pour ceux là, j'essaie de proposer un niveau plus dur des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!!

Etoile, j'ai testé le mini regroupement après rangement des jeux de l'accueil et je crois que je vais garder cette option! On range, on se regroupe pour les petites comptines dont ils sont très friands.

Ca m'a permis de les poser un peu et moi aussi.

Du coup je ferai peut être mes rituels à ce moment aussi.

Après, je n'ai lancé que l'atelier avec l'ATSEM et j'ai navigué ensuite aux coins jeux avec les autres.

Une fois que j'aurai réussi à les faire jouer dans le calme, je lancerai les ateliers en autonomie, puis celui de l'atsem. Et enfin le mien quand tout sera rodé.

Par contre, quand tu présentais tes ateliers, les petits restaient assis au coin regroupement c'est ça?

Contente de lire que ça a fonctionné pour toi et que ça te convient. Quand je présente les ateliers, oui, je veux que les enfants restent au coin regroupement. Souvent mon regroupement de présentation se fait en 1/2 groupe (la moitié en regroupement, l'autre moitié aux toilettes avec l'Atsem et après je refais une deuxième fois pour l'autre groupe) Je fais comme ça actuellement et je faisais déjà comme ça avec des TPS-PS. Mais bon, tu vas devoir les habituer à rester sages et sans bouger, ça ne viendra pas d'un seul coup.

Pour ce qui est des inscriptions, on attendra surement la prochaine période! Tu verras bien, peut-être que les choses vont se poser rapidement, et que tu décideras de tenter plus vite, ou pas... rien ne presse, la maternelle, c'est l'école où on a le temps.

Merci de tes précieux conseils!!!

Marie, désolée pour toi!

Peut être, en effet, que tu dois leur imposer, sous peine de se voir refuser l'accès aux coins jeux tant qu'ils n'ont pas fait un atelier.

Sinon, j'ai entendu parler des ateliers individuels de manipulation type montessori. La consigne est induite par l'image, c'est (si j'ai bien compris) en libre-service. J'avais trouvé un document qui expliquait le fonctionnement mais où?? Si je le retrouve, je le met sur le site. Mais sur google, tu peux trouver des docs pas mal je pense.

Je trouve ces ateliers super, mais... moi ce que j'en dis, c'est qu'il ne faut pas tout faire en même temps sinon, tu t'épuises. Les ateliers individuels, je compte les proposer en APC d'abord et quand mes loulous seront rodés, je les introduirai dans ma classe mais franchement, tout d'un seul coup et en même temps, c'est trop pour moi.

Je n'ai pas encore démarré les inscriptions, sans doute à la fin de la semaine.

En tout cas, moi, ma rentrée m'a épuisée!! C'est le deuxième effet PS... et aussi que tout l'été on a tous été au taquet dans nos prep et qu'on a un peu de mal à se poser et à se dire qu'ils n'ont pas passé l'été à se préparer à leur classe :)

Profitons de ce week-end bien mérité! Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!

J'espère que vous avez bien profité du weekend, moi oui!

Pour les ateliers montessori, je tacherai d'y jeter un œil quand je maîtriserai les ateliers échelonnés!

Bonne semaine à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ca y est c'était le grand jour pour moi avec les premiers ateliers en inscription libre.

J'ai trouvé mes fameuses boîtes rondes chez Gifi (merci Etoile :getlost: ) et les MS ont très bien compris le système d'inscription et qu'il fallait entourer sa photo à la fin du travail.

Bien sûr, ils ont fait tous les ateliers le premier jour, ils sont très demandeurs ! (attirés par la nouveauté aussi j'imagine...)

J'ai même pris un groupe en maths, mais j'ai souvent dû me lever pour gérer un peu les "maîtresse j'ai finiiiii, maîtresse c'est comme çaaaaa ???"

Enfin voilà, contente, j'espère que ça va vite se roder. Je n'ai pas encore commencé avec les petits.... je vais attendre la fin de la période je crois...

( pour l'instant il y a un atelier peinture avec l'ATSEM pour eux, les coins-jeux, et des jeux de construction sur le tapis de regroupement)

Voilà ma petite expérience du jour ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi démarré les inscriptions aujourd'hui. Deux tables seulement et seulement le matin pour le moment. Mes GS sont rodés au système, ils ont bien aidé les MS pour se repérer dans la liste. C4est long, un peu dur mais je pense que je vais finir par gagner du temps avec ça !

Demain, mon atsem aussi aura sa boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscriptions en place et rodées le matin !

Mes élèves réclament les boites à s'inscrire à chaque table /atelier et aussi pour l'après midi...

Bon, ben yapluka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :-)

C'est super ! J'ai vraiment l'impression d'avoir libéré les enfants des contraintes,et je vois qu'ils prennent beaucoup de plaisir à choisir leur atelier et gérer eux-mêmes.

C'est top !

(bon je cafouille encore un peu dans l'organisation et la mise en place, mais ça va venir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis contente de voir que ça fonctionne pour vous, moi h'las, ce n'est pas le cas.

Je suis sur le point, avec regret, d'abandonner ce mode de travail.

J'ai essayé mais les élèves au coins jeux font un bazar épouvantable. Je n'y arrive pas et c'est assez démoralisant. A chaque fois, le temps de ranger et calmer les élèves, ma séance de motricité saute, ça pleure dans tous les coins, ils se fatiguent, et moi aussi.

Je vais devoir reprendre la bonne vieille méthode de groupes de couleur qui tournent tous en même temps. Pffff, c'est pitoyable.

Bonne soirée et bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce fil fait redite avec un autre intitulé "plan de travail". Donc je redis ce que j'ai dit dans l'autre: bilan mitigé après une semaine. Pas mal d'enfants n'avaient rien fait jusqu'à jeudi. Donc vendredi il a fallu les appeler pour faire les ateliers. Certains ateliers étaient pour un donc ça a bouchonné, et de toute façon ils n'ont pas eu le temps de faire les 6 ateliers prévus dans la semaine. Donc pour ceux-là lundi coins jeux interdits pour les inciter à se mettre au travail...(certains ont passé leurs matinées à la dînette ou au coin construction!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...