Lila_5 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 quelqu'un a t-il choisi aussi ce sujet pour que l'on puisse échanger?
cécile Louvic Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 J'ai aussi une classe double niveau : CM1/CM2, et je me demande s'il y a de quoi réaliser un mémoire sur le sujet? Quelle pourrait être la problématique : comment favoriser l'entraide? L'autonomie? Quels sont les atouts d'une telle classe? Pour le moment, le sujet ne m'emballe pas mais je n'en ai pas d'autre en vue.
yvonne Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 je suis en stage filé en ce2-cm1 et je compte faire mon mémoire sur l'importance de l'autonomie dans une classe à double niveau... on peut essayer d'avancer ensemble si vous le voulez???? Mais je pense que je vais commencer par ce fameux dossier interdisciplinaire, sachant que je n'ai en commun que la résolution de problèmes, la mesure et la littérature.... si vous avez des idées????? Bon week end à tous
csoso76 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 moi j'ai un triple niveau : ce2 cm1 cm2 et je pense avoir trouvé le sujet de mon mémoire. Je veux travailler sur la constitution du groupe classe dans la classe multiple. Si quelqu'un veut en parler .... parce que bosser à plusieurs c'est plus sympa !!!!
Lila_5 Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 csoso76 c'est une super idée ce sujet! mais peux tu m'en dire d'avantage? moi je pensais plus à "comment gérer l'hétérogénéité afin de prendre en compte chaque élève..." enfin c'est pas très clair ... jai aussi un triple niveau: le cycle 3 ca serait bien c'est vrai que l'on avance ensemble! quelles sont vos problèmatiques??
tatoom Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 J'ai aussi une classe double niveau : CM1/CM2, et je me demande s'il y a de quoi réaliser un mémoire sur le sujet?Quelle pourrait être la problématique : comment favoriser l'entraide? L'autonomie? Quels sont les atouts d'une telle classe? Pour le moment, le sujet ne m'emballe pas mais je n'en ai pas d'autre en vue. Idem mais c'est vraiment quelque chose qui me tente. Je ne me vois pas travailler pendant tout ce temps sur un sujet qui ne me plait pas vraiment, je risque de chercher ma motivation ! Toutefois, ayant aussi un cm1-cm2, je me demande s'il y a beaucoup de choses à appliquer... Je dois m'entretenir avec le prof de sciences de l'éduc, voir si c'est faisable. Ma problématique serait : comment transformer les contraintes du double-niveau en avantage pour tous ? Je parlerai donc d'autonomie, de tutorat, etc
Lila_5 Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 je n'arrive pas a trouver ma problématique je verrai bien quelque chose autour de la constitution du groupe classe: lorsqu'on a trois niveaux on différencie contamment alors comment faire exister le groupe classe?? quelqu'un est il dans le meme cas que moi?
cricrou Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 je suis aussi très intéressée sur ce sujet! je ne trouve pas ma problématique: j'hésite entre la formation du groupe classe et le problème de la différenciation... si quelqu'un a d'autres idées
csoso76 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 pour moi le fait de travailler sur la constitution du groupe classe est important car c'est ce qui ressort de ma classe : difficulté des CM2 à integrer les CE2. Donc travailler sur ce mémoire sera utile pour la vie de la classe. J'ai déjà mis en place quelques trucs dans la classe comme le débat, les activités groupées où je méle tous les niveaux... Voilà quelques pistes. Et j'en ai parlé à une prof qui m'a dit que c'était un bon sujet et qu'il fallait que je fonce ! Donc voilà cette fois c'est clair je connais mon sujet !
cricrou Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 je trouve ton sujet vraiment super csoso76, je remarque un peu la même chose dans ma classe. Comment vas tu formuler ta problématique?
csoso76 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 je trouve ton sujet vraiment super csoso76, je remarque un peu la même chose dans ma classe.Comment vas tu formuler ta problématique? Pour le moment mon sujet c'est vraiment "comment constituer un groupe classe dans une classe à triple niveau ?". Après je verrai avec mon tuteur mémoire ce qu'il en pense! J'ai déjà commencé a refléchir et j'ai deux axes : les activités en commun et les activités différentes mais avec un thème commun . Mais ma reflexion n'en est qu'à son début!! Il y a encore beaucoup de boulot !
cricrou Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 alors, mon sujet rejoint un peu le tien: je travaille sur le fait de différencier dans une classe a plusieurs niveaux: différencier quand et pourquoi mais aussi quels sont les moments d'activités communes ça serait bien que l'on échange pour s'entraider!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant