csoso76 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 effectivement ça peut etre bien de s'aider surtout que l'année est super chargée!!
del-misscalimero Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 alors, mon sujet rejoint un peu le tien: je travaille sur le fait de différencier dans une classe a plusieurs niveaux: différencier quand et pourquoi mais aussi quels sont les moments d'activités communesça serait bien que l'on échange pour s'entraider! bonjour cricrou, mon sujet s'apparente au tien: "comment gérer l'hétérogénéité dans une classe à double niveau de cycle 3?" je précise que j'ai 15CM1(niveau moyen) et 8CM2(faibles voire très faibles!!) les sous-questions élaborées avec ma directrice sont : définir le terme hétérogénéité, quelle est la spécificité d'un cours double, comment et pourquoi mettre en place une pédagogie différenciée, comment organiser la classe et les activités pour que chaque élève tire au maximum profit de son insertion dans un cours double? je dois commencer à lire pendant les vacances...je suis partante pour échanger sur ce sujet si certaines le souhaitent première lecture: "aider les élèves à apprendre" de Gérard de Vecchi ( conseillé par ma directrice) a bientôt et bonnes vacances (il faut commencer par se reposer un peu!!!!!!! )
joeyp06 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Bonjour! J'ai une classe de CE2/CM1/CM2 en stage filé et je souhaiterai faire mon mémoire sur l'autonomie dans une classe à triple niveau. Si quelqu'un fait son mémoire sur le même thème, j'aimerai bien échanger avec lui car je suis vraiment perdue. J'ai remarqué que mes élèves et même les CM2 ne savent pas travailler en autonomie alors il m'est assez difficile d'avancer avec les CE2. Merci de votre aide.
cricrou Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 je remarque aussi les mêmes choses que vous tous. Misscalimero22, c'est pas de problème on pourra échanger. A la rentrée je vais rencontrer mon directeur de mémoire et je pourrais te dire ce qu'il me conseille, je te tiens au courant!
nico.c.unik Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai un peu d'expérience en la matière, si je peux aider...
cricrou Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Merci Nico, tu nous seras d'une grande aide! Je ne m'y suis pas encore totalement plongée... et vous, où en etes-vous?
cricrou Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Auriez-vous une bibliographie pour que l'on voit un peu ce qu'on a en commun? je n'ai pas assez d'éléments!
Liv Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Auriez-vous une bibliographie pour que l'on voit un peu ce qu'on a en commun? je n'ai pas assez d'éléments! Bonjour à topus, je fais aussi mon mémoire sur ce thème! Bien que ma problématique soit plutôt centrée sur les échanges à l'intérieur du groupe classe (multiniveaux Cycle 1), celà rejoint beaucoup de vos sujets! Ou en êtes vous? Je cherche mon plan, j'ai un peu du mal à savoir par quel bout prendre tout ça! Allez, au boulot!!!
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 J'ai fait mon mémoire sur l'autonomie et les règles de vie en multiniveaux, je vous donne ma bibliographie, si ça peut en aider 2 ou 3 pour commencer à lire quelques bouquins, c'est mon tuteur qui me les avait conseillés (contrairement à vous, mon mémoire portait plus sur la gestion de l'autonomie, la gestion de pusieurs groupes en même temps). Si ça vous dit, je peux aussi faire lire le mémoire, j'avais eu bien (et pourtant, il n'est pas sensas...) Marie-Thérèse Estrala. Autorité et discipline à l'école. Elisabeth Maheu. Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble. Eric Gref. Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux. Qu'apprend-on à l'école élémentaire? Les programmes de 2002. Michel Baraër. Enseigner en classe à multiniveaux. Dominique Berteloot. Conduire des classes à cours multiples. Périodiques : " Classe unique... mais pas seule " . Carte blanche à Patrick Galland. Le nouvel éducateur. " Modèle d'emploi du temps : classe unique ". La Classe. 2004. n°146 Patrick Chrétien. " Responsabilités dans la classe coopérative ". Le nouvel éducateur, 2002, n°139.
cricrou Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 merci Cece25 pour cette bibliographie, il y en a certains qui vont être parfaits pour moi! je serais intéressée pour lire ton mémoire si tu le veux bien car je ne sais pas par quoi commencer... je te remercie en tout cas
Lila_5 Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 moi aussi je serais intéressée car je narrive pas à démarrer
mooglicola Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Dans une classe de cycle, il faut - selon moi- fonctionner en cycle ! Il n'y a pas des élèves de CE2-CM1-CM2 mais des élèves avec des compétences plus ou moins développées. Si on prend le cas du français, un élève de CE2 peut être un très bon lecteur et même meilleur que certains CM2. L'important dans une classe de cycle (1 et 3) est de faire des évaluations diagnostiques pour pouvoir constituer des groupes (homogènes) en atelier dirigé (mais qui peuvent être hétérogènes le reste du temps). Dans ce cas, le groupe classe se constitue naturellement. Je trouve par contre que les apprentissages sont plus difficile en cycle 2 car cette classe mélange des élèves lecteurs et non lecteurs. En ce qui me concerne, maintenant que mes CP commencent à bien se débrouiller, je vais pouvoir revoir ma gestion CP/CE1 en fonction des besoins réels des élèves en math/ français. Pour tout le reste (EPS- arts découverte du monde...) même activité mais support différent.
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