Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Merci pour ta grille :wink:

Quelques questions pour la comprendre:

Concernant les points sur ta grille:

Ce sont les enfants qui cochent ou colorient seuls? comment savent-ils si leur travail est "bien, moyen ou mauvais"?

Les enfants cochent uniquement la première colonne, ce qui leur permet de vérifier si tous les exercices figurent dans la pochette du plan.

Pour le reste:

Comment sais tu quels exercices ont été réalisés?

Les enfants auront un classeur pour les exos de français et maths. Ils prennent une feuille pour un domaine et indiquent en haut à gauche leur nom, prénom et le groupe auquel ils appartiennent. Ils ont aussi une pochette de plan. A la fin du plan, ils doivent mettre toutes ces feuilles dans la pochette.

Pourquoi noter les plans?

J'ai l'intention de mettre une note car je souhaite les récompenser avec le système de "Smileys Monnaie" dont j'avais déjà parlé.

Aquoi correspondent les chiffres 1,2,3 en bas du plan?

Ca correspond à des fiches "bonus" à faire lorsqu'ils ont fini le plan; mais je n'ai pas encore trouvé.

Par exemple, si j'ai terminé mon plan 1) je fais ma grille de mots croisés

2) je fais mon Sudoku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Merci pour ce grand partage.

Plus le temps passe, plus je suis attirée par ton idée, mais j'ai peur de me lancer :ohmy: --> t'inquiète c'est normal, tu telances vers quelque chose d'inconnu et l'inconnu fait peur (le vilain :ninja: )

Je t'explique comment je pensais fonctionner à la rentrée. mon principe n'est pas encore réellement celui de la PMEV.

En semaine 1, je vois la découverte des notions et la copie des leçons. A la fin de la semaine, (après décantation), je fais une mini-eval diagnostique ou plutôt formative des notions. --> effectivement si tu commences par la découverte des notions et les leçons, tu es plus dans la péda traditionnelle

Ces eval me permettent de faire trois groupes.

La semaine 2: les élèves ont des exercices différents selon leur groupe; mais tous travaillent en même temps le même domaine (voc ou conjugaison ou ..). je vais mettre un code couleurs en fonction de la réussite aux exercices.

La semaine 3 c'est évaluation et éventuellement remédiation.--> personnellement, je pense que tu risques d'être vite épuisée à faire des mini eval + autres évals...c'est déjà beaucoup de corrections. Sur la phase "entraînement", je comprends que cela te rassure qu'ils travaillent tous en même temps sur la même matière. Cependant, tous n'auront pas les mêmes besoins, j'ai peur que la création de tes 3 groupes soient difficiles à gérer (pour toi : 3 groupes en voc, 3 groupes en conj, 3 groupes en problèmes :wacko: mais aussi pour les enfants qui ne sauront plus où se situer). J'ai l'impression en fait que tu te compliques la tâche

J'ai pratiqué ce fonctionnement lors de mon stage terminal en PE2 mais, à l'année, ce sera une première expérience pour moi.

Je sais plus :scratch: --> sur 3 semaines c'est ptet plus facilement gérable.

J'espère ne pas trop t'embrouiller

Ajouter un fichier.

Ils doivent peser moins de 150ko.

Merci mais comment tu fais pour envoyer un dossier en MP?

Tu ne peux pas!

Il faut que la personne te donne son email.

Heu moi j'ai la fenêtre pour joindre un fichier même en mp...

moi aussi :) d'ailleurs je veux bien voir la grille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta grille :wink:

Quelques questions pour la comprendre:

Concernant les points sur ta grille:

Ce sont les enfants qui cochent ou colorient seuls? comment savent-ils si leur travail est "bien, moyen ou mauvais"?

Les enfants cochent uniquement la première colonne, ce qui leur permet de vérifier si tous les exercices figurent dans la pochette du plan. Tu vas avoir beaucoup de boulot pour chaque élève...

Pour le reste:

Comment sais tu quels exercices ont été réalisés?

Les enfants auront un classeur pour les exos de français et maths. Ils prennent une feuille pour un domaine et indiquent en haut à gauche leur nom, prénom et le groupe auquel ils appartiennent. Ils ont aussi une pochette de plan. A la fin du plan, ils doivent mettre toutes ces feuilles dans la pochette.

Les feuilles se perdent vite... Elles tombent ou sont mal rangées... je ne sais pas si un classeur est judicieux pour les exercices... mais cela reste personnel!

Pourquoi noter les plans?

J'ai l'intention de mettre une note car je souhaite les récompenser avec le système de "Smileys Monnaie" dont j'avais déjà parlé.

Je pensais que tu donnais la note en smileys et pas en points.

Aquoi correspondent les chiffres 1,2,3 en bas du plan?

Ca correspond à des fiches "bonus" à faire lorsqu'ils ont fini le plan; mais je n'ai pas encore trouvé.

Par exemple, si j'ai terminé mon plan 1) je fais ma grille de mots croisés

2) je fais mon Sudoku

Ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta grille :wink:

Quelques questions pour la comprendre:

Concernant les points sur ta grille:

Ce sont les enfants qui cochent ou colorient seuls? comment savent-ils si leur travail est "bien, moyen ou mauvais"?

Les enfants cochent uniquement la première colonne, ce qui leur permet de vérifier si tous les exercices figurent dans la pochette du plan. Tu vas avoir beaucoup de boulot pour chaque élève...Mon sytème est un peu difficile à comprendre. Après chaque créneau (conjugaison, orth...) l'enfant responsable du groupe ramasse les feuilles mais si c'est possible, je vais corriger pendant le T.I. A la fin, du plan, ils mettent toutes leurs feuilles dans la pochette et là, je n'ai plus qu'à vérifier ce qui a été fait par rapport à ce qui a été demandé et regarder si la correction est faite et là j'attribue les points.

Pour le reste:

Comment sais tu quels exercices ont été réalisés?

Les enfants auront un classeur pour les exos de français et maths. Ils prennent une feuille pour un domaine et indiquent en haut à gauche leur nom, prénom et le groupe auquel ils appartiennent. Ils ont aussi une pochette de plan. A la fin du plan, ils doivent mettre toutes ces feuilles dans la pochette.

Les feuilles se perdent vite... Elles tombent ou sont mal rangées... je ne sais pas si un classeur est judicieux pour les exercices... mais cela reste personnel!

Je me suis longuement interrogée sur le sujet mais ça m'embêtait de prendre un cahier étant donné que j'instaure le T.I. par domaine. S'ils avaient fait les exercices à la suite les uns des autres, tout aurait été mélangé et je ne me serai pas retrouvé et eux non plus.

Pourquoi noter les plans?

J'ai l'intention de mettre une note car je souhaite les récompenser avec le système de "Smileys Monnaie" dont j'avais déjà parlé.

Je pensais que tu donnais la note en smileys et pas en points.

Ce sont les points qui rapportent des Smileys. Comme je l'ai écrit une note entre 5 et 10 donne droit à un smiley et ainsi de suite.

Aquoi correspondent les chiffres 1,2,3 en bas du plan?

Ca correspond à des fiches "bonus" à faire lorsqu'ils ont fini le plan; mais je n'ai pas encore trouvé.

Par exemple, si j'ai terminé mon plan 1) je fais ma grille de mots croisés

2) je fais mon Sudoku

Ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi je t'ai répondu par mail.

Désolée tu vas avoir 2 fois les mêmes questions. Je remets ici mes questions ;)

Alors je viens de jeter un oeil.

Je ne comprends pas la colonne " dans ma pochette je trouve".

Questions :

-Tu vas préparer une pochette pour chaque élève?

- qui remplit cette grille?

- que signifie le E qui vaut 2 points (peut etre n'ai je pas la police qui correspond au caractère)

-que signifient A,S, R pour les fiches degéométrie?

- pourquoi y a til 3 lignes dans la partie Bonus "j'ai terminé mon plan "

voilà :D

c'est beaucoup de questions mais j'aimerais saisir le principe avant de donner mon avis ;)

Autre chose, super l'idée de la frise!! tu les trouves où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle : Pyrénées Atlantiques (Pays Basque)
Pour les rencontres Pmev:

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157 --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane --> 93 et Bretagne très régulièrement

D'autres personnes ?

Eowin -- > Normandie pas très loin d'Etretat!!!

teuteuche --Vosges(88)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta grille :wink:

Quelques questions pour la comprendre:

Concernant les points sur ta grille:

Ce sont les enfants qui cochent ou colorient seuls? comment savent-ils si leur travail est "bien, moyen ou mauvais"?

Les enfants cochent uniquement la première colonne, ce qui leur permet de vérifier si tous les exercices figurent dans la pochette du plan. Tu vas avoir beaucoup de boulot pour chaque élève...Mon sytème est un peu difficile à comprendre. Après chaque créneau (conjugaison, orth...) l'enfant responsable du groupe ramasse les feuilles mais si c'est possible, je vais corriger pendant le T.I. A la fin, du plan, ils mettent toutes leurs feuilles dans la pochette et là, je n'ai plus qu'à vérifier ce qui a été fait par rapport à ce qui a été demandé et regarder si la correction est faite et là j'attribue les points. --> je suis également de l'avis de Marevann. Après si ce fonctionnement te convient, c'est l'essentiel ;)

Pour le reste:

Comment sais tu quels exercices ont été réalisés?

Les enfants auront un classeur pour les exos de français et maths. Ils prennent une feuille pour un domaine et indiquent en haut à gauche leur nom, prénom et le groupe auquel ils appartiennent. Ils ont aussi une pochette de plan. A la fin du plan, ils doivent mettre toutes ces feuilles dans la pochette.

Les feuilles se perdent vite... Elles tombent ou sont mal rangées... je ne sais pas si un classeur est judicieux pour les exercices... mais cela reste personnel!

Je me suis longuement interrogée sur le sujet mais ça m'embêtait de prendre un cahier étant donné que j'instaure le T.I. par domaine. S'ils avaient fait les exercices à la suite les uns des autres, tout aurait été mélangé et je ne me serai pas retrouvé et eux non plus. --> même chose également. Mes élèves travaillent sur un cahier du jour où ils font tous leurs exercices les uns à la suite des autres, ils s'y retrouvent sans souci (même si conjugaison et géométrie se côtoient de près), ils se repèrent dans la marge avec les couleurs de correction de la maîtresse ;)

Pourquoi noter les plans?

J'ai l'intention de mettre une note car je souhaite les récompenser avec le système de "Smileys Monnaie" dont j'avais déjà parlé.

Je pensais que tu donnais la note en smileys et pas en points.

Ce sont les points qui rapportent des Smileys. Comme je l'ai écrit une note entre 5 et 10 donne droit à un smiley et ainsi de suite.

Aquoi correspondent les chiffres 1,2,3 en bas du plan?

Ca correspond à des fiches "bonus" à faire lorsqu'ils ont fini le plan; mais je n'ai pas encore trouvé.

Par exemple, si j'ai terminé mon plan 1) je fais ma grille de mots croisés

2) je fais mon Sudoku

Ok! --> merci pour l'éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157; Hamster --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane --> 93 et Bretagne très régulièrement

Ribambelle : Pyrénées Atlantiques (Pays Basque)

romy --> sud est : savoie

Eowin -- > Normandie, Bolbec exactement, pas très loin d'Etretat!

Babrv --> Roggenhouse 68740 entre mulhouse et colmar en alsace (est de la France )

hamster --> chti ou chetemi

teuteuche -->Vosges(88)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi je t'ai répondu par mail.

Désolée tu vas avoir 2 fois les mêmes questions. Je remets ici mes questions ;)

Alors je viens de jeter un oeil.

Je ne comprends pas la colonne " dans ma pochette je trouve".

Les enfants auront une pochette de plan de travail. Cette grille sera glissé dans une pochette transparente collée à l'intérieure de la pochette. Les exercices sont faits sur feuille. Dans cette pochette, ils mettront donc toutes les feuilles d'exercices et pour vérifier si tout figure dans la pochette, ils cochent.

Questions :

-Tu vas préparer une pochette pour chaque élève?

Chaque enfant a une pochette de plan, la pochette sert juste à glisser toutes les feuilles d'exercices. Quand tout est O.K. ils rangent dans leur classeur.

- qui remplit cette grille?

Je remplis les colonnes avec les points, les enfants ne cochent que la première colonne.

- que signifie le E qui vaut 2 points (peut etre n'ai je pas la police qui correspond au caractère)

C'est un smiley qui rigole. Tu ne dois pas avoir la police. :wink:

-que signifient A,S, R pour les fiches degéométrie?

Il y aura une fiche d'agrandissement A(dessin à repoduire en plus grand), une fiche de symétrie S(compléter un dessin en réalisant sa symétrie) et une fiche de reproduction R (reproduire un dessin).

- pourquoi y a til 3 lignes dans la partie Bonus "j'ai terminé mon plan "

voilà :D

Ca correspond à des fiches "bonus" à faire lorsqu'ils ont fini le plan; mais je n'ai pas encore trouvé.

Par exemple, si j'ai terminé mon plan 1) je fais ma grille de mots croisés

2) je fais mon Sudoku

c'est beaucoup de questions mais j'aimerais saisir le principe avant de donner mon avis ;)

Autre chose, super l'idée de la frise!! tu les trouves où?

Je les trouve là, c'est trop cool (pour les fiches de géométrie aussi):

http://jose.spitale.free.fr/Page_1x.htm

J'espère que mes explications sont à peu près claires sinon n'hésite pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. C'est effectivement plus clair :)

Merci aussi pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rencontres Pmev:

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157 --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane --> 93 et Bretagne très régulièrement

D'autres personnes ?

oui, moi, je ne participe pas beaucoup en ce moment faute de temps (trois bambins à occuper), mais je vous lis... et je vais fonctionner en pmev et ceintures pour la deuxième fois à la rentrée. Je suis dans la région de Nice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157; Hamster --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane --> 93 et Bretagne très régulièrement

Ribambelle : Pyrénées Atlantiques (Pays Basque)

romy --> sud est : savoie

Eowin -- > Normandie, Bolbec exactement, pas très loin d'Etretat!

Babrv --> Roggenhouse 68740 entre mulhouse et colmar en alsace (est de la France )

hamster --> chti ou chetemi

teuteuche -->Vosges(88)

Kirikouette --> Nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...