Aller au contenu

* * * * * 3 note(s)

La Pédagogie Freinet ou PF ou...

470 réponses à ce sujet

#471 sobelle

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Genre:Femme

Posté 22 mai 2012 - 21:11

Voir le messagepoum-poum, le 21 mai 2012 - 11:47 , dit :

Merci Sobelle pour ton témoignage.
C'est vrai que ce n'est pas facile... entre les parents et les collègues méfiants, et ses propres doutes c'est difficile de se lancer vraiment. C'est pour ça que je ne sais pas si je pourrai faire un jour du "vrai Freinet". Pour l'instant, je fais un peu comme toi, c'est à dire une organisation relativement traditionnelle avec un peu de Freinet dedans (plans de travail, conseils...). Je sais que ça peut coincer avec certains parents, notamment ceux qui ont des enfants scolaires ; d'ailleurs j'ai remarqué que ces enfants, souvent intelligents et plutôt autonomes, peuvent parfois être assez réfractaires aux plans de travail et à l'autonomie en général... je ne sais pas trop ce qu'ils entendent à la maison à propos de l'instit!
Dans mon cas, la semi-conversion à ces méthodes moins traditionnelles est venue de mon écoeurement vis à vis du "leçon-exercices", dans lequel se noyaient les élèves les plus en difficultés. Donc c'est plus un besoin de chercher une autre manière de faire plutôt qu'une croyance dans un dogme que j'aurais voulu appliquer à tout prix. Cependant, je ne suis absolument pas certain de ma manière de faire.... je sais juste qu'elle me permet de passer plus de temps en individuel avec mes élèves les plus en difficulté, de leur proposer un travail plus adapté à leur niveau, et c'est déjà pas mal.
Ensuite c'est sûr qu'il y a un problème d'adéquation avec la société actuelle: qui a vraiment envie d'entendre les mots "coopération", "autonomie", "rythme de l'enfant", dans un monde qui ne jure que par le pognon, la peur de l'avenir et la compétition? A part quelques instits vaguement idéalistes bien sûr?

C'est vrai que pour l'instant nous ne sommes pas en majorité dans les écoles à vivre avec bonheur son métier. On a voulu m'en dégoûter, mais personne n'y est arrivé ! cette année, je viens d'arriver dans une nouvelle école, après 5 ans posée dans une autre. Donc, je dois de nouveau faire attention, mais l'envie de me renouveler, d'apprendre encore, d'enrichir ma façon de travailler, tout en trouvant des techniques pour ne pas être submergée de travail car avec ma vie de famille, je n'ai plus le temps... est toujours là ! Alors, oui, il ne faut pas perdre de vue ce qu'on aime faire, dans la mesure où on sait vraiment où on va, où on peut l'expliquer à notre supérieur hierarchique lors d'inspection et clouer le bec aux parents et aux collègues. Je ne peux pas imaginer un jour faire la classe de manière traditionnelle. J'ai essayé une fois, je me suis tellement, mais tellement ennuyée ! Et mes élèves aussi !
Alors même si nous sommes que quelques idéalistes, tant mieux, car nous aurons eu entre les mains des élèves qui ne nous oublieront jamais ! Et je sais de quoi je parle (beaucoup de mes anciens élèves m'ont retrouvée sur Facebook 15 ans après ! LOL !) Si ça c'est pas la récompense suprême ! Bon courage à toi !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.