Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Oui, un petit message à l'ICEM et tu aurais sans doute quelques réponses positives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

J'ai regardé, mais pour l'instant pas de réponse.

Et je me doute que comme ce sera leur semaine de rentrée, ce sera peut-être compliqué. C'est pour cela que je cherche ici, peut-être quelqu'un de zone C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, suis zone A (et côté questionnements et tâtonnements, tu aurais été servie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

coucou

je m'incruste sur votre post. Bientôt la fin de l'année et envie de tout changer pour l'année prochaine...

APrès avoir ingurgité 54 pages... (si si j'ai tout lu!) j'ai quelques questions :

- comment est organisée la classe? comment sont placés les élèves? par niveau (pour les classes à plusieurs niveaux?), par groupe, ou face au tableau???

- quelle est la mise en oeuvre pour le toilettage de texte, j'en ai fait un peu (sans savoir que ça s'appelait comme ça lol), pour une cascade d'écriture entre plusieurs écoles, il fallait donc produire un texte collectif. Bah c'était un peu bcp le bazar! Ceux qui ne s'interessaient pas, en voilà quoi... et ceux qui s'intéressaient monopolisaient la parole, hurlaient pour se faire entendre... Dur dur. Et je dois remettre ça jeudi pour une écriture de fable. Des conseils.... help!

- comment gérer vous le timing pour les projets? Imaginons que l'enfant A soit sur un projet avec B et C. Donc ils travaillent dessus, mais D et E viennet de finir leur projet et A veut travailler avec eux sur leur prochains projet, mais il n'a pas fini celui avec B et C. Comment faire???

- comment utilisez-vous les cahier d'écrivain? le 1er jet est dessus aussi? avec les corrections? ou juste le texte final?

- le cahier de dessin, à quoi sert-il? (à dessiner... ouais ok mais sinon :blush: )

(hs : coucou ae_kinou et kokoyaya, comme on se retrouve... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Manue, on peut dire que tu te remues les méninges en cette fin d'année !

Pour l'organisation spatiale de la classe : tout le monde mélangé, en équipes de 4 (îlots ou lignes de 4 tables tournées vers les fenêtre, dos à la classe, je mets une photo sur mon blog dès que possible). Pour faciliter les échanges...

Le tableau, on s'en sert 10 minutes par jour. Ils sont donc assis pas du tout en face, mais comme ça les arrange. Ils changent de place souvent dans la journée.

Pour le toilettage, j'ai du mal à te suivre, j'ai l'impression que tu demandes plus des conseils sur la production de texte en coopération ?

Nous pratiquons le texte libre depuis peu de temps, donc difficile de me sentir experte en la matière. Voici ce que j'ai pu constater : les élèves ne coopèrent que très peu dans ce genre d'activité. C'est plus du type "effet boule de neige" : un texte d'un copain, d'un poète, d'un écrivain a plu, alors on réinterprète, on s'approprie, on expérimente, on crée à partir de. Des fois j'ai des BD pendant 2 semaines, puis des poèmes pendant 1 mois, puis des contes, ou des histoires de Mario et Luigi...Mais la plupart du temps les élèves écrivent seuls.

Ils coopèrent pour leurs exposés (par 2 ou 3), et pour le projet étamine (OCCE). Pour les exposés, ils se débrouillent entre eux. La règle est : si tu parles, ton interlocuteur doit être le seul à t'entendre. Pour le projet étamine (écriture coopérative de toute la classe), les mises au point, les conseils d'amélioration, la répartition des tâches, tout se fait en réunion, avec les règles qui régissent celles du conseil. Donc extrêmement codifié et respectueux. Il faudrait que j'essaie de comprendre pourquoi ce n'est pas la pagaille. Je ne me suis pas posé la question parce que ça allait bien, mais il doit y avoir une/des raison(s).

Pour ce qui est du toilettage comme je l'entends (correction orthographique), je ne le propose en groupe-classe que lors d'écrits que l'on doit présenter à un public au nom de la classe. Et là, on passe par une réflexion individuelle, puis une correction discutée en groupes de 3, puis une mise au point avec toute la classe.

Le reste du temps, le toilettage est individuel. Mais je ne crois pas être une référence sur ce point, loin de là.

Pour les projets : un seul projet en cours. On ne peut s'inscrire dans un nouveau que lorsque le précédent est clos, d'une manière ou d'une autre. Donc si A veut travailler avec C et D, il doit d'abord avoir bouclé ce pour quoi il s'est engagé. On a 3 jokers dans l'année pour abandonner un projet, du moment qu'on ne nuit pas à un copain.

Dans le classeur de lecture-écriture, il n'y a que le texte final quand les élèves ne veulent pas le "publier". S'ils décident de "publier" leur texte, ils l'affichent sur la porte de la classe et au bout de quelques semaines ils l'archivent dans le classeur de textes de la classe.

Actuellement, nous avons 2 gros classeurs de textes de la classe. Ils sont consultés régulièrement pour donner des idées, rappeler des événements...

Les élèves retrouveront leurs textes en fin d'année.

Je n'ai pas de cahier de dessin. Passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Manue, on peut dire que tu te remues les méninges en cette fin d'année !

Dans le classeur de lecture-écriture, il n'y a que le texte final quand les élèves ne veulent pas le "publier". S'ils décident de "publier" leur texte, ils l'affichent sur la porte de la classe et au bout de quelques semaines ils l'archivent dans le classeur de textes de la classe.

Actuellement, nous avons 2 gros classeurs de textes de la classe. Ils sont consultés régulièrement pour donner des idées, rappeler des événements...

Les élèves retrouveront leurs textes en fin d'année.

oui, j'aime bien tout chambouler lol... en fait je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. Mais je me trompe peut-être de voie, peut-être que c'est juste que je m'y prends mal, mais aussi peut-être que si je trouve un système qui me correspond mieux je m'y prendrai mieux...

en tout cas merci pour ta réponse :)

en effet c'est plus de la production d'écrit en coopération que je fais (enfin que j'essaye). Tant qu'ils sont seuls ou par groupe ça va, mais quand faut mettre tout ça en commun... pffff...

je n'ai pas trop compris pour tes textes, en fait ils ne gardent pas leur textes, ils sont dans un classeur à disposition dans la classe? Donc les élèves n'ont pas de cahier perso de production d'écrit? Et leurs "essais" sont où?

Comment se font les changements de place dans la journée?

Est-ce que par exemple, pour les activité "plan de travail" ils ont leur place attitré, et après ils changent pour le travail de groupe?

Et pour les groupes c'est eux qui décident avec qui ils travaillent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop compris pour tes textes, en fait ils ne gardent pas leur textes, ils sont dans un classeur à disposition dans la classe? Donc les élèves n'ont pas de cahier perso de production d'écrit? Et leurs "essais" sont où?

Comment se font les changements de place dans la journée?

Est-ce que par exemple, pour les activité "plan de travail" ils ont leur place attitré, et après ils changent pour le travail de groupe?

Et pour les groupes c'est eux qui décident avec qui ils travaillent?

De rien :)

En fait, quand ils ont écrit leur texte, ils décident de le garder ou de le publier. S'ils le gardent, ils le mettent dans leur classeur. S'ils le publient, ils le mettent à disposition de la classe jusqu'à la fin de l'année. Je suis moyennement satisfaite, car je pense que certains pourraient fournir plus d'efforts et je pense soumettre les textes à la validation classe pour validation avant de publier.

Leurs essais ? Ils en font ce qu'ils veulent. Ils les mettent à la poubelle le plus souvent. D'ailleurs, quel intérêt de les garder ?

Pour les équipes : ils se sont auto-choisis. Quand quelqu'un veut changer d'équipe, il demande au conseil. C'est accepté quand un volontaire pour échanger se manifeste, et que les équipiers sont d'accord. Ils se déplacent pendant le plan, dans la mesure où ils ont acquis ce droit par leur ceinture de comportement et qu'ils ne sont pas en suivi rapproché.

En fait ils sont à leur place pendant le travail collectif et le matin pour s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

pas eu le courage de lire les pages 54 précédentes... mais je voulais demander à cellles et ceux qui organisent des marchés de connaissance si les savoirs proposaient étaient uniquement des connaissances scolaires et disciplinaires, uniquement des savoir-faire extérieurs à l'école ou un mélange des 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange des deux de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! et il y a des clients quand même pour les connaissances maths et français par exemple ? Ne sont-ils pas tous tentés de s'inscrire à "fabriquer des bracelets" ou autre ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tu présentes les choses. Dans tous les cas, l'important n'est pas nécessairement la passation de connaissances scolaires dans ces marchés (la coopération en classe peut tout à fait jouer ce rôle si on veut s'y cantonner), je te conseille (si ce n'est déjà fait) la lecture de http://bdemauge.free.fr/index_marches.htm à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Personnellement, le marché des connaissances n'est pas du tout fixé sur les apprentissages scolaires...

Pour moi, il est l'occasion de valoriser chaque enfant qui va mettre en avant un savoir ou un savoir-faire, mais aussi de permettre aux "clients" de découvrir plein de choses qui ne sont pas nécessairement liées à l'école.

Des exemples de stands cette année :

- Apprendre des techniques de football pour passer le ballon

- Apprendre les drapeaux de quelques pays d'Europe

- Apprendre à écrire à la manière graffiti

- Apprendre à préparer un cocktail (avec des fruits frais)

- Apprendre à dessiner un cheval

- Apprendre les noms et caractéristiques de 4 dinosaures

- Apprendre les règles du rugby et réaliser quelques placages

- Apprendre à danser la samba

- Apprendre une chorégraphie de danse

- Apprendre à jouer un rythme au djumbé

- Apprendre à coudre de la feutrine

...

Ces marchés des connaissances sont chaque fois une vraie réussite. Je n'en organise qu'un, à la fin de l'année. Mes élèves m'en parlent depuis le mois d'avril. Ils sont fiers de tenir leurs stands et d'apprendre aux élèves des autres classes et les élèves des autres classes adorent participer à ce marché et découvrir plein de choses. Mon fils, l'année dernière, a voulu s'inscrire au badminton après avoir fait un stand bad au marché des connaissances. Cette année, il veut s'inscrire au rugby... :glare:

A travers ce projet les enfants travaillent des compétences scolaires (autonomie, initiative, maîtrise de la langue,...). Le marché demande de la préparation : organisation du temps, de l'espace, collecte du matériel, création d'affiches, de documents, etc... Et puis surtout c'est un échange qui donne du plaisir à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...