Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

oui, j'ai été voir un petit peu, je vais continuer à fouiller dès que l'année scolaire sera finie, car là, en ce moment, j'avoue que je manque de temps (tiens, bizarre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici pratique les créations mathématiques ?

Après plusieurs années de stages et d'hésitations, je suis enfin prête à franchir le pas. Mais j'aimerais bien trouver quelqu'un pour me renseigner, conseiller, rassurer en cas de.

Il n'y a personne dans mon GD.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y relance dedans après Toussaint (ou juste avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kurou

pour ma part, je demande de créer des dessins mathématiques avec des signes, des opérations, des chiffres, des nombres, des symboles, des outils

1.on expose une création finie au tableau, le groupe classe cherche ce qu'il y a de mathématiques, on cherche les intentions de l'auteur, la règle de sa composition

2.puis on donne la parole à l'auteur qui rajoute ou pas

3.un élève résume la création

4.enfin on fait un exo d'application / rap aux notions abordées

Au début de l'année, 4 séances de création, puis 2, puis on donne de + en + de contraintes

voilà

j'espère que ça t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Chouette, des réponses :)

En fait, les questions que je me pose sont les suivantes : avec 28 élèves, comment faire mes groupes ?

Je pensais à un 9/9/10 (créations sur trois jours, leçon et exercices plus spécifiques le 4ème jour).

J'ai un double niveau très hétérogène. Est-il jouable de mêler les niveaux au sein de mes groupes ?

J'aime beaucoup l'idée de donner de plus en plus de contraintes. Je me demandais justement comment faire "apparaître" les fractions et les décimaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lilititi, qu'entends-tu par 4 séances puis 2 ?

Je me demande aujourd'hui quelle trace écrite pour la classe ? Pour moi ?

Comment tenir à jour le tableau des items au programme abordés ? A partir de quand considérer que c'est vu suffisamment et donc qu'il est possible de noter "fait" sur les progressions ? Je pensais que ce pouvait être à partir du moment où l'intérêt des élèves retombe, mais est-ce judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lilititi, qu'entends-tu par 4 séances puis 2 ?

Je me demande aujourd'hui quelle trace écrite pour la classe ? Pour moi ?

Comment tenir à jour le tableau des items au programme abordés ? A partir de quand considérer que c'est vu suffisamment et donc qu'il est possible de noter "fait" sur les progressions ? Je pensais que ce pouvait être à partir du moment où l'intérêt des élèves retombe, mais est-ce judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en création mathématique,j'ai fait le constat qu'au lieu de donner des contraintes (ce qui peut être utile quelquefois néanmoins), on peut aider les élèves à clarifier les concepts avec de simples phrases (que j'ai moi même vécu lors de création d'adultes!) comme :

- Et si ......., Et pour....., c'est comme ....

Cela permet vraiment à chacun d'aller toujours un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Mes élèves viennent de se motiver à fond pour lancer leur propre maison d'édition, type éditions Célestines. Suis trop content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves viennent de se motiver à fond pour lancer leur propre maison d'édition, type éditions Célestines. Suis trop content :)

Ben dis donc, voilà un groupe classe particulièrement impliqué :)

Je reste rêveuse.

De mon côté, je commence à désespérer de ne pas voir le fonctionnement de collègues en live. Avec des vrais élèves, pas un truc tiré à 4 épingles, pas de fiches de prep... Mais une classe qui roule avec ses hauts et ses bas, qui pratique le texte libre, qui a de vrais problèmes à régler, qui essaie de cultivier un esprit coopératif... Pas un DVD non plus, ça manque d'interaction... Mais mon IEN refuse mes demandes de remplacement.

Je suis à la recherche d'enseignant(s) d'une autre zone de vacances que la mienne qui voudraient bien m'accueillir dans leur classe, pour la deuxième semaine de mars et la première semaine de mai. Ca peut-être une demi-journée, un jour, 2 jours... Ou la semaine :) . Ca peut être pour prêter main forte.

Ce sera chaque fois ma deuxième semaine de congés, et normalement beaucoup de personnes auront déjà repris.

Et ma classe vous est ouverte. (zone A) Et elle est loin d'être parfaite, voire même pas bonne 1 jour sur 2, avec des soucis d'ambiance, un texte libre qui rame, un plan de travail qui change souvent parce que je n'ai pas trouvé la forme qui me convient... Avec le gîte et le couvert si ça vous dit. Et en famille si ça vous dit, il y a quelques trucs à vistiter par chez nous, c'est bien la campagne pour les vacances.

Ce qui compte pour moi dans cet échange, c'est de me poser des questions, et de vous en poser aussi. Sans jugement, juste pour m'aider à avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae_kinou, as-tu regardé us rle site de l'Icem s'il ny' a pas un groupe départemental (GD) dans ton coin? ou dansle coin d'à côté pour pouvoir y aller sur les vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...