Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Je suis un peu comme toi : les élèves s'inscrivent pour venir me voir... mais quand ils sont nombreux... ils en profitent pour ne rien faire en attendant que je l'ai appelle... ça ne me va pas.. mais je ne sais pas comment faire !

Pour moi, je plan de travail à un temps limité...et tout le monde a le même. Après, il y a des choses obligatoires, et d'autres non, permettant de gérer les différences de rapidité. Et pour certains élèves, se sont des exercices complétements différenciés.

Mais je veux bien voir d'autres pratiques....;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Peut-être qu'on pourrait améliorer le passeport en leur demandant d'y coller un post-it où ils écriraient le travail qu'ils entreprendraient dans l'attente d'être appelé par le maître du style: " je vais apprendre ma poésie en attendant mon tour / je vais faire une création mathématique/ je vais répondre à mon/ma corres en attendant mon tour....qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que vous ! J'ai commencé à travailler en pmev à quart temps avec des CE1, je trouve cela vraiment bien mais il y a quelques bug ! lol

Je travaille sur un plan de travail pendant 15 jours, et ils ont un tétra-aide. Le premier quart d'heure, ça va, puis ils commencent tous à tourner leur tétra-aide et je ne sais plus où donner de la tête ! je cours d'une table à l'autre, je ne m'arrête jamais, et ils en profitent pour papoter de plus en plus ! J'ai lu que vous les faisiez venir à votre bureau... mais comment faites-vous pour regarder les tétra-aides et gérer les enfants au bureau ? Je ne vois pas bien non plus la différence entre ceux qui viennent au bureau et ceux qui mettent leur tétra-aide sur "j'ai besoin d'aide" non urgent ou urgent d'ailleurs... Voilà, si vous pouvez m'éclairer !!! En tout cas, ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de travail tous les 15 jours, j'ai essayé mais j'ai assez vite arrêté. En fait, les élèves les plus en difficulté ne terminaient pratiquement jamais leur plan, et je devais donc réécrire de nombreux travaux qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire dans le nouveau. Après, je ne sais pas si on utilise le même genre de plan de travail. Je n'utilise pas PIDAPI par exemple. Les tâches de mes plans de travail sont assez scolaires (exercices de manuels, fiches de français, lecture sur fiches ou de livres, exercices sur l'ordinateur, rédactions et saisies de texte). Un des avantages du "un nouveau quand c'est fini" c'est que ça permet d'étaler la préparation des nouveaux plans (entre un et trois par jour en moyenne, plutôt que les 20 d'un coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poum-poum,

as-tu essayé avec ceux qui n'arrivent jamais à terminer leur plan d'être beaucoup plus dirigiste avec eux ( de réduire le degré d'autonomie dans le choix et le rythme de travail)? Certainement que oui. Peut-être alors devrais-tu réduire tes exigences de quantité de travail pour eux de manière à individualiser véritablement tes plans de travail? Leur proposes-tu des exercices adaptés à leur réelles difficultés avec la proposition d'une leçon-flash en coup de pouce ( ça , ça marche bien...)

Pour permettre de boucler leur PDT à ceux qui n'arrivent que trop rarement, peut-être pourrais-tu y mettre des domaines de recherches, de créations : avec moins de "scolaire", ces élèves -là seraient peut-être plus motivés..... car finalement devant trop de difficultés, on finit tous pas être démotivés. Du coup, en validant des temps de recherches et de création, ils seront en situation de réussite....le PDT serait alors individualisé ( répondant aux compétences de chacun ) mais aussi personnalisé ( c-a-d permettant une ouverture sur l'autre, ses pairs, la vie quoi!!!)

.mais ce ne sont ici que des pistes de réflexion sans aucune prétention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilitit, c'est quoi la "proposition d'une leçon flash" ?

J'essaye de plus en plus d'individualisé les PDT, mais c'est dur dur... J'aimerai que les élèves voient les mêmes notions au même moment (je ne suis pas encore passé au système des ceintures)...

De quoi parles -tu dans les créations moins scolaires ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même questions que savy !!! et toujours ma question de savoir comment vous gérez le moment de TI ? Pendant que les enfants travaillent, que faites-vous exactement ? comment les élèves demandent de l'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est dur ça... moi ils ont le PDT sur 3 jours, 1er jour ils doivent travailler seuls... je suis juste avec les 6 de ma classe qui ont besoin d'être guidés, épaulés, de me reformuler la consigne avant de débuter,...

le deuxième et le troisième jour, ils peuvent s'aider entre pairs et je passe pour les corriger (en prio ceux qui ont besoin de ça pour avancer) et comme ça soit ils se corrigent, soit ils poursuivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Savy,

une leçon flash est proposée par le maître lorsque la même difficulté revient chez plusieurs élèves, soit les élèves eux-même demandent une leçon-flash pour réussir leur exercice.

On parle de leçon flash car elle ne doit pas excéder le quart d'heure. Les élèves concernés sont munis d'une ardoise pour répondre individuellement et sont regroupés autour d'une table, près d'un tableau collectif.

Le maître fait d'abord référence à l'exercice du PDT qui pose problème pour enclencher , explique les notions abordées et propose un exercice d'application à faire sur ardoise.La leçon-flash terminée, les élèves armés reviennent à leur place et poursuivent leur plan de travail.

Le travail "moins scolaire" regroupe tout ce qui n'est pas exercices d'application. Par exemple, des créations de textes libres, lettre au correspondant, inventer, illustrer, apprendre une poésie,faire des recherches pour son exposé, faire une création mathématique, rédiger un article pour le journal de la classe, écrire son mini-livre... voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Pour le "travail moins scolaire", j'avais déjà une idée, même si je n'arrive pas toujours à l'inclure dans le plan de travail.

Merci pour ton explication sur la leçon flash... je vais essayer de le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi il faut que je rajoute ça au plan de travail... le problème c'est qu'ils y passent toujours plus de temps qu'au reste.... des idées pour bine gérer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe de titebouillotte : premier jour sans aide etc. Une bonne idée pour s'occuper des élèves qui en ont le plus besoin, et pour habituer les autres à travailler et réfléchir seuls avant de demander de l'aide. Je l'essaierai tôt ou tard mais pas pour l'instant vu que mes plans de travail n'ont pas de limite de temps et sont donc commencés de manière différée.

Pour répondre à nunki12, pendant les moments de plan de travail, je suis à mon bureau. Les élèves inscrits viennent me voir chacun leur tour. Et ça défile! En trois quarts d'heure (par exemple) il n'y a pas vraiment de temps morts. Je pense que je ne reviendrai jamais à un autre mode de fonctionnement, depuis que je bosse comme ça, je connais bien mieux chacun de mes élèves, et je suis beaucoup plus utile à ceux qui en ont le plus besoin (qui sont pour la plupart ceux qui s'inscrivent le plus). Je ne fais pratiquement aucune correction collective, la plupart des élèves se corrigeant seuls ou avec de l'aide individuelle.

Concernant le travail individuel "moins scolaire", je l'ai aussi proposé et trouvé ça très riche : textes libres, recherches pour exposés... En revanche je pense qu'on ne peut le proposer qu'à des élèves très autonomes et bien rôdés à notre mode de travail. Cette année par exemple je le fais très peu car j'ai uniquement des CE2 qui ne travaillaient pas comme ça avant. En revanche je le faisais beaucoup avec mes CM1 de l'an dernier (que j'avais déjà eu en CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...