Cohérence et Cohésion
Débuté par DolphinAtlantica, mai 04 2004 08:25
128 réponses à ce sujet
Posté 04 mai 2004 - 12:38
Je viens de faire les changements lolomaman
Posté 04 mai 2004 - 13:53
je ne voudrais pas paraître pénible, mais dans le deuxième tome Hatier, il est dit que cohérence et cohésion font partie toute deux de la grammaire de texte. La cohésion est plutôt dans les relations entre les phrases, et la cohérence dans le texte global (règles de Charolles).
Mais pourtant, on retrouve, dans la cohésion, anaphores et connecteurs qui se trouvent déjà dans la cohérence.
Bref, je n'en peux plus de tout ça, je ne sais pas si qqun sait vraiment, ou si chacun y va de son interprétation !!
La question est donc entière !
Bon courage à vous.
Mais pourtant, on retrouve, dans la cohésion, anaphores et connecteurs qui se trouvent déjà dans la cohérence.
Bref, je n'en peux plus de tout ça, je ne sais pas si qqun sait vraiment, ou si chacun y va de son interprétation !!
La question est donc entière !
Bon courage à vous.
Posté 04 mai 2004 - 14:08
vraiment si quelqu'un pourrait m'éclairer et me donner quelque chose de clair en matioere de cohesion et de coherence, ca pourrait m'aider car je suis totalement dans le brouillard et je commence a ne plus rien comprendre, je melange tout cryin
Posté 04 mai 2004 - 14:11
jibfr_69 tu n'es donc pas très d'accord avec la fiche que je viens de mettre au téléchargement ... ???
Personnellement, pour la COHESION je traite aussi des progressions thématiques, anaphores, reprises, morphologie verbale ...
et il me semblait que la fiche résumait bien tout ça
Personnellement, pour la COHESION je traite aussi des progressions thématiques, anaphores, reprises, morphologie verbale ...
et il me semblait que la fiche résumait bien tout ça
Posté 04 mai 2004 - 15:22
oui, dolphin-...... je suis assez d'accord avec le fait que cohésion regroupe aussi des critères de cohérence (anaphores et connecteurs), j'y mets aussi système des temps, poncutation et lisibilité du texte. Maintenant, je regroupe cohérence et cohésion en grammaire de texte, c'est là juste mon différend avec ta fiche. La grammaire de discours, honnêtement je ne l'ai pas vu cette année sur les Hatier (je passe en cadidat libre).
Je fais :
COHERENCE
- type de texte
- système énonciatif
-répétition
- progression
- non contradiction
- congruence
COHESION
- système des temps cohérent ou non
- substituts lexicaux et grammaticaux
- connecteurs spatio-temporels, logiques
- poncutation
- lisibilité
voilà, mais je ne sais pas ce que ça vaut !!!!
Je fais :
COHERENCE
- type de texte
- système énonciatif
-répétition
- progression
- non contradiction
- congruence
COHESION
- système des temps cohérent ou non
- substituts lexicaux et grammaticaux
- connecteurs spatio-temporels, logiques
- poncutation
- lisibilité
voilà, mais je ne sais pas ce que ça vaut !!!!
Posté 04 mai 2004 - 15:33
Dolphin Atlantica reprend dans sa fiche récapitulative, l'explication que je donnais de cohérence, cohésion et correction syntaxique, plus haut dans ce message.
vous vous en doutez bien je n'ai pas inventé tout ceci.
ces éléments sont tirés des cours que j'ai reçu à l'iufm en tant que pe1. il est vrai que les hatiers ne parlent pas de la grammaire de discours précisément mais la combine avec la grammaire de texte. toutefois, il peut être intéressant de distinguer les deux dans une ape.
pour résumer, cet outil m'a été fourni par l'institution iufm (ou plutôt par un de ses représentants) et il est fiable...
toutefois, chacun peut travailler avec l'outil de son choix, l'important (dixit mon prof) est d'expliciter cet outil.
il me semblait juste important de noter (et cela peut faire la différence) l'existence d'une troisième grammaire !
voila pour les précisions
COURAGE
anouk
Posté 04 mai 2004 - 15:45
Merci pour tout c'est ok maintenant, bon courage pour demain a tous!!!!!
Posté 04 mai 2004 - 16:05
Merci Anouk, je voulais te demander effectivement quelles étaient tes sources pour la réponse à mon post d'incompréhension quant à la cohérence et la cohésion
jibfr_69, je suis totalement de ton avis pour ta remise à plat des choses et je crois que le document que j'ai fait à partir du post d'Anouk clarifie les éléments aussi dans ce sens !
D'autres choses à ajouter, à spécifier, à approfondir ???
jibfr_69, je suis totalement de ton avis pour ta remise à plat des choses et je crois que le document que j'ai fait à partir du post d'Anouk clarifie les éléments aussi dans ce sens !
D'autres choses à ajouter, à spécifier, à approfondir ???
Posté 21 février 2005 - 09:59
Je suis perdue dans la distinction entre cohérence et cohésion d'un texte. Je dispose de plusieurs sources: cned, hatier, cours d'un prof,... et j'ai l'impression que les définitions se contredisent. Elles parlent de connecteurs et de subsituts pour l'un ou l'autre des termes mais pas pour le même terme.
Le cohésion porterait plutôt sur la grammaire et la cohérence sur le sens, mais tous les éléments assurant la cohérence concernent la grammaire...
Je ne comprends plus ce qu'il faut étudier et regarder pour la cohérence d'un côté et la cohésion de l'autre côté.
Ci-joint, un tableau comparatif de mes différentes sources pour bien voir les contradictions entre définitions.
Pouvez-vous m'éclairer?
Le cohésion porterait plutôt sur la grammaire et la cohérence sur le sens, mais tous les éléments assurant la cohérence concernent la grammaire...
Je ne comprends plus ce qu'il faut étudier et regarder pour la cohérence d'un côté et la cohésion de l'autre côté.
Ci-joint, un tableau comparatif de mes différentes sources pour bien voir les contradictions entre définitions.
Pouvez-vous m'éclairer?
Fichier(s) joint(s)
Posté 21 février 2005 - 11:37
salut!
je crois qu'il s'agit d'une distinction entre la grammaire de texte et celle qui s'attache plus à la phrase. On parle alors de la coherence d'un texte et plutot de cohesion pour une phrase. Mais j'en suis plus tout à fait sûr à 100/100, je vais verifier ca et je te dis apres.
je crois qu'il s'agit d'une distinction entre la grammaire de texte et celle qui s'attache plus à la phrase. On parle alors de la coherence d'un texte et plutot de cohesion pour une phrase. Mais j'en suis plus tout à fait sûr à 100/100, je vais verifier ca et je te dis apres.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)