Aller au contenu

PE 2 Dijon


rajaleb

Messages recommandés

merciiiiii à vous deux!!!!merci d'avoir pris le temps!

et....désolée si mes questions te semblent bêtes werner, mais bon, je me les posais quand même lol

sur dijon aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Morganne

    14

  • rajaleb

    14

  • oxen

    9

  • gretchen

    7

Membres les plus actifs

Non excuse moi rajaleb ca n'est pas du tout de l'ironie ou pour me moquer, c'était juste pour delirer un peu mais j'avoue que je ne m'y suis peut être pas trés bien pris... encore désolé... heureusement que zabou était la pour ne pas dire n'importe quoi... :sweatingbullets:

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de répondre si tard, je vois que certaines personnes t'ont déjà renseignée ... ce qui montre que tu n'as pas à t'inquiéter, tu as du monde pour t'aider si besoin est !

-serai-je dans mon école d'affectation le premier jour de classe?

Effectivement, tu y seras dès la pré-rentrée. Cela te permettra de rencontrer l'équipe de voir la façon dont fonctionne la classe, l'emploi du temps et ce qu'on te laissera faire. En maternelle, tu auras sans doute plus de liberté pour préparer qu'en élémentaire où l'on te donnera plutôt des parties précises du programme (ex : vocabulaire, géométrie). A moins que l'enseignante de maternelle fonctionne sur des ateliers qu'elle veut absolument mettre en place le jour où tu seras là. Dans mon stage filé en GS, j'ai demandé à faire des projets indépendants de la titulaire (en veillant tout de même à respecter ses progressions).

-y'at-il un jour déterminé, le même pour tous pour ce stage filé, ou est-ce en fonction des écoles?

Ca a été dit aussi, normalement nous sommes répartis en différentes classes à l'IUFM selon le cycle dans lequel nous faisons notre stage filé. Normalement, lundi stage filé pour les cycles 1, etc.

-faisons-nous des voeux pour l'école d'affectation? si oui, se basent-ils sur notre classement ou aussi sur notre situation perso?

Tiens, je ne me rappelle pas avoir fait des voeux ... ah si, ça y est ! des voeux de zones ; il faut classer les circonscriptions par ordre de préférence.

-y at-il des lectures ou sites que vous conseillez pour avoir des tuyaux de gestion de classe?

C'est vrai que si c'est pour faire des lectures sur un niveau de classe particulier, c'est pas la peine ... En revanche, si tu as plutôt peur pour la gestion de la classe, tu peux lire quelques ouvrages pour te rassurer (ceci dit on trouve plein de bonnes choses sur le net et en particulier sur ce forum). Un exemple d'ouvrage : Réussir sa classe tous les jours... ou presque !

Tiens-nous au courant quand tu connaîtras ton niveau de classe et on pourra te donner des conseils précis à ce moment-là.

-aurai-je à préparer des cours, l'emploi du temps de la journée, une certaine programmation ou progression dans les matières à gérer? ou n'aurai-je qu'à suivre la programmation déjà établie par le pe titulaire, à suivre son emploi du temps, son cahier journal, et ses cours tous près?

Bonne réponse, il faut préparer soi-même. Mais avec les personnes de ta classe, comme vous aurez des niveaux similaires, vous aurez beaucoup de travail et d'idées à échanger, ce qui te simplifiera la tâche.

et votre emploi du temps pe2 ressemblait à quoi ?

Idem sauf que moi je ne me rappelle pas avoir eu souvent une demie journée pour préparer le stage filé. Ensuite, tu verras, les semaines ne ressemblent pas toutes entre elles. Entre les stages groupés de trois semaines, les préparations et bilans de ces stages, les périodes où il y a des APP : en fait tu vas en petit groupe dans une école d'application, et ce avec un prof d'IUFM et tu prépares des petites séances pour cette classe. Ca dure une demie journée pendant 3 semaines (et ce 3 fois dans l'année) et c'est vraiment bien etc ...

Pas d'inquiétude lors de la rentrée à l'IUFM lorsqu'on te présentera l'emploi du temps : si c'est toujours Demonfaucon, le prof d'EPS, qui le prépare, c'est incompréhensible et illisible ... tu comprendras avec le temps :lol:

une dernière: dois-je appeler iufm ou rectorat pour une quelconque démarche ou tout va arriver tranquilleent dans ma boîte aux lettres un de ces 4 ?

Tout arrive chez toi mais si 2 jours avant la pré-rentrée ils ne t'ont rien communiqué, passe un p'tit coup de fil (pour ma part, ils avaient oublié d'enregistrer un changement d'adresse, du coup, je ne recevais rien).

Et tes questions ne sont pas bêtes, on est beaucoup à se les être posées. On se sent submergé au départ, et puis à la mi-septembre on commence à y voir plus clair quand on est en plein dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morganne, c'est déjà un peu plus clair avec toutes vos réponses!

Le fait que toute ma classe ait le même cycle me rassure, je ne le savais pas.

Werner, j'aurai répondu sûrement pareil que toi, j'en ai ri, t'inquiète!

J'attends toujours mon ti courrier m'annonçant que je setai à l'iufm de Dijon, il est arrivé chez vous?

Bon, je vais m'absenter quelques jours pour me reposer enfin, je vous souhaite à ceux qui en ont de passer de bonnes vacances, et à très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

N'ayant pas encore reçu mon affectation, je ne suis évidemment pas sûre que je serai à Dijon, mas le post n'étant pas crée, c'est fait!

Qui sera donc à Dijon?

Bonjour à tous et félicitation!

Moi aussi je serais sur Dijon l'an prochain.

Par contre j'ai aussi quelques interrogations concernant cette rentrée:

Dans les voeux que l'on fait pour le stage filé, il s'agit juste d'un voeux géographique, mais allons nous pouvoir choisir le cycle que l'on souhaiterai avoir en stage filé ou celui-ci nous sera-t-il imposé?

Savez vous s'il y aura une réunion pour les pe2 avant la rentrée le 31 et vers quand?

Merci et à bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

N'ayant pas encore reçu mon affectation, je ne suis évidemment pas sûre que je serai à Dijon, mas le post n'étant pas crée, c'est fait!

Qui sera donc à Dijon?

Bonjour à tous et félicitation!

Moi aussi je serais sur Dijon l'an prochain.

Par contre j'ai aussi quelques interrogations concernant cette rentrée:

Dans les voeux que l'on fait pour le stage filé, il s'agit juste d'un voeux géographique, mais allons nous pouvoir choisir le cycle que l'on souhaiterai avoir en stage filé ou celui-ci nous sera-t-il imposé?

Savez vous s'il y aura une réunion pour les pe2 avant la rentrée le 31 et vers quand?

Merci et à bientôt :wink:

Normalement, le samedi précédent la pré-rentrée (probablement le 29/08), il devrait y avoir une matinée à l'IUFM où on vous explique comment va se passer l'année et entre utres le stage filé.

On ne vous laissera pas choisir le cycle, c'est imposé ... en sachant que les stages groupés devraient normalement se faire dans les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Comme j'ai demandé un transfert de scolarité, on ne sait jamais! du coup je repose ma question ici:)

Je souhaite poser une question aux anciens PE2 de Dijon: en quoi consistaient les cours cette année, quelles "matières" aviez-vous dans votre emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite poser une question aux anciens PE2 de Dijon: en quoi consistaient les cours cette année, quelles "matières" aviez-vous dans votre emploi du temps ?

En fait, c'est un peu spécial. Il y a les matières que tu vas enseigner (avec une dominante qui sera ta mineure dans l'épreuve passée au concours : soit sciences, soit hist-géo). Il y aura des préparations et des bilans de stage.

Plein d'autres modules viendront se greffer là-dessus :

- FTD : Français TransDisciplinaire > on étudie le français au travers d'une autre discipline (4 ou 6 matinées dans l'année).

- APP > on va dans une classe d'application avec un prof d'iufm (groupes d'environ 6 personnes) : lors d'une matinée, on observe la classe et un projet qui se met en place ; on prépare les deux matinées qui suivent. Les deux autres matinées, ce sont les stagiaires qui gèrent les séances ; et après un p'tit bilan pour analyser le travail effectué. (dans l'année, 3 x 3 matinées).

- module sur les élèves porteurs de handicap(s).

- cours sur les partenaires de l'école.

- module portant sur l'évaluation des élèves.

etc ...

Pour moi, les stages et les APP m'ont vraiment appris pas mal de choses.

En ce qui concerne les matières, il y aura sans doute du déjà vu pour certains (surtout ceux qui étaient en LC) ; vous travaillerez souvent en groupe pour préparer des séquences ... enfin, si le fonctionnement n'a pas changé depuis 2007-2008.

Pour ceux et celles qui souhaitent avoir en format numérique le guide du stagiaire 2008-2009, envoyez moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je serai à Macon en sept, mais comme c'est plus animé ici je me greffe sur vos discussions lol

pour la présentation j'ai passé le crpe en 2008,j'étais lc l'année dernière en poste CRI à macon.

j'ai 24 ans, un ptit garçon de 1mois, qui ira en creche

je ferai donc ma rentrée en décalée, le 20 sept après le congé maternité... (je viendrais qd meme à la réunion de rentré iufm)

jme pose bcp de questions d'organisation donc comme c'est pareil iufm macon/dijon je viens aussi ici... ;-)

je souhaite vraiment avoir un stage filé sur macon car pas encore de permis+bébé... j'aimerais en cycle 1 ou 2.

et vous, avez vous une idée du cycle que vous souhaiter? est ckon nous demande notre avis surtout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas trop m'avancer, mais normalement tu pourras sans doute t'arranger sur le lieu du stage. Je ne pense pas par contre que tu puisses influencer sur le choix du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Morganne, je désespérais que quelqu'un me réponde enfin!

En revanche la mineure au concours qui passe dominante, beurk! Mais c'est logique.

Pour le sf, pas de préférence pour le cycle, j'aimerais juste bien éviter le double ou triple niveau mais faut pas trop rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...