Dictées
Débuté par mamiebrossard, août 13 2009 08:51
214 réponses à ce sujet
Posté 29 août 2011 - 12:47
Merci beaucoup pour tout ce travail.
Je débute dans le métier avec un CE1-CE2 et avoir tout ce travail sous la main me rassure beaucoup pour commencer cette année scolaire!!
J'ai hâte de pouvoir moi-même partager le fruit d'un tel travail, mais ça prendra sûrement quelques années ... !
Je débute dans le métier avec un CE1-CE2 et avoir tout ce travail sous la main me rassure beaucoup pour commencer cette année scolaire!!
J'ai hâte de pouvoir moi-même partager le fruit d'un tel travail, mais ça prendra sûrement quelques années ... !
Posté 29 août 2011 - 14:38
Bonjour
Est-ce que les dictées correspondent à une progression, programmation particulère?
Merci
Est-ce que les dictées correspondent à une progression, programmation particulère?
Merci
Posté 30 août 2011 - 15:29
Dans les listes de mots à apprendre, il y a des mots invariables. Donnes-tu d'autres listes de mots invariables en complément ou ceux rencontrés suffisent pour ces niveaux?
Existe-t-il une liste officielle des mots invariables à connaître par niveau?
Existe-t-il une liste officielle des mots invariables à connaître par niveau?
Posté 30 août 2011 - 17:07
Personnellement, j'ai rajouté des mots invariables à chaque dictée.
J'avais trouvé une liste de mots invariables à connaitre en CE1 et une fois ceux proposés dans la liste des dictées enlevés, j'ai rajouté le reste.
J'avais trouvé une liste de mots invariables à connaitre en CE1 et une fois ceux proposés dans la liste des dictées enlevés, j'ai rajouté le reste.
Posté 30 août 2011 - 17:47
Donc tu as modifié le texte des dictées pour ajouter ces mots invariables? ou tu as juste fait une dictée de mots invariables à la fin?
Posté 01 septembre 2011 - 18:23
Syhzya, le 30 août 2011 - 17:47 , dit :
Donc tu as modifié le texte des dictées pour ajouter ces mots invariables? ou tu as juste fait une dictée de mots invariables à la fin?
Non j'ai juste rajouté les mots invariables à la liste déjà donnée par mamie! (un ou deux par liste ca fait pas mal de mots sur l'année.)
Comme il n'y a pas énormément de mots j'ai trouvé que c'était faisable!!!
Bonne rentrée!
Posté 09 septembre 2011 - 18:17
J'ai une question qui va surement vous étonner ... mais je débute ...
Pour les autodictées : les élèves doivent les écrire de mémoire ou bien on dicte quand même les phrases (qu'ils apprennnent à la maison + en classe) ?
Pour les autodictées : les élèves doivent les écrire de mémoire ou bien on dicte quand même les phrases (qu'ils apprennnent à la maison + en classe) ?
Posté 09 septembre 2011 - 19:37
schtin, le 26 août 2011 - 10:32 , dit :
Merci beaucoup pour tout ce travail mamie brossard!!!
une question: tes dictées correspondent-elles à une programmation particulère?
c'est à dire, telle notion est abordée dans telle dictée...
une question: tes dictées correspondent-elles à une programmation particulère?
c'est à dire, telle notion est abordée dans telle dictée...
Disons qu'elle colle plutôt bien à ma prog de français mais elle n'a pas été calquée dessus !
Pour l'autodictée, en général je la dicte quand même en permettant à ceux qui vont plus vite d'aller à leur rythme !
Posté 10 septembre 2011 - 10:49
Bonjour tout le monde!
Mamiebrossard, j'aime ton fonctionnement, mais tantôt je comprends, tantôt je ne comprends plus...
Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)
lundi 1:
- dictée de mots sur son "è"
- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2
mardi:
- travail sur une phrase contenant le son "an"
jeudi:
- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)
vendredi:
- autodictée sur le son "an"?
- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2(son "ien")
lundi2:
- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faiteaprès l'auto-dictée de phrases contenant les mots du son "an"...!)
AU secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!!
Mamiebrossard, j'aime ton fonctionnement, mais tantôt je comprends, tantôt je ne comprends plus...
Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)
lundi 1:
- dictée de mots sur son "è"
- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2
mardi:
- travail sur une phrase contenant le son "an"
jeudi:
- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)
vendredi:
- autodictée sur le son "an"?
- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2(son "ien")
lundi2:
- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faite
AU secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!!
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)