Je ne dicte pas les autodictées, j'ai toujours tendance à me dire que les enfants vont finir par ne plus l'apprendre correctement si je le fais. Evidement pas tous, mais il y en a qui se diront pourquoi je me donnerai la peine d'apprendre par coeur si la maîtresse dicte.
Dictées
Débuté par mamiebrossard, aoû 13 2009 08:51
214 réponses à ce sujet
Posté 11 septembre 2011 - 08:24
Posté 11 septembre 2011 - 12:16
Je viens de découvrir ce poste, Mamie ton travail est juste GENIALLLLLL particulièrement pour des débutantes comme moi.
J'essaye de répondre pour voir si j'ai bien compris :
Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)
lundi 1:
- dictée de mots sur son "è"
- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2
mardi:
- travail sur une phrase contenant le son"an" sur le son "è"jeudi:
- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)
vendredi:
- autodictée sur le son"an"? sur le son "è", elle a été donnée à apprendre le vendredi précédent
- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2(son "ien") son "an"lundi2:
- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faiteaprès l'auto-dictée de phrases contenant les mots du son "an"...!)
En fait tu travailles toute une semaine sur le même son, ou les mêmes mots.
J'ai bien répondu Mamie ?
J'essaye de répondre pour voir si j'ai bien compris :
aurélie38, le 10 septembre 2011 - 10:49 , dit :
Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)
lundi 1:
- dictée de mots sur son "è"
- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2
mardi:
- travail sur une phrase contenant le son
- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)
vendredi:
- autodictée sur le son
- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2
- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faite
En fait tu travailles toute une semaine sur le même son, ou les mêmes mots.
J'ai bien répondu Mamie ?
Posté 11 septembre 2011 - 17:24
super boulot...!!!
J'ai compris le principe de la phrase en italique... mais comment prépares-tu l'auto dictée??? (j'ai lu tout le post, mais je n'ai pas saisi)
J'ai compris le principe de la phrase en italique... mais comment prépares-tu l'auto dictée??? (j'ai lu tout le post, mais je n'ai pas saisi)
Posté 12 septembre 2011 - 06:11
MErci pour ces précisions
Posté 27 septembre 2011 - 22:45
Je suis la démarche depuis 2 bonnes semaines ... c'est génial !
Cette préparation permet un grande stabilité, ça donne de bonnes habitudes de classe.
Dès que j'aurai le temps, j'essayerai de faire un lien entre cce travail et notre travail sur les sons, parce que du coup je leur donne pas à apprendre les mots des sons, et j'ai l'impression que c'est dommage.
Mais encore MERCI !!!!
Cette préparation permet un grande stabilité, ça donne de bonnes habitudes de classe.
Dès que j'aurai le temps, j'essayerai de faire un lien entre cce travail et notre travail sur les sons, parce que du coup je leur donne pas à apprendre les mots des sons, et j'ai l'impression que c'est dommage.
Mais encore MERCI !!!!
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)