Aller au contenu

- - - - -

Dictées

214 réponses à ce sujet

#81 mamiebrossard

Sur-doué

• Modératrice
  • 7 694 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 juillet 2010 - 20:19

Voir le messagechichi35, le 20 juillet 2010 - 17:28 , dit :

Bonsoir Mamie,

J'ai déjà profité de votre travail cette année puisque j'ai travaillé avec mes CE1-CE2 avec vos dictées-autodictées. Cela a d'ailleurs très bien fonctionné.Malheureusement, je trouve l'année prochaine en CE2 certains de mes CE1 que j'avais cette année (cela concerne 6 enfants sur 10 tout de même). Est-ce gênant de proposer les mêmes dictées (sachant que dans l'ensemble, mes CE1 étaient plutôt faibles et que celles des CE2 sont plus approfondies)? Comment avez-vous conçu ces dictées?

Merci par avance pour votre réponse
Alors j'ai acheté un cd où des dictées étaient écrites plus le smots en rapport mais j'ai beaucoup transformé les textes en question ! Dan sle premier message du post, je mets le lien vers le cd !

Voir le messagelullie42, le 24 juillet 2010 - 14:09 , dit :

quel boulot mamiebrossard super !!

Par contre j'ai une petite question, comment les CE1 arrivent à faire de si grandes dictées quand ils n'ont pas encore vu les différents temps en début d'année?
Par exemple la première dictée, ils doivent changer une phrase au singulier au pluriel, comment font-ils?

Merci d'avance pour ta réponse Image IPB
Alors la phrase en italique est la phrase travaillée donc on aura vu les changements qu'on peut apporter à cette phrase si on change le sujet (féminin au lieu de masculin, singulier au lieu de pluriel ....)

Voir le messagejisket, le 24 juillet 2010 - 14:49 , dit :

Encore moi et mes questions! Dans l'autodictée, la phrase en italique, ils doivent l'apprendre ou elle n'est pas écrite sur l'autodictée et tu la dictes?
En tout cas, encore une fois, super travail! Je vais le faire l'année prochaine. J'ai gardé tes mots et tes dictées, j'ai juste souligné sur les feuilles des mots à apprendre les mots invariables (idée prise à une autre participante de ce sujet).
La phrase en Italique n'est pas sur l'autodictée, je la dicte et nous l'aurons travaillée avant ;)

#82 phébé

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 25 juillet 2010 - 22:25

Juste un grand merci à mamie car j'ai utilisé toute l'année ses dictées et ça a super bien fonctionné... Cependant mes Ce1 passe en Ce2 et seront encore avec moi donc il faut que je me lance pour les fabriquer moi même cette année... je ne sais pas par quel bout commencer... on verra bien et encore merci...

#83 mamiebrossard

Sur-doué

• Modératrice
  • 7 694 messages

Posté 27 juillet 2010 - 20:14

Si vous avez un peu de patience, j'ai prévu de faire ça après mes vacances en Italie vers mi-août Image IPB

#84 chichi35

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 27 juillet 2010 - 21:38

Voir le messagemamiebrossard, le 27 juillet 2010 - 20:14 , dit :

Si vous avez un peu de patience, j'ai prévu de faire ça après mes vacances en Italie vers mi-août Image IPB

Bonnes vacances à vous alors...

#85 equistrius

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 949 messages

Posté 28 juillet 2010 - 16:45

Lorsque vous donnez les mots à apprendre à la maison avant la dictée, vous demandez aux élèves de les relire ou de les écrire (si oui une ou plusieurs fois) ?

merci

#86 equistrius

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 949 messages

Posté 28 juillet 2010 - 16:51

Je vous joins mon organisation : à critiquer librement et sans complexe. Vos remarques sont des cadeaux !!!

Fichier(s) joint(s)

#87 chaperli

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 28 juillet 2010 - 17:36

Voir le messageequistrius, le 28 juillet 2010 - 16:51 , dit :

Je vous joins mon organisation : à critiquer librement et sans complexe. Vos remarques sont des cadeaux !!!

Impeccable ! ;-)

#88 equistrius

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 949 messages

Posté 28 juillet 2010 - 17:41

c'est vrai ? c'est bien la première fois qu'on complimente un document partagé, ça fait plaisir ! merci

#89 Tomette

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 362 messages

Posté 29 juillet 2010 - 09:55

Voir le messagechaperli, le 28 juillet 2010 - 17:36 , dit :

Impeccable ! ;-)

Je suis d'accord, j'aime beaucoup.Je vais largement m'en inspirer pour mes ce2 !!

#90 Syllan

Pousse-cailloux

• Membre prioritaire
  • PipPipPip
  • 185 messages

Posté 29 juillet 2010 - 09:59

J'ai quelques questions :blush:
- si j'ai bien compris tu fais la dictée 3 fois ?
- la fais-tu à chaque fois sur le cahier du jour ?
- tu donnes combien de mots ? combien de phrases ?
- peux-tu me donner un exemple de défi personnel ?

Bon je vais arrêter là :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.