Aller au contenu

Le projet Clément aplati


Manuestrella

Messages recommandés

Clicasos, cette année j'ai participé au projet pratiquement qu'en passant par le site officiel. C'est vrai je l'ai débuté très tard dans l'année mais je n'ai eu qu'un envoi de Clément (sur une petite quinzaine!) et aucun retour de ceux envoyés (à part 2 dont une lettre où il manquait le Clément...). Je pense recommencer le projet l'année prochaine mais plus tôt mais je ne sais pas encore si ce sera en passant par le site officiel (je pense que si j'avais commencé avant les retours auraient eu lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    19

  • manneg

    14

  • Manuestrella

    13

  • tiare

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Clicasos, cette année j'ai participé au projet pratiquement qu'en passant par le site officiel. C'est vrai je l'ai débuté très tard dans l'année mais je n'ai eu qu'un envoi de Clément (sur une petite quinzaine!) et aucun retour de ceux envoyés (à part 2 dont une lettre où il manquait le Clément...). Je pense recommencer le projet l'année prochaine mais plus tôt mais je ne sais pas encore si ce sera en passant par le site officiel (je pense que si j'avais commencé avant les retours auraient eu lieu).

merci de me prévenir...je vais tenter ma chance en prévenant les élèves que le retour peut ne pas se faire...Déjà cette année avec les correspondants français, certains Cléments ne sont pas revenus...Ca doit faire parti du jeu même si pour les élèves c'est décevant de s'investir et de pas toujours avoir le retour..

Nous enverrons plutôt des Cléments de classe et pas celui d'un élève en particulier pour éviter une trop grande déception ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai participé au projet cette année en étant à mi-temps sur la classe (ce n'était pas prévu au départ) et je n'ai pas réussi à le mener correctement. :sad:

Il faut que tu te méfies vraiment de toi (et de tes ambitions pour le projet) et de ton binôme. Je me suis retrouvée avec comme matière : anglais, histoire, sciences, histoire de l'art, art visuel, maths, grammaire, vocabulaire, poésie, eps, et bien... il ne restait pas assez de place pour le projet. Mais je n'ai trouvé le courage de m'imposer que fin mars !

Tout dépend aussi si tu as la classe à mi-temps ou si tu es à mi-temps. A côté des CE2, j'avais des CE1, des CM2, des CP en décloisonnement et des CM1 en anglais. Et bien, franchement, je me suis noyée toute l'année.

Donc, vraiment, si tu as d'autres classes en plus, c'est très difficile à mener, en tout cas de mon expérience.

Par contre, même si je suis très insatisfaite de la façon dont j'ai travaillé, je trouve que c'est un projet magnifique qui apprend beaucoup aussi bien aux élèves qu'aux enseignants et que je ferai à nouveau si j'en ai l'opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serais intéressée par ce projet avec mes CM1CM2. Mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer et d' être vite débordée. Peut être vais je envoyer 4 ou 5 Clément de "classe" dans 5 pays différents. Histoire de me familiariser avec le projet. Pensez-vous que cela est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement et sur les conseils de certains, je vais lancer le projet avec seulement 9 cléments (1 pour 3 élèves). Je pense pouvoir gérer le temps, car j'ai prévu de garder la géographie, la production d'écrits, le vocabulaire. Evidemment, il faudra que je fasseattention de ne pas me laisser déborder, je sais à quel point le temps passe vite quand on est seulement 2 jours par semaine dans une classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait pour avoir des contacts à l'international ???

Je l'ai emmené lors de mes voyages ou l'ai donné à des amis. :happy:

Il faudrait peut-être ouvrir un post spécial inscription avec quelqu'un qui gère comme nous avions fait l'année dernière... Histoire de voir qui ? où ? combien ?

Il ne vaut mieux pas trop prendre de Cléments, cette année nous en avions 24 pour 18 élèves...donc beaucoup ...

Je pense le refaire cette année pour mes CE2 avec des correspondants en France ( pour travailler en géographie c'est plus motivant...) donc pour moi 8 Cléments maximum... Enfin je réfléchis encore jusqu'aux vacances...

Merci :)

Ah, et je viens de trouver la récap de l'an dernier... Que je vais copier :blush:

Je donne le lien dans quelques minutes :wink:

Edit : Voilà, le lien vers les inscriptions 2010-2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suit également dans l'aventure.

Je rempile avec un CE1/CE2 l'an prochain, et les motiver avec ce projet c'est vraiment enrichissant.

Il va falloir du temps pour préparer ce projet, afin d'éviter d'être trop débordée.

Je suivrai le post avec grande attention.

Je ne sais pas encore si je ferai seulement les régions de France ou si j'en enverrai à l'étranger... A vrai dire , je suis bien tentée par l'international .. :blush:

On verra bien, les vacances d'été sont là pour peaufiner la chose... (on ne pourra pas dire que les enseignants ont de la chance d'avoir 2 mois de vacances.... :mad: car on sait toutes et tous que ce n'est qu'à demi vrai )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte. Ça me semble intéressant.

Comment ça se passe pour faire visiter notre région à un clément? chaque enfant en emmène un chez lui et le prend en photo lors de ses sorties??? cela demande l'investissement des parents (qu'ils soient ok pour jouer le jeu, qu'ils aient un appareil photo etc)et dans le lot j'aurais surement des parents qui n'en auront rien à faire donc le gamin ne ramènerait aucune photo :sad:

Quant à faire les visites avec la classe, ce n'est pas possible, on n'a pas de car à dispo et on est loin de tout .Est-ce que cela suffirait de faire des photos des clément dans l'école si à côté on fait un dossier sur la région? à la limite moi je peux prendre des photos mais avec un clément passe partout .

Plutot que de faire un clément pour 2 ou pour 3 comme nathisa; n'est-il pas possible que chaque enfant en fasse un mais qu'on en glisse 2 ou 3 dans chaque enveloppe,et demander à en accueillir 2 ou 3 en retour, comme ça chaque enfant en recevra un mais on n'a qu'un dossier à renvoyer avec les 2 ou 3 clément accueillis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis très intéressée. A la rentrée, j'aurai un ce2/cm1(8/14). J'enseigne à dieppe, en Haute Normandie.

Mais, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris :blush:

Tous les Clément d'une classe partent dans la même classe?

Il y'a plusieurs sessions de Clément dans l'année?

enfin, bon, on a le temps de voir venir :bleh:

Je voudrais commencer par échanger en France cette année.

j'ai commandé le livre, j'ai hâte de le lire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé le livre, j'ai hâte de le lire! :D

Je l'ai reçu hier mais pas encore lu :happy: J'ai aussi commandé Flat Stanley pour ma culture personnelle, je n'ai pas l'impression que les livres soient identiques :happy:

Est-ce que quelqu'un a travaillé qqchose de particulier sur Clément et des cycles 2 ?

Fiche de lecture peut-être ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super emballée par le projet et je me suis donc inscrite dans l'autre post pou ceux et celles que cela intéresse la région Nord et particulièrement la campagne!

Mais je me pose énormément de questions alors je fouine partout sur le net à la recherche d'idées, d'un plan d'organiastion...

J'ai en fait trés peur d'être débordée...alors je me suis dit: y aurait il des instit ici qui seraient tentés par ce projet mais en limitant un peu le contenu du dossier? En gros, on met ce qu'on peut mais pas forcément plein de sorties, photos... parce que avec mon budget limité les sorties seront assez limitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...