Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

ok, pas de soucis...

j'ai juste un soucis avec ce forum : je ne le connais pas, et ne vois pas de MP... On peut se contacter par Mp ou pas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Pour ma part j'ai essayé de t'en encoyé un mais ca me dit que tu ne paux pas les recevoir. Est-ce parceque tu n'en a pas encore envoyé?!! Il faudrait que tu essayes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, notre ITEP accueille des jeunes de 12 à 16 ans actuellement (mais l'agrément est 6-18).

Nous sommes 3 instits.

1 est chargé de l'inclusion et de ce que l'on appelle le SAS (peu de scolarité, pas d'obligation, pas de forçage) Le SAS évalue, met en confiance pendant une période plus ou moins longue ( 1 à 3 mois) avant de redéfinir le projet du jeune. Je ne développe pas d'avantage car ce n'est pas le rôle classique de l'ITEP...

2 enseignants se partagent donc les apprentissages au sein de l'ITEP.

les jeunes vont être évalués dès la semaine prochaine (à partir d'évaluations créées par l'ASH du 42 et répondant point par point au socle commun de compétences (palier 1 et 2).

(si je peux les avoir en version numérisée et si ça vous interesse, faite le moi savoir)

A partir des évals, on constitue des groupes de besoins pour les matieres fondamentales (FR MATHS).

Pour les matieres d'éveil : référenciel collège

En général, on travail en fr et maths des notions de primaire mais sans utiliser les manuels de primaire : on crée ! Il est important que le jeune ne se sente pas pris pour un attardé ; même pour les non lecteurs. Je le précise car on a tous tendance à céder à la facilité. Ne donner pas un livre de Ratus à un ado de 14 ans, mais faites à la façon de Ratus avec des textes, phrases et supports adaptés à son âge... (enfin, j'aime pas ratus, c'est pour l'exemple)...

Découpage du temps et organisation de la semaine :

matin : séances de 45 à 50 minutes soit 3 séances par enseignant et 6 en tout. 9a permet de " prendre" les groupes forts, moyens et faibles, éventuellement de travailler en individuel ou de suivre les jeunes en inclusion mais présent à ce moment là... (je ne sais pas si je suis clair ?)

après midi : matières d'éveils en décloisonnant les classes si possible ; EPS ; ateliers transdisciplinaires avec les éducs ; sorties culturelles en lien avec notre programmation ...

Parallèlement à cela, les éducs ont divers ateliers sur la journée : il faut essayer de travailler en lien (atelier cuisine : notion de mesures, travail sur la fiche recette en fr...)

Il faut partir du vécu de l'enfant quand vous construisez vos séquences. Le public d'ITEP est en rupture, il faut donc "faire du sens" pour lui et cela y contribue.

Je ne sais pas si je suis clair ou intéressant là, si je réponds à certaines questions...

Dites moi !

orelylou : en fait je peux pas en envoyer non plus ..

Modifié par stera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris pourquoi je ne pouvais pas envoyer de mp : je ne sui spas membre+...

donc en attendant, si vous voulez, je peux vous laisser une adresse msn... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stera,

Je serais intéressée par les évals, si tu les as ou quand tu les auras.

Merci

OK, je devrais les avoir début de semaine prochaine....

il me faudra une adresse valide pour pouvoir te les envoyer...

Bon courage pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stera,

Je serais intéressée par les évals, si tu les as ou quand tu les auras.

Merci

OK, je devrais les avoir début de semaine prochaine....

il me faudra une adresse valide pour pouvoir te les envoyer...

Bon courage pour la rentrée...

Bonjour,

Moi aussi je serai tentée car je suis T3 nommée en ITEP sans l'avoir demandé et donc... c'est dur...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stera,

Je serais intéressée par les évals, si tu les as ou quand tu les auras.

Merci

OK, je devrais les avoir début de semaine prochaine....

il me faudra une adresse valide pour pouvoir te les envoyer...

Bon courage pour la rentrée...

Merci, je t'envoie mon adresse mail en MP.

Sinon, c'était effectivement une bonne rentrée ; rien à voir avec mon expérience de l'année dernière ! Des enfants détendus et souriants (même si leur problématique est toujours présente), des éducs détendus et souriants, un petit match de rugby entre figuiers et tournesols, un peu d'arts plastiques autour du prénom, et voilà une jolie journée de passée.

Pourvu que ça dure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...