Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir lu ce post et vu cette vidéo je suis intéressée par ce type de fonctionnement. :glare:

L'idée est de partir d'une oeuvre. :wub:

Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.

Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre) Cf. vidéo

A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.

L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).

Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo :wub:

Je suis donc partante pour élaborer les dictées, trouver des oeuvres, faire les listes de mots...

Si des edpiens sont partants, ce sera une joie de partager le travail :D

Voici la liste des dictées disponibles (liste établie par Margoulette)

Préhistoire :

Cercle de Stonehenge

Vénus de Lespugue

Dame de Brassempouy

Cheval de Vogelherd

Grotte de Lascaux

Antiquité :

Le scribe accroupi

Le pont du Gard

La Vénus de Milo

Les temples grecs

Moyen Age :

Tympan de l’abbatiale de Moissac

Renaissance :

Les époux Arnolfini de Van Eyck Jan

La naissance de Vénus de Boticcelli

Le Rhinocéros d’Albrecht Dürer

La tour de Babel de Bruegel l’Ancien

XIX ème siècle :

L'autoportrait de Van Gogh

Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet

Le radeau de la Méduse de Géricault

La liberté guidant le peuple de Delacroix

La grande vague de Kanagawa de Hokusai Katsushika

La nuit étoilée de Van Gogh

Le cirque de Georges Seurat

XXème siècle :

Chrysler Building de William Van Alen

Le chat de Giacometti

Le monochrome de Klein

Les poissons rouges de Matisse

Marilyn Monroe d'Andy Warhol

La femme qui pleure de Pablo Picasso

Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky

Modifié par Marevann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Chouette :D déjà deux réponses :wub:

J'essaie de faire un exemple et je le mets en ligne dès qu'il est prêt pour avoir vos avis et une trame à suivre :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

j'édite : on pourrait peut-être se mettre d'accord sur une liste d'oeuvres ? Picturales uniquement ? Musicales et poétiques aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

j'édite : on pourrait peut-être se mettre d'accord sur une liste d'oeuvres ? Picturales uniquement ? Musicales et poétiques aussi ?

oui oui oui , un peu de tout :smile:

Je voulais simplement préparer un exemple :D

Dites moi ce que vous en pensez !

Le voici!!! (ce tableau me tient à coeur :wub: )

Dictée Le radeau de la Méduse Géricault.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt sympa mais moi par exemple je suis ma programmation en ortho, gramm et conjugaison pour mes dictées. On revoit les notions vues dans la dictée et ils ont des exercices d'entraînements sur les notions pour préparer la dictée.

Je trouve l'idée sympa mais trop "riche" en vocabulaire, des mots qu'ils n'utilisent pas.

Es-tu certaine d'avoir trois groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt sympa mais moi par exemple je suis ma programmation en ortho, gramm et conjugaison pour mes dictées. On revoit les notions vues dans la dictée et ils ont des exercices d'entraînements sur les notions pour préparer la dictée.

Je trouve l'idée sympa mais trop "riche" en vocabulaire, des mots qu'ils n'utilisent pas.

Es-tu certaine d'avoir trois groupes ?

c'est vrai que cela ne suit pas de programmation... Mais est-ce que les élèves apprennent mieux/ plus parce qu'on fait des leçons systématiques sur certaines notions?

De plus rien ne nous empêche de faire une autre séance plus "programmée" :wink:

Par contre je ne suis pas d accord pour ce que tu dis du vocabulaire... établir des liste de mots sur un thème enrichit leur vocabulaire. Il y a plein de mots que nous n'utilisons pas et pourtant nous les connaissons :sleep:

Pour les groupes, ils se font en fonction des résultats. Pour les élèves en grande difficulté, il y a la dictée à trou.

En tous cas moi je suis séduite et je m'y plonge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, je trouve l'idée très séduisante, mais ça demande un travail fou! ça éloigne un peu de la dictée-sanction qui n'a aucune autre utilité que renvoyer les élèves à leurs difficultés.

Pour le vocabulaire, je ne suis pas d'accord avec Fanoue: ce n'est pas en utilisant de moins en moins de mots que le lexique des enfants va s'enrichir. Parfois, je remarque que je ne sais plus écrire certains mots, ou que j'utilise toujours les mêmes motssad.gif . Les mots de la fiche de Marevann sont des mots qu'on rencontre assez souvent à l'école. Pour une fin de C3, ça me paraît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

j'édite : on pourrait peut-être se mettre d'accord sur une liste d'oeuvres ? Picturales uniquement ? Musicales et poétiques aussi ?

oui oui oui , un peu de tout :smile:

Je voulais simplement préparer un exemple :D

Dites moi ce que vous en pensez !

Le voici!!! (ce tableau me tient à coeur :wub: )

Encore une fois une idée super!!J'avais déjà vu le poste sur les dictées escaliers et je m'interrogeais pour changer mon système.Cette année, j'ai utilisé les dictées judo (des points sont attribués selon la nature noms: 2 points, verbes: 3 points; petits mots: 1 point). Le total est sur 100; l'inconvénient c'est que parfois on a des petites dictées ( les verbes font monter les points très vite!)Ce que les enfants adoraient, c'était les ceintures (en fonction du résultat obtenu ils coloriaient leur ceinture sur le graphique.(voirs doc joints)Ce système de dictées escaliers me plaît beaucoup mais j'aurai voulu garder le système de la dictée judo; non pas pour les points (trop fastidieux) mais pour les ceintures tant convoitées par les enfants.En fait, j'ai peur que les enfants s'embrouillent entre la couleur de la ceinture qui peut être ou marron ou jaune ou verte ou... et le groupe d'évolution (vert, orange, rouge).Il faut que je trouve une solution mais sinon je trouve ça fantastique!Bravo pour ton document! T'es trop forte!! (plus d'émoticone)

Dictees_judo_Pierre_Caminade.zip

dictjudo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...