Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

Les propositions de rythmes scolaires

267 réponses à ce sujet

#21 esterella

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 618 messages

Posté 29 juillet 2011 - 10:12

Voir le messagesaboite, le 29 juillet 2011 - 09:44 , dit :

DOnc on travaillerai nous, jusqu'à 15h00?, à mon avis c'est aussi dans nos rêves! Je pense que le 8h30, 17h00, ce sera aussi pour notre poire. :cry:

Je pense que ça va dépendre des communes.
Les grandes villes pas de souci, il y aura périscolaire + associations sportives, culturelles. Quoique, si du coup on est moins cher ?
Les petites communes comme la mienne n'ayant pas d'associations, mais ayant un périscolaire (et ayant des soucis faute de moyens financiers), là je pense qu'ils ne nous prendrons pas (23,41 € l'heure(*379)) on sera beaucoup trop cher.
Par contre les petites communes n'ayant rien du tout (et il y en énormément) feront appel à nous dans l'urgence.

Bref là aussi je redoute des disparités entre nos conditions de travail, suivant le lieu où l'on enseigne.

#22 mananclair

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 182 messages
  • Genre:Femme

Posté 29 juillet 2011 - 11:28

Voir le messagecloééé, le 28 juillet 2011 - 23:38 , dit :

Voir le messagebarbie14, le 28 juillet 2011 - 22:52 , dit :

Oui, et bien si les enseignants acceptent ça, je ne vois plus le moindre avantage de bosser à l'éducation nationale. Car comme je le dis souvent autour de moi : je n'ai pas de CE, pas de 13ème mois et je connais beaucoup de personnes qui, avec les rtt, ont 10 semaines de vacances. Par contre, on s'accorde à dire que les enseignants sont feignants mais qu'on ne sait pas comment ils font pour supporter les enfants. Et bien, c'est grâce à nos semaines de repos qui nous permettent de nous ressourcer et de ne pas craquer. :devil_2: J'aime mon métier mais je ne sacrifierai pas ma vie perso pour lui.
Mais, c'est toujours pareil, qui ira dans la rue?? Même parmi les enseignants, j'entends des collègues dire que ça ne sert à rien !!(et c'est une phrase que j'entends de plus en plus)
Et puis qu'on m'explique l'intéret de l'enfant : des journées toujours aussi chargées avec moins de vacances et ne plus avoir la possibilité d'être avec le cousin du sud pendant l'été??
Bon, j'ai fini de râler mais j'avoue que je me prépare personnelement à une baisse de salaire suite aux nombreuses grèves pour montrer mon ras-le-bol :mad:

Et bien moi, je serai prête à aller dans la rue pendant des jours d'affilé s'il le faut , je ne veux pas des vacances d'été raccourcies ni revenir le mercredi matin!Image IPB

+1 :mad: :mad: :mad:
de plus je dois avoir le cerveau bien embrumé mais comment fait-on des journées plus longues mais moins chargées???? :blink: les enfants croisent les doigts pendant 2 heures et attendent que leurs parents sortent de boulot pour venir les chercher??
Et les heures "d'accompagnement" pour les collégiens, ils sont censés en faire quoi? déjà que mon fils vient de passer 1 an avec pas un seul devoir à faire à la maison :cry: il va être content d'être accompagné 1 h par jour!!

#23 lise91

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 409 messages

Posté 29 juillet 2011 - 11:42

remarque, cette année, vu le temps, autant travailler en juillet...

#24 laurencepen

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 148 messages

Posté 29 juillet 2011 - 14:26

Voir le messageesterella, le 29 juillet 2011 - 10:12 , dit :

Je pense que ça va dépendre des communes.
Les grandes villes pas de souci, il y aura périscolaire + associations sportives, culturelles. Quoique, si du coup on est moins cher ?
Les petites communes comme la mienne n'ayant pas d'associations, mais ayant un périscolaire (et ayant des soucis faute de moyens financiers), là je pense qu'ils ne nous prendrons pas (23,41 € l'heure(*379)) on sera beaucoup trop cher.
Par contre les petites communes n'ayant rien du tout (et il y en énormément) feront appel à nous dans l'urgence.

Bref là aussi je redoute des disparités entre nos conditions de travail, suivant le lieu où l'on enseigne.
et on va douiller au niveau des taxes (foncière et d'habitation) pour que les municipalités puissent payer, déjà que je trouve que je paye très cher... :cry:

#25 laurencepen

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 148 messages

Posté 29 juillet 2011 - 14:27

Voir le messagelise91, le 29 juillet 2011 - 11:42 , dit :

remarque, cette année, vu le temps, autant travailler en juillet...
:glare: c'est pas faux... et du coup, les grandes vacances on les ferait en avril-mai :wink:

#26 del-120312

Elève modèle

• Anciens membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 465 messages

Posté 29 juillet 2011 - 19:18

Voir le messagetitandalouses, le 29 juillet 2011 - 01:17 , dit :

Ah bah moi je suis pour......................mais avec en prime un énorme salaire et possibiité de prendre des RTT ou des vacances en dehors des semaines de congé (y'en a marre de pas pouvoir bénéficier des supers offres !!!!)... Ah on m'informe que je suis en train de rêver... Tout s'explique. :bleh:

Oui, très bonne idée l'histoire des RTT à prendre quand on veut! Je suis ok pour qu'on nous retire 15 jours l'été mais alors on devrait avoir 15 jours de rtt à prendre quand on veut!Image IPB J'en ai marre de rater des voyages!!!!!!
Par contre, même avec la prime , je ne veux pas finir plus tard le soir ni venir le mercrediImage IPB

#27 clumby

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 144 messages

Posté 29 juillet 2011 - 20:19

Evidemment je sais que je ne suis pas dans l'enseignement depuis longtemps mais j'ai tout de même remarqué que le mardi soir les enfants sont fatigués et que la coupure du mercredi leur fait beaucoup de bien (et à moi aussi :wink: ).
Alors s'ils veulent toucher au rythme de la journée et aux vacances, pas de soucis (en échange d'une petite compensation bien entendu mais là je sais que je rêve). Par contre je refuse de faire classe le mercredi matin :mad:

#28 Tomette

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 362 messages

Posté 30 juillet 2011 - 10:53

Je ne suis pas sûre, qu'on donne le choix pour le mercredi ou le samedi. L'Etat va décider et point barre. Et puis même si on nous donne le choix, seuls les parents l'auront!

A l'époque de la semaine des 5 jours, on travaillait le samedi, mais il y a eu un "vote" pour savoir, si on gardait le samedi,ou si on passait le mercredi pour les 2 années suivantes. Le samedi a été gardé.Mais les enseignants n'ont pas du tout été consultés, seuls les parents ( d'enfants déjà scolarisés :sad: ) ont pu donner leur avis et voter !

C'est tout le temps pareil, nous sommes en 1ère ligne, mais ne sommes jamais consultés pour toutes ces décisions de programmes, rythmes ...etc
Ouf, mes enfants vont à l'école je vais peut être pouvoir donner mon avis :D ..... enfin si on me le demande ! :cry:
Si je dirigeais un grand hôtel ou une grande banque, je suis sûre que je serais conviée ! :mad:

#29 esterella

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 618 messages

Posté 30 juillet 2011 - 11:57

Voir le messageTomette, le 30 juillet 2011 - 10:53 , dit :

Je ne suis pas sûre, qu'on donne le choix pour le mercredi ou le samedi. L'Etat va décider et point barre. Et puis même si on nous donne le choix, seuls les parents l'auront!

A l'époque de la semaine des 5 jours, on travaillait le samedi, mais il y a eu un "vote" pour savoir, si on gardait le samedi,ou si on passait le mercredi pour les 2 années suivantes. Le samedi a été gardé.Mais les enseignants n'ont pas du tout été consultés, seuls les parents ( d'enfants déjà scolarisés :sad: ) ont pu donner leur avis et voter !

Si c'était au niveau communal ce n'est pas normal, parce qu'il faut l'avis du CE. Chez moi le CE a essayé de changer les horaires 2ans de suite.
Si ça venait de l'IA, c'est autre chose.

C'est tout le temps pareil, nous sommes en 1ère ligne, mais ne sommes jamais consultés pour toutes ces décisions de programmes, rythmes ...etc
Ouf, mes enfants vont à l'école je vais peut être pouvoir donner mon avis :D ..... enfin si on me le demande ! :cry:
Si je dirigeais un grand hôtel ou une grande banque, je suis sûre que je serais conviée ! :mad:

Voici ce qui figure dans le rapport :

"Deux hypothèses ont alors été discutées, au sein du comité de pilotage, sur le choix de la demi-journée supplémentaire, mercredi ou samedi :
- la compétence de l’État en la matière offrirait l’avantage d’une prise de décision rapide et d’une application uniforme à toutes les écoles. La diversité des situations, clairement soulevée lors des auditions et des débats académiques, a toutefois conduit le comité à privilégier une solution laissée à l’appréciation des collectivités territoriales concernées :
- la compétence en ce qui concerne le choix de la demi-journée relèverait du Département, qui peut lui-même déléguer aux Communes. La décision serait prise au niveau du Conseil général, compétent en matière de transports scolaires, après concertation avec l’inspecteur d’académie et les directeurs d’école. Toutefois, en zone urbaine, lorsque ce sont les transports en commun qui sont utilisés, c’est la communauté compétente pour ces derniers qui devrait être associée."

On est sûr d'une chose, il veulent évincer le Ministère et mettre ça au niveau départemental. A noter que les IA et les directeurs sont cités comme donnant leur avis, mais qu'en dessous il s'agit bien des communes (donc évincer les IA).
Bref on va se retrouver avec des écoles le mercredi d'autres le samedi.

Je ne sais pas chez vous (pour ceux qui ont un transport scolaire), mais chez moi tous s'écrasent face au Conseil général, qui je pense privilégiera le mercredi étant donné qu'il y a le transport des collégiens.

#30 Dajta

Hyperactif

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 950 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:SE-UNSA, ma montagne et mes forêts, mais plus que tout mes enfants, le code de l'éducation et légifrance aussi ;-)

Posté 30 juillet 2011 - 12:12

Voir le messageesterella, le 30 juillet 2011 - 11:57 , dit :

Voir le messageTomette, le 30 juillet 2011 - 10:53 , dit :

Si c'était au niveau communal ce n'est pas normal, parce qu'il faut l'avis du CE. Chez moi le CE a essayé de changer les horaires 2ans de suite.
Si ça venait de l'IA, c'est autre chose.

Voici ce qui figure dans le rapport :

"Deux hypothèses ont alors été discutées, au sein du comité de pilotage, sur le choix de la demi-journée supplémentaire, mercredi ou samedi :
- la compétence de l'État en la matière offrirait l'avantage d'une prise de décision rapide et d'une application uniforme à toutes les écoles. La diversité des situations, clairement soulevée lors des auditions et des débats académiques, a toutefois conduit le comité à privilégier une solution laissée à l'appréciation des collectivités territoriales concernées :
- la compétence en ce qui concerne le choix de la demi-journée relèverait du Département, qui peut lui-même déléguer aux Communes. La décision serait prise au niveau du Conseil général, compétent en matière de transports scolaires, après concertation avec l'inspecteur d'académie et les directeurs d'école. Toutefois, en zone urbaine, lorsque ce sont les transports en commun qui sont utilisés, c'est la communauté compétente pour ces derniers qui devrait être associée."

On est sûr d'une chose, il veulent évincer le Ministère et mettre ça au niveau départemental. A noter que les IA et les directeurs sont cités comme donnant leur avis, mais qu'en dessous il s'agit bien des communes (donc évincer les IA).
Bref on va se retrouver avec des écoles le mercredi d'autres le samedi.

Je ne sais pas chez vous (pour ceux qui ont un transport scolaire), mais chez moi tous s'écrasent face au Conseil général, qui je pense privilégiera le mercredi étant donné qu'il y a le transport des collégiens.

Intéressant de remarquer que :
- les directeurs vont être consultés, pas les enseignants mais bien les directeurs... On prévoit l'arrivée des EPEP?
- que le choix laissé n'est pas un choix car travailler le samedi est illégal au sens du code de l'éducation article D521-12 petit 5 (à lire ici).
- on renforce la responsabilité du CG : fin de l'éducation NATIONALE et arrivée de l'Education Territoriale?

:sad:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.