Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Merci pour vos réponses, vous me confortez dans mes "choix"...

Pour ce qui est du N-1 ou -2, le système est le même ici, le problème étant que l'on me contacte souvent tardivement après l'arrivée d'un élève (plusieurs semaines !), ce qui fait que lorsque je propose un changement de classe ou des décloisonnements, les équipes enseignantes sont souvent réticentes car l'enfant est déjà "installé" dans sa classe... Pour cet élève précis, il faudrait qu'il vienne dans une autre école où est installée la CLIN 6h/semaine.

J'essaie de suivre à la lettre les recommandations du casnav, mais malheureusement leurs préconisations sont intenables sur le terrain, trop d'élèves à suivre pour trop peu de temps (deux circos à couvrir, avec beaucoup d'élèves NSA) !

Encore une fois, merci pour vos réponses et votre présence, je me sens moins seul en vous lisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Merci pour vos réponses, vous me confortez dans mes "choix"...

Pour ce qui est du N-1 ou -2, le système est le même ici, le problème étant que l'on me contacte souvent tardivement après l'arrivée d'un élève (plusieurs semaines !), ce qui fait que lorsque je propose un changement de classe ou des décloisonnements, les équipes enseignantes sont souvent réticentes car l'enfant est déjà "installé" dans sa classe... Pour cet élève précis, il faudrait qu'il vienne dans une autre école où est installée la CLIN 6h/semaine.

J'essaie de suivre à la lettre les recommandations du casnav, mais malheureusement leurs préconisations sont intenables sur le terrain, trop d'élèves à suivre pour trop peu de temps (deux circos à couvrir, avec beaucoup d'élèves NSA) !

Encore une fois, merci pour vos réponses et votre présence, je me sens moins seul en vous lisant !

Ce poste n'est pas simple car on est souvent assez isolé.

On court entre les écoles et entre les collègues....

Mais il y a le forum.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que je suis privilégiée car j'ai un poste à temps plein dans une école :blush:

C'est nettement plus simple pour organiser mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kasso91 !

Pour ton élève tchétchène, si tu as les textes pour toi ainsi que l'appui du CASNAV, peut être faudrait-il que tu (ou l'enseignant de CLIN?) fasses part de cette situation à ton inspecteur/trice, c'est finalement eux qui ont le dernier mot dans ce genre de situation. Il faut simplement arguer du fait que cette petite risque d'être en grosse difficulté si elle est inscrite en CE1.

Pourquoi ta collègue de CP refuse de prendre cette enfant ? Si vraiment cela pose des problèmes, quid d'un décloisonnement + prise en charge clin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kasso91 !

Pour ton élève tchétchène, si tu as les textes pour toi ainsi que l'appui du CASNAV, peut être faudrait-il que tu (ou l'enseignant de CLIN?) fasses part de cette situation à ton inspecteur/trice, c'est finalement eux qui ont le dernier mot dans ce genre de situation. Il faut simplement arguer du fait que cette petite risque d'être en grosse difficulté si elle est inscrite en CE1.

Pourquoi ta collègue de CP refuse de prendre cette enfant ? Si vraiment cela pose des problèmes, quid d'un décloisonnement + prise en charge clin ?

Normalement les élèves doivent être inscrits dans leur classe d'âge non ? Enfin dans le 95 on fonctionne comme ça même si parfois on ne respecte pas toujours ça.

Pour ton élève tchétchène, il ne faut pas se faire d'illusions, si elle va en CE1, le maintien sera sans doute proposer en fin d'année pour lui permettre l'année suivante de refaire un CE1 donc autan qu'elle soit en CP cette année. Je ne comprends pas pourquoi la collègue de CP n'en veux pas car elle a aussi des non francophones dans sa classe non? Si elle doit être en CE1, je rejoins Marinedub et je demanderai à la collègue de CPde décloisonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je ne leur parlerais qu'en français + gestuelle - si tu vois vraiment qu'ils ne captent vraiment rien tu leur parles en espagnol et au début tu peux aussi leur expliquer en espagnol ce qu'ils viennent faire avec toi !

Sinon pour les aider, des imagiers c'est bien, des bingo/loto pour le vocabulaire et pour les lettres/nombres et bien la même chose (des cartes avec les lettres/chiffres et ils nomment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis aussi sur un poste de CLIN/CRI depuis 3 ans, j'essaie petit à petit de me perfectionner à force de tâtonnement.

J'aimerai savoir comment vous travaillez la production d'écrit, si vous la travaillez en fonction des projets ou lecture ?

J'ai une idée de ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas vraiment comment, ni avec quels supports.

Je pensais partir de mots appris, verbe, nom, complément... pour faire les premières phrases, sans donner encore la nature.

Puis ensuite, en continuant à produire, découler sur les règles d'orthographe et de grammaire.

Je ne sais pas du tout si je suis clair, si c'est faisable.

J'attends avec impatience vos éclairages.

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit, Carine, tu parles de CLIN 2ème année?

L'année dernière, je la travaillais à partir d'image séquentielles : on décrivait à l'oral et ca nous faisait une liste de mots, une sorte de capital mot et ensuite les élèves écrivaient une ou plusieurs phrases.

J'ai aussi bossé à partir d'un poème "Dans Paris il y a ..." (Première partie du poème) : on a dégagé la structure du poème et ensuite ils en ont fait un (Dans l'école, il y a ...)

J'ai aussi fait de la PE liée aux lecture : écrire la suite de l'histoire, la fin etc.

J'ai aussi bossé à partir d'album sans texte : avec les images des albums, ils ont écrit leur album (je m'assurais qu'ils restent cohérents dans leur propos) et on a relié et chacun est parti avec son petit livre.

Je n'ai jamais fait de PE liée à la grammaire, je faisais la grammaire à part et pour l'orthographe idem c'était à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis aussi sur un poste de CLIN/CRI depuis 3 ans, j'essaie petit à petit de me perfectionner à force de tâtonnement.

J'aimerai savoir comment vous travaillez la production d'écrit, si vous la travaillez en fonction des projets ou lecture ?

J'ai une idée de ce que j'aimerai faire mais je ne sais pas vraiment comment, ni avec quels supports.

Je pensais partir de mots appris, verbe, nom, complément... pour faire les premières phrases, sans donner encore la nature.

Puis ensuite, en continuant à produire, découler sur les règles d'orthographe et de grammaire.

Je ne sais pas du tout si je suis clair, si c'est faisable.

J'attends avec impatience vos éclairages.

Carine

Comme Stefan :

- à partir d'un poème : qu'est ce que tu as mis dans ton panier?

- à partir d'albums : j'ai rêvé que / Ajadar

- thème du portrait

Par contre, il m'est arrivé d'ajouter de l'étude de la langue en parallèle : le GN et l'adjectif à partir de la pE sur le portrait / les relatives et le verbe à aprtir de Ajdar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je viens demander votre avis car j'ai un enfant non francophone ( il vient du CHILI) dans ma classe depuis 15 jours et je dois rencontrer la maman demain non francophone également mais avec qqun pour traduire et lui proposer la CLIN

Mais est-il possible/pensable qu'il sera aussi bien dans ma classe de CP qu'en CLIN ?

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...