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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
vidocq

Les ateliers individuels de manipulation

Messages recommandés

vidocq

Je cherche des personnes pratiquant les ateliers individuels de manipulation. Comment les organisez-vous dans la journée, à quel moment ? Combien de fois par semaine ?

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nageuse

qu'appelles tu ateliers individuels de manipulation?
je pratique des ateliers, où mes élèves font de la manipulation, mais ils ont tous plus ou moins la même tâche (le même matériel et même objectifs, avec difficulté différente). Du coup, je ne sais pas si c'est ce que tu entends par ateliers individuels.

Recapitulatif liens divers et variés du 04/03/2014 :

Voilà un récapitulatif des liens donnés sur ce post et ailleurs , j'espère que cela sera utile à plusieurs edpiens !

LE PRINCIPE DES ATELIERS AUTONOMES :

un doc très complet, explicatif de la démarche et avec des documents ressources (grille de suivi...)

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf

et un autre, avec vraiment des photos et descriptif d'ateliers à l'appui :

http://pedago.ac-clermont.fr/ageem03/documents/expo-11/E23/Les_ateliers_autonomes_livret_complet.pdf

et ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115

une autre explication de la démarche par deux collègues :

http://www.petitmns.com/index.php/ateliers-autonomes/27-pratique-des-ateliers-autonomes-de-manipulation

DES VIDEOS : (pour « voir » avant de se lancer):

http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=885804

http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article643

et une expérimentation « officielle » : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

une video d'une collègue : http://reinette44.over-blog.com/article-ateliers-en-autonomie-111858015.html

LISTES et PRESENTATION de « tous » les ateliers possibles (avec images et consignes la plupart du temps)

Progression/ programmation :

fiches consignes flojdm63 avec une belle PROGRESSION ! :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-10

Ici, une PROGRAMMATION d'ateliers autonomes TPS/PS (mais qui peut inspirer les classes d'au-dessus) , un travail grandiose...:

http://www.petitmns.com/index.php/ateliers-autonomes/31-programmation-des-ateliers-autonomes-de-manipulation

debut d'année : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/ATELIERS_LIBRES_descriptif_et_objectifs_-_1-_debut_d_annee.pdf

Fin d'année : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/ATELIERS_LIBRES_descriptif_et_objectifs_2eme_serie_fin_d_annee.pdf

TPS PS Progression : http://www.ecolepetitesection.com/article-progression-ateliers-autonomes-chez-pierrick-tribune-libre-117471466.html

PROGRESSION PS ET MS avec tous les ateliers en images ou photos : http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454

Exemples d'ateliers à fabriquer, jeux à utiliser....

des idées d'ateliers à fabriquer pour TPS/Ps, simples, faciles, efficaces....

http://ptitedecodelolo.canalblog.com/tag/jeux%20%C3%A0%20fabriquer

ici pour les GS : http://zaubette.eklablog.com/ateliers-autonomes-individuels-c24744664

ou ici (GS) : http://alphaslacatalane.canalblog.com/tag/autonomie

http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/

http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989

http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-ateliers-autonomes-a48311448

http://ddata.over-blog.com/1/27/08/90/a.tribune-libre-2011-2012/EMILIE/ateliers_libres_Emilie.pdf

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html

http://lamaterdeflo.eklablog.com/accueil-c24906366

http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Montessori

liste d'ateliers (70 ateliers !!) + LISTE MATERIEL necessaire (et liste pour demander le matériel de récupération aux parents)

http://www.ecolepetitesection.com/article-ateliers-autonomes-chez-maud-tribune-libre-106832020.html

un répertoire de liens d'exemples d'ateliers ici : http://www.ecolepetitesection.com/pages/ateliers-autonomes--6598039.html

des exemples d'ateliers en imaes : http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598

dans ce documents, plutot pour GS, un relevé de plein de jeux à imprier/plastifier pour travailler sans fiche en maternelle : http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/AGEEM/reunion_du_30_juin/preparation-reunion-13-02-14-EXPLICATIONS.pdf

un autre type d'ateliers autonomes : LES BACS SENSORIELS !!!! vraiment, c'est top !

http://petitmns.com/index.php/progressions/135-2014-2015-bacs-sensoriels (l'évolution depuis l'an dernier pour elles, est de proposer des bacs qui conduisent l'enfant à agir (transvaser, jouer avec un personnage dans le bac, chercher des objets...)

http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/vos-bacs-sensoriels.html (avec peut-être des petits personnages à rajouter pour inciter à toucher, s'approprier le bac)

http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/02/vos-bacs-sensoriels-hiver-2014.html

http://myboxnathy.blogspot.fr/2012/10/les-bacs-sensoriels.html

http://countingcoconuts.blogspot.fr/search/label/Sensory%20Tubs

http://www.pinterest.com/Nathaliell/bacs-sensoriels/

http://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/les-indispensables/les-bacs-sensoriels-thematiques.htm

Choses plus précises :

modèle modelage ou kaplas : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/outils%20%2F%20affichage

activité tirelire pour tps/ ps ? : http://mdprblog.canalblog.com/archives/2013/07/24/27702118.html

Fiches de constructions pour kaplas, matériel asco, mobilo, clipos et cubes. : http://alabi.free.fr...ruction_639.htm

Fiche modeles avec batonnets type esquimaux : http://p0.storage.canalblog.com/02/19/960070/77855159.pdf

http://p2.storage.canalblog.com/28/78/960070/77855171.pdf

Modelage/ collage/ gommettes, c'est ici : http://prepmaterestelle.canalblog.com/tag/Ateliers%20autonomes

Pistes graphiques : le site fiches maternelles ou chez delphine.

Dessins par étapes : par exemple ICI ou LA

Tris divers (qui changent...) plumes... http://angathome.com/2012/05/18/montessori-inspired-practical-life-tray-activities-for-toddlers-tong-transfer/?relatedposts_exclude=476

boites à découper/coller : http://angathome.com/2011/10/18/teaching-toddlers-to-cut/

http://angathome.com/2013/06/13/montessori-style-cutting-box-with-free-printable-patterns/

http://angathome.com/2012/06/28/teaching-toddlers-and-preschoolers-to-glue/

autres ateliers : http://angathome.com/2013/04/02/montessori-style-practical-life-tray-activities-for-toddlers/?relatedposts_exclude=476

des jeux pour la logique, tableau double entrée : http://classeurdecole.fr/wordpress/jeux-de-logique-et-decouverte-de-lespace-cycle-1-sommaire/

modelage, maths, algorithme....http://www.bere.fr/index.php/download

atelier mesure : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-34

cartes à compter : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/counting-cards-cartes-compter.html

des jeux phono, de maths, de lettres, de logique, une bible de jeux à imprimer : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/Jeux

cartes à épeler (phono) : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2013/10/par-quelle-lettre-commence-ce-mot-les.html

un jeu phono sur la lettre initiale à télécharger (mis en ligne par cleo) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-48 (et page 49)

des ateliers à partir de jeux du commerce, présentées sous forme de brevet/défi : http://laclassedemarion.eklablog.com/

Loupes : p153 et 154 de ce post

AUTRES SUPPORTS UTILES :

Un exemple d'affiche pour les règles des ateliers-autonomes :

http://www.ecolepetitesection.com/article-les-regles-des-ateliers-autonomes-chez-christine-f-tribune-libre-112303249.html

ou ici : http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-ateliers-autonomes-en-photos-a49564204

http://materptitelouts.blog4ever.com/articles/manipultions-autonomes-inspiration-montessori

un exemple de fiche de suivi des élèves par l'enseignant : http://psmsclasse.eklablog.com/des-ateliers-de-manipulation-individuelle-en-petite-section-comme-les--a100189973

un exemple de plans de travail pour GS à partir d'ateliers autonomes : http://maikraisssse.canalblog.com/archives/2013/04/14/26922731.html

un exemple de mots pour présenter les AIM aux parents (merci flo !) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-94

POUR LES BREVETS, c'est ici :

Ecole petite section : http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html

Brevets maxicoloredo, puzzle et encastrements : http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/08/27805370.html

Chez Christine de maternailes , , http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/18/Brevetmodedemploi

(sur le côté droit, on trouve plein de brevets mutualisés, un énorme travail et partage, merci )

Fofy à l'école :

http://www.fofyalecole.fr/des-brevets-pour-le-materiel-montessori-a99660031

http://www.fofyalecole.fr/quelques-brevets-a-la-maniere-des-maternailes-a80494620

Le bazar de Marie PS/MS/GS (kaplas, legos, clipos,mosaique, puzzles, écriture prenom, et jour de la semaine, modelage,katamino, perles à repasser, verticubes, tangrams, tracés à la règle, jeu du marteau, bloc logiques, pavage - reproblock de Scolavox )

http://lebazardemarie.e-monsite.com/pages/outils-pour-le-cycle-1/brevets-contrats.html

Chez Viviland :

http://vivideclass.eklablog.com/brevets-de-reussite-c18354247

http://vivimaternelle.canalblog.com/tag/Les%20brevets%20de%20r%C3%A9ussite

http://www.ecolepetitesection.com/article-les-brevets-chez-emilie44-tribune-libre-109665615.html

Brevets à partir de jeux nathan/ kaplas/ oiseau magique, celda..... : http://laclassedemarion.eklablog.com/ (défis individuels)

http://lamaterdeflo.eklablog.com/accueil-c24906366

modelage, kaplas, algorithme : http://www.bere.fr/index.php/download

des fiches de suivi diverses et variées icii : http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/

2 TRAMES de BREVETS MODIFIABLES proposées par Fofy et flojdm69, c'est ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-28

et par Mais ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-72

et un exemple de brevet vierge sur le site maternailes aussi :

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/18/Brevetmodedemploi

une discussion sur les brevets ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262337-brevets-maternailes/

Vous en voulez encore ?!

beaucoup d'images d'ateliers et de nouvelles idées : http://thebrilliantchild.blogspot.fr

ici aussi (fouiller dans la bande deroulante "nos petits ateliers" : http://lespetitsoiseauxdefrancesca.blogspot.fr/2013/12/nos-petits-ateliers-3.html

ici aussi (boite à chercher...) http://moncahierjournal.canalblog.com/tag/ateliers%20autonomes/p10-0.html

ici tout en images, des idées d'ateliers épinglées par des collègues, merci à elles : http://www.pinterest.com/liliecoo/

http://www.pinterest.com/vivibonneton/ateliers-de-manipulation-montessori/

http://www.pinterest.com/dinadeoliveira/montessori/

http://www.pinterest.com/alyssejardin/ateliers-autonomes-type-montessori/

Des images, des idées....

https://www.google.fr/search?q=ateliers+individuels+de+manipulation&rlz=1C1CHFX_frFR567FR567&espv=210&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=gEvhUqqGArCQ0QWpxoAQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1366&bih=643

un référentiel de liens réalisés par une collègue :

http://www.fofyalecole.fr/brevets-c23870617 pour compléter les liens mis ci-dessus !

Quelques personnes partageant des ressources / brevets sur gigatribe :

nokim57 ; mariewd ; flojdm ; necole13 ; milieP ; Mpcedp

J'en ai peut-être oublié certaines, dites le moi par MP.

Modifié par nageuse
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vidocq

Ce sont des ateliers inspirés de Maria Montessori. Chaque enfant est seul sur son atelier qu'il a choisi (parmi ceux proposés 40 pour 30 enfants) et l'enseignant pendant ce temps est en observation.

Voici deux vidéos:

pour les GS

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644 pour les PS

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nageuse

pour te répondre, non, je ne pratique aps ces ateliers sous cette forme.

Par contre, je reprends les idées d'ateliers (surtout en motricité fine) de Maria Montessori pour les proposer à mes élèves (pinces à linge, verser des graines, utilisation de pinces dfférentes, reconnaître des tissus semblables, balayer, habiller les poupées avec différents systèmes d'accroche......) mais je ne le propose pas sous forme de plateau. Je propose ces ateliers plusieurs fois dans l'année, en les faisant évoluer. Je ne suis pas en observation quand ils sont en ateleirs autonomes mais avec un groupe en atelier dirigé.

Voilà pour mon expérience.

Mais je suis très intéressée par d'autres retours d'expériences

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valouch

vidéo très intéressante, qui donne des idées,

mais par contre à mettre en oeuvre ça pose qq soucis d'organisation quand même

il faut disposer d'un certains nombre de jeux, et d'espace

avoir expliqué les consignes des jeux collectivement au préalable...

mais ça me plaît bien comme système

je vais suivre ce post pour suivre d'autres mises en oeuvre

merci vidocq pour cette vidéo.

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nath86

J'ai un peu ce type de fonctionnement . Mais c'est pendant les périodes de plan de travail individuel. Nous sommes en projet d'école de travail individualisé depuis 3 ans donc nous avons investi et construit des jeux montessori.

Par contre au départ , pas évidement du tout pour l'organisation ... surtout pour les plus petits.

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natou59

Très intéressant ,cela demande toutefois pas mal de matériel...et de place .Je dispose de quelques ateliers de ce type que les enfants peuvent aller chercher quand ils ont terminé les ateliers " classiques" , à l'accueil ou en fin de journée.En tous cas merci du partage, je suis le post aussi...Quelqu'un a essayé avec des petits- moyens?

Petite question mais qui a son importance afin d'éviter les drames ,comment attribuer les différents ateliers ? Car je suppose que certains sont très prisés donc très demandés...c'est d'abord les "trèèès sages"qui choisissent ?

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lisou25

intéressant! par contre les élèves de la vidéo, on les trouve où? ils ne parlent pas vos élèves quand ils travaillent????

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vidocq

Eh oui, justement, c'est un moment très calme. C'est ce qu'on nous a expliqué pendant l'animation pédagogique. Ils sont chacun sur leur atelier, CONCENTRES, le moment de langage a lieu après en regroupement. cela fait rêver n'est-ce pas !

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Rose

J'essaie de mettre quelques "ateliers" de ce type à l'accueil le matin, en variant au cours de l'année. Certains sont très "prisés", c'est vrai, mais si on les laisse sur plusieurs jours/ semaines, les "acharnés" se lassent et on n'a plus besoin de gérer les "participants"

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celineavril

Bonjour, vidocq

Je crois que nous avons assisté à la même conférence!!

Je viens de trouver, sur le site www.ecolepetitesection.com , des exemple d'atelier individuel de manipulation.

http://www.ecolepeti...o-88559438.html

Je ne sais pas si le lien fonctionne!

Je vais aussi tenter ce fonctionnement l'apres-midi.

On peut se tenir au courant de nos pratiques.

Bonne soirée.

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pimouss26

j'essaie de faire ces ateliers tous les après midi de 13h30 à 14h. Comme je ne peux pas faire de temps calme je propose ce moment là qui est calme, les enfants n'ont pas le droit de parler.

Cette année je préparais sur les tables différents jeux, pour l'an prochain je pense que je laisserai les enfants choisir.

Il y a les puzzles,

des tangram (j'en ai racheté un pour l'an prochain)

des perles;

des mosaïques

un casse tête

castle logix (ça ressemble à camelot) http://www.vocaludik.fr/CASTLE-LOGIX-p-2280-c-339_350.html

un jeu d'adresse (une bille, un plateau vertical avec plei nde trous, des ficelels de chaque côté, il faut monter la bille jusqu'en haut sans tomber dans les trous) http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-E2D04M3920703#moid:MO-E2D04M5944601

un jeu (j'en ai 2) avec des "billes" où il faut reproduire des modèles http://www.vocaludik.fr/TRICKY-FINGERS-p-1188-c-339_341.html

pour l'an prochain je vais acheter rush hour junior

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leonie27

Merci beaucoup pour les vidéos, c'est très intéressant!

Effectivement, les enfants sont très calmes!

Au niveau des jeux à fabriquer soi-même, vous avez opté pour quoi?

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vidocq

Bonjour, vidocq

Je crois que nous avons assisté à la même conférence!!

Je viens de trouver, sur le site www.ecolepetitesection.com , des exemple d'atelier individuel de manipulation.

http://www.ecolepeti...o-88559438.html

Je ne sais pas si le lien fonctionne!

Je vais aussi tenter ce fonctionnement l'apres-midi.

On peut se tenir au courant de nos pratiques.

Bonne soirée.

Merci, cela sera utile à mes collègues de PS et MS. Pour ma classe je recherche des personnes ayant pratiquer ces ateliers avec des CP et des idées d'ateliers bien sûr!

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vidocq

Pimouss26, combien d'atelier vas-tu mettre à disposition des élèves ?

tes jeux sont intéressants, merci pour ce site de jeux que je ne connaissais pas.

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pimouss26

Pimouss26, combien d'atelier vas-tu mettre à disposition des élèves ?

tes jeux sont intéressants, merci pour ce site de jeux que je ne connaissais pas.

alors beaucoup de ces jeux sont individuels sauf les perles (j'en mets 4 en général car je manque de perles), la mosaïque (4 aussi)

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laurymado

Super ce lien, j'ai commandé le jeu de billes tricky fingers que je ne trouve pas trop cher et le travail sur l'espace c'est tip top

j'en ai commandé pour faire un atelier de 6 au moment de l'accueil du matin

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Max123

Bonjour,

J'ai regardé cette vidéo sur les ateliers; je suis un peu dubitatif... Ne parle-t-on pas du langage au coeur des apprentissages, d'apprentissage dans le plaisir. Je n'ai pas trop vu cela dans la vidéo.

J'ai bien compris que l'activité langage se pratiquait après en regroupement. Qu'en est-il de la spontanéité, de l'intéracitvité entre enfants?

Pour ma part, je trouve ce type d'apprentissage un peu trop dirigiste.

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loupiotte

L'instit dit proposer ces ateliers 1 h par jour ... il reste du temps pour le langage et l'interactivité non ???

Ceux et celles qui se sont lancés, des nouvelles? Où en êtes-vous ?

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fofy80

Je copie colle mon post que j'ai laissé toute à l'heure dans le topic montessori la révélation

"je me suis lancée dans la mise en place d'ateliers individuelles autonomes d'inspiration Montessori et j'en suis ravie!

Les enfants s'investissent beaucoup mieux déjà du fait que je leur laisse le choix de l'atelier et j'ai vu du progrès notamment dans la prise d'initiative et la confiance en soi! Les enfants aiment refaire plusieurs fois le même atelier et mine de rien ils progressent, je les en félicite et ils sont fiers d'eux! je vois, pour les ateliers de vie pratique , des gestes plus assurés... pour les ateliers de lettres, de nombres, de formes, pareil, ils font refont dans le but de progresser... Bon j'ai quand même des irréductibles qui prennent un atelier, s'assoient, essayent et en ont marre au bout de 3 min... faut que je vois ça avec eux...

J'ai mis en place des ateliers de vie pratique (marrons/pince à escargot, haricots rouge ou lentilles / pince à épiler, cadres d'habillage, tailler les crayons, ouvrir des cadenas...) , des ateliers de lettres (lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet en capitale et en script, roue des lettres avec pinces à linge, ateliers mots croisés), des ateliers de graphismes (pistes graphiques, dessins progressif, fiches lettres à la manière de ABCécriture de maternailes), des ateliers mathématiques (jeux de formes style tangram, mosaicolor, organicolor, basic magnets, boites gigognes, matriochkas..., des jeux d'encastrements avec modèles et grilles de suivi) des jeux de nombres : boite à compter, roue des nombres...)

bref une grosse trentaine d'ateliers que je complèterai avec d'autres ou complexifierai...

Pour le moment je les propose dès l'accueil et quand ils ont fini un travail obligatoire...Le niveau sonore a clairement baissé! Je viens de recevoir le livre de Béatrice Missant, il faut maintenant que je le lise pour savoir comment elle intègre ces ateliers à son emploi du temps!! j'ai hâte d'en savoir plus!"

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Samarian

J'ai mis en place des ateliers de vie pratique (marrons/pince à escargot, haricots rouge ou lentilles / pince à épiler, cadres d'habillage, tailler les crayons, ouvrir des cadenas...) , des ateliers de lettres (lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet en capitale et en script, roue des lettres avec pinces à linge, ateliers mots croisés), des ateliers de graphismes (pistes graphiques, dessins progressif, fiches lettres à la manière de ABCécriture de maternailes), des ateliers mathématiques (jeux de formes style tangram, mosaicolor, organicolor, basic magnets, boites gigognes, matriochkas..., des jeux d'encastrements avec modèles et grilles de suivi) des jeux de nombres : boite à compter, roue des nombres...)

Je pense lancer des ateliers de ce type sur un temps un peu batard que j'ai dans mon emploi du temps.

Qu'est ce que c'est que des pistes graphiques de des dessins progressif?

Sinon comment évalue-t-on ces ateliers?

Parce que je voudrais profiter de ce temps pour prendre quelques élèves avec moi et revoir avec eux certaines choses. Je ne pourrais donc pas me déplacer en classe au cours de l'atelier pour voir où en sont les élèves.

J'hésite aussi entre laisser les élèves prendre ce qu'ils ont envie ou placer des ateliers sur les tables et les laisser s'installer où ils veulent? Bref dans tous les cas comment gérer celui quoi choisi toujours la même chose (ce qui en soit n'est pas gênant mais empêche d'autres élèves de participer) et qui va se servir en premier?

Bref encore pas mal de questions alors que je voudrai lancer ça au retour des vacances.

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fofy80

Les pistes graphiques, tu en trouveras sur le site fiches maternelles ou chez delphine.

Les dessins progressifs ce sont des dessins à étapes qui montrent comment dessiner un animal par exemple ... dans mon placard j'ai le "j'apprends à dessiner les animaux" mais il y en a sur le net par exemple ICI ou LA

Pour l'instant je n'ai pas encore mis en place de grilles d'évaluation à proprement parlé. Pour certains activités avec modèles à reproduire, j'ai fait un tableau à double entrée, et dès qu'un modèle a été fait, les enfants me montrent et je ou ils cochent dans le tableau. Dans le bouquin que j'ai lu et dans ce que j'ai lu sur le net du côté Montessori, il faut faire une fiche par élève avec les ateliers choisis, les procédures utilisées, les compétences atteintes... Je n'ai pas encore eu le temps de le faire... à améliorer...

Pendant les ateliers autonomes , normalement l'enseignant doit être dispo des enfants en cas de besoin, elle va voir certains enfants, leur demande de lui expliquer ce qu'ils font, comment ils font (pour remplir la grille individuelle d'observation). Bon pour le moment les activités sont accessibles dès l'accueil ... ça me permet d'aller voir quelques enfants tout en accueillant les autres... Je crois que je vais prolonger ce moment de 30min et décaler mes rituels à 9h15 ...

C'est important que l'enfant puisse choisir , ce n'est pas grave s'il prend plusieurs fois le même atelier, au contraire il progresse dans celui-ci (à condition qu'il respecte la consigne) Il prend de l'assurance , confiance en lui ... il changera de lui même d'atelier et si ça ne se fait pas tout seul, l'encourager à aller en prendre un autre ou à lui en présenter un nouveau pour qu'il puisse le prendre par la suite. Lui dire aussi que les copains aimeraient bien aussi travailler avec cet atelier...

J'ai oublié une règle importante quand je leur ai présenté les ateliers : tout atelier pris doit être mené à son terme ... il faut persévérer et pas changer d'atelier au bout de 3 min parce que c'est trop dur ou que ça ne me plait plus !

Le bouquin : des ateliers montessori à l'école est très intéressant.

Mon expérience est très humble, je n'ai fait ça que 15 jours avant les vacances mais c'est super! les enfants adorent, s'investissent beaucoup plus vu qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire (même si ce sont des ateliers que j'ai choisi de proposer!) Les enfants ayant eu des difficultés sur un atelier l'ont repris plusieurs fois et ont progressé! Le niveau sonore a nettement baissé pendant ce temps ! C'est génial!

J'espère que ça fonctionnera toujours aussi bien à la rentrée . Je prévois d'autres ateliers en fonction des jeux de la classe , que je n'ai pas encore mis en place... ça permet de faire du réinvestissement mais également de la découverte... J'ai proposé des ateliers qui ne seront pas nécessairement exploités cet année (comme le Geoplan) , là les enfants découvrent son fonctionnement tout seul ... sans problème!

Voilà pour ma maigre expérience.

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eldorado

Bonjour

Je mets ce type d'ateliers en place depuis septembre avec mes 12 MS en début d'après-midi, pendant que les petits sont à la sieste. En fait je fais anglais de 13h45 à 14h30 pendant que mes collègues travaillent en découverte du monde avec mes loulous, puis quand je reviens je les mets en ateliers de manipulation jusqu'à la récré à 15h30. Lorsqu'ils ont fait plusieurs ateliers ils ont le droit d'aller aux coins jeux, mais ces ateliers ont un tel succès que souvent les coins jeux restent vides. Depuis la Toussaint j'ai pris pendant ce créneau des groupes de besoin en langage, pendant que les autres manipulent en autonomie. Comme le créneau horaire est important (3 bons quarts d'heure même quand on commence un peu en retard), après mon atelier dirigé j'ai le temps de naviguer et d'observer les ateliers de manip.... et les élèves qui étaient en atelier dirigé avec moi savent qu'ils auront aussi le temps d'en faire.

J'installe les ateliers sur les tables, j'ai la chance d'avoir plus de 20 places pour 12 élèves donc ils ont le choix, et pendant que j'installe je présente rapidement les ateliers (ce sont souvent les mêmes types d'ateliers donc il s'agit juste de rappeler la consigne). Il y a toujours de la motricité fine (transvasements avec cuillères ou pinces, découpage/collage, pâte à modeler...), de la découverte de l'écrit (reconstituer des mots avec des lettres mobiles en fonction de ce qu'on travaille à ce moment; pour les lettres j'utilise des jetons de scrabble, des perles, des lettres aimantées...le tout est de changer régulièrement pour ne pas lasser les enfants), et des maths, soit des ateliers ou il faut reproduire des figures à partir d'un modèle, soit des puzzles originaux (puzzles verticaux, grands puzzles de sol etc), soit des ateliers de dénombrements (dans des plateaux à plusieurs compartiments, mettre le nombre d'objets indiqué dans chaque compartiment par exemple). Ce qui est pratique c'est qu'on peut utiliser tous les jeux qui traînaient dans les armoires parce qu'il n'y a plus assez de pièces pour faire un ateliers pour 4 ou 5. Par contre, pour certains ateliers comme le découpage/collage, je mets les plateaux avec le matériel au centre de la table pour tout le monde, pas un par enfant. Ça ne me dérange pas qu'ils travaillent à plusieurs ou qu'ils discutent, souvent il en sort des choses intéressantes. Mais le reste, c'est toujours du travail individuel.

Par exemple, la semaine avant les vacances, il y avait :

- motricité fine : pâte à modeler maison parfum chocolat => faire des "gâteaux" avec des emporte-pièces de noël

- imaginer/créer : réalisation de cartes de voeux (libre, j'avais préparé quelques exemples pour donner des idées mais ils faisaient ce qu'ils voulaient avec les paillettes, les gommettes de noël, les étoiles en carton et les jolis dessins découpés dans du vieux papier cadeau)

- nombres et quantités : dénombrer les objets de noël (petites boules de différentes couleurs, petits personnages en bois) et les placer dans les bons compartiments des plateaux (avec les constellations du dés / les doigts de la main patafixés dans les compartiments)

- découvrir l'écrit : recomposer les mots de noël (un sapin, une boule, un traîneau) avec des lettres mobiles

- et en dirigé avec moi, s'approprier le langage avec loto de noël

A la rentrée, je change d'horaire, je fais ça après la récré de l'après-midi pour les MS et les PS. A voir comment ça marche avec les petits!

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ételka

Est-ce que ça vous semble possible avec une classe TPS PS MS GS de 29 élèves ? .;et à quel moment ? (J'ai déjà du mal à tout caser ! )

Peut-être commencer qu'avec les GS ?

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eldorado

Bonjour

Au départ, c'est justement fait pour des classes multiniveaux. Si ça te fait peur de te lancer avec tout le monde, fais-le pendant le temps de sieste au début. C'est ce que je faisais jusqu'ici avec mes 12 MS. A la rentrée je me lance en fin d'après-midi avec mes 30 TPS-PS-MS, sans trop d'appréhension, des absences d'une collègue non remplacée m'ayant "permis" de tester des séances au pied levé, deux avec mes 12 MS + ses 16 GS, et une autre en fin d'après-midi avec mes 10 PS présents en plus (heureusement, il y avait quelques malades). Et bien même à 38 PS-MS-GS, ça fonctionne plutôt pas mal (en tout cas ils ont bossé et on a survécu). Mon ATSEM m'a dit que ça faisait plutôt calme et silencieux pour un tel effectif (et connaissant les loulous!), tellement ils étaient tous occupés et concentrés. Je pense que c'était parce qu'il pouvaient justement choisir quelque chose qui les intéressait et à leur niveau, donc pas d'enfant perturbateur parce qu'il n'arrive pas ou parce que c'est trop facile et que ça l'ennuie... Et même si j'autorise les enfants à parler (chez Montessori tout se fait en silence, on verbalise après en grand groupe), le fait que les ateliers soient individuels et que certains demandent une bonne dose de concentration (transvasements par exemple) limite beaucoup le bruit. Ceci dit, je ne referais pas ça avec 38 élèves tous les jours :heat: .

Avec tant d'élèves, je comprends que tu aies du mal à tout caser, je suis pareil et je n'ai même pas de GS. C'est pour ça que je vais déplacer ce temps en fin d'après-midi pour toute la classe, PS compris. Je ferais un atelier dirigé de langage oral avec des groupes de besoin pendant ce temps. Ce sera un atelier court pour pouvoir observer un peu les ateliers autonomes en fin de séance. Je faisais déjà comme ça avec les MS. Du coup je peux caser un atelier de langage oral par jour (vu mes cocos ce ne sera pas du luxe, j'en ai qui font paniquer les orthophonistes ). Dès que les petits auront intégré le fonctionnement, mon ATSEM fera un autre atelier de langage oral, soit avec les bons parleurs, soit du réinvestissement (avec des lotos par exemple).

Comme ça, j'ai mon début d'après-midi libre pour les MS, en petit effectif donc génial pour le graphisme par exemple. Et le matin je continue à fonctionner par groupes tournants pour les séances de découvertes et d'apprentissages ou je veux que tout le monde passe.

Finalement, j'ai l'impression que ça me fera gagner du temps comme ça. Et puis pendant ce type d'ateliers les enfants en font souvent plus qu'en ateliers "classiques" où il faut souvent attendre le copain qui n'a pas fini... ou où l'on va jouer quand on a fini un atelier alors que là ils peuvent en faire plusieurs de suite.

Par contre c'est vrai que du coup si tu as l'habitude de faire pas mal de travail papier tu en auras forcément moins, car pas de fiches dans ce type d'ateliers. Moi ça me plaît, plus ça va, moins mes élèves font de fiches (une par semaine peut-être en moyenne pour les MS.. et encore! quasiment pas pour les PS). Par contre à chaque période je mets des photos des ateliers dans le cahier pour que les parents voient qu'on bosse quand même.

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fofy80

Merci pour ce retour d'expérience! j'adore !

petite question , le reste de ta journée, tu fais quoi?? des ateliers imposés?

quand tu dis :

"Par exemple, la semaine avant les vacances, il y avait :

- motricité fine : pâte à modeler maison parfum chocolat => faire des "gâteaux" avec des emporte-pièces de noël

- imaginer/créer : réalisation de cartes de voeux (libre, j'avais préparé quelques exemples pour donner des idées mais ils faisaient ce qu'ils voulaient avec les paillettes, les gommettes de noël, les étoiles en carton et les jolis dessins découpés dans du vieux papier cadeau)

- nombres et quantités : dénombrer les objets de noël (petites boules de différentes couleurs, petits personnages en bois) et les placer dans les bons compartiments des plateaux (avec les constellations du dés / les doigts de la main patafixés dans les compartiments)

- découvrir l'écrit : recomposer les mots de noël (un sapin, une boule, un traîneau) avec des lettres mobiles

- et en dirigé avec moi, s'approprier le langage avec loto de noël "

Tu proposes ça aussi en ateliers autonomes? Les enfants choisissent dans quel ordre ils veulent faire ces activités ou tu leur imposes tel jour telle activité?

Je pense que dans l'idéal , faudrait que les enfants choisissent aussi ces ateliers... je vais essayer de repenser mon organisation pour proposer l'ensemble des activités de la semaine et leur faire choisir dans quel ordre ils veulent les faire... Le souci c'est que je n'ai pas l'ATSEM à 100% , elle n'est là que 2fois 45 min donc faut que pendant ces moments là , elle puisse prendre un groupe , moi un autre et les autres en autonomie...

Sur le papier c'est chouette, après j'ai plus qu'à ... mais ya des choses qu'il faudra faire avant les autres pour qu'il y ait une cohérence des apprentissages. Comment faire alors??? Bref je cogite, tu cogites, nous cogitons!

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eldorado

Les ateliers que tu cites, c'était justement lors des ateliers individuels de manipulation. Avec une petite entorse puisque pour les cartes j'ai mis tout le matériel au milieu de la table et indiqué qu'il y avait 5 places. Je ne me suis pas embêtée à faire un petit plateau chacun. Tout le reste, c'était en individuel.

Le matin, j'impose. Pas le choix. Justement parce que je trouve aussi que pour certaines choses il faut bien suivre une progression pour que ça marche. J'y mets les phases de découvertes et apprentissages, un minimum d'entraînement aussi. J'ai des groupes fixes hétérogènes, sauf sur un créneau où je prévois de la remédiation pour ceux qui en ont besoin, les autres étant en approfondissement.

L'après-midi, jusque là je faisais anglais pendant que mes collègues prenaient mes 12 MS en découverte du monde, puis je les récupérais et les mettais en ateliers individuels de manipulation jusqu'à la récré (soit au moins 45 min). Depuis la toussaint, ils étaient suffisamment autonomes pour que puisse prendre de petits groupes de besoin en langage pendant ce temps. Après la récré, je remettais les PS et les MS en ateliers imposés.

A la rentrée je change : j'imposerai les ateliers en début d'après-midi quand je n'aurai que les MS, ce sera facile de faire des groupes de besoin pour le graphisme par exemple. Après la récré, je mettrai les PS et les MS en ateliers individuels de manipulation, avec deux groupes de besoin en langage avec moi et avec l'ATSEM pendant ce temps-là. Je prévois de faire des ateliers de langage assez courts pour que les enfants concernés puissent faire au moins un petit atelier de manipulation après, histoire que ça ne devienne pas une punition de rester dans le groupe de la maîtresse.

C'est vrai que je n'imagine pas laisser tous les ateliers au libre choix des enfants, à cause de cette histoire de progression cohérente des apprentissages. C'est quand même logique d'apprendre à faire des points le lundi et le mardi et de s'entraîner en autonomie le jeudi et le vendredi. On ne peut pas inverser les séances. Mais je n'imagine plus non plus me passer de ces ateliers individuels de manipulation, qui sont pour moi pour la plupart des ateliers d'entraînement sur une compétence qu'on a travaillé avant en atelier imposé.

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fofy80

merci pour ta réponse .

Je remets aussi en place des jeux de manipulation qu'on a vu au cours des périodes précédentes (mémory, bataille, réussite...) mais aussi des jeux que j'ai dans les placards et pour lesquels je ne savais comment les utiliser ... en plus il s'agit pour la plupart de jeux individuels (mozaicolor, coloredo, organicolor) !! Du coup je les mets dans les ateliers autonomes...

j'ai quasi 40 ateliers, d'autres viendront selon mes trouvailles , mes idées ... Bref , je suis super motivée par la démarche ... faut maintenant que je me l'approprie encore plus et que commence à prendre des notes sur les progrès de chacun ...

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liloudiego34

j'ai profité des vacances de noel pour leur faire un petit meuble à ateliers de manipulation. J'ai un quadruple niveau ( mais avec seulement 17 enfants en tout de la tps à la gs ) et les moments de calme, on ne connait pas chez nous ! Dès qu'un groupe à terminé son travail, c'est la foire !! Alors j'ai trouvé que cette idée était à tenter, pour le bonheur de tous !! j'y ai mis des cadenas, avec plein de clés, des écrous et des boulons, des pates à trier avec des pinces à épiler, des verres à remplir avec une pipette à dolipr...ne ... 22 ateliers en tout ! Beaucoup de boulot mais j'espère que ça va nous aider à maintenri un peu de calme !!

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Samarian

C'est décidé je me lance, surement pas dès la rentrée puisque je n'ai pas eu accès à ma classe pendant les vacances mais le plus rapidement possible !

Pour le moment j'ai fait une liste de plusieurs ateliers que je vais leur proposer grâce à vos propositions et pour chacun je vais créer une fiche "administrative" qui présente les compétences visée et blabla ^^.

Reste à voir où et comment je vais ranger ça dans la classe ...

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