• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Rosemonde

Diminuer le bruit

Messages recommandés

Rosemonde    0
Rosemonde

Bonjour,

Je suis actuellement en élémentaire mais, normalement, l'année prochaine, je serai en maternelle.

Je sais que pendant les activités en atelier, il peut y avoir du bruit. Je pense que l'on doit accepter que les enfants se parlent. Mais, en vrac, pouvez-vous me faire l'inventaire de tous vos trucs et astuces pour faire baisser le niveau sonore ? Merci d'avance.

fifie83    6
fifie83

Quand j'étais chez les MS, j'avais un CD de "bruits de la nature" dans la classe, que je mettais pendant les ateliers. Le bruit était raisonnable du coup car les enfants voulaient entendre les sons (chant d'oiseaux, cigales, vagues...). Après l'important reste qu'ils soient tous en activité.

• Upvote 2

Ade31    0
Ade31

Le jeu de la statue : lorsque la maîtresse dit "statue" tous les élèves s'arrêtent où qu'ils soient et s'immobilisent en silence.

On s'arrête quelques secondes et on repart...

Sinon parfois je me mets à chanter, ils sont surpris et se taisent...(mais ça doit rester exceptionnel afin qu'ils soient surpris)

Le tambourin fonctionne bien aussi!

Rosemonde    0
Rosemonde

Merci à vous deux, ça me sera très utile.

Fifie, le CD ne les déconcentrait pas un petit peu ? Mais ça doit moins déconcentrer que le bruit...

orligirlfan    0
orligirlfan

le bruit ma dérange pas tant pendant les ateliers, mais surtout lors des regroupements, lorqu'ils sont tous ensemble.

lorsque j'explique les consignes pour les ateliers qui vont suivrent : la plupart discutent entre eux !

au fait, j'ai 23 TPS-PS

ode    15
ode

ayant eu des CM pendant des années, la gestion du bruit avec 28 PS MS m'effraie un peu....

sandrine2778    0
sandrine2778

Bonjour je suis en maternelle et je dois dire qu'il y a du bruit: le matin lors de l'accueil, pendant les ateliers aussi.

Ce que j'ai appris, c'est que pour retrouver le calme, tu peux chanter une chanson ou démarrer une comptine. Les enfants vont progressivement se mettre à chanter pour suivre les autres.

Pour signaler le rangement des coins jeux, j'utilise un instrument de musique. Les enfants rangent alors la classe et viennent s'asseoir sur les bancs.

Rosemonde    0
Rosemonde

Moi, Ode, j'ai des CE2 très bruyants cette année. Ce n'est pas le bruit en lui même qui me dérange, c'est qu'en primaire, les élèves ont besoin de calme et de concentration pendant le travail écrit. Je pense que je serai plus tolérante avec des maternelles (il ne faut sûrement pas non plus qu'il y ait trop de bruit, il faut une limite).

ionus    0
ionus

Bonjour,

J'ai 29 élèves en TPS PS MS et le bruit est inévitable, cependant j'utilise quelques 'trucs":

-éteindre la lumière en début d'après midi ou pendant la remise au calme après l'EPS.

- une petite clochette que j'utilise quand ça n'est plus acceptable.

- Je parle très bas dès l'appel du matin ou je module le son de ma voix ( la voix de l'ogre, de la petite fille...)

- pour recentrer l'attention en regroupement on fait des jeux de doigts, des comptines où on baisse le son de sa voix. J'utilise aussi un bouquin de relaxation pour les enfants en fin de journée.

- pour rentrer dans la classe après la récréation, ils marchent à pas de loup ( tu dois jouer avec eux, pour les inciter à être très discrets)

- j'utilise des expressions imagées qui les amusent beaucoup " bouche cousue" "muet comme une carpe"...

- et puis je ne cesse d'expliquer pourquoi il faut être silencieux...

Bon courage en tout cas! :)

La Grande_    0
La Grande_

J'utilisais aussi des comptines pour baisser le son de sa voix. Je commençais la comptine et les enfants continuaient. Cela marchait bien.

Moi aussi je leur disais de rentrer à pas de loup dans la classe s'il y avait trop de bruit et ça marchait bien.

Bonnes vacances!!!!

julydouaih18    2
julydouaih18

En effet le bruit en ateliers c est logique mais en regroupement ça peut être vraiment gênant...alors parler tout doucement des comptines des jeux de doigts et des cds de relaxation!

Airgie    3
Airgie

Pour gérer le bruit, il faut d'abord gérer le volume des voix de chacun en commençant par l'enseignant et l'atsem qui doivent parler doucement, notamment en atelier. En demandant aux élèves de chuchotter eux aussi (en insistant bien en début d'année), on arrive à avoir des temps d'atelier calmes. Moi, j'interdis les coins jeux pendant les ateliers. Ceux qui ont fini prennent des jeux calmes. Et lorsqu'ils sont ouverts, l'accès aux coins jeux est limité en nombre (3 au maximum). Pour ce qui est du rangement, il faut leur apprendre en étant bien fermes en début d'année, à ne pas jeter les pièces des jeux dans les caisses. Et si vraiment, il y a du bruit, je commence à lire une histoire à ceux qui ont fini de ranger et sont sur les bancs et l'atsem chuchote les dernières consignes de rangement : ainsi, les derniers debouts rangent en faisaint attention au bruit pour eux aussi entendre l'histoire.

En regroupement, quand le niveau sonore monte, c'est qu'il faut casser le rythme: une chanson, un jeu de doigts, une comptine, ou autre chose qui les surprenne...

ccelia    10
ccelia

pour les recentrer au coin regroupement j'utilisais des comptines mais du plus fort ou silence:

par exemple "main en l'air sur la tete aux épaules et en avant...." la première fois en criant (oui oui en criant, ils adorent ça!) la deuxième fois en chuchotant, et la dernière fois sans rien dire du tout, et hop le calme est revenu et ils sont tous "là".

Sinon il y a aussi "mes deux mains, mes deux mains, tapent tapent tapent ..." avec en haut, doucement, fort, les cuisses, puis toujours finir par doucement, ensuite rebelotte avec les pieds, un pied, les deux, devant, derrière, vite, fort etc...

Je trouve que ça comble leur envie de bruit, et ça permet l'air de rien de les amener vers le silence sans avoir à le demander.

L'avantage c'est que ça devient rituel.

MPC    23
MPC

Avec ma collègue, nous nous sommes interrogées sur l'utilisation d'un feu tricolore (que j'ai vu dans le catalogue de Majuscule). Il faut régler le nombre de décibels tolérés et au fur et à mesure que le niveau sonore monte, le feu qui est au vert passe à l'orange puis au rouge...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé ? Est-ce efficace ?

Merci !

fofy80    39
fofy80

Génial ce truc... bon un peu cher ... à voir ... mais je préfère attendre de voir comment seront mes élèves!! j'espère ne pas en avoir besoin!!

Moustache    306
Moustache

J'ai une collègue qui a investi dans ce genre de machin, la seule fois, mais il faut préciser que je ne suis pas en permanence dans sa classe, où j'ai vu le feu passer au rouge c'est quand elle a hurlé pour demander le silence, parce qu'on arrivait pas à discuter... no comment ! ;)

Moustache    306
Moustache

J'avais un peu oublié, pendant longtemps, j'ai eu une sonnette à pile qui faisait un son assez mélodieux bien qu'électronique ! dès qu'il y avait trop de bruit, on appuyait sur le bouton. Très rapidement ce sont les enfants qui appuyaient sur la sonnette, si quelqu'un appuyait alors qu'il n'y avait pas trop de bruit il se faisait rouspéter par les copains (et par moi). Ca fonctionnait plutôt bien, le boitier de la sonnette, plus le bouton poussoir étaient fixés sur une petite planche de bois, on pouvait la trimballer avec nous.

MPC    23
MPC

J'aime l'idée que les enfants puissent se l'approprier... en effet, dans ma classe, des fois, les enfants montraient qu'il y avait trop de bruit en se bouchant les oreilles. Ce qui ne me plait pas avec le feu tricolore, c'est que les enfants ne puissent pas interagir dans le sens où c'est le feu qui est le seul arbitre...

La sonnette à pile... une idée à retenir et à réutiliser !

Merci Moustache !!!

ptite tete    4
ptite tete

j'avais instauré le bâton du silence, c'est le même principe que Moustache sauf qu'au lieu d'une sonnette ils utilisaient le bâton de pluie . Lorsque le bâton était retourné le but du jeu était d'avoir le silence avant que "la pluie n'ait finie de tomber"

papili    2
papili

Et mon épouse avait une délicate petite clochette en porcelaine, ramenée de Russie par une de ses élèves. Les élèves étaient de plus obligés d'être délicats dans son maniement et ne rajoutaient pas ainsi du bruit au bruit.

Roserouge100    5
Roserouge100
julydouaih18 quel cd de relaxation utilises-tu stp ?

Ninkilim    21
Ninkilim

Conseil trouvé par ici (merci à la personne si elle se reconnait !), quand il y a trop de bruit je (ou mon ATSEM ou un élève, ils ont le droit aussi de lancer le "truc") lève les mains en l'air. Au bout d'un moment (un peu long au début puis très rapidement) tout le monde a les mains levées, bouche fermée, sans avoir eu besoin de hurler "Trop de bruit" ou "silence !" ou de faire un son. Et là, le silence. Quand je baisse les bras, tout le monde se remet au travail en chuchotant. Ça marche plutôt bien...même si au début on a souvent les mains en l'air :D

adeline33    0
adeline33

Quand mes élèves font trop de bruit nous mimons un poisson rouge qui lui est silencieux !!

Cela marche presque à tous les coups !!!

Sinon lors des ateliers de l'après-midi il m'arrive assez régulièrement de mettre de la musique classique en fond sonore, si les enfants n'entendent plus la musique c'est qu'il y a trop de bruit dans la classe...