Aller au contenu

Messages recommandés

Oui, mon utilisation a évolué progressivement, tant au niveau des outils qu'au niveau de l'organisation du temps de travail. Chaque enfant travaille en suivant le plan de travail qu'il s'est fixé pour une quinzaine. Chacun a un passeport : carte posée sur la table d'un élève susceptible d'aider ou de la maîtresse. Donc, le travail est à la base individuel pour que chacun avance à son rythme mais ils peuvent se grouper pour travailler une fiche d'entraînement ou demander de l'aide à quelqu'un.

Pendant le temps pidapi, j'appelle les élèves qui me demandent de l'aide par le biais du passeport et je travaille quand j'ai un moment avec un ou plusieurs élèves sur une compétence qui pose problème. Je ne corrige pas pendant le temps pidapi de classe, sauf si ça empêche un enfant de passer à la suite de ce qu'il s'est fixé à faire.

Peut-être que tu n'as pas encore trouvé un fonctionnement qui te convient Magoufe. Pidapi est un outil, tu peux t'en servir comme bon te semble. Il ne faut pas hésiter à modifier à adapter au fur et à mesure en fonction de tes besoins et de ceux des élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Chez moi (et dans la logique PIDAPI) :

- tu passes la préceinture

1/ si tu as tout réussi, tu passes la ceinture (surtout depuis la version 6 et les ceintures complexes, où ça demande une meilleure compréhension des compétences car plus "en situation")

* si tu réussis la ceinture, tu passes à la suite

* si tu ne réussis pas la ceinture, tu passes par les fiches d'entraînement

2/ tu n'as pas tout réussi, tu passes par les ceintures d'entraînement, tu passes les tests puis tu passes la ceinture.

Pour ce qui est des fiches d'entraînement :

- tu passes le Qu'est-ce que je sais faire ?

- autocorrection avec le verso

* tu as tout réussi => test

* tu as échoué à */**/*** => lecture attentive du conseil, éventuellement copie dans le cahier de leçons selon ton fonctionnement, entraînements */**/*** puis test

* tu as échoué à **/*** => lecture attentive du conseil, éventuellement copie dans le cahier de leçons selon ton fonctionnement, entraînements **/*** puis test

* tu as échoué à *** => lecture attentive du conseil, éventuellement copie dans le cahier de leçons selon ton fonctionnement, entraînements *** puis test

Je suis en train de préparer un arbre de logique du truc pour mes élèves, si ça peut intéresser du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon utilisation a évolué progressivement, tant au niveau des outils qu'au niveau de l'organisation du temps de travail. Chaque enfant travaille en suivant le plan de travail qu'il s'est fixé pour une quinzaine. Chacun a un passeport : carte posée sur la table d'un élève susceptible d'aider ou de la maîtresse. Donc, le travail est à la base individuel pour que chacun avance à son rythme mais ils peuvent se grouper pour travailler une fiche d'entraînement ou demander de l'aide à quelqu'un.

Pendant le temps pidapi, j'appelle les élèves qui me demandent de l'aide par le biais du passeport et je travaille quand j'ai un moment avec un ou plusieurs élèves sur une compétence qui pose problème. Je ne corrige pas pendant le temps pidapi de classe, sauf si ça empêche un enfant de passer à la suite de ce qu'il s'est fixé à faire.

Peut-être que tu n'as pas encore trouvé un fonctionnement qui te convient Magoufe. Pidapi est un outil, tu peux t'en servir comme bon te semble. Il ne faut pas hésiter à modifier à adapter au fur et à mesure en fonction de tes besoins et de ceux des élèves. :)

idem mais je corrige souvent en direct car je trouve cela assez percutant pour les enfants.

sur les mini leçons ou découvertes je les fais par niveau ou par groupe de besoin dès que j'ai 4/5 élèves prêts à les suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de leçons avec Pidapi, je m'en sers comme un outil de révision de mes plans de travail en PMEV. Mes élèves travaillaient seuls sur leurs propres ceintures, maintenant, je vais les laisser naviguer en classe pour trouver quelqu'un qui travaille la même compétence. Ils le font déjà pour leur plan.

Vous parlez plan de travail mais ce ne sont pas les mêmes que les miens. Vous leur donnez un plan-tableau vierge qu'ils remplissent en fonction de leur ceintures / préceintures ou fiches d'entraînement ? Et chacun travaille sur des compétences différentes ?

Sur mon plan, j'avais fait une partie Pidapi où ils complétaient mais ce n'était pas assez précis...

Quand les élèves arrivent dans vos classes, ils doivent être perdus devant tant de liberté, construire un plan ne doit pas être chose aisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez plan de travail mais ce ne sont pas les mêmes que les miens. Vous leur donnez un plan-tableau vierge qu'ils remplissent en fonction de leur ceintures / préceintures ou fiches d'entraînement ? Et chacun travaille sur des compétences différentes ?

OUI. Le principe, c'est que chacun progresse à son rythme. Certains élèves vont arriver rapidement aux ceintures vertes alors que d'autres vont avoir besoin de plus de temps pour valider les compétences des ceintures oranges.

Sur mon plan, j'avais fait une partie Pidapi où ils complétaient mais ce n'était pas assez précis...

Quand les élèves arrivent dans vos classes, ils doivent être perdus devant tant de liberté, construire un plan ne doit pas être chose aisée ?

Cela prend beaucoup de temps à mettre en place. Je propose les différents outils progressivement, et je remplis les pdt avec eux au départ et petit à petit je les "lâche" dés qu'ils ont compris le fonctionnement. Pour certains ça peut arriver très vite et pour d'autres ça peut être long. Mais bon, les CM2 qui ont utilisé pidapi l'année précédente avec moi, sont tous autonomes, ce qui fait que je n'ai qu'à travailler sur le fonctionnement en première période avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, en fin de CM2, tes élèves ont toutes leurs ceintures foncées ? ou les écarts restent-ils encore marqués ? Je sais que tu me vois arriver avec mes gros sabots :devil: ... qu'en est-il du programme ? Je sais que s'ils ne sont qu'à la ceinture bleue en mesures et qu'ils n'ont pas pu avoir la suivante c'est qu'ils n'ont pas les connaissances suffisantes mais les parents n'ont pas d'inquiétude sur ces différences de niveau avant l'entrée en sixième ? Je sais bien que même en traditionnel, ces différences sont là (moins visibles du coup) et que ce n'est pas parce que tel thème a été étudié en classe que tout le monde l'a seulement entendu...

Je suis curieuse des réactions de tes parents, chez nous entre le plan de travail en PMEV et les ceintures, ils sont assez déstabilisés, ce que je comprends ... Mais certains sont même carrément désagréables pour être polie !

Les ceintures sont tes évaluations de trimestre ?

As-tu des temps collectifs car la fiche est un travail très individuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il est conseillé que PIDAPI ne soit pas utilisé dans plus de 25 % des situations d'apprentissage. Du coup, il y a du collectif, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, en fin de CM2, tes élèves ont toutes leurs ceintures foncées ? ou les écarts restent-ils encore marqués ? Je sais que tu me vois arriver avec mes gros sabots :devil: ... qu'en est-il du programme ? Je sais que s'ils ne sont qu'à la ceinture bleue en mesures et qu'ils n'ont pas pu avoir la suivante c'est qu'ils n'ont pas les connaissances suffisantes mais les parents n'ont pas d'inquiétude sur ces différences de niveau avant l'entrée en sixième ? Je sais bien que même en traditionnel, ces différences sont là (moins visibles du coup) et que ce n'est pas parce que tel thème a été étudié en classe que tout le monde l'a seulement entendu...

Je suis curieuse des réactions de tes parents, chez nous entre le plan de travail en PMEV et les ceintures, ils sont assez déstabilisés, ce que je comprends ... Mais certains sont même carrément désagréables pour être polie !

Les ceintures sont tes évaluations de trimestre ?

As-tu des temps collectifs car la fiche est un travail très individuel?

Effectivement, en fin de CM2 tous les élèves n'ont pas toutes les ceintures. Mais ils ont tous vu l'ensemble du programme à travers les activités collectives et les exercices communs.

Le dernier mois, je travaille beaucoup avec les CM2 pendant le temps PIDAPI sur les compétences qui n'ont pas été validées. Cela me permet de leur faire passer rapidement quelques ceintures (ardoise, oral, fiches à trous) et de voir s'ils ont acquis la compétence.

Quand j'ai démarré PIDAPI, j'étais sur le poste depuis déjà quelques années et j'avais la chance d'avoir la confiance des parents. Du coup, ils m'ont suivi sans problème pour PIDAPI. Mais je sais que ça n'est pas toujours facile de mettre ce type de pédagogie en place. Je pense que les explications lors de la réunion de rentrée (leur montrer notre assurance et les avantages de cet outil) et la rigueur pendant toute l'année sont importantes pour les parents.

Je n'ai pas d'autres évaluations que PIDAPI en maths et français. Mais j'observe aussi beaucoup les élèves durant les activités collectives (+ exercices du cahier du jour) ; cela me permet de voir si les élèves ont acquis une compétence qu'ils n'ont pas encore forcément eu le temps de passer dans PIDAPI.

Oui j'ai des temps collectifs. PIDAPI ne se suffit à lui seul en maths et français. Je pense que des temps de recherche, d'observation et de trace écrite avec le groupe classe restent nécessaires. Personnellement, j'aime varier les entrées, les supports, les outils, car les élèves sont tous différents et chacun doit pouvoir y trouver son compte. Certains seront performants sur PIDAPI tandis que d'autres vont plus s'investir dans les activités collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens encore vous questionner :

Je serai l'an prochain en CM1-CM2. Je connais bien mes élèves pour les avoirs tous eus 1 an ou 2.

Je voulais retenter Pidapi pour les maths. Une première expérience s'est révélée catastrophique par manque d'organisation il y a quelques années... Mais je crois avoir trouvé les solutions aux écueils rencontrés.

Cependant, j'ai besoin de votre avis. Je crois que le profil de la classe ne le permettra pas.

J'aurai de très bons CM1, environ 2/3 du groupe, 1/3 très en difficultés, pas de "moyen".

En CM2 ce sera 3 élèves avec une orientation segpa (niveau mi-CE2 ou fin-CE2 en maths), 3 en difficultés modérées surtout en numération et 3 bons mais pas d'un niveau d'aisance exceptionnel.

Je crois que faire passer toutes les pré-ceintures aux CM2 va les démotiver, car ils verront tout ce en quoi ils sont en difficulté d'un seul coup. Surtout s'ils voient que les CM1 les doublent aisément. Je me demande si commencer PIDAPI en fin de cycle est vraiment logique.

En même temps, Pidapi correspondrait EXACTEMENT aux besoins de chacun.

Par ailleurs, j'ai un élève de CM1 très bon en maths, mais non lecteur. J'ai souvenir que les fiches contenaient beaucoup d'écrits, même en maths, ce qui le rendrait dépendant d'autrui.

Comme alternative, je pensais aux fichiers numérations/opérations de PEMF, sur lesquels ils ont déjà travaillé cette année (justement choisi pour mon non-lecteur et mes élèves en difficultés). Ils ont eu un mal fou à y entrer dans l'ensemble. Au bout du compte, ils ont réussi à progresser, chacun à son rythme, notamment en compréhension de situations inédites, explicitation des démarches :D.

Voilà, j'hésite encore et toujours. Qu'en pensez-vous ?

Pidapi or not Pidapi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae_kinou

Tu as visiblement une classe double niveau très hétérogène, avec quelques élèves en grande difficulté. Pour moi, PIDAPI est un outil adapté à ce type de classe puisqu'il permet à chacun d'avancer à son rythme en validant les compétences progressivement.

Tu as peur que les CM2 soient démotivés en constatant l'ampleur du travail. Ne leur fais pas passer toutes les pré-ceinture d'un coup. Tu peux commencer à leur en faire passer une ou deux et ensuite leur présenter les fiches d'entraînements pour qu'ils s'y mettent dés que nécessaire. Après ton discours doit leur faire comprendre que les pré-ceintures permettent seulement de savoir ce sur quoi ils ont besoin de s'entraîner. Il faut valoriser leurs réussites.

Commencer PIDAPI avec les cm2 n'est pas évident car il est difficile d'arriver aux ceintures bleues en une année. Tu peux les faire commencer aux ceintures oranges et leur faciliter le démarrage (ceintures à l'oral par exemple, ou ceintures à trou...).

PIdapi or not pidapi ? A toi de voir si tu le sens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne serais pas contre un peu de logique.... :)

Tu as déjà PIDAPI ? Il y a un arbre de logique dans le guide de l'enseignant, page 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...