Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour à toutes!

A la rentrée un poste de GS/CP

lecture Taoki + albums

Maths: j'hésite entre cap maths, maths tout terrain

Le double niveau me stresse beaucoup parce que dans cap maths ils ont dû mal à etre en autonomie non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai un CP/CE1 et pour les CP, notamment en début d'année, ils ont du mal à être en autonomie; point. Pas que dans cap maths.

J'avais classe maths cette année en CP et cap maths pour les CE1. Ben je ne pouvais jamais laisser les CP en autonomie sur le fichier. Quand ils l'étaient, c'était sur mes propres fiches, avec des exercices dont les consignes étaient connues car forme d'exercice déjà faite en dirigé.

De toute façon, je pense que les classes doubles ( et plus) sont toujours plus difficiles quand l'un des cours est un CP!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce sera pour moi aussi un CP. Le 1er et 1ère fois que j'aurai ma classe, après 3 ans de postes fractionnés.

Lecture: Taoki (manuel mais pas de fichier exercices, trop cher...) + BM ( a voir, il faut que j'étudie ça plus en profondeur)

Production d'écrit: à partir d'albums

Grammaire: Taoki + à ma sauce

Ecriture: méthode de Danièle Dumont (à confirmer)

Maths: fichier Picbille. (choix d'école)

Je dois faire ma commande pour jeudi. Voici ce que je pense prendre. Qu'en pensez vous?

-cahier outils (sons + gram + maths)

-lutin de lecture (reprise des sons + syllabe à lire et phrase de Taoki)

-cahier lexique

-cahier de DDM

-Cahier de poésie

-pochette pour les exercices

-pochette du soir

-cahier d'écriture (3 sortes?)

N'ai je rien oublié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai su mon niveau au 1ier septembre donc pas trop de choix au niveau des commandes :

Lecture : Taoki + albums à partir de janvier (sans les fichiers car cela faisait trop cher => bidouillage perso)

Maths : pas de fichier (idem, plus de sous, une fois les manuels Taoki commandés), donc bidouillage à partir de plusieurs fichiers + beaucoup de manip et beaucoup d'ardoise !

Ecriture : suivi la progression de Taoki, avec quelques ajustements, mais les élèves avaient été très bien préparés en GS

DDM : vive le net !

petit cahier du soir (= fiches de lecture à relire car les élèves n'emportaient pas le manuel à la maison + poésies, à recommencer, je différencierais les deux : cahier de lecture + un cahier de travaux pratiques pour les poésies)

petit cahier de liaison (pour les mots à faire signer)

grand cahier de DDM (mais à recommencer, je crois que je préfèrerai un porte-vues : moins de collage de papier sur du papier !)

petit cahier de l'écrivain (cahier 24 feuilles blanches + 24 feuilles seyes, qu'ils continueront au CE1)

porte-vues (pour remplacer le fichier de français)

pochette (pour les fiches de mathématiques)

petit cahier d'écriture (4mm puis 2,5mm, quelques élèves ont fait un relais par 3mm mais pas tous loin de là, résultat il me reste plein de cahier 3mm, à recommencer je n'en commanderai pas pour une classe entière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, j'aurai de nouveau des cp.

Cette année, en maths, j'avais euromaths, et j'ai bien adhéré, les enfants aussi, même ceux en difficulté (avant j'utilisais cap maths). Il faut compléter en numération et en géométrie comme dans tous les fichiers. J'ai vu un nouveau fichier de Stella baruk "mes premières mathématiques" CP, est-ce que vous l'avez feuilleté, quand pensez-vous ?

En lecture, après plusieurs années de "méthode perso" avec alphas au début puis albums et beaucoup de code, j'ai envie d'essayer un monde à lire en renforçant l'étude du code. Que pensez-vous de cette méthode ? Il me semble facile de la différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je rempile aussi en CP (ou peut-être CP-CE1) avec en lecture, ma façon de faire en appui sur les albums de littérature de jeunesse, la "bible" J'entends je vois j'écris pour le code, le cahier d'écrivain car on apprend aussi à lire en écrivant, pas de fichier de math mais le guide péda capmath et les jeux ermel ou activités complémentaires capmath.

Supports : cahier du jour 3mm, puis 2,5 puis seyes normal

cahier du jour math?

porte-vues pour fiches de lecture, fiche DDM en attente...

cahier de sons et d'entrainement à la lecture

cahier de règles français/math

classeur souple DDM compartimenté espace/temps, vivant, matières

cahier de textes ou cahier de devoirs?

cahier de liaison

grand cahier de poésie TP A4 qui sert aussi à la littérature (exploitation d'albums selon projets ou rallye-lecture à préparer)

une trousse vide (je donne le nécessaire) et une trousse crayons feutres et de couleurs, une ardoise

le matériel reste en classe

j'hésite donc sur cahier de textes ou simple cahier pour coller puis écrire les devoirs et sur le support en math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'aurai un CP (2e année consécutive mais nouvelle école).

En lecture, j'utiliserai Mika. En maths, Capmaths, Dumond pour l'écriture...

Cette année, j'aimerai investir dans des manuels de DDM. Avez-vous des préférences : ateliers hachette, magellan... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Cp l'année prochaine, pour la 2ème année. Normalement à 27 dans une école plutôt diffiile mais pas ZEP...

En lecture : Al'école des albums mais sans les cahiers d'activités donc à ma sauce.

En maths : Cap maths avec les fichiers.

Au niveau orga :

-cahier du jour (écriture, copie, dictée, problèmes maths ...)

-un tout petit cahier de devoirs (cahier coupé en deux)

- cahier de liaison

- cahier des sons et de l'autre côté outils-maths

- classeur ddm

- pochettes ex de lecture et de phono (a agraffer à chaque période avec page de garde)

- cahier poésie et chants(qui suivra)

- cahier de l'écrivain / littérature

- cahier histoire des arts (qui suivra )

- un pot à crayon

-Pour les textes de lecture : le manuel

Romana : aucue idée pour les manuels de ddm je n'en ai pas, la collègue non plus, j'ai entendu dire que les cahiers de Luciole était pas mal, mais ce n'est pas vraiment un manuel je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romana, moi j'aime les cahiers de la luciole...

je prépare aussi ma commande et voilà ce que je pense faire

1 cahier d'écriture

1 classeur pour les fiches de français aggrafées et trouillautées toutes les périodes + plans de travail

1 petit cahier de DDM

1 petit cahier de règles

1 lutin de sons

1 petit cahier de littérature

1 petit cahier d'écrivain

1 cahier de poésie

1 petit cahier de devoirs/liaison

1 fichier de maths

1 manuel de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai déjà les cahiers la luciole et effectivement c'est pas mal. Je crois que je vais rester avec ces derniers et faire des montages à côté avec les spécimens que j'ai à ma disposition.

Titebouillote, j'ai vu que tu allais utiliser "faire de la grammaire au cp". Peux-tu m'en dire plus s'il te plait car j'ai beaucoup entendu parlé de la version ce1 mais pas de post sur celui de cp ? Cette année, j'utilisais réussir son entrée en grammaire en réadaptant pour le cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romana, j'ai utilisé faire de la grammaire au ce2 cette année... et franchement... plus jamais je ne reviendrai en arrière alors voilà pourquoi je vais tester faire de la grammaire au cp; j'ai regardé la vidéo sur la version cp et regardé le sommaire; et voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Alors moi aussi je rempile pour la cinquième année au CP avec:

les alphas + BM (éventuellement Taoki) et pour les maths le dernier Picbille ou Mes premières mathématiques ou du fait maison....J'avais Classe Maths cette année qui utilisait bien la méthode Baruck mais au fur et à mesure, les auteurs s'en sont éloignés alors qu'elle était très structurante.Au final très déçue par ce fichier car compliqué pour les élèves.Reste à voir le budget car acheter et les manuels de lecture et les fichiers relève du défi impossible à réaliser... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...