Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

titebouillotte ...c'est quoi le programme Zormann????

Lamed

c'est un programme à partir des recherches effectuées par Zorman... il a développé notamment P.A.R.L.E.R et Parler bambin; on a tout le matos à notre disposition mais je n'ai pas encore pu regarder... car je ne suis pas dans cette circo cette année... J'ai eu sa conférence et ses ateliers l'an dernier. Il fait partie de ceux qui ont travaillé pour la Cigale avec Fluence, Phono CP,...

Oh la chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument écono-écologique avait pesé dans mon choix au départ aussi. Les élèves utilisent beaucoup moins de feutres que de crayons d'ardoise dans une année (j'en avais commandé 3 par élève à la rentrée, il m'en reste une douzaine en juin). Pour le nettoyage, j'ai découpé des chiffonnettes dans une vieux drap de bain; une collègue de l'école de ma fille demandait des vieux gants de toilette ce qui peut être aussi une bonne solution. Quand c'est trop sale, je demande au responsable propreté de nettoyer à l'éponge les ardoises (c'est un grand honneur...). D'accord pour la vraie ardoise : oui, ça casse, et les cadres en bois se décollent parfois... mais se réparent aussi. Les ardoises en carton bouilli ou même plastifié c'est l'horreur : pas durables du tout.

Sur les vraies ardoises il y a un côté uni et un côté quadrillé qui peut fournir des repères en préalable au seyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves utilisent beaucoup moins de feutres que de crayons d'ardoise dans une année (j'en avais commandé 3 par élève à la rentrée, il m'en reste une douzaine en juin).

??? un doute... :huh:

Ils utilisent plus de feutres ou plus de crayons d'ardoise?

la casse de la vraie ardoise est tout de même embétant... :dry: et finalement moins économique que les feutres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un CP pour moi aussi avec:

- Taoki (et surement un peu d'alphas + BM car beaucoup d'élèves en grosse difficulté)

- Cap math

La progression en écriture D.Dumont est vraiment bonne? D'habitude je fais en fonction des sons qu'on voit mais je ne suis pas satisfaite du niveau en écriture de certains de mes élèves. Ce n'est pas gênant de ne pas avoir la même progression en lecture et écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ardoises : en fait, oui, ils n'écrivent pas au feutre sur le cahier, mais la préhension du feutre se rapproche quand même plus de celle du crayon que celle d'une craie. Je n'ai jamais eu de vraie ardoise, avec le cadre en bois, les enfants apportaient toujours des trucs en carton bouilli qui gondolent et grisaillent dès le mois d'octobre.

Pour ce qui concerne le programme PARLER de Zormann, il m'a aussi été proposé, mais j'ai refusé car il est très normatif. Des gens devaient débarquer dans ma classe et faire des groupes de niveaux pour différencier, dès la Toussaint je crois. Dans le protocole, il est prévu de faire un groupe pour ceux qui ne savent pas fusionner consonne + voyelle (si je me souviens bien, c'était l'année dernière, je ne suis plus sûre des détails). Or, je n'ai jamais d'enfant qui ne sache pas fusionner consonne + voyelle à la Toussaint puisque j'utilise Borel-Maisonny. Donc, je n'ai pas voulu entrer dans ce cadre.

De plus, il fallait laisser sa classe plusieurs fois pour partir en formation, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à confier mes CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un CP pour moi aussi avec:

- Taoki (et surement un peu d'alphas + BM car beaucoup d'élèves en grosse difficulté)

- Cap math

La progression en écriture D.Dumont est vraiment bonne? D'habitude je fais en fonction des sons qu'on voit mais je ne suis pas satisfaite du niveau en écriture de certains de mes élèves. Ce n'est pas gênant de ne pas avoir la même progression en lecture et écriture?

Même question: j'ai essayé de lire un peu sur le net mais je pense que pour vraiment le mettre efficacement en place dans la classe il faut lire son livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ardoises : en fait, oui, ils n'écrivent pas au feutre sur le cahier, mais la préhension du feutre se rapproche quand même plus de celle du crayon que celle d'une craie. Je n'ai jamais eu de vraie ardoise, avec le cadre en bois, les enfants apportaient toujours des trucs en carton bouilli qui gondolent et grisaillent dès le mois d'octobre.

Pour ce qui concerne le programme PARLER de Zormann, il m'a aussi été proposé, mais j'ai refusé car il est très normatif. Des gens devaient débarquer dans ma classe et faire des groupes de niveaux pour différencier, dès la Toussaint je crois. Dans le protocole, il est prévu de faire un groupe pour ceux qui ne savent pas fusionner consonne + voyelle (si je me souviens bien, c'était l'année dernière, je ne suis plus sûre des détails). Or, je n'ai jamais d'enfant qui ne sache pas fusionner consonne + voyelle à la Toussaint puisque j'utilise Borel-Maisonny. Donc, je n'ai pas voulu entrer dans ce cadre.

De plus, il fallait laisser sa classe plusieurs fois pour partir en formation, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à confier mes CP...

C'est pour ça que je veux savoir les détails avant de me lancer... surtt que je ne suis là que jusque fin janvier (d'ailleurs ça va être dur de laisser ma classe... mais c pour vivre mon rêve!)

emplettes ce matin: faire de la grammaire au cp, j'ai acheté un livre pour monter un projet de littérature sur "le loup", situations péda très intéressantes et variées... de la lecture!

J'ai aussi pris deux fichiers retz:

120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières, nickel pour mes plans de travail

Initiation à la production d'écrits; ça va m'aider à préparer mon cahier d'apprenti écrivain :)

de beaux chantiers en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes ces manuels de ta poche?

Là oui mais j'ai une facture... je verrai les sous qu'il me reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves utilisent beaucoup moins de feutres que de crayons d'ardoise dans une année (j'en avais commandé 3 par élève à la rentrée, il m'en reste une douzaine en juin).

??? un doute... :huh:

Ils utilisent plus de feutres ou plus de crayons d'ardoise?

la casse de la vraie ardoise est tout de même embétant... :dry: et finalement moins économique que les feutres...

Euh oui pardon, ils utilisent moins de crayons que de feutres... Cette année j'ai eu 3 ardoises cassées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande faite pour de bon ! Elle a été envoyée en mairie !

j'ai même pu commander les alphas ! trop contente

Donc manuel de lecture : Taoki avec fichier d'exos n°1 pour tous les élèves mais aussi les posters, un syllabaire, la bibliothèque et le cahier d'écriture.

Maths : ce sera Picbille avec des boîtes et des jetons (mais uniquement pour moi). Pour les élèves je vais fabriquer des planches de 10 cases et leur donner des jetons.

Pour les alphas j'aurai les 60 figurines, le conte en format A3, les posters, le dvd, le cd et les deux romans.

Je vais finalement fonctionner avec des cahiers : cahier du jour, grand cahier pour les fiches supp. en français et un autre pour celles de maths. Les plans de travail seront agrafés et mis dans une pochette.

DDM dans un grand cahier. un petit cahier de travaux pratiques pour la poésie/chant.un cahier d'écrivain.

Un seul cahier pour la liaison parents /prof et les devoirs.

Un cahier de sons, un carnet boîte à outils et un lutin de littérature.

Une pochette à élastiques pour les travaux en cours.

Maintenant il faut que je fasse la liste des fournitures à demander aux parents.

D'ailleurs que leur demandez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque complètement moi au niveau du matériel: coller du papier sur du papier ne me plait pas du tout or en CP y a pas de fiches je pense puisqu'ils ne pourront pas écrire autant qu un cycle 3...

Mais j'ai aussi horreur du classeur...

Du coup je ne sais pas du tout quel support prendre...

Maths, DDM, phonologie pour le moment je ne sais pas dans quoi le mettre..

Seules choses dont je suis sure: le cahier de devoirs et le cahier de brouillon :mdr: on va pas aller loin avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...