Aller au contenu


Photo
- - - - -

CE1 - CE2 2012-2013


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1320 réponses à ce sujet

#381 corazon

corazon

    1er d'la classe

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 419 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:IDF

Posté 17 juillet 2012 - 10:48

Ça dépend des jours : lundi-mardi c'est le matin et jeudi-vendredi c'est l'après-midi.

Mais ça changera sûrement pendant l'année en fonction des impératifs.
  • 0

#382 minimoy violette

minimoy violette

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 juillet 2012 - 11:27

Première année (PES), avec CE1/CE2... Panique à bord ! :sweatingbullets:
Déjà problème pour faire mon emploi du temps avec les deux cycles différents et problème pour trouver les outils divers car il n'y a rien dans ma classe et vu que c'est ma première année, je n'ai rien non plus à ma portée. Je sais juste que je vais utiliser cap maths mais je ne sais pas quoi choisir pour les autres matières....
  • 0

#383 pi_ange

pi_ange

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 17 juillet 2012 - 12:52

Première année (PES), avec CE1/CE2... Panique à bord ! :sweatingbullets:
Déjà problème pour faire mon emploi du temps avec les deux cycles différents et problème pour trouver les outils divers car il n'y a rien dans ma classe et vu que c'est ma première année, je n'ai rien non plus à ma portée. Je sais juste que je vais utiliser cap maths mais je ne sais pas quoi choisir pour les autres matières....

je suis dans le même cas que toi (ouverture de poste). en maths j'ai pris pour comprendre les maths l'enseignante de CP/CE1 le prend comme ça on pourra faire la progression ensemble pour les CE1, en français je prend à portée de mots : pas mal d'exo des leçons simples et avec des exraits de textes donc ils peuvent le lire en autonomie et faire de la comprehension. en histoire, géo et science je vais prendre les séquences toutes prêtes chez retz et j'ai quelques dossiers de chez hachette éducation et le magellan CE2 plutôt bien fait en plus. en DDM les cahiers de la luciole je pense. voila si ça peut t'aider
  • 0

#384 azoera

azoera

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 46 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 juillet 2012 - 13:11

Première année (PES), avec CE1/CE2... Panique à bord ! :sweatingbullets:
Déjà problème pour faire mon emploi du temps avec les deux cycles différents et problème pour trouver les outils divers car il n'y a rien dans ma classe et vu que c'est ma première année, je n'ai rien non plus à ma portée. Je sais juste que je vais utiliser cap maths mais je ne sais pas quoi choisir pour les autres matières....

je suis dans le même cas que toi (ouverture de poste). en maths j'ai pris pour comprendre les maths l'enseignante de CP/CE1 le prend comme ça on pourra faire la progression ensemble pour les CE1, en français je prend à portée de mots : pas mal d'exo des leçons simples et avec des exraits de textes donc ils peuvent le lire en autonomie et faire de la comprehension. en histoire, géo et science je vais prendre les séquences toutes prêtes chez retz et j'ai quelques dossiers de chez hachette éducation et le magellan CE2 plutôt bien fait en plus. en DDM les cahiers de la luciole je pense. voila si ça peut t'aider

Première année (PES), avec CE1/CE2... Panique à bord ! :sweatingbullets:
Déjà problème pour faire mon emploi du temps avec les deux cycles différents et problème pour trouver les outils divers car il n'y a rien dans ma classe et vu que c'est ma première année, je n'ai rien non plus à ma portée. Je sais juste que je vais utiliser cap maths mais je ne sais pas quoi choisir pour les autres matières....


Tout comme vous !!! Et je trouve l'emploi du temps super galère a faire... Si quelqu'un peut entendre notre appel au secours....
N'ayant pas eu de stage car candidate libre, vaut-il mieux travailler avec les 2 niveaux en même temps ? en atelier ? Qu'est ce qui est le plus simple à gérer quand on débute ??
Pour les manuels en français j'ai Interlignes..
  • 0

#385 pi_ange

pi_ange

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 17 juillet 2012 - 13:14

Première année (PES), avec CE1/CE2... Panique à bord ! :sweatingbullets:
Déjà problème pour faire mon emploi du temps avec les deux cycles différents et problème pour trouver les outils divers car il n'y a rien dans ma classe et vu que c'est ma première année, je n'ai rien non plus à ma portée. Je sais juste que je vais utiliser cap maths mais je ne sais pas quoi choisir pour les autres matières....

je suis dans le même cas que toi (ouverture de poste). en maths j'ai pris pour comprendre les maths l'enseignante de CP/CE1 le prend comme ça on pourra faire la progression ensemble pour les CE1, en français je prend à portée de mots : pas mal d'exo des leçons simples et avec des exraits de textes donc ils peuvent le lire en autonomie et faire de la comprehension. en histoire, géo et science je vais prendre les séquences toutes prêtes chez retz et j'ai quelques dossiers de chez hachette éducation et le magellan CE2 plutôt bien fait en plus. en DDM les cahiers de la luciole je pense. voila si ça peut t'aider

Première année (PES), avec CE1/CE2... Panique à bord ! :sweatingbullets:
Déjà problème pour faire mon emploi du temps avec les deux cycles différents et problème pour trouver les outils divers car il n'y a rien dans ma classe et vu que c'est ma première année, je n'ai rien non plus à ma portée. Je sais juste que je vais utiliser cap maths mais je ne sais pas quoi choisir pour les autres matières....


Tout comme vous !!! Et je trouve l'emploi du temps super galère a faire... Si quelqu'un peut entendre notre appel au secours....
N'ayant pas eu de stage car candidate libre, vaut-il mieux travailler avec les 2 niveaux en même temps ? en atelier ? Qu'est ce qui est le plus simple à gérer quand on débute ??
Pour les manuels en français j'ai Interlignes..

perso pour les ateliers je me sens pas capable pour la première année c'est trop d'organisation, après je suis aussi sur l'emploi du temps et j'essaye un maximum d'avoir la même matière au m^me moment pour les deux niveaux et en plus j'ai la catéchèse à placer
  • 0

#386 doubleR

doubleR

    Sur-doué

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 189 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 juillet 2012 - 13:37

Pour celles qui débarquent en ce1 ce2, voici ce que je retire de ma petite expérience (ce1 ce2 depuis 2003) :

Au départ je différenciais tout, donc l'emploi du temps était toujours coupé en 2 (et pour les arts pla on fonctionnait en décloisonnement). mais en ce temps là, le programme maths ce1 était beaucoup moins lourd, on avait 3 heures de plus le samedi matin.
Bref, depuis 2008, j'ai changé bien des choses, et ca fonctionne tout aussi bien, mes ce1 ne sont pas noyés, m^me un peu tirés vers le haut , mes ce2 ne sont pas en baisse.
Le programme Ce1 est très proches du ce2, sauf qu'en ce2 on approfondit, on travaille sur des phrases un peu plus complexes en grammaire, sur des nombres plus grands en maths, et on a moins de temps.

Alors depuis 3 ans, je découpe moins mon emploi du temps.
Tout ce qui concerne l'étude de la langue se fait ensemble, à partir d'un petit texte que j'écris au tableau et que les élèves ont sur sur petite feuille. Ce texte est construit pour faire apparaitre la notion plus facilement et est souvent extrait de la lecture en cours. Ensuite je distribue une trace écrite différente (un peu plus fournie en ce2)
Au moment des exos, chacun fait selon son niveau (ce1 ou ce2)

Pour les lectures (j'ai la chance d'avoir toujours eu des ce1 lecteurs, jusqu'à présent je différenciais jusqu’en janvier, mais prenais un même thème. Après on travaillait tous sur les mêmes textes
Cette année, je pars sur les mêmes textes pour tout le monde, car j'ai envie de passer plus de temps à l'étude du récit la trame, analyser des passages, écrire, faire des petites leçons de lecture et d'écriture. Et donc pour cela, je ne peux pas décloisonner la classe.
Du coup, période 1, je fais des albums d'Arnold Lobel et travail sur le schéma narratif simple
période 2 une lecture suivie l 'énorme crocodile de Roal Dahl, texte facile à comprendre, mais plein de possibilité de réécriture (je l(ai faits une année en ce1) et période 3 et 4, les contes des origines.

En maths, je différencie tout sauf en géométrie mesures ou je fais des leçons communes;

En géo et sciences, tout le monde pareil , avec une programmation qui tourne tous les ans pour ne pas refaire la m^me chose
En histoire / temps par contre les niveaux sont séparés.
  • 0

#387 azoera

azoera

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 46 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 juillet 2012 - 13:46

Pour celles qui débarquent en ce1 ce2, voici ce dont je retire de ma petite expérience (ce1 ce2 depuis 2033) :

Au départ je différenciais tout, donc l'emploi du temps était toujours coupé en 2 (et pour les arts pla on fonctionnait en décloisonnement). mais en ce temps là, le programme maths ce1 était beaucoup lourd, on avait 3 heures de plus le samedi matin.
Bref, depuis 2008, j'ai changé bien des choses, et ca fonctionne tout aussi bine, mes ce1 ne sont pas noyés , mes ce2 ne sont pas en baisse.
Le programme Ce1 est trés proches du ce2, sauf qu'en ce2 on approfondit, on travaille sur des phrases un peu plus complexes en grammaire, sur des nombres plus grands en maths, et on a moins de temps.

Alors depuis 3 ans, je découpe moins mon emploi du temps.
Tout ce qui concerne l'étude de la langue se fait ensemble, à partir d'un petit texte que j'écris au tableau et que les élèves ont sur sur petite feuille. Ce texte est construit pour faire apparaitre la notion plus facilement et est souvent extrait de la lecture en cours. Ensuite je distribue une trace écrite différente (un peu plus fournie en ce2)
Au moment des exos, chacun fait selon son niveau (ce1 ou ce2)

Pour les lectures (j'ai la chance d'avoir toujours eu des ce1 lecteurs, jusqu'à présent je différenciais jusqu’en janvier, mais prenais un même thème. Après on travaillait tous sur les mêmes textes
Cette année, je pars sur les mêmes textes pour tout le monde, car j'ai envie de passer plus de temps à l'étude du récit la trame, analyser des passages, écrire, faire des petites leçons de lecture et d'écriture. Et donc pour cela, je ne peux pas décloisonner la classe.
Du coup, période 1, je fais des albums d'Arnold Lobel et travail sur le schéma narratif simple
période 2 une lecture suivie l 'énorme crocodile de Roal Dahl, texte facile à comprendre, mais plein de possibilité de réécriture (je l(ai faits une année en ce1) et période 3 et 4, les contes des origines.

En maths, je différencie tout sauf en géométrie mesures ou je fais des leçons communes;

En géo et sciences, tout le monde pareil , avec une programmation qui tourne tous les ans pour ne pas refaire la m^me chose
En histoire / temps par contre les niveaux sont séparés.


Merci pour ces bonnes pratiques !!
Une question : pour les choix des livres à lire comment fais-tu ? y a-t-il des livres incontournables ? y a-t-il un site où l'on peut trouver une mine d'info sur les livres car je ne peux pas tous les lire... ne connaissant pas le niveau de mes élèves sur quel niveau tabler...
En clair je suis en panique... mais par bonheur nous ne sommes que le 17 juillet...
  • 0

#388 doubleR

doubleR

    Sur-doué

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 189 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 juillet 2012 - 14:28

Quand j'ai débuté, j'ai pris les classiques, ceux de mon enfance, toujours d'actualité :
Tomi Ungerer / etc...
Maintenant cela dépend de tes thèmes. je peux t'aider si tu m'en dis plus
j'ai un tas de tapuscrit.
  • 0

#389 azoera

azoera

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 46 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 juillet 2012 - 14:42

En fait je souhaiterai assez que les livres aient des liens avec d'autres matières...
J'ai vu par exemple dico Dingo pour faire le lien avec la recherche dans le dico...
cromignon pour faire le lien avec la préhistoire
la promesse pour les sciences....
Mais est ce que mon raisonnement est bon ? Ne vaut-il mieux pas partir des obj de la grammaire ?
  • 0

#390 ptitebourique

ptitebourique

    Pousse-cailloux

  • Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 117 messages

Posté 17 juillet 2012 - 15:09

les PES, ne paniquez pas! si vous voulez mon emploi du temps de l'année dernière, pas de souci! envoyez moi votre adresse en mp.

pour les livres, je me suis basée sur plusieurs choses:
en Français: réussir son entrée en grammaire de chez Retz (il est carrément top!) pour les ce1 et le manuel de la classe (outils pour le francais) en ce2 et quelques blogs de collègues très bien faits (charivari, cenicienta...)

en Maths, j'ai fait un mélange de plusieurs fichiers pour les ce1 (mais là à vous de choisir celui que vous préférez) et ai pas mal utilisé le Ermel en ce2; puis j'ai découvert outils pour les maths ce2 et je l'ai beaucoup aimé aussi!

pour la lecture, j'avais Rue des Contes en ce1 et j'ai fait plusieurs lectures suivies en ce2

pour l'histoire geo et la decouverte du monde, j'ai fait avec des choses que je trouvais et avec lesquelles je me suis sentie à l'aise. je dirais que le secret c'est de ne pas paniquer, lancez vous! et si la seance se passe mal passez à autre chose et revenez dessus après avec une autre méthode!
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.