Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Moi je tombe toujours de haut en septembre quand je vois la différence entre les élèves de fin de CP et ceux de septembre. J'ai beau m'y attendre je ne m'y fait jamais ... J'avais envie de récupérer mes anciens élèves ce matin qui venait me dire bonjour etc etc ...

+1000000000000000000000000000000

La journée a été même si j'en ai 3 qui se sont déjà bien fait remarquer et un élève qui plane complètement (ex: après les alphas, je lui montre monsieur O et il me dit que c'est madame P, ne semble rien comprendre quand je demande de sortir tel crayon etc... Je savais que ça allait être dur pour lui mais je pensais pas que ça serait à ce point...).

Mes CP de l'année dernière me manquent :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première question ! Venez à mon secours!

Premier CP et là j'ai un enfant qui sait lire ! Mais complètement !!! Et il pige ce qu'il lit ! Sur la page de couverture du manuel de lecture, ils devaient "lire" le mot "Mona" et ben lui il m'a lu (méthode de lecture, je lis avec mona et ses amis, programmes 2008, magnard !!!) Et comme il passe son temps à intervenir et qu'il fait le mariol, c'est dur à gérer !!! Il est aussi très pertinent en maths et pour exemple, alors que je lui demande de venir écrire cent (car il trouvait que 300 c'est plus marrant que les petits nombres), il me barre le mot "cent" et m'écrit "sang" en prétextant qu'il préfère le "sang" des vampires !!!

Comment je procède? Je lui fait quoi en plus? Je prends une méthode de lecture CE1? Je l'occupe avec des activités sorties de la méthode? Il suit le rythme et apprenant à patienter? Je l'envoie en CE1?

Bref, je m'attendais pas à ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première question ! Venez à mon secours!

Premier CP et là j'ai un enfant qui sait lire ! Mais complètement !!! Et il pige ce qu'il lit ! Sur la page de couverture du manuel de lecture, ils devaient "lire" le mot "Mona" et ben lui il m'a lu (méthode de lecture, je lis avec mona et ses amis, programmes 2008, magnard !!!) Et comme il passe son temps à intervenir et qu'il fait le mariol, c'est dur à gérer !!! Il est aussi très pertinent en maths et pour exemple, alors que je lui demande de venir écrire cent (car il trouvait que 300 c'est plus marrant que les petits nombres), il me barre le mot "cent" et m'écrit "sang" en prétextant qu'il préfère le "sang" des vampires !!!

Comment je procède? Je lui fait quoi en plus? Je prends une méthode de lecture CE1? Je l'occupe avec des activités sorties de la méthode? Il suit le rythme et apprenant à patienter? Je l'envoie en CE1?

Bref, je m'attendais pas à ça!

Bonsoir,

s'il est très bon en maths et en lecture, moi je l'enverrais en CE1... (je l'ai déjà fait)

Que disait l'enseignante de l'an dernier? il n'y a pas eu de passage en CE1 évoqué?

Tu peux demander à la psychologue scolaire de le voir, elle te dira si elle juge qu'il est assez mature pour passer en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux tu l'envoie en CE1. Sinon tu t'adaptes. Moi j'en ai 2 qui savent lire mais ils ne sont pas prêts pour le CE1, je les avaient eu un peu en fin d'année justement pour voir. Ben du coup j' leur ai filé le fichier 2 de ma méthode et ils bossent en autonomie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi ils sont plutôt cool. Ils ont tous été champions du collage de feuille. Un bonheur. Bon j'en ai 2 -3 un peu bavard mais dans l'ensemble impec. Et comme Navi un qui semble à l'ouest complet. On regarde le poster on cherche les mots en A et il me dit "pot". Les crayons, les cahiers... il ne gère rien heureusement il s'était installé à côté d'une redoublante qui lui expliquait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça pour qu'ils écoutent!!!!! J'avais mis dans la classe une affiche qui m'avait plu sur le web et que j'avais remaniée sans être sûre qu'elle servirai et ben finalement ça a été la première que je leur ai montré: "Vous avez vu là cette affiche je vais vous la lire: donne m'en 5: tes yeux sont fixés sur moi, tes oreilles sont aux aguets, ta bouche est fermée..." :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lincoconue, ya 2 ans j'avais un poste fractionné et j'avais un jour les cp et la titulaire utilisait cap maths. Et en fait elle me disait qu'elle page j'allais faire à l'avance et elle me préparait le matériel. C'était très bien pour moi, et puis j'étais déjà un autre jour dans l'école donc ça permettait de faire le point. Mais on s'est très bien entendu comme ça et cela a bien fonctionné.

C"est moi qui avait posé la question ;)

Merci

Ah désolée, ma mémoire a flanchée entre les deux posts ;)

Tu avais de la chance ! Moi je me cogne tout, tout le temps !!

Et quand je suis (du verbe suivre !!) la titulaire, c'est à moi de me prep le matos !!

c'est normal non ? Si on prend un temps partiel ce n'est pas pour préparer la classe à plein temps ! sinon autant tout faire et avoir un salaire en conséquence !! non ?

En tout cas une très bonne rentrée à vous toutes et tous !

Je suis d'accord sur le fond, malheureusement les collègues déchargées n'étaient pas comme ça !! "décharge" porte bien son nom, et "complément" très mal le sien !

Pour le mi temps, je bosse autant que si j'avais un temps complet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le ferai passer en CE1 aussi, il n'a pas sa place au CP si il sait lire qu'en maths ça tourne et qu'il a la maturité nécessaire, après il faut voir et ne pas prendre la décision seule, mais forcément soit il va devoir travailler toujours en autonomie totale soit il va s'ennuyer car même en différenciant dans tous les cas les textes de lecture vont lui paraitre très accessibles pour le sens etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette 1ere journée????

Ici dur dur après du CE2 de se faire à l'idée qu'il faut tout expliquer même les choses qui semble couler de source...

Idem après du CE2-CM1-CM2!!! ça va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas pour mon premier cp? le petit m'avait bluffée!

On a fait des réunion psy et rased ( qui existait dans mon école à l'époque), tests et tout, il disait qu'il était content d'aller en ce1 et tout.

Il a tenu on va dire un mois. Il refaisait pipi au lit, cauchemars et tout, voulait retourner en cp avec ses copains... Bref, retour cp.

Je n'avais pas preris la décision seule, j'avais juste tiré la sonnette d'alarme. Et bien maintenant, le passage anticipé, je serai très frileuse...

C'est pour cela qu'il faut faire tout de suite réunion rased et voir la collègue de GS, les parents...

Moi, à priori j'en ai un qui a un an d'avance, sait lire, est répertorié meneur et violent (avec des parents qui le soutiennent), d'ailleurs il a été très zébulon aujourd'hui, et une petite mignonne...

Je verrai jeudi car la journée est passée trop vite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Melle, je me souviens de toi sur le post CE2-CM1-CM2 ! Tu es en CP unique aussi du coup ?

De mon côté, élèves mignons mais trèèèèèèèèèèèèès bavards, parlent sans lever le doigt, s'appellent pour se dire des trucs,, il va falloir canaliser tout ça !! Sinon, comme vous, coller une feuille et faire le cartable, c'est une vraie mission !

Non, CP-CE1, toujours dans la même école.

Idem pour le côté bavard, et lever le doigt... dur dur... quoique non, c'est pas vrai : ils lèvent le doigt, oui... mais parlent en même temps :lol: !!

Mais c'est drôle de voir leur motivation : "jeudi, on va travailler encore plus? -oh oui! - ouaiiiiiiiiiiis!!!!!"... ça, j'avais pas en cycle 3!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...