Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

Mon livre s'appelle "la discipline positive : à la maison et à l'école comment éduquer les enfants avec fermeté et bienveillance" Il est vraiment très détaillé avec des pistes très intéressantes pour les parents et les enseignants. C'est dommage que cette approche positive soit perçue comme "laxiste" ! Ce n'est pourtant pas le cas !!! Il faut bien poser un cadre... c'est rassurant et structurant pour l'enfant ! Chrislafa, Isabelle Filliozat ne préconise pas de tout laisser faire, de tout expliquer, dire... Elle essaie juste de montrer qu'un enfant n'a pas les mêmes préoccupations que nous et qu'il faut tant bien que mal respecter cela. Pour ce qui est des pédagogies, il y a un fil de discussion sur Montessori (Montessori la révélation) ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/270075-montessori-la-revelation/ et ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais investir plutôt dans celui que tu as lu, la discipline positive, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, c'est un gros pavé, il fait un peu peur au début, car ça commence plutôt par de la théorie puis quand tu plonges dans les explications concrètes... ouahou !!! Tu te dis, bon sens mais c'est bien sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

aujourd'hui, nous sommes allés faire de la peinture dans la cour.

J'ai envoyé des grappes d'élèves "raisonnables" préparer les pots de peinture; j'avais expliqué au début de l'organisation des taches que je n'enverrai dehors, sans moi que des enfants dont le comportement m'inspire confiance. et bin certains avaient visiblement un sentiment d'injustice en n'entendant pas leur prénom !

ca m'a confortée dans l'idée que quand c'est visible (ceinture, batons, ... )- pour ces élèves là dans cette classe là- ce sentiment d'injustice serait limité, voire (j'espère!) eliminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la réunion d'information sur la communication bienveillante et les techniques Faber-Mazlich à laquelle j'ai assisté samedi.

Pas de grandes révélations pour le moment (c'était une première rencontre avant la mise en place d'ateliers en septembre) mais je retiendrai quand même 2, 3 petites choses qui ont été dites :

- l'importance de la prise de conscience de ses propres émotions et sentiments lorsqu'on communique avec quelqu'un

- le fait que l'adolescence est une période propice pour "rattraper" ce qui n'a pas été mis en place durant l'enfance

- et le fait que Faber et Mazlich ont mis 10 ans à se former et à mettre au point leurs techniques...

J'attends avec impatience le premier atelier pour entrer dans le vif du sujet (si mes souvenirs sont bons, le 1er portera sur quelques techniques d'écoute active 'reformulation, etc...').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'aime pas tous les trucs que j'aurais pas aimé étant gamin.

Voilà c'est en grande partie ce qui m'a faite devenir enseignante : je voulais que les enfants vivent autre chose que ce que j'avais vécu de désagréable (je n'aimais pas l'école!). Est ce que ça fait de nous de meilleurs enseignants je ne sais pas mais au moins on essaye, on se pose des questions.

Merci pour ton travail en général, Moustache. (Je profite du post, quoi...)

- le fait que l'adolescence est une période propice pour "rattraper" ce qui n'a pas été mis en place durant l'enfance

Là ça m’intéresse au niveau personnel... tu peux nous en dire plus ? Parfois, on met trop longtemps à découvrir ce qu'il ne faut pas faire, ou on sait puis on oublie puis on "re-sait" donc j'aimerais bien rectifier quelques petites choses avec ma fille, choses que j'avais bien faites avec mes garçons pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le fait que l'adolescence est une période propice pour "rattraper" ce qui n'a pas été mis en place durant l'enfance

Là ça m’intéresse au niveau personnel... tu peux nous en dire plus ? Parfois, on met trop longtemps à découvrir ce qu'il ne faut pas faire, ou on sait puis on oublie puis on "re-sait" donc j'aimerais bien rectifier quelques petites choses avec ma fille, choses que j'avais bien faites avec mes garçons pourtant...

Et bien, a priori étant donné que l'adolescence est une période de bouleversement, que c'est un moment de la vie important dans la construction de leur identité, c'est un moment idéal pour modifier notre mode de communication avec nos ados. Faber et Mazlich ont écrit un bouquin je crois sur les techniques de communication avec les adolescents et les relations parents/enfants l'adolescence. Mais, pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il va falloir que je trouve ce bouquin alors... Enfin j'avoue que pour l'instant les relations que j'ai avec mes enfants sont bonnes, mais je trouve qu'ils se reposent trop sur moi, et je voudraient qu'ils se prennent mieux en main, surtout ma plus jeune qui est vraiment trop collée à moi pour une fille de 13 ans. Ce n'est pas "désagréable" pour moi, mais ça m'inquiète un peu. Je voudrais qu'elle soit plus sûre d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

512IB3BxtiL._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

Il y a pas mal de pistes, il se lit très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette, encore un à commander pour cet été !!! Est-ce qu'il est différent de "la discipline positive" ? (si quelqu'un a lu les deux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chouette, encore un à commander pour cet été !!! Est-ce qu'il est différent de "la discipline positive" ? (si quelqu'un a lu les deux ?)

Non mais je vais le commander. Merci pour la référence. C'est mon mari qui râle quand je remplis le panier d'Amazone en cachette... lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...