Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

coucou les filles!

tjrs dans mes enfilages de perles... 18 plaques de 100, 9 barrettes de 10 pour mes tables de seguin 1, 45 pour les tables de seguin 2, d'autres (une bonne trentaine encore) mon escalier coloré pour la table 1, des perles dorées uniques pour la table 2 et la boite du système décimal . des barrettes de couleur pour le serpent positif , (et même négatif...)

je ne ferai pas de cube de perles... j'en ai pas assez, je privilégie les plaques de 100 et les dizaines... les cubes je les ferai en carton!

J'ai aussi fait un brevet pour le jeu des jetons avec deux petites fiches pour structurer à l'écrit les notions... dites moi ce que vous en pensez : http://www.fofyalecole.fr/quelques-brevets-a-la-maniere-des-maternailes-a80494620

De retour de classe découverte hier soir, j'ai passé une partie de la matinée à récupérer mon retard !!!

J'adore tes docs Sophie. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous faites sauter l'une des récrés (matin ou après-midi), que vont faire vos collègues ? Nos classes ont toutes vue sur la cour, et déjà quand la collègue fait du sport à l'extérieur, c'est tout un bazar pour éviter que toute la classe sur rue sur les fenêtres pour observer...

Et l'après-midi, mes PS ne sortent pas, mais mes MS oui (ils sont pris en charge par ma collègue). Si je suis en retard, les MS ne peuvent plus se concentrer pour terminer leur activité et j'ai des ps qui ne font que regarder dehors pendant toute la récré des grands...

Ca me paraît compliqué... sans compter pour les services de cour...

Je ne suis pas de récréation le matin, c'est pour ça que je peux me permettre de la faire sauter mais uniquement pour les enfants qui n'ont pas envie de sortir. Ceux qui en ressentiront le besoin pourront très bien aller rejoindre les plus grands dans la cour. Comme ça, ne resteront que ceux qui sont en pleine activité et n'ont pas envie de s'arrêter pour sortir et se fichent donc de ceux qui sont dans la cour.

De plus l'année prochaine nous repassons aux 4 jours et demi, et comme on passe à 2 services de cantine, on retire 15 minutes de classe le matin. Plus que 2h45 au lieu de 3 heures et les mardis et jeudis nous montons à la salle des fêtes pour le sport et ne revenons qu'au moment de la récré (départ de l'école 9h retour 10h30 !!! Tout ça pour normalement 30 minutes de sport, vive les écoles rurales ! :thumbdown: ) Nous devrons donc libérer les enfants à 11h45, il ne nous restera plus qu'une heure 15 en classe alors si je rajoute la récré, bof, quoi !

On verra pour le lundi, le mercredi et le vendredi, mais 2h45 de classe le matin, je pense que c'est jouable de ne pas les obliger à sortir.

L'après midi, les PS ne sont pas non plus obligés de sortir, car souvent ils viennent de se réveiller quand la récré arrive. Mon atsem les garde dans la classe en activités libres, donc si certains ms ne veulent pas sortir ou pas longtemps, pourquoi les y obliger...

EDIT : Que fait-on alors, pour le/les prochains sujets Montessori ?

On peut faire 3 discussions comme le propose Nunki :

- Montessori à l'école publique - Organisation : Mise en place, emplois du temps, fonctionnements de classes, organisation spatiale et temporelle...

- Montessori : Matériel et domaines d'activité : fabrication, idées d'ateliers...

- Montessori - De la théorie à la pratique : sites, blogs, vidéos, livres, références, formations...

ça vous va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé enfilage de perles terminé (enfin non, me reste des perles grises et en bois , mais je ne sais pas encore à quoi ça sert alors pour le moment je les laisse comme ça )

Je vous montre ce que ça donne pour le reste... suis assez fière de moi (rooo la fille qui se lance des fleurs) , maintenant ya plus qu'à utiliser ça comme il le faut!!

j'envisage de préparer des paperboards (quand j'aurai le TBI dans la classe) pour présenter en collectif/petit groupe le matériel Montessori ... comme ça ça sera en plus grand et une fois le matériel présenté, ils pourront utiliser le matériel de manipulation ... pas très montessori le TBI mais il faut vivre avec son temps... lol

post-1823-0-11964900-1368116292_thumb.jp

post-1823-0-15191600-1368116310_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Fofy.

C'est vraiment rentable ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

encore mes question bêtes cartes

celles qui en ont en dessous de chaque pièce il y a bien le pays d'écrit? car comment apprendre le nom si as inscrit

j'aime beaucoup Montessori store mais ca manque de précision

Et hop, j'espère que ça répondra à tes questions... je me suis fait des cartes de contrôle pour chaque continent, avec le nom des pays. On apprend le nom de chaque pays qui a la même couleur. Dis moi si tu veux d'autres précisions...

Géographie.pdf

puzzles géographie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter les frais de port : 62 euros frais de port compris (perles + fil de fer)

avec ça j'ai fait : 18 plaques de 100 , 90 barrettes de 10 (dont 54 pour les tables de seguin) , l'escalier coloré , et 10 barrettes de 1 à 9 + les barrettes noires et blanches, rouges et ivoire , les grises et les perles en bois (euuuh ça je ne sais pas encore à quoi ça sert mais j'ai le matos)

donc oui je trouve que c'est assez rentable quand même car chez montessoria (le moins cher qu'on peut trouver) par exemple

boite de perles pour table de seguin 1: 8,00

plaques de 100: 20,00 (j'en ai 18 donc ça fait 40,00)

45 barrettes de 10: 10,00 (j'en ai 90 ... donc 20,00)

serpent de la soustraction : 32.5

total chez montessoria : 100,5 (sans compter les frais de port...) bon ok j'aurai eu les boites en bois ... plus jolies que mon carton... c'est vrai...

mes perles sont dorées, pas translucides...et puis ya la satisfaction de les avoir fabriquées soit même...ça n'a pas d'prix ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si j'avais un budget illimité , je ne me casserai pas la nenette! j'achèterai tout !! lol

c'est trop beau !! j'aime mes perles!

une question pour les championnes de la mise en place Montessori ... savez vous à l'avance à qui vous allez présenter tel ou tel matériel? avez vous programmé vos journées par exemple : présenter tel atelier à untel , untel et untel, présenter cet atelier à lui ... bref planifiez vous vos présentations? ou juste à l'instinct, à la demande des loulous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont trop belles tes perles Fofy. Tu es épatante !

Pour l'instant celles que j'ai : la boite du serpent positif et celles du système décimal (des perles à l'unité, des barrettes de 10, 10 plaques de 100 et 1 cube de 1000 sur un plateau et dans des boites) + la chaine de 100, les perles suspendues, me suffisent et servent pour différentes activités. J'utilise les boites du serpent pour les tables de Seguin et le système décimal pour le reste. Du coup je ne dois pas en avoir pour plus que toi car je les ai eues aux enchères sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...