Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

bonjour,

L'année prochaine j'aurai à nouveau des CP et je suis en pleine réflexion sur l'organisation de la classe. J'aimerais travailler sans fichier pour accentuer la différenciation.

Du coup, je congite: quels supports? où ranger le travail qui sera sûrement sur fiches.

En cherchant des conseils, j'ai lu que plusieurs d'entre vous ont un cahier du jour et je me demandais à quoi sert-il au CP.

Je n'ai jamais vu de classe de CP avec un cahier du jour et pensais donc que cela était plutôt mis en place à partir du CE1 lorsque les élèves sont plus à l'aise en écriture et sont capables de reproduire une présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Seyes 4 mm, plus ça va et plus je me pose la question de leur intérêt pour tous les élèves: je pense que cette année je ferai démarrer certains élèves avec ça et d'autres directement en 3 mm.

J'utilise un classeur pour mes CP et mes ce1; dans ce classeur je mets absolument toutes les fiches travaillées (je n'ai pas de fichier de lecture; le ddm; les chansons, les poésies, l'autonomie etc...): ça me semble tout à fait gérable surtout si tu ressembles plus à ma collègue qui rend ses fiches toutes les semaines qu'à moi qui attends toujours d'avoir 200 feuilles à rendre pour le faire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mes CP le cahier du jour sert pour :

- la copie

- le copie et dessine

- les dictées

- quelques lignes d'écriture de différenciation pour certains (autrement j'ai les cahiers d'écriture de Jocatop)

Côté présentation :

- en début d'année ils mettent rapidement le domaine ("copie" "copie et dessine" "dictée") à 2 carreaux,

- puis quand je les sens prêts ils écrivent la date à 2 carreaux, sautent une ligne puis écrivent le domaine à 2 carreaux.

Cette année j'ai démarré à seyès 4mm mais l'année prochaine je commencerai à 3mm... je trouve le 4mm trop grand pour les enfants, pour le geste de la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mes CP le cahier du jour sert pour :

- la copie

- le copie et dessine

- les dictées

- quelques lignes d'écriture de différenciation pour certains (autrement j'ai les cahiers d'écriture de Jocatop)

Côté présentation :

- en début d'année ils mettent rapidement le domaine ("copie" "copie et dessine" "dictée") à 2 carreaux,

- puis quand je les sens prêts ils écrivent la date à 2 carreaux, sautent une ligne puis écrivent le domaine à 2 carreaux.

Cette année j'ai démarré à seyès 4mm mais l'année prochaine je commencerai à 3mm... je trouve le 4mm trop grand pour les enfants, pour le geste de la main...

Pour moi aussi le cahier du jour sert essentiellement au français. Petit à petit on y trouve quelques petits exercices de mathématiques.

Pour tout ce qui est fiches. Je corrige et je rends aux élèves qui rangent dans leur pochette de travail. Toutes les 2 à 3 semaines, je ramasse pour ranger dans l'ordre chronologique, j'y ajoute une jolie page de garde que les enfants colorient, j'agraphe et cela part dans les familles pour signature. Puis je stocke dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mes fournitures pour l'an prochain :

- Lecture : Mon CP avec Papyrus

- Maths : Compter, Calculer

- Deux à trois semaines de D. Dumont en intensif en début d'année puis, cahiers seyes 3mm, puis 2,5 puis normal (5 dans l'année scolaire)

- Un cahier de TP 17x22 pour les récitations

- Un cahier de TP 17x22 pour la DDM, avec les fiches de Did de Rue des Instits

- Une pochette cartonnée pour mettre le dessin libre en cours

- un lutin pour ranger les fiches de géométrie de SLECC, les activités sur feuilles, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Seyes 4 mm, plus ça va et plus je me pose la question de leur intérêt pour tous les élèves: je pense que cette année je ferai démarrer certains élèves avec ça et d'autres directement en 3 mm.

Je te rejoins car moi aussi je trouve que tous les élèves n'ont pas besoin de passer par du 4 mm. Je pense que je ferai comme toi à la rentrée 2013.

Qui utilise les cahiers DUMONT? Vous faites des photocopies ou avez-vous le budget pour acheter un fichier à chaque élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai utilisés jusqu'en janvier (le livret 1, CP) au niveau de la progression. Je recopiais sur mes cahiers du jour avec mes petites mimines en alternant parfois avec la graphie du phonème étudiée quand cela ne correspondait pas. J'utilise certains modèle du cahier 2 en cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Seyes 4 mm, plus ça va et plus je me pose la question de leur intérêt pour tous les élèves: je pense que cette année je ferai démarrer certains élèves avec ça et d'autres directement en 3 mm.

Je te conseille tout de même d'en avoir un jeu "au cas ou" pour les éleves qui ont encore de grands gestes en debut de Cp et qui ont du mal a passer du double interligne au seyes 3 plus petit.

Pour les autres, je les ai fait directement demarrer en seyes 3 et ça a été nickel.

J'utilise un classeur pour mes CP et mes ce1; dans ce classeur je mets absolument toutes les fiches travaillées (je n'ai pas de fichier de lecture; le ddm; les chansons, les poésies, l'autonomie etc...): ça me semble tout à fait gérable surtout si tu ressembles plus à ma collègue qui rend ses fiches toutes les semaines qu'à moi qui attends toujours d'avoir 200 feuilles à rendre pour le faire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après 4 ans en maternelle, j'ai été mutée. Dans ma nouvelle école, j'aurai des CP - CE1... alors je vais suivre avec intérêt ce topic.

J'ai l'impression d'être une grande débutante et des conseils seront les bienvenus!!

Je ne sais pas encore ce qu'il y a comme matériel dans ma nouvelle école. J'y vais le 3 juillet pour prendre contact.

Que faut-il que je demande selon vous?

*Je passe direct au 3 (un cahier puis 3 semaines plus tard 2.5. ....Mais je connais les GS, avec la collegue nous travaillons avec Dumont et suivons toute sa progression ( GS et CP)

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Autre sujet concernant les lignes seyes. Jusqu'à présent, je commençais l'année avec des 4 mm. Il est vrai qu'il y des enfants qui pourraient démarrer directement avec du 3 mm. Pour certains il m'arrive même de rester au 4 mm tout au long de l'année... mais il est vrai que c'est pour un profil particulier d'élèves. Faites-vous l'impasse du 4 mm? Testez-vous vos élèves en début d'année pour savoir quelle lignage adopter?

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour,

L'année prochaine j'aurai à nouveau des CP et je suis en pleine réflexion sur l'organisation de la classe. J'aimerais travailler sans fichier pour accentuer la différenciation.

Du coup, je congite: quels supports? où ranger le travail qui sera sûrement sur fiches.

En cherchant des conseils, j'ai lu que plusieurs d'entre vous ont un cahier du jour et je me demandais à quoi sert-il au CP.

Je n'ai jamais vu de classe de CP avec un cahier du jour et pensais donc que cela était plutôt mis en place à partir du CE1 lorsque les élèves sont plus à l'aise en écriture et sont capables de reproduire une présentation.

C'est marrant j'ai toujours connu le cahier du jour dès le CP:) Chez moi on commence déjà la semaine avec une frise.. les autres jours un petit rituel (table addition de charivari, probleme, lecture (je lis je dessine)....., mais comme je n'ai plus les GS je pense que j'attaquerai direct avec ecriture (je suis Dumont et ne m'en lasse pas tellement ils écrivent bien! d'autant plus que meme nos GS sont parfaits en écriture ils écrivent de courtes phrases et pas seulement leur prénom (et on insiste meme pas dessus:) . donc écriture, géométrie, problème, lecture compréhension .....les parents peuvent suivrent le travail par quinzaine et au lieu de ramener tous les cahier, un seul suffit.

LA premiere quinzaine j'écris la date l'intitulé et les modeles d'écriture. Puis juste initiale de la date puis juste un point( en fonction des enfants. Idem intitulé .) et comme j'en aurai au moins 27 ...ils votn vite apprendre à écrire la date !

Et j'ai aussi un agenda dans lequel ils écrivent leurs devoirs (si c'est long au début petite photocopie mais idem ils se débrouillent vite tout seul. J'écris pour les plus faibles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses,

Je vais utiliser du seyes agrandi alors (on m'avait effectivement parlé des problèmes que pouvaient rencontrer les élèves avec le secail lors du passage au seyes). Bon il faut que je me penche sur ces fameuses réglures ^^

Le cahier d'eps c'est une demande de l'académie où je suis (aix-marseille) depuis 2008, on doit le généraliser dans nos classes ( http://buldep13.ac-aix-marseille.fr/BD13/BD09/PADeps2008_2011.pdf ), je comprends que cela ne parle pas à tout le monde du coup! oups!

Je suis dans le 13 aussi, et je ne fais pas de cahier d'EPS. Cela n'a été reproché à aucun d'entre nous.

Par contre, parfois, on utilise ce qu'on fait en EPS en production d'écrits (dictée à l'adulte en début d'année, phrases plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma 4ème année de CP.

J'utilise :

- un cahier 24x32 pour la lecture, on y colle indifféremment les fiches de sons et les textes

- un cahier, dit d'écriture, où l'on fait de l'écriture, de la production d'écrit et les dictées.

- un cahier de DDM 24x32

- une pochette de travail, où on glisse toutes les fiches et le plan de travail de la semaine

- un cahier de poésie

- un cahier de liaison

- un cahier de textes, on colle les devoirs en début d'année puis on écrit

- un carnet de dictées, pour la préparation à la maison

- une pochette d'évaluation

- un cahier d'Histoire des arts qui suivra l'enfant

A la rentrée, je voudrais tester le répertoire grand format pour y faire un imagier. Jusqu'à présent j'avais un porte vue, mais lors de mon inspection on a discuter de mettre les mots dans l'ordre alphabétique.

En lecture, j'utilise les alphas puis Un monde à Lire, je pense laisser tomber Un Monde à Lire et prolonger le travail sur les alphas jusqu'à janvier et faire des albums à côté.

En maths, j'ai Cap Maths, mais je vais essayer Picbille. Je trouve Cap Maths trop confus sur certaines choses.

Modifié par juliette25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant le cahier du jour en CP.

Si j'ai bien compris il sert essentiellement à l'écriture. Les exercices de phono, de lecture et de maths sont sur fiches qui sont rangées dans un classeur ou collées dans un cahier.

Pour ma part, après réflexion et à partir de toutes les idées données ici je pense utiliser:

- un cahier d'écriture avec seyes adaptés à chaque élève

- un cahier pour les poèsies

- un porte-vues pour les fiches de sons et les textes à lire

- un classeur pour tous les travaux réalisés sur fiches: lecture, maths, DDM, hist des arts, littérature et production d'écrit.

- un agenda pour les devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...