Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je me joins à vous.

Si aucun changement je me lance au CP à la rentrée après deux années de cycle 3 (et deux de mater précédemment).

Donc tout nouveau pour moi!

Les commandes ont été faites en janvier par les collègues actuels : notamment Grand Large et Cap Maths.

Certains utilisent ces méthodes ? Avantages, inconvénients?

Je ne suis pas fan de Grand Large ni de Cap Maths... mais bon, il va bien falloir faire avec !

L'inconvénient majeur de Grand Large est que le départ est beaucoup trop global, je te conseille de faire une bonne préparation en début d'année avec un démarrage soit Borel-Maisonny, soit Alphas. Ensuite, la méthode passera beaucoup mieux une fois que les enfants seront préparés !

Pour Cap Maths, plein d'activités très intelligentes, mais c'est très chronophage et il y a beaucoup de manips très compliquées, souvent pour pas grand-chose. Je l'ai utilisé il y a 3 ou 4 ans. J'ai complété avec des fiches extraites de Compter, calculer au CP, que j'ai imprimées et photocopiées, pour bien travailler les opérations et les unités. Cap Maths a tendance à beaucoup préparer le terrain mais ne jamais vraiment "transformer l'essai" : on travaille en amont, mais on n'automatise pas assez derrière. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti l'année où je l'ai utilisé.

Merci pour ces précieux conseils.

Pour Grand large:

Je l'utilise en démarrant avec les alphas sur le premier mois (mais tu peux faire l'approche de Sanléane sur 15 jours), je saute donc la partie liaison GS/CP du manuel, et démarre directement sur "dans la rue". J'ai continué les alphas en parallèle pour la phono(+ BM), tous mes cp sont lecteurs en cette fin d'année.

Finger, comme tu l'utilises j'aurais sûrement des questions une fois que je me serai plongée dedans...

Pour l'instant départ en classe découverte demain avec mes CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins également à vous,

normalement l'année prochaine j'aurai un Cp à 26 pour le moment. Ce sera ma deuxième année en CP.

En lecture je souhaitais Taoki mais pour une question de budget je ne suis pas sûre de l'obtenir. Je regarde donc ce qu'il y a dans l'école et la seule qui pourrait pourquoi pas convenir serait "Je lis, j'écris" des lettres bleues. Mais je ne la connais pas du tout :unsure:

Est-ce quelqu'un connaît cette méthode, la déjà utiliser? Car je la trouve un peu déroutante et j'aimerai bien avoir des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Autre sujet concernant les lignes seyes. Jusqu'à présent, je commençais l'année avec des 4 mm. Il est vrai qu'il y des enfants qui pourraient démarrer directement avec du 3 mm. Pour certains il m'arrive même de rester au 4 mm tout au long de l'année... mais il est vrai que c'est pour un profil particulier d'élèves. Faites-vous l'impasse du 4 mm? Testez-vous vos élèves en début d'année pour savoir quelle lignage adopter?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hello,

Je suis carrément d'accord pour le classeur sauf que moi je vais adopter les intercalaires mensuelles pour donner le travail à signer tous les mois. Pour les cahiers je commence aussi au 4mm ou 3 mm, voire 3inter10 - je fais une petite éval en début d'année...du type écrit ton prénom sur les différents lignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un classeur pour la DDM avec mes CP cette année: la leçon en cours est rangée dans leur porte-vue et après l'évaluation, elle est rangée dans le bon intercalaire du classeur. L'an prochain, même système pour les CP et les CE1...

Et pour les cahiers, je commence avec du seyes 3 mm, puis je continue avec du 2,5 mm et certains sont au seyes normal depuis avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayah pour tes réponses. Je vais donc me lancer pour le classeur. Reste à trouver de la place dans la classe pour les stocker car les casiers sont vraiment trop petits!!!

Moi j'ai une étagère Billy d'IKEA, 80cmde large, 1m06 de haut, 26 euros et c'est nickel (il en existe en 40cm de large...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour l'an prochain... J'aurai, à priori, un CP à 16...

Je pense commander taoki (il y a fabulire dans la classe, ça n'est pas adapté je pense au "public" de l'école...)

Pour les maths, ma collègue qui aura l'autre CP utilise picbille, mais les "grandes classes" à partir du CE1 utilisent "pour comprendre les maths"... du coup, je ne sais pas...je ne connais pas celui de CP... J'ai pas mal entendu parler de "litchi" aussi...J'attend le specimen pour voir...Pour Litchi j'ai testé mais le fichier est très fourni et les enfants ont du mal à s'y retrouver seul (consignes, quel exercice, etc....) - j'ai préféré CAP MAths cette année mais je ne l'ai pas du tout fini!!!! (aïe, aïe, aïe!)

Pour la DDM, j'ai utilisé un classeur au CE1, galère...Alors au CP, je n'ose pas, même si je n'aime pas non plus coller feuille sur cahier...

Du coup, niveau fournitures:

Cahier du jour: je prends note de vos remarques, je vais juste prendre qqs 4mm et "tester" les élèves

cahier de liaison

cahier de sons à lire à la maison + petite partie "outils maths" à la fin

porte-vues pour les exercices de taoki + phonologie, feuilles agraffées en fin de période

petit tp poésie

2 grands cahiers: espace / temps / Instruction civique et Matière / objets / Hda Achtung : ne pas prendre de retard dans le collage sinon c'est la vraie galère (ils peuvent coller les feuilles eux-même, j'ai testé!) - il faut bien re-préciser comment faire pour coller avant (colle derrière, aligner sur les carreaux, etc...)

1 pochette pour le travail en cours

1 cahier d'autonomie (?) - je leur donne un cahier de dessins libres de 10 feuilles blanches agrafées à chaque période et en général ça suffit - je vais tester cette année les blasons d'autonomie (avec un max de "plastifiage"!) - j'ai remarqué que le travail n'est pas toujours rendu et moi j'oublie que je l'ai donné! lol

1 pochette qui reste en classes pour les évalutions - je mets également le livret dedans

1 ardoise / feutres d'ardoises - perso j'ai abandonné les Velledas : ils sèchent vite, ils s'écrasent...j'ai définitivement opté pour l'ardoise craie (blanche!)

Pour l'écriture en début d'année, vous utilisez quoi? crayon de papier ou tout de suite stylo? :blush:Crayon à papier pour pouvoir gommer - j'ai commandé aussi des crayons triangulaires pour ceux qui ont du mal avec la teue et la formation des lettres, c'est pas mal!

Je serai à 80% , sur mes 3 jours, je compte travailler en atelier sur un crénau chaque jour (lecture -> surtout compréhension pour compléter taoki, maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un tcheck précis lundi et je t'enverrai un MP pour te dire, sinon envoie par MP ce que tu aimerais et je te dirai si j'ai ;)

hello, je suis intéressée aussi!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Si aucun changement je me lance au CP à la rentrée après deux années de cycle 3 (et deux de mater précédemment).

Donc tout nouveau pour moi!

Les commandes ont été faites en janvier par les collègues actuels : notamment Grand Large et Cap Maths.

Certains utilisent ces méthodes ? Avantages, inconvénients?

Je ne suis pas fan de Grand Large ni de Cap Maths... mais bon, il va bien falloir faire avec !

L'inconvénient majeur de Grand Large est que le départ est beaucoup trop global, je te conseille de faire une bonne préparation en début d'année avec un démarrage soit Borel-Maisonny, soit Alphas. Ensuite, la méthode passera beaucoup mieux une fois que les enfants seront préparés !

Pour Cap Maths, plein d'activités très intelligentes, mais c'est très chronophage et il y a beaucoup de manips très compliquées, souvent pour pas grand-chose. Je l'ai utilisé il y a 3 ou 4 ans. J'ai complété avec des fiches extraites de Compter, calculer au CP, que j'ai imprimées et photocopiées, pour bien travailler les opérations et les unités. Cap Maths a tendance à beaucoup préparer le terrain mais ne jamais vraiment "transformer l'essai" : on travaille en amont, mais on n'automatise pas assez derrière. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti l'année où je l'ai utilisé.

D'accord avec toi pour Cap Maths...chronophage et des activités dont je ne vois pas toujours l'intérêt ni l'utilité...je fais pas mal d’exercices sur ardoise à côté...et l'addition en colonne arrive tard, quand on est en retard sur le fichier (houuuu! c'est mon cas.....) on risque de la louper! Par ailleurs beaucoup de mesures de longueur, peu de résolution de pbs à mon goût et pas vraiment de méhodologie pour calculer...(contrairement à Picbille- mais les boite finissent par énerver!)

Pour la lecture je suis fan des alphas que je commence en +/- 7 jours (merci Sanléane!) car en mater ils travaillent déjà dessus, que je mixe tout au long de l'année avec la méthode de lecture (un monde à lire) - c'est mixte avec qd mm beaucoup de syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un tcheck précis lundi et je t'enverrai un MP pour te dire, sinon envoie par MP ce que tu aimerais et je te dirai si j'ai ;)

hello, je suis intéressée aussi!! :thumbsup:

Pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis en CP depuis 3 ans, ce sera ma 4ème année l'an prochain, et voici ce que j'utilise:

- cahier du jour pour : écriture, production d'écrits et petits exos de maths (notre inspectrice ne veut pas ou très peu de collage dedans) - après eval je commence en 4mm ou 3mm (voire 3inter 10) et j'en utilise 4/5 par élève par an

- fichier de maths (cap maths)

- fichier de lecture (un monde à lire)

- un cahier de textes (pour les jours de la semaine)

- un cahier de sons polyprop de 96 pages pour coller les fiches de sons

- un cahier de lecture polyprop 96 pages pour coller les textes de lecture du soir

- un cahier de références maths/français polyprop 48 pages

- un cahier polyprop de poésie (seyes/dessin)

- cette année un classeur pour le travail sur feuilles et DDM - que je ferai signer tous les mois

- je leur fabrique en début d'année un cahier de dessins libres (10 feuilles par période) qu'ils rangent dans leur pochette d'autonomie, et je compte bien me lancer dans les blasons d'autonomie (merci orphéécole!!)

- j'ai également 2 LOGICO (snif j'en voudrais plus!!!) qui les occupent et les captivent pas mal, j'ai des puzzles et je mets en place un rallye lecture avec les albums des alphas en période 4 puis avec les petits livres Lire c'est partir (à 1 euro, pour tous les cycles!) - (merci...je ne sais plus qui....mais en tapant rallye lecture on trouve son bonheur (chez bout de gomme notamment)

- je vais me lancer dans l'écriture selon Mme DUMONT, je ne connais pas mais j'en attends beaucoup et je dois aussi vite entrer dans l'écriture de mots et de textes, notre inspectrice veut que l'on enseigne l'écriture cursive fluide!

- sinon la mairie qui nous finance demande que toutes les fournitures soient prises en charge (crayons, règles, gommes, colles, ardoises, etc...) donc je commande tout sauf les crayons feutre, crayons de couleur (mai j'en ai pour la classe), trousse, cartable et cahiers de texte

- mes élèves ont tous un pot à crayon à leur nom avec un crayon, une gomme, une colle et une règle et si qqchose manque je les punit....je vérifie tous les soirs, et ils prennent vite l'habitude!

- J'essaie d'avoir des routines matérielles ce qui rend les enfants rapidement autonomes et comme ça on se concentre sur le travail - fini les questions: où je colle, j'ai pas de crayon, j'écris où?....

Voilà, j'espère avoir un eu aidé mes collègues débutantes en CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cahier du jour, on fait des dictées muettes (une bande de papier de plusieurs vignettes en vertical, à coller dans la marge et mots à écrire directement sur le cahier, juste à côté de chaque illustration), et de la "production de phrases" (illustration + étiquettes à découper et coller pour former une phrase) en début d'année.

Je te pique cette idée géniale (à laquelle je n'avais jamais pensé...): comme ça mes élèves pourront relire leurs productions!! Merci.

PS: ton blog est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sinon la mairie qui nous finance demande que toutes les fournitures soient prises en charge (crayons, règles, gommes, colles, ardoises, etc...) donc je commande tout sauf les crayons feutre, crayons de couleur (mai j'en ai pour la classe), trousse, cartable et cahiers de texte

- mes élèves ont tous un pot à crayon à leur nom avec un crayon, une gomme, une colle et une règle et si qqchose manque je les punit....je vérifie tous les soirs, et ils prennent vite l'habitude!

- J'essaie d'avoir des routines matérielles ce qui rend les enfants rapidement autonomes et comme ça on se concentre sur le travail - fini les questions: où je colle, j'ai pas de crayon, j'écris où?....

Idem ici : on ne demande rien aux élèves. Je pense aussi leur fournir un pot à crayon ou une petite barquette avec tout leur matériel numéroté: crayon + gomme + colle + règle + feutre vélléda et au fur et à mesure de l'année : stylo bleu, stylo vert, et stylo rouge pour souligner)

Je pense aussi désigner un responsable matériel qui passera le soir vérifier que les pots ou barquettes sont complets (toujours ça de moins à faire pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...