Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Ha super, merci beaucoup Ritamoutarde. ^^

Ok pour l'AVS, je verrai à la rentrée si j'en ai une, tes conseils m'aident beaucoup.

un emploi du temps spécial pour l'AVS: super idée, je vais préparer ça.

Melanasm2: pour les livres à la rentrée, sur le site de Dame Dubois j'ai trouvé "Mon école de rêve".

Merci encore pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ritamoutarde, j'ai déjà trouvé beaucoup de choses sur ton blog hier, il est déjà enregistré dans mes favoris. Alors... Merciii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je trouve enfin le temps de revenir un peu ici pour vous raconter ma rentrée!

Tout d'abord, je suis trop, trop, trop contente! J'ai certes 11 élèves, mais ce sont des anges (surtout si je compare à ma CLIS de l'an dernier, où j'avais essentiellement des élèves avec des troubles du comportement... J'avais passé les premières semaines à pleurer, merci encore à ceux qui m'ont apporté leur soutien ici, s' ils passent par là!)

J'avais 5 nouveaux élèves qui arrivent de maternelle, je pense que cela redonne une dynamique au groupe et contribue à instaurer une bonne ambiance de travail.

Pour ceux qui sont à la recherche d'idées pour la rentrée voici ce que moi j'ai fait, en piquant les idées d'un peu tout le monde!

-Présentation (de moi, des adultes de la classe, nous sommes 6!!! Une avsco et 5 avsi) , puis des élèves.

-Visite de l'école,

-Vérification du matériel, et rangement,

-1ère séance sur l'album, Moi j'adore, la maîtresse déteste,

-Brain gym

-Première salve d'évaluations diagnostiques (oui, je sais, c'est dur, dur, mais je ne savais pas à quoi m'attendre... Si j'étais tombé sur des "cocos durs", comme on dit chez moi, je voulais leur signifier qu'on vient à l'école pour travailler!). J'ai repris celles topissimes de Tampopo, IMMENSE MERCI à elle! :applause:

-Petite comptine (Papoti, Papota que j'ai trouvée sur le site de Charivari, extrêmement simplifiée, je m'en sers depuis comme rituel de retour au calme)

-Une petite demi heure "d'EPS" (Jeux coopératifs: Jeu du miroir, du marionnettiste+ réagir à un signal avec le tambourin, on marche et on fait la statue lorsque je frappe sur le tambourin),

-Un peu de "relaxation en pleine conscience" au retour de la pause méridienne,

-Mots croisés des prénoms,

-Bilans de la journée, lecture offert de Tibili, discussion autour de l'album.

J'avais prévu de faire un marque page, mais nous n'avons pas eu le temps, nous l'avons fait le mardi, les élèves étaient ravis!

Voilà! ça passe vite!

Vraiment, j'ai beaucoup de chance, le seul bémol c'est l'état de ma classe, j'y passe 2h tous les soirs pour trier, jeter, classer...

Mais je suis HEUREUSE! J'ai le sentiment d'être là où je dois être et de faire ce pour quoi je suis faite!

J'ai vraiment de la chance! :smile: Pourvu que ça dure!

J'espère que vous rentrées se passeront tout aussi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle écrivain sur le forum ( même si je suis inscriste dps des lustres et vous suis avec attention)
Je suis affectée en CLIS cette année, choix perso, l'année dernière j'étais en ULIS.
Simplement j'aimerais savoir, comment faire mes éval diagnostiques ? Comment je peux déterminer le niveau d'un élève afin de lui donner des évaluations de son niveau?


J'ai peur de donner un niveau cycle2 à un petit niveau PS-MS etc...

Lors de ma visite dans la classe, l'enseignant de la classe m'a dit qu'il me donnerait toutes ces infos que j'adapte mes évals malheureusement il n'a pas tenu ses engagements.

j'ai déja fait mes deux premières journées, j'entame cette aprem la troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première journée, tu observes en faisant des évaluations moins formelles. Et après tu peux passer aux évaluations plus fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je trouve enfin le temps de revenir un peu ici pour vous raconter ma rentrée!

Tout d'abord, je suis trop, trop, trop contente! J'ai certes 11 élèves, mais ce sont des anges (surtout si je compare à ma CLIS de l'an dernier, où j'avais essentiellement des élèves avec des troubles du comportement... J'avais passé les premières semaines à pleurer, merci encore à ceux qui m'ont apporté leur soutien ici, s' ils passent par là!)

J'avais 5 nouveaux élèves qui arrivent de maternelle, je pense que cela redonne une dynamique au groupe et contribue à instaurer une bonne ambiance de travail.

Pour ceux qui sont à la recherche d'idées pour la rentrée voici ce que moi j'ai fait, en piquant les idées d'un peu tout le monde!

-Présentation (de moi, des adultes de la classe, nous sommes 6!!! Une avsco et 5 avsi) , puis des élèves.

-Visite de l'école,

-Vérification du matériel, et rangement,

-1ère séance sur l'album, Moi j'adore, la maîtresse déteste,

-Brain gym

-Première salve d'évaluations diagnostiques (oui, je sais, c'est dur, dur, mais je ne savais pas à quoi m'attendre... Si j'étais tombé sur des "cocos durs", comme on dit chez moi, je voulais leur signifier qu'on vient à l'école pour travailler!). J'ai repris celles topissimes de Tampopo, IMMENSE MERCI à elle! :applause:

-Petite comptine (Papoti, Papota que j'ai trouvée sur le site de Charivari, extrêmement simplifiée, je m'en sers depuis comme rituel de retour au calme)

-Une petite demi heure "d'EPS" (Jeux coopératifs: Jeu du miroir, du marionnettiste+ réagir à un signal avec le tambourin, on marche et on fait la statue lorsque je frappe sur le tambourin),

-Un peu de "relaxation en pleine conscience" au retour de la pause méridienne,

-Mots croisés des prénoms,

-Bilans de la journée, lecture offert de Tibili, discussion autour de l'album.

J'avais prévu de faire un marque page, mais nous n'avons pas eu le temps, nous l'avons fait le mardi, les élèves étaient ravis!

Voilà! ça passe vite!

Vraiment, j'ai beaucoup de chance, le seul bémol c'est l'état de ma classe, j'y passe 2h tous les soirs pour trier, jeter, classer...

Mais je suis HEUREUSE! J'ai le sentiment d'être là où je dois être et de faire ce pour quoi je suis faite!

J'ai vraiment de la chance! :smile: Pourvu que ça dure!

J'espère que vous rentrées se passeront tout aussi bien!

Ravie de te lire !!! ET de voir que tt va bien !!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle écrivain sur le forum ( même si je suis inscriste dps des lustres et vous suis avec attention)

Je suis affectée en CLIS cette année, choix perso, l'année dernière j'étais en ULIS.

Simplement j'aimerais savoir, comment faire mes éval diagnostiques ? Comment je peux déterminer le niveau d'un élève afin de lui donner des évaluations de son niveau?

J'ai peur de donner un niveau cycle2 à un petit niveau PS-MS etc...

Lors de ma visite dans la classe, l'enseignant de la classe m'a dit qu'il me donnerait toutes ces infos que j'adapte mes évals malheureusement il n'a pas tenu ses engagements.

j'ai déja fait mes deux premières journées, j'entame cette aprem la troisième.

Bonjour Oxalis 971,

je débute également en CLIS donc je ne peux pas te rapporter mon expérience mais mes recherches^^!

Tout d'abord sur ce site: http://fichesdeprep.jimdo.com/ il y a de supers evas diagnostiques adaptées aux élèves de CLIS et pour tous niveaux.

Ensuite pour éviter de faire passer tous les niveaux à tous les élèves (car je ne connais pas mes élèves) je pense faire comme Ritamoutarde et pour le premier jour proposer des activités qui me permettront d'évaluer globalement le niveau de chacun (dessiner son école idéale et écrire un texte ou une phrase explicative ou en dictée à l'adulte selon les besoins, activités de nombres simples pour évaluer la connaissance de chacun). A partir de ces activités je pourrai estimer quel niveau d'évaluation je fais passer à chaque élève.

Je te souhaite bon courage et bonne reprise^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

savez vous si l'enseignant référent est en droit de modifier la liste de classe officielle sans en avertir l'enseignant (ni meme l'inspecteur)?

en gros j'ai une enfant qui devait déménager pendant les vacances mais bon c'est le genre de famille qui divorce 5x par an et projette de éménager 3 fois / an

l'enseignant ref la enlever de ma liste pour faire de la place (nous ne l'avons pas radier de l'école)

j'ai donc une classe de 12 avec 9 nouveaux

et la tadam! la gamine n'a pas déménagé

il y a de la place dans la clis privé... mais les parents refusent de payer

du coup sans me consulter elle a tel a dernier de ma liste pour faire du forcing pour le privé et les parents ont dit oui et pour permettre a l'enfant de revenir dans ma classe mais....

- M est avec moi depuis 3 ans, 12 ans blocage psy refusant d'apprendre à lire je tourne en rond avec elle...

- au privé il y a deux clis dont une pour les plus grand ce que je trouve plus adapté car M a 12 ans et mes nouveaux 7/8 ans et elle est déjà règlé, veut un enfant...

- la maman m'a agressé verbalement l'an dernier

- sa sœur est dans notre école et est en ce1, M vit mal cette situation

- j'ai déjà fait et plastifier bon nombre d'affichage avec les prénoms, sans compter l'organisation des groupes et du travail......

ffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je trouve enfin le temps de revenir un peu ici pour vous raconter ma rentrée!

Tout d'abord, je suis trop, trop, trop contente! J'ai certes 11 élèves, mais ce sont des anges (surtout si je compare à ma CLIS de l'an dernier, où j'avais essentiellement des élèves avec des troubles du comportement... J'avais passé les premières semaines à pleurer, merci encore à ceux qui m'ont apporté leur soutien ici, s' ils passent par là!)

J'avais 5 nouveaux élèves qui arrivent de maternelle, je pense que cela redonne une dynamique au groupe et contribue à instaurer une bonne ambiance de travail.

Pour ceux qui sont à la recherche d'idées pour la rentrée voici ce que moi j'ai fait, en piquant les idées d'un peu tout le monde!

-Présentation (de moi, des adultes de la classe, nous sommes 6!!! Une avsco et 5 avsi) , puis des élèves.

-Visite de l'école,

-Vérification du matériel, et rangement,

-1ère séance sur l'album, Moi j'adore, la maîtresse déteste,

-Brain gym

-Première salve d'évaluations diagnostiques (oui, je sais, c'est dur, dur, mais je ne savais pas à quoi m'attendre... Si j'étais tombé sur des "cocos durs", comme on dit chez moi, je voulais leur signifier qu'on vient à l'école pour travailler!). J'ai repris celles topissimes de Tampopo, IMMENSE MERCI à elle! :applause:

-Petite comptine (Papoti, Papota que j'ai trouvée sur le site de Charivari, extrêmement simplifiée, je m'en sers depuis comme rituel de retour au calme)

-Une petite demi heure "d'EPS" (Jeux coopératifs: Jeu du miroir, du marionnettiste+ réagir à un signal avec le tambourin, on marche et on fait la statue lorsque je frappe sur le tambourin),

-Un peu de "relaxation en pleine conscience" au retour de la pause méridienne,

-Mots croisés des prénoms,

-Bilans de la journée, lecture offert de Tibili, discussion autour de l'album.

J'avais prévu de faire un marque page, mais nous n'avons pas eu le temps, nous l'avons fait le mardi, les élèves étaient ravis!

Voilà! ça passe vite!

Vraiment, j'ai beaucoup de chance, le seul bémol c'est l'état de ma classe, j'y passe 2h tous les soirs pour trier, jeter, classer...

Mais je suis HEUREUSE! J'ai le sentiment d'être là où je dois être et de faire ce pour quoi je suis faite!

J'ai vraiment de la chance! :smile: Pourvu que ça dure!

J'espère que vous rentrées se passeront tout aussi bien!

Tu as déjà fait ta rentrée avec les élèves ? :noelblush:

Tu enseignes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laura, ce n'est pas normal! As-tu téléphoné au syndicat?

En juin, on m'a envoyé une liste avec 12 élèves mais sans ma petite notifié IME et elle n'a pas eu de place, donc ça faisait 13 mais un déménage donc 12, j'étais contente.

Hier, je reçois de ma directrice 2 nouvelles notifications CLIS donc je montais à 14, heureusement, il y a un autre déménagement donc je serai à 13. Mais si les 2 n'avaient pas déménagé, j'en aurais eu 15?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...