Aller au contenu

PES Aisne-Oise-Somme 2014-2015


Aurélie H.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis affectée dans l'Aisne et je voulais savoir si quelqu'un avait un peu plus d'infos sur la façon dont les choses vont se dérouler lors de la réunion du 2 juillet à Laon, notamment pour l'affectation. Si j'ai bien compris, on choisira (en fonction de notre classement) directement sur place le 2 en fait?? Et est-ce qu'on peut mettre la main sur la liste des écoles avant, histoire de savoir...?

Merci d'avance.

Je me permet de relancer le sujet, parce que ça m’intéresse, et je n'ai tjr pas la réponse, ce qui commence à passablement m'énerver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je ne pourrai pas assister à la réunion d'information sur notre formation à venir. (Réunion scolaire pour l'entrée de mon fils à la maternelle).

Est-il possible de me faire un petit bilan sur ce forum?

Je suis titulaire d'un M2 et je ne suis pas passée par les ESPE pour le concours. (je le précise dans le cas où çà change quelque chose).

Merci d'avance.

Vanessa

Si tu parles de la réunion de demain après-midi pour les PES de l'Oise, j'y serais donc je vais essayer de faire ma sérieuse et de prendre des notes correctes pour te les transmettre.

Bonsoir à tous,

Je suis affectée dans l'Aisne et je voulais savoir si quelqu'un avait un peu plus d'infos sur la façon dont les choses vont se dérouler lors de la réunion du 2 juillet à Laon, notamment pour l'affectation. Si j'ai bien compris, on choisira (en fonction de notre classement) directement sur place le 2 en fait?? Et est-ce qu'on peut mettre la main sur la liste des écoles avant, histoire de savoir...?

Merci d'avance.

Je me permet de relancer le sujet, parce que ça m’intéresse, et je n'ai tjr pas la réponse, ce qui commence à passablement m'énerver...

Malheureusement, nous sommes tous dans le même cas, Aisne ou pas. D'ailleurs, vous êtes même avantagés parce que vous avez déjà votre date de réunion donc il va simplement falloir être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Je ne pourrai pas assister à la réunion d'information sur notre formation à venir. (Réunion scolaire pour l'entrée de mon fils à la maternelle).

Est-il possible de me faire un petit bilan sur ce forum?

Je suis titulaire d'un M2 et je ne suis pas passée par les ESPE pour le concours. (je le précise dans le cas où çà change quelque chose).

Merci d'avance.

Vanessa

Si tu parles de la réunion de demain après-midi pour les PES de l'Oise, j'y serais donc je vais essayer de faire ma sérieuse et de prendre des notes correctes pour te les transmettre.

Bonsoir à tous,

Je suis affectée dans l'Aisne et je voulais savoir si quelqu'un avait un peu plus d'infos sur la façon dont les choses vont se dérouler lors de la réunion du 2 juillet à Laon, notamment pour l'affectation. Si j'ai bien compris, on choisira (en fonction de notre classement) directement sur place le 2 en fait?? Et est-ce qu'on peut mettre la main sur la liste des écoles avant, histoire de savoir...?

Merci d'avance.

Je me permet de relancer le sujet, parce que ça m’intéresse, et je n'ai tjr pas la réponse, ce qui commence à passablement m'énerver...

Malheureusement, nous sommes tous dans le même cas, Aisne ou pas. D'ailleurs, vous êtes même avantagés parce que vous avez déjà votre date de réunion donc il va simplement falloir être patient.

Oui, il s'agit bien de cette réunion.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit bien de cette réunion.

Merci beaucoup.

Bon, ben c'est parti pour un essai de retour cohérent alors^^ (sachant que tous les docs de présentation qu'ils ont projetés vont nous être envoyés par mail normalement).

En ce qui concerne le suivi en classe (visites et autres), voilà ce qu'ils nous ont dit :

  • Le tuteur (un maître formateur (MF) qui enseigne dans le même niveau de classe que nous) nous rendra 6 visites dont 3 donneront lieu à un compte-rendu qui participera à notre évaluation (la 1° visite est consacrée aux questions/conseils uniquement donc pas de compte-rendu). Ces 3 compte-rendus seront fait avant le mois de mars parce que les tuteurs doivent ensuite rédiger le rapport de tuteur. Dans ce dernier, il nous évalue et valide ou non l'acquisition des compétences (le support est le référentiel des compétences du PE).
  • Si besoin, il peut aussi y avoir une visite (donnant lieu à la rédaction d'un rapport) de l'IEN.
  • Les CPC (Conseillers Pédagogiques de Circonscription) nous rendront aussi des visites et devront rendre 3 compte-rendus.

Nous serons seront toujours prévenus des visites et il est important de penser à prévenir si ce jour-là, nous avons une sortie (ou autre chose qui empêcherait une visite correcte). Pour ces jours-là, il faut prévoir de donner au CPC ou au MF tous les docs de la journée (fiches de prep, docs des élèves, cahier journal, cahier de suivi...) dès leur arrivée.

Le cahier de suivi est un document rempli par les CPC et les MF à l'issue de chaque visite et que nous devons toujours gardé (s'ils n'ont pas eu le temps de le remplir, tant pis) et relire fréquemment. Il est important de mettre en application les conseils qui y sont inscrits afin de montrer qu'on prend en compte ce qui nous est dit.

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide au tuteur MF et/ou à l'équipe de circonscription (CPC...) sans attendre qu'ils se rendent compte que nous avons des difficultés.

Pour la formation, elle est divisée en 3 parties :

  • observation sur le terrain : 3 jours dans l'école de notre tuteur (penser à préparer les choses à demander à notre tuteur en amont) en septembre, décembre et mars.
  • 3 semaines de stages groupés : 3 semaines en présentiel
    • 25/08 au 29/08 semaine d'accueil (non obligatoire parce que pas encore de contrat mais fortement recommandé) à l'ESPE de Beauvais (sauf lundi matin à Nogent-sur-Oise même endroit que la réunion) : ateliers sur quoi faire le 1° jour, la 1° semaine, les progressions, etc... + rencontre avec les tuteurs le vendredi après-midi.
    • 1 semaine entre le 22/09 et le 10/10 : Organisation en 3 groupes établis en fonction du parcours (1/3-temps, M2...) qui nous seront précisés au max pendant la semaine d'accueil
    • 1 demi-semaine en février
    • 1 demi-semaine en avril
  • formation à distance : sur le site m@gistère
    • temps de présentation et de formation sur la plate-forme lors de la semaine d'accueil
    • différents parcours (1 parcours = différents docs + activités à réaliser à partir des docs) : certains spécifiques aux PES, certains pour tous les PE
    • retour des tuteurs sur tous les parcours que nous devront (et auront) réalisés, soit sur la plate-forme soit à l'occasion d'une visite.
    • le calendrier des parcours à faire nous sera communiqué plus tard

Si on ressent le besoin de plus de formation, il ne faut pas non plus hésiter à demander. (ils n'ont pas plus précisé que ça sur ce point pour l'instant par contre)

Pour les affectations :

  • Ils doivent attendre la fin du 2nd mouvement le 3 juillet pour pouvoir nous affecter car ils leur manquent 20 postes sur les 154.
  • Elles nous seront communiqués avant le 14 juillet et ils seront normalement en mesure de nous indiquer l'école ET la classe
  • L'IEN présente nous a conseillé d'appeler l'inspection de circonscription car certains directeurs laissent leur numéro personnel pour qu'on les contacte.

Voilà, c'est à peu près tout ce qui a été dit il me semble. Par contre, je suis partie avant la fin parce que je suis déjà inscrite à la MGEN donc la flemme d'attendre encore pendant leur intervention (on a fait les questions avant). D'ailleurs, ils recommandent de ne pas attendre pour s'inscrire auprès d'eux (niveau sécu) car c'est toujours le rush à la rentrée.

J'espère que ces infos te seront utiles !

EDIT : Ils ont aussi recommandé d'aller sur le site de l'IEN de l'Oise pour télécharger et imprimer les livrets d'accueil et d'accompagnement du PES (une nouvelle version sera bientôt mise en ligne dont peut-être attendre un peu, pour l'instant c'est ici) car pouvant nous être très très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles (je suppose d'après vos pseudos^^) !

C'est sûr qu'on va avoir une année bien chargée mais bon on a fait le plus dur, avoir le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles (je suppose d'après vos pseudos^^) !

C'est sûr qu'on va avoir une année bien chargée mais bon on a fait le plus dur, avoir le concours !

Quand tu vas vivre ton année de PES...tu verras qu'avoir le concours n'était pas le plus dur ! MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles (je suppose d'après vos pseudos^^) !

C'est sûr qu'on va avoir une année bien chargée mais bon on a fait le plus dur, avoir le concours !

Quand tu vas vivre ton année de PES...tu verras qu'avoir le concours n'était pas le plus dur ! MDR

je me suis faite également la même réflexion!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est il pour les pes À 50% issus du concours rénové. ?

Nous savons qu'il arrivera quelqu'un à la rentrée, quid de leur formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis directeur déchargé à 25% et je vais avoir un PES nommé sur ma décharge l'an prochain.

Vais-je avoir 25% de décharge supplémentaire ou vais-je devoir être maitre surnuméraire dans l'école.

Je suis dans la Somme.

Merci d'avance, car les infos à ce sujet sont contradictoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...