Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Bonjour

J'ai des ce2cm1cm2 cette année, l'année prochaine je ne sais pas si je rempile ou si je n'ai que des cm, mais au final ça ne change pas grand chose.

Cette année pour gérer le temps libre, j'ai mis en place des plans de travail. Mon fonctionnement est assez simple. Chaque jour on travaille collectivement sur une notion, avec un ou 2 exercices obligatoires au cahier du jour ; puis en temps libre un plan de travail avec des exercices sur des notions vues antérieurement.

ce système ne me convient finalement pas trop car : très long à préparer et à corriger, et surtout seuls quelques élèves s'y impliquent. Certains n'en font jamais. Et puis dans ce plan j'inclue des sujet des production d'écrit mais ça c'est quasi jamais fait.

Du coup je veux changer.

Je pensais faire un plan pour toute la classe (enfin pour chaque niveau), les mêmes pour tout le monde, à faire si ils ont le temps. Et éventuellement mettre quelques exercices en rouge pour ceux qui sont les plus difficiles pour les élèves motivés (il y en a).

Qu'en pensez-vous?

Comment fonctionnez-vous?

Je n'aime pas voir les élèves ne rien faire, ou ne faire que de l'occupationnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe tu trouveras tout le fonctionnement du plan de travail ici. Moi je m'en sers pour tous les exercices mêmes ceux obligatoires (repérés avec une clé). Je les motive notamment avec des médailles si un niveau est fini. par contre je travaille séparément la production d'écrit sous forme de rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, justement avec de poster mon message j'avais été visiter ton blog :)

mais j'ai trouvé ça un peu compliqué. D'ailleurs je n'ai pas trop compris. Comment ils savent qu'ils peuvent faire tel ou tel exo? (que la notion a été travaillée quoi).

Une année j'avais fait un rallye pour la production d'écrit aussi mais certains élèves ne s'y sont pas du tout impliqué.

Je pensais pour l'année prochaine faire des ateliers : problème/poésie/production d'écrit/jeux. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent :smile: ! Oui c'est vrai que ça doit paraître compliqué à lire comme ça ! Mais chaque élément répond à une problématique que j'ai rencontré, au début c'était beaucoup plus basique. Pour savoir quel exercice ils peuvent faire, il y a les feux verts qui sont coloriés ou non. Ensuite pour simplifier pour les élèves le fonctionnement il y a le chemin et je n'utilise pas tous les éléments dès le départ (voir comment se lancer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à comprendre....et je trouve ça génial :) ça évite d'écrire les exercices au tableau déjà!

quelques questions :

tous les élèves ont-ils le même plan? je suppose que oui, puisque si j'ai bien compris, la différenciation se fait dans le choix de l'ordre des exercices à faire.

qui écrit les exercices au dessus des portes? Les élèves quand ils colorient un feu vert?

quel est le format de ton plan? Une feuille A4?

Que font-ils de la feuille? Collée dans le cahier? rangée dans un classeur?...

Ah oui et autre chose : quand le plan est fini, au bout de 2 ou 3 semaines, arrive-t-il qu'ils reviennent dessus et si oui, comment?

mais vraiment je trouve ça super, surtout en niveau multiple, mais même sans ça. ça simplifie la gestion en classe je pense et ça les rend autonome dans leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à comprendre....et je trouve ça génial :) ça évite d'écrire les exercices au tableau déjà!

>>>> Je suis heureux que ça te sois utile ! Oui c'est vrai que j'apprécie le fait de ne pas avoir à recopier les exos au tableau.

tous les élèves ont-ils le même plan? je suppose que oui, puisque si j'ai bien compris, la différenciation se fait dans le choix de l'ordre des exercices à faire.

>>>> En effet, enfin un plan pour chaque niveau (CE1,CE2 ou CM1) quand même !

qui écrit les exercices au dessus des portes? Les élèves quand ils colorient un feu vert?

>>>> Exactement, quand on fait une notion, on colorie collectivement (moi je note la lettre au tableau, eux colorient sur leur feuille) un feu vert et on écrit les références des exercices obligatoires (avec une clé) au-dessus des portes (moi au-dessus des portes du tableau, eux sur leur feuille). voir photo

quel est le format de ton plan? Une feuille A4?

>>>> Oui une feuille A4 avec au verso les exercices qui seront à recopier (hors ceux du manuel).

Que font-ils de la feuille? Collée dans le cahier? rangée dans un classeur?...

>>>> Ils la gardent dans leur cahier sans la coller. On la colle seulement le dernier jour en découpant le cadre.

Ah oui et autre chose : quand le plan est fini, au bout de 2 ou 3 semaines, arrive-t-il qu'ils reviennent dessus et si oui, comment?

>>>> Non à la fin du plan il y a l'évaluation et ils ne reviennent pas dessus. Après l'évaluation, on commence un nouveau plan.

mais vraiment je trouve ça super, surtout en niveau multiple, mais même sans ça. ça simplifie la gestion en classe je pense et ça les rend autonome dans leur travail.

>>>> Tout à fait : différencier, rendre autonome, motiver, occuper toujours les élèves, apprendre la rigueur, revenir sur les difficultés, structurer la progression de la classe (cf ici)

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant ton système de plan de travail, par contre arrives-tu à tenir la cadence de corriger tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisions spalanzani.

je pense que je vais utiliser ton système l'année prochaine. Plus j'y pense plus je trouve GENIAL! ça résout tous les problèmes que je rencontre : gestion de l'hétérogénéité en capacités et en vitesse de travail, gestion de la correction par les élèves, vision par les élèves de leurs compétences par la couleur, gestion de la propreté du travail, et sûrement d'autres choses encore. Enfin voilà c'est top!

allez encore une question quand même :

pour les dernières notions abordées dans tes 3 semaines, comment fais-tu pour qu'ils aient le temps de faire au moins 2 niveaux? Est-ce que les dernières notions sont abordées le derniers jours, ou pas? Ou alors tu remets des exercices sur cette notion dans le plan d'après?

parce que concrètement si j'ai bien compris :

tu regardes ta progression sur les 3 semaines, en fonction des objectifs des séances de tes 3 semaines tu prépares ton plan de travail. Donc forcément il y a des notions pour lesquels ils ont moins de temps.

Ah et encore une autre question : tu as un tableau par niveau pour noter les feux et les exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant ton système de plan de travail, par contre arrives-tu à tenir la cadence de corriger tous les jours ?

>>>> ptitefab, la correction me prend un peu moins d'une heure par jour (le midi), c'est vrai que c'est du boulot mais je trouve que ça en vaut la peine, Et puis de toutes façons il faut bien les corriger un moment donné les cahiers même si ils ont pris la correction en vert. De plus je pense qu'ils font quelquefois moins d'exercices que dans un fonctionnement classique, vu qu'ils reviennent plusieurs fois sur leur exercice pour le corriger eux-mêmes. Il est enfin important d'avoir une feuille sur laquelle on note les réponses aux exercices pour aller plus vite (pas tous mais les résultats des calculs par exemple).

merci pour tes précisions spalanzani.

je pense que je vais utiliser ton système l'année prochaine. Plus j'y pense plus je trouve GENIAL! ça résout tous les problèmes que je rencontre : gestion de l'hétérogénéité en capacités et en vitesse de travail, gestion de la correction par les élèves, vision par les élèves de leurs compétences par la couleur, gestion de la propreté du travail, et sûrement d'autres choses encore. Enfin voilà c'est top!

>>>> De rien, tu vas voir c'est du boulot (surtout au début pour préparer les plans, et pour que les élèves rentrent dans le système) mais quand ça tourne (quand tu ne fais que reprendre les plans de travail des années précédentes en les modifiant pour améliorer certains points, que tes CM1, ou tes CM2 sont au point dès le début de l'année, que tu n'as plus qu'à former les CE2) quel plaisir !

allez encore une question quand même :

pour les dernières notions abordées dans tes 3 semaines, comment fais-tu pour qu'ils aient le temps de faire au moins 2 niveaux? Est-ce que les dernières notions sont abordées le derniers jours, ou pas? Ou alors tu remets des exercices sur cette notion dans le plan d'après?

parce que concrètement si j'ai bien compris :

tu regardes ta progression sur les 3 semaines, en fonction des objectifs des séances de tes 3 semaines tu prépares ton plan de travail. Donc forcément il y a des notions pour lesquels ils ont moins de temps.

>>>> Excellente question à laquelle je ne réponds pas sur le blog. Alors les premiers jours du plan de travail j'essaye d'avancer le plus de "feux verts" possibles pour qu'ils aient un maximum d'exercices à faire. Le mieux est ensuite d'avoir vu toutes les notions au plus tôt (moitié ou 3/4 des jours maximum) pour leur laisser le temps de faire toutes les notions avant la fin. Du coup au départ on va un peu vite pour certains élèves, mais ensuite on révise, on revoit régulièrement toutes les notions jusqu'à la fin du plan. C'est sûr il y a des notions pour lesquelles ils ont moins de temps, mais de toutes façons ils ne peuvent pas non plus tout faire en même temps. On peut aussi remettre des exercices sur le plan suivant avec la même notion (révision), dans ce cas dès le premier jour, on leur dit de colorier ce feu vert, ça permet de les faire commencer directement pendant qu'on fait les premières leçonsdu nouveau plan avec un autre niveau.

Une solution pourrait aussi être d'avoir un plan d'avance sur les leçons (lors du plan n°3, commencer à leur faire les leçons du plan 4) mais personnellement je n'y arrive pas car comme ils font les exercices du plan 3 il faut aussi revoir celles là.

Ah et encore une autre question : tu as un tableau par niveau pour noter les feux et les exercices?

>>> Tu parles du tableau mural ? Oui il y en a un par niveau (CE1-CE2-CM1) , avec chacun leur chemin, chacun leurs feux, chacun leurs affiches/leçons. Avec deux niveaux j'utilise simplement chaque extrémité du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai encore une que j'ai posée sur ton blog. Dans ce fonctionnement, est-ce que les élèves ont encore des moments pour souffler de temps en temps ou pour avoir des activités de révision comme les logicos ?

Autre question, à quel moment donnes-tu les exercices à faire à la maison pour les élèves qui sont très lents ? (en fin de plan, avant l'évaluation ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question 1 : C'est bon je viens d'y répondre !

question 2 : Oui c'est en fin de plan de travail avant l'évaluation (en même temps que je mets "revoir le plan n°6", j'ajoute "finir les exercices avec une clé").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...