Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages éduscol


Messages recommandés

Je viens de voir les carnets de suivi des apprentissages que nous propose impose le ministère sur le site eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

C'est moi ou il y a peu de chances que les personnes qui font ces belles propositions soient en charge d'une vraie classe.

En ce qui me concerne, réaliser 30 carnets qui ressemblent plus à des albums de scrapbooking avec à chaque fois le calcul en année et en mois des réussites de chaque élève, je veux bien, mais je peux aussi arrêter de dormir.

Avec en prime le remplissage du bilan des acquisitions de fin de maternelle cadeau bonus pour ceux qui ont des GS....

On en revient toujours à la même question, pendant qu'on passe notre temps à les observer, évaluer, analyser, bilanter, qu'on photographie, liste, note, commente, illustre tout ça, quand avons nous le temps d'apprendre des choses à nos 30 élèves? et avoir une vie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai regardé rapidement... Ce qui m'interpelle, pour le moment, ce sont les photographies des enfants :

- faut-il prendre chaque enfant en photo et l'insérer dans le livret ?

- si oui, il est certain que je refuserai de les imprimer chez moi...

 

Si le livret ne nous convient pas, on peut le modifier ou le compléter comme on le souhaite (sans photographies, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les informations que nous avons eues, seul le document de "Synthèse des acquis des élèves" est obligatoire sous cette forme.

Pour le carnet de suivi, c'est laissé au choix des équipes.

 

 

En ce qui me concerne, réaliser 30 carnets qui ressemblent plus à des albums de scrapbooking avec à chaque fois le calcul en année et en mois des réussites de chaque élève, je veux bien, mais je peux aussi arrêter de dormir.

J'adore :D  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux transmissions que me fait la puéricultrice quand je récupère ma fille à la crèche. Elle est capable de me dire les activités qu'elle a faites, ce qu'elle a aimé, combien de temps elle y est restée, etc.... Et à chaque fois je trouve ça super de savoir tout ça.

En fait, on nous demande grosso modo la même chose en maternelle. A la différence près que nous, nous avons 30 gamins à observer alors qu'à la crèche, ils n'en ont que 9.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, on a eu des instructions précises et un exemple de cahier de suivi avec une vidéo. Ca doit être un format dans lequel on peut rajouter des pages (classeur, reliure, porte-vues). Il doit y avoir autant de parties que de domaines (+ le vivre ensemble) avec une couleur représentant chaque domaine. En tête de chaque domaine doivent être mis les attendus de fin de cycle. En gros, dans l'idéal, les feuilles doivent être vierges, tout doit être noté dedans en présence de l'enfant en lui faisant verbaliser sa réussite (donc c'est l'enseignant qui écrit directement dans le cahier devant l'enfant   et on colle à côté si possible une trace (graphisme, écriture, dessin etc...) ou la photo d'une réalisation de l'enfant (construction, abaque etc...). L'étape suivante est expliquée à l'élève pour qu'il sache comment progresser. Les étapes ne doivent pas figurer en avance dans le cahier, il ne doit pas y avoir de représentations imagées qui n'ont pas de sens pour l'enfant du genre "vignette avec une image/un dessin et un item en dessous.

Ce qui est important c'est de laisser des traces positives de ce que fait l'enfant.

 

Quand je pense à tous les instits qui ont fait des cahiers de réussites avec des vignettes(image+item) à coller ou à tamponner et le temps qu'ils ont dû y passer pendant l'été. On nous a clairement dit que ça ne pouvait pas être ça le cahier de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, on a eu des instructions précises et un exemple de cahier de suivi avec une vidéo. Ca doit être un format dans lequel on peut rajouter des pages (classeur, reliure, porte-vues). Il doit y avoir autant de parties que de domaines (+ le vivre ensemble) avec une couleur représentant chaque domaine. En tête de chaque domaine doivent être mis les attendus de fin de cycle. En gros, dans l'idéal, les feuilles doivent être vierges, tout doit être noté dedans en présence de l'enfant en lui faisant verbaliser sa réussite (donc c'est l'enseignant qui écrit directement dans le cahier devant l'enfant   et on colle à côté si possible une trace (graphisme, écriture, dessin etc...) ou la photo d'une réalisation de l'enfant (construction, abaque etc...). L'étape suivante est expliquée à l'élève pour qu'il sache comment progresser. Les étapes ne doivent pas figurer en avance dans le cahier, il ne doit pas y avoir de représentations imagées qui n'ont pas de sens pour l'enfant du genre "vignette avec une image/un dessin et un item en dessous.

Ce qui est important c'est de laisser des traces positives de ce que fait l'enfant.

 

Quand je pense à tous les instits qui ont fait des cahiers de réussites avec des vignettes(image+item) à coller ou à tamponner et le temps qu'ils ont dû y passer pendant l'été. On nous a clairement dit que ça ne pouvait pas être ça le cahier de suivi.

 

moi j'ai un mix des 2 :

- la partie pour les parents il y a effectivement toutes les compétences avec les photos, avec un code couleur par domaine (j'aime les codes couleur)

- dans les classeurs des fiches vierges et les collent la compétence acquise au fur et à mesure (je refais mes fiches au fur et à mesure en rajoutant l'image de la compétence en plus de la compétence écrite)

 

pour revenir sur le sujet, je trouve qu'ils ne se sont pas cassés la tête au ministère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en maternelle mais les carnet donnés en exemple, je les trouve assez difficile à lire non ? Donc pour un parent qui ne maîtrise pas le "jargon" de la maternelle ou qui ne parle pas bien français, ce n'est pas un peu illisible ? Ou alors, c'est moi qui ne comprend pas alors que c'est très simple (un vendredi soir, c'est possible :D) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, on a eu des instructions précises et un exemple de cahier de suivi avec une vidéo. Ca doit être un format dans lequel on peut rajouter des pages (classeur, reliure, porte-vues). Il doit y avoir autant de parties que de domaines (+ le vivre ensemble) avec une couleur représentant chaque domaine. En tête de chaque domaine doivent être mis les attendus de fin de cycle. En gros, dans l'idéal, les feuilles doivent être vierges, tout doit être noté dedans en présence de l'enfant en lui faisant verbaliser sa réussite (donc c'est l'enseignant qui écrit directement dans le cahier devant l'enfant et on colle à côté si possible une trace (graphisme, écriture, dessin etc...) ou la photo d'une réalisation de l'enfant (construction, abaque etc...). L'étape suivante est expliquée à l'élève pour qu'il sache comment progresser. Les étapes ne doivent pas figurer en avance dans le cahier, il ne doit pas y avoir de représentations imagées qui n'ont pas de sens pour l'enfant du genre "vignette avec une image/un dessin et un item en dessous.

Ce qui est important c'est de laisser des traces positives de ce que fait l'enfant.

Quand je pense à tous les instits qui ont fait des cahiers de réussites avec des vignettes(image+item) à coller ou à tamponner et le temps qu'ils ont dû y passer pendant l'été. On nous a clairement dit que ça ne pouvait pas être ça le cahier de suivi.

Tu l'as deja mis en place ou c'est pour l'annee prochaine?

Parce que concrètement, si tu passes 3 min avec chaque élève individuellement, chaque réussite te prend 1h30, si en plus tu dois prendre des photos, les imprimer, les découper, les avoir sous la main au moment où tu remplis le carnet avec l'élève....

et l'élève qui lui est en difficulté tu peux lui dire: désolé jean-kevin, je ne peux pas t'aider tout de suite, je grave dans le marbre l'exploit de Samy et je me tiens prête à photographier Samanta car je sens qu'elle est sur le point de reconnaître son prénom en majuscule sans modèle...

Et bien sûr, quand tu es en train de remplir le carnet avec UN élève, les 29 autres s'auto-corrigent et s'auto-evaluent, dans le calme, sur une activité manipulatoire de réinvestissement que tu leur auras préparé individuellement en fonction des besoins identifiés de chacun...

Sérieusement, comment font en vrai ceux qui l'ont déjà mis en place (sans les vignettes pré imprimées à dater ou coller ou colorier) avec le protocole décrit sur eduscol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les recommandations pour la rentrée 2016. Donc pas encore testé. C'est vrai que dans la video on a l'impression que l'instit a que ça à faire que de discuter 5 min avec l'élève et on a pas l'impression qu'elle 25 élèves en autonomie autour.

C'est idéaliste et pas très réaliste.

J'essayerai de vous mettre des liens mais le site de la circo est soumis à identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être les instructions pour la rentrée 2016, mais dans ma circo, l'IEN nous a d'ores et déjà écrit un courrier dans lequel il était stipulé qu'il fallait le mettre en place dès maintenant ce fameux carnet de suivi .... Mais sans nous fournir les outils pour le faire .... 

 

Evidemment, on sait à quoi ne doit pas ressembler un carnet de suivi (vu sur Eduscol et rappelé par le courrier de l'IEN) mais pas à quoi il doit ressembler, si ce n'est comme le dit si bien Zelda que ça ressemble à une usine à gaz ou on devra passer notre temps à recenser, compiler, formaliser, photographier, interagir, mettre en page, un porto-folio spécifique à chaque élève où ne devront apparaitre que ses réussites, tout ça avec un regard bienveillant ! 

 

Bref : on enseigne quand ?? 

 

ça me fatigue d'avance .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) - faut-il prendre chaque enfant en photo et l'insérer dans le livret ?(...)

J'ose espérer que les photos sont là à titre d'illustration, qu'on doit pouvoir éventuellement, puisque la conception est à la discrétion de l'équipe enseignante, les remplacer par des cliparts ou des pictogrammes, c'est, me semble-t-il, pour que l'enfant puisse se repérer dans ses progrès.

Si le cas échéant je me plantais, autant demander l'installation de caméras de surveillance dans la classe pour que chaque parent puisse voir en "direct live" les progrès de petit chéri. Je sens que les instits vont se ruer sur les cagoules et autres masques :clown:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...