Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Stefan a dit :

  ... A 27 en ZEP alors qu'on ne doit pas dépasser 22 élèves c'est aussi une réalité de terrain qu'il faut prendre en compte, un poste E à mi temps sur une école de 18 classes c'est aussi la réalité ... 

Complètement d'accord avec ça. Sans compter que notre maître E, nous, est dans 3 écoles, deux villes différentes et est à 75%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, youliii a dit :

L'année prochaine j'aurai un petit géorgien dans la classe qui parle à peine français, mais je ne m'inquiète pas je me dis que lui qui n'a pas de pathologies apprendra quoi qu'il arrive, à son rythme et on s'adaptera, s'il apprend à lire je serai ravi, nous verrons bien. Il a l'air timide mais motivé alors si c'est le cas quoi qu'il arrive il progressera, à part pathologie avérés, les élèves progressent tous, comme ils apprennent tous à marcher un jour ou l'autre, avec plus ou moins de rapidité et de difficulté, pareil pour le vélo, c'est ce que je dis toujours aux parents.

Cette année, j'avais une arménienne qui parlait du genre " crayon être sol" en début d'année. Arrivée l'an passé en avril en GS, elle n'avait jamais été scolarisée. Cette gamine a été ma fierté cette année : non seulement elle lit bien mais en plus, elle écrit de long textes pour une CP, certes phonétiquement car l'orthographe est loin d'être fixée même pour les mots courants, et ses phrases sont désormais construites correctement même si elle manque sacrément de vocabulaire.

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

bonjour!

Quand vous dites 2 sons par semaine, vous faites combien de séance par son? et à côté, combien de séance pour la compréhension (album)? (avec Un monde à lire, impossible de faire 2 sons par semaine...ou alors je m'y prends comme une quiche! :idontno::D)

Un son en 2 jours, des fois, s'il est dur, je rajoute un 3ème jour, voire je le fais sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connaît le nom de la police utilisée dans les pages de garde qui sont sur le drive ?

Je cherche désespérément sur le net et je passe un temps fou. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Manuestrella a dit :

4h d' APC par semaine? Comment tu fais pour les périodes suivantes tu dois avoir épuisé ton quota...

Je n'en fais plus après. Je trouve d'autres moyens pour les aider. De toute façon, personnellement quand je faisais une heure d'APC par semaine toute l'année je n'avais aucun résultat. Ca servait à rien. Donc soit je fais APC massé et intensif soit je fais rien. Cette année avec cette méthode j'ai vu un changement radical de certains élèves. Ils sont tous au moins petits lecteurs mais aucun ne lit pas (comme ça a été le cas l''année dernière).

Après ça correspond à ce que j'ai cru constaté dans mon école. Souvent les difficultés viennent d'un mauvais départ, pas forcément d'un niveau faible des élèves. Et après, c'est ce retard qui dur à rattraper. Et ce faux départ est souvent dû à un manque d'aide à la maison (quelque soit la raison). Il suffit des fois juste d'un petit coup de pouce pour que l'élève décolle.

C'est vrai c'est épuisant mais en contrepartie, je suis tellement heureuse de les envoyer au CE1 en sachant lire que ça compense. 

Et pour les maths, je fais des ateliers. On rabâche. Les élèves qui ont besoin refont certains ateliers plusieurs fois. On passe du temps sur les notions essentielles donc je n'en ai eu qu'une cette année qui ne sait pas calculer pour des résultats >10.

Pour l'écriture, je les aide en classe et j'ai commandé des aide-doigt.

On verra cette année si ça fonctionne comme l'année dernière.... 

Je vais aussi essayer de lire des bouquins sur la pédagogie positive. J'avais essayé à ma sauce cette année et j'avais aussi une meilleure ambiance de classe ce qui a dû influer aussi sur les résultats des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, meliloax a dit :

Je souhaite cette année travailler sur les contes en fil rouge sur l'année.

J'ai choisi ce fil rouge car je trouve que mes élèves connaissent assez mal les contes traditionnels même les plus classiques ce qui leur ferme la compréhension de certains albums de littérature de jeunesse par exemple et les contes font pour moi partie d'une culture qu'ils doivent avoir. Mon idée est de partir des contes traditionnels en P1 pour aller vers des personnages particuliers ou des types de contes particuliers sur les autres périodes (à définir exactement) et faire des liens en musique et arts visuels par exemple.

Cependant, je n'ai pas envie de rester enfermée et de ne lire que des contes en classe. Est-ce que ça vous "choque" (le mot est fort mais je n'en trouve pas d'autres :idontno:) si je construis ma programmation de littérature en deux temps. La moitié de la période sur les contes, la seconde moitié sur un autre thème ?

non ça ne me choque pas:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ca ne me choque pas. Tu peux étudier 1 conte par période et 1 autre thème par exemple. 

Je fais souvent 'le gentil facteur ou lettres à des gens connus' car il permet de travailler la correspondance et des contes (de tête il y a boucle d'or, hansel et grétel, Jack et le haricot magique, cendrillon et le petit chaperon rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, meliloax a dit :

Tu penses lire quels contes pour travailler sur le personnage de la sorcière ?

Cette année, nous avons lu "La sorcière aux trois crapauds".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai repris mes lectures en réseaux hier aussi pour les remettre à jour et faire le point sur les albums à leur lire pour la première période. 

Je vais commencer par une thème sur la rentrée puis j'enchaîne sur l'école, son rôle et pourquoi c'est important d'apprendre à lire puis le projet de lecture avec découverte de l'objet livre et on définira leur projet de lecteur et je vais finir par un thème sur la peur avec les monstres les sorcieres en lien avec halloween. 

En période 2 ce sera le rapport texte/image et un theme sur Noël 

Et après j'ai pas encore tout bien définie... Je ferais sûrement 1 réseau sur un auteur (mais lequel ?) un illustrateur (je pense à Cécile hudrisier que j'ai déjà fait et qui marche super bien) un réseau autour d'un personnage (sûrement l'ogre) avec recherche du stéréotype et ensuite des ogres qui ne correspondent pas sûrement des réseaux thématiques sur l'amitié et la différence et un dernier plus long autour des contes et les parodies. Je ne sais pas si je trouverais le temps de refaire mon projet émotions et sentiments qui a bien marché cette semaine année... Faut que j'organise tout ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, vous travaillez la lecture essentiellement à travers la littérature.. Je lis vos projets et me sens bien loin de votre ambition, je complexe :ohmy:

Vos méthodes de lecture n'abordent pas d'albums ou autres œuvres ou vous faites ça en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille la lecture uniquement à partir d'albums de littérature jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'un côté je travaille la photo et la lecture avec taoki et d'un autre je travaille la littérature avec des lectures d'albums en réseaux. Poir certains réseaux ça permet de travailler aussi en éducation morale et civique comme avec les émotions les sentiments l'amitié ou la différence. J'essaie de leur lire un album par jour en général ma trs est ok pour lire les albums que je lui propose et je fais 3 séances de littérature dans la semaine qui dure entre 20 et 30 minutes selon la disponibilité des enfants et de l'emploi du temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nanne76 a dit :

Les filles, vous travaillez la lecture essentiellement à travers la littérature.. Je lis vos projets et me sens bien loin de votre ambition, je complexe :ohmy:

Vos méthodes de lecture n'abordent pas d'albums ou autres œuvres ou vous faites ça en plus?

Je travaille avec "A l'école des albums", ma méthode de lecture part donc bien d'albums! Les réseaux que je propose sont en lien avec l'album du moment de la méthode de lecture. La plupart des albums de chaque réseau seront des lectures offertes (on met juste en évidence le lien qu'ils ont avec les autres), 2 ou 3 albums du réseau seront travaillés à l'oral de façon un peu plus poussée lors d'une séance par semaine axée sur la compréhension. Jusqu'à cette année, je les lisais quasiment tous en lecture offerte avec juste quelques questions à la fin, mais je trouvais que je ne travaillais pas assez la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...