Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Pour faire le repérage des carreaux et des interlignes en couleur, il faut faire un modèle ?

Peut-être avec modèle pour la 1e séance, puis à la 2e séance reprendre le travail sans modèle, ou juste au tableau... 

J'ai tjs du mal en début d'année, sauront-ils faire ceci ou cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nanne76 a dit :

Pour les filles qui bossent en ateliers ou en centres, vous laissez quoi comme traces écrites pour les parents? Je vais bosser en ateliers maths mais au moins deux des quatre quotidiens sont de la manip pure... Parfois, les élèves n'auront que deux fiches écrites par semaine dans leur cahier...

Je compte leur donner cette fiche de suivi : suivi des ateliers.docx

case 1 : les élèves mettent un bâton à chaque fois qu'ils font l'atelier.

case 2 : Evaluation par un code couleur.

Toutes vos remarques sont les bien venues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

Pour faire le repérage des carreaux et des interlignes en couleur, il faut faire un modèle ?

Malinous n'en fait pas.... Moi j'en ferai un au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, plumonyx a dit :

Je compte leur donner cette fiche de suivi : suivi des ateliers.docx

case 1 : les élèves mettent un bâton à chaque fois qu'ils font l'atelier.

case 2 : Evaluation par un code couleur.

Toutes vos remarques sont les bien venues. 

Merci pour ton partage. Et tu colles ces fiches quelque part dans un cahier? Les parents les voient toutes les semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

Pour faire le repérage des carreaux et des interlignes en couleur, il faut faire un modèle ?

Je pensais uniquement faire le modèle au tableau mais leur mettre un point rouge repère sur leur cahier. Si je vois que c'est trop difficile pour certains, je passerai et leur ferai un modèle sur leur cahier. En fonction de la réussite du repérage des carreaux, je verrai ce que je fais pour les interlignes.:lol:

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

A quel moment travaillez-vous le vocabulaire de repérage dans l'espace (droite/gauche/haut/bas/etc.) ? Vous le faites en géométrie ou QLM ? Dans Cap Maths, ils attaquent directement avec des messages avec ce vocabulaire mais je me demandais s'il ne serait pas judicieux de travailler le vocabulaire spécifique avant ou si les messages suffisent à les travailler.

Je le fais généralement sous forme de petits jeux quand il me reste quelques minutes du style "Jacques a dit" puis quand c'est travaillé dans mon fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nanne76 a dit :

Pour les filles qui bossent en ateliers ou en centres, vous laissez quoi comme traces écrites pour les parents? Je vais bosser en ateliers maths mais au moins deux des quatre quotidiens sont de la manip pure... Parfois, les élèves n'auront que deux fiches écrites par semaine dans leur cahier...

Alors pour reprendre les mots de mon inspectrice : "vous bossez pour qui? vos élèves ou les parents". Elle est anti-photocopie et anti-fichier et préfère donc que nous les fassions manipuler donc pas ou peu de trace écrite pour notre circo.

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

A quel moment travaillez-vous le vocabulaire de repérage dans l'espace (droite/gauche/haut/bas/etc.) ? Vous le faites en géométrie ou QLM ? Dans Cap Maths, ils attaquent directement avec des messages avec ce vocabulaire mais je me demandais s'il ne serait pas judicieux de travailler le vocabulaire spécifique avant ou si les messages suffisent à les travailler.

En EPS jeu d'orientation collectif par exemple droite gauche en haut en bas (il faut juste vérifier qu'ils ne se rentrent pas dedans au début lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nanne76 a dit :

Merci pour ton partage. Et tu colles ces fiches quelque part dans un cahier? Les parents les voient toutes les semaines?

La fiche de suivi sera vue par les parents à chaque quinzaine (en même temps que les cahiers et fiches de travail). 

Par contre je ne sais pas encore comment ranger cette fiche. Je veux qu'elle soit très accessible pour les enfants et pour moi. J'y réfléchis ! (ils auront la même en lecture)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce sera la 1ère année de cp pour moi l'an prochain... D'où plein de questions en pagaille !

Je vais travailler avec Archimaths et je me demandais comment se passait le travail sur fichier au CP : faut-il expliquer puis faire les exercices un par un (et donc prévoir des activités en autonomie pour les rapides pour pouvoir aider les plus faibles) ou expliquer plusieurs exercices et les laisser travailler ensuite ? J'imagine que ça évoluera en cours d'année en même temps que leurs compétences en lecture mais qu'en est-il en début d'année ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté au Drive ma programmation pour la 1e période, et celle en QLM/EMC pour l'année, dans 2016-2017, ainsi que des images pour travailler sur les dangers domestiques, dans un nouveau dossier que j'ai intitulé "EMC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yame a dit :

Bonjour,

ce sera la 1ère année de cp pour moi l'an prochain... D'où plein de questions en pagaille !

Je vais travailler avec Archimaths et je me demandais comment se passait le travail sur fichier au CP : faut-il expliquer puis faire les exercices un par un (et donc prévoir des activités en autonomie pour les rapides pour pouvoir aider les plus faibles) ou expliquer plusieurs exercices et les laisser travailler ensuite ? J'imagine que ça évoluera en cours d'année en même temps que leurs compétences en lecture mais qu'en est-il en début d'année ?

Merci d'avance !

Cela dépend ne t'inquiètes pas tu t'adapteras. Moi je manip beaucoup avec eux au début puis j'explique tous les exos en collectif et ensuite je repasse pour expliquer à ceux qui ont des difficultés quand je commence à les connaître. Pour ceux qui ont finit plus tôt je prévois une autre manip ou un jeu maths en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...