Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

j'avais cru voir que c'était le cycle 1 le moins choisi... mais ça dépend des matières sans doute.

En ce qui concerne les sciences (puisque c'est l'option que je compte prendre), je pense que le cycle 3 est largement choisi parce qu'on pense y caser plus de "vraies sciences", montrer ses connaissances. Je vais prendre le cycle 1 (comme ça, si pas de stages, je pourrais au moins tester les réactions de mes enfants).

Je ne suis pas jury... mais je trouve ça super ta proposition sur l'opéra. J'imagine que c'est pas très courant, mais si ça te passionne, tu sauras certainement transmettre ton enthousiasme aux élèves. Et Aldebert, il fait des albums pour enfants aussi (mais plutôt cycle1/2?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou LouiseCha, merci de tes encouragements, tu me remotives sur le projet "Opéra" Finalement, ne dit-on pas qu'il faut toujours suivre sa première idée? Si tel est le cas, alors oui, je bâtirai ma séquence sur la découverte de l'opéra à travers l'oeuvre Carmen J'ai des idées mais je ne sais pas pourquoi je me faisais peur Bref, merci à toi, je suis en pleine remobilisation :-) Aldebert à part le fait d'aimer ses albums (d'ailleurs je fais écouter à mes enfants) je n'avais pas de projet construit C'était une piste. Mes enfants aiment bien écouter Carmen, ma fille adore la chanson du Toréador, elle a 3 ans et demi, donc c'est çà aussi qui m'avait fait penser que c'était bien de proposer des écoutes qui sortent un peu des sentiers battus. Je vous tiendrai au courant de la suite de mon projet. Tu vas développer quel thème LouiseCha en sciences ? Moi si j'avais dû prendre ce thème je crois que j'aurais aimé faire un travail autour de l'alimentation. Mais bon je ne suis pas bonne en sciences (çà va de pair avec les maths lol) donc j'ai préféré abandonner ce domaine. Arts plastiques est également un domaine qui m'aurait plu mais pareil, je pense ne pas avoir assez de connaissances en histoire de l'art et c'est un domaine très choisi donc peut être est il plus difficile de tirer son épingle du jeu.

Pa rapport aux cycles les plus souvent choisis, en effet tu as raison c'est lié aux domaines. J'avais lu cette remarque dans un rapport de jury "arts visuels".

C'est bien de pouvoir tester à la maison avec nos petits cobayes! Moi aussi je fais pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En sciences, j'aimerais faire "le toucher". Je sais que les 5 sens ne sont plus dans les attendus de fin de cycles, mais on parle bien d'expériences sensorielles, tactiles, etc. dans les programmes "explorer le monde", donc ça me paraît cohérent.

ça me plaît bien, car on peut faire pas mal d'activités sur ce thème : les jeux de reconnaissance au toucher dans des petits sacs, tableau/affiches avec différentes textures, parcours sensoriel... 

J'avais d'abord pensé aux changements d'état de l'eau, mais finalement, ça me paraît "bateau" (même si le toucher n'est pas original non plus, c'est vrai). Ou aussi aux parties du corps en cycle 1... Je crois que je vais rester sur le toucher, et me fixer pour de bon, sinon j'hésiterais toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LouiseCha, je trouve que c'est une bonne idée le thème du toucher et tu as raison: en le raccrochant au domaine "explorer le monde" tu n'es pas hors sujet. En maternelle le sensoriel et la manipulation sont en effet très utilisés. En plus les enfants adorent. Moi cet été pendant les journées caniculaires, j'avais confectionné un bac sensoriel à mes enfants (les 2 plus grands 3ans 1/2 et 2ans): un grand bac plastique façon aquarium rempli d'eau fraîche avec du colorant alimentaire bleu. Je leur avais acheté les figurines du monde de Nemo et on avait ramassé des coquillages en vacances. Et bien je peux te dire qu'ils ont joué des heures durant, sans doute portés par le plaisir sensoriel des mains dans l'eau froide et bleue. J'avais pensé ajouter une plage de semoule fine mais bon j'ai eu peur que ca vire en patouille, donc on en est resté là. La manipulation et l'exploration du sensoriel peut aussi passer par des activités type pâtisserie. Enfin je suis convaincue de la pertinence et de l'intérêt de ton sujet.

Tu as raison, il faut se fixer sinon on perds du temps. Apparamment le thème de l'eau est très choisi donc suppose plus de concurrence.

Ce matin je refais des maths, je suis dans les systèmes de résolution d'équation, un vrai régal... Tiens d'ailleurs puis je profiter de toi ou des autres pour vous soulever une interrogation car il y a un truc qui me perturbe:

on dit que dans un système tel que

ax + by + c = 0

a'x + b'y + c' = 0

pour rechercher les points communs de 2 droites d et d', il faut calculer ab' - a'b

Jusque là OK.

Sauf que dans les exercices qui suivent on me donne le système suivant:

x + y + 2 = 0

3x - 4y - 20 = 0

Moi j'ai fait le calcul ab'-a'b  comme cela

1x4 - 3x1 = 1

Et je me suis trompée au vu des corrections, j'aurai du trouver 1x -4 - 3x1 = -4 -3 = -7 

Donc ma question: pourquoi b' est négatif ? Je pensais que le signe - était le signe de la soustraction dans cette équation... Comment savoir si un signe est celui d'un nombre relatif ou celui d'une opération?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, je t'avoue que j'ai pas exactement compris le " pour rechercher les points communs de 2 droites d et d', il faut calculer ab' - a'b ", C'est le genre de "formules" toutes faites que je ne retiendrais pas, je préfère refaire le raisonnement, au risque de ne pas comprendre.

Donc je vais essayer te répondre d'abord sur l'histoire du signe : il n'y a pas de signe d'opération et de signe de nombre relatif. Tu veux appliquer une formule qui fonctionne sur une équation de type  a'x + b'y + c' = 0  (il y a bien des + à chaque fois, ce n'est pas un exemple avec a'x - b'y + c' = 0 ). Si tu veux ramener ton équation d'exemple   3x - 4y - 20 = 0 (qui pourrait aussi s'écrire : 3*x + (-4)*y-20=0)  au modèle, alors ça te donne : a'=3 b'=-4 c'=-20. et ce sont ces coefficients là qu'il faut utiliser.

Maintenant, pour la résolution de ce système d'équations, je ne sais pas si ça peut t'aider (chacun a peut-être un fonctionnement différent), mais moi je te conseillerais de bien assimiler la méthode plutôt que de tenter de retenir une formule : la formule, tu vas peut-être l'oublier, et en plus, ça peut t'induire en erreur (comme dans ton exemple).

Je sais pas si je saurais expliquer correctement par écrit... Tu as sûrement des infos dans ton livre. 

Le principe en gros : tu as 2 équations, et 2 inconnues (x et y). Il faut "jouer" avec ces équations, les combiner entre elles, pour isoler une seule de tes inconnues. ça te permet de définir la 1ere inconnue. Ensuite tu utilises ce résultat dans l'une ou l'autre des équations de départ et tu trouves la 2e inconnue.

Par exemple, on va isoler d'abord y. Pour cela, je prends ton exemple, j'ai x dans la 1ere équation et 3x dans la 2e équation. Je veux "éliminer les termes en x". Donc je vais multiplier d'abord la 1ere équation par 3 : 3x + 3y + 6 = 0. Et ensuite je vais soustraire mes 2 équations. Comme il y a 3x dans les 2, en soustrayant, je vais éliminer le terme en x. Il ne me reste que du y et je peux résoudre sous forme y=... Ensuite j'utilise cette valeur de y dans une des 2 équations de départ (peu importe laquelle), et je trouve aussi une équation de la forme x=... 

Je n'ai pas formalisé correctement, on devrait plutôt écrire ça sous forme de système (avec accolade), mais là, c'est pas facile.

Les équations peuvent être des équations de droites, ou représenter autre chose, peu importe : la méthode de résolution sera la même.

J'espère t'avoir aidée un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je vois qu'il y a eu beaucoup d'activité pendant mon absence du forum :)

Bienvenue à toutes celles qui ont débarqué, haut les cœurs ! Ensemble on est plus fortes !

Toujours partante pour organiser des petites sessions travail le mercredi matin ou aprem ! Modulo organisation enfant... Mllx44 tu disais que ça t'intéressait ? Si tu es vers Zola aussi on peut essayer d'aller squatter une bibliothèque du coin ? Les autres qu'en dites-vous ?

J'ai lu en diagonale les derniers posts et juste pour info, avec la convention forprof, j'ai fait deux stage d'observation l'an dernier, à Nantes et à Rennes. ça semblait suffire, par contre c'est sur, ça suffit pas pour prendre les rennes de la classe.. mais c'est déjà super !

Allez je me remets à mes équations (ya du BOULOT) :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LouiseCha, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me rédiger cette explication, je comprends mieux oui. Le système d'équations que j'ai évoqué concerne 2 droites. c'est pour rechercher d'éventuels points communs que la méthode m'indique de d'abord procéder au calcul ab'-a'b. Si le résultat n'est pas égal à zéro cela veut dire que les droites sont sécantes et qu'il y a une solution. Après en effet, comme tu me l'indiques on peut choisir la résolution des 2 équations parla méthode de l'addition ou bien apparamment de la substitution. Le seul truc qui me génaît c'est que le système d'équations comportait des signes négatifs. Il y a plein d'exos, je fais m'exercer, merci vraiment!

Bonjour EllenM, moi perso je suis trop loin mais partante pour des discussions ou entraînements virtuels.

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, je trouve que tu as raison de garder ton thème autour de l'opéra. Je peux me tromper mais ça me paraît original. Et si ça te motive, tu sauras le défendre en face du jury. Et le toucher en cycle 1 c'est chouette, ça fonctionne bien je trouve. Moi aussi j'ai entendu que c'était le cycle 1 le moins choisi. Et l'éducation musicale ou les arts visuels sont peu présentés aussi apparemment. 

Je vais sûrement aussi tester ma séquence sur ma fille de 3 ans 1/2 si on ne peut faire qu'observer en stage!

EllenM, je te tiendrai au courant. Je vais voir si je peux m'organiser pour mercredi prochain mais pas de garantie... Tu pourrais toi? Je ne sais pas si d'autres sont motivées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mllx44, c'est bien de se sentir soutenue. Je reste donc sur mon thème et cela me libère l'esprit d'un poids. Je me dis que je peux passer à autre chose et commencer à creuser mon sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, je pense qu'effectivement quand on maîtrise et qu'on sait défendre son sujet ça marche bien. Moi je fais mon dossier en géographie sur la France d'outre-mer mais il faut que je révise les  nouveaux programmes pour voir ce qui a changé la-dessus... il y en a d'autres qui font leur dossier en géo ?

Mllx44 ça devrait être bon pour moi mercredi prochain. Tu me redis,  y a pas d'urgence :)

D'autres veulent se joindre à nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme sujet ! C'est bien, il y a de la diversité dans notre groupe, cela sera intéressant de se raconter nos étapes. 

Vous pensez attaquer la rédaction du dossier quand ? Est ce que vous prévoyez des supports visuels ou d'autre nature pour le jour J ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, de rien pour les maths... Chacun ses atouts, tu pourras m'aider dans d'autres domaines! 

C'est vrai qu'une fois le sujet fixé, c'est plus simple de se concentrer sur les recherches. Allez, moi aussi, je reste sur mon sujet du toucher, et n'en bouge plus. Comme ça, c'est fait!

Y a une grande variété sur le groupe, oui, c'est bien. ça nous permettra d'échanger nos points de vue, c'est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...