Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Merci pour vos réponses et vos avis! Mon souci c'est en effet que dans ma branche (commerciale), il y a beaucoup d'offres. Donc ça sera douteux si je ne trouve pas de travail rapidement. Je vais aviser en fonction du conseiller je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins, je suis un peu en retard... Mais je vais quand même tenter ma chance cette année, au pire ce sera un "concours blanc". Je suis infirmière, maman de 5 enfants( 13,11, 9, 7, 2 ans) presque 40 ans. Je lis mon bouquin hachette éducation maths pour me remettre à niveau. Pour l'instant ça va . Je n'ai pas encore choisi mon thème de dossier pro mais ce sera sciences et technologies. J'habite à une demi-heure de Nantes mais je suis bien occupée avec mes loustics donc pour des rencontres physiques ce serait possible le week-end.

A bientôt! et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Les filles vous parliez de cette dame fin de semaine dernière?

J'envisage difficilement une généralisation de ce fonctionnement mais c'est assez intéressant comme point de vue. Merci à celles qui ont transmis son nom.

Modifié par Marionnette813
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcid, le vent (l'air), je trouve ça très bien comme sujet : c'est pile dans les programmes, c'est sûr, et ça permet de mettre en oeuvre plein d'expériences. j'ai pu constater y a quelques jours d'ailleurs que mes enfants (MS et CP cette année) étaient curieux de ce sujet (ils me demandaient s'il n'y avait "rien", comme c'est qd c'est rempli d'air, etc. on sent qu'il y a plein d'interrogations sur ce sujet).

J'avais entendu parler de Céline Alvarez, j'avais lu quelques articles de son blog. Je suis juste partagée sur le fait d'en parler par exemple lors d'un oral de concours, car finalement sa classe a été fermée, et elle n'est plus enseignante. Donc est-ce que le jury aura envie d'entendre son nom et son expérience? je ne sais pas. Mais ceci dit, y a plein de choses intéressantes à piocher, sur l'autonomie, le plaisir d'apprendre, etc. 

je note pour les 24h du livre, j'aimerais bien y aller du coup!

ici, rien ne se passe comme prévu pour moi pour l'année de préparation. Je vais sans doute devoir me résigner à rester dans mon poste actuel, et travailler à côté, puisque les conditions de ma démission avec plan de départ ont été refusées. Je vais essayer de demander une rupture conventionnelle (c'est ce qui m'aiderait le plus finalement), mais c'est très rare qu'ils acceptent a priori.

Du coup j'y connais rien en pole emploi, mais je me dis que l'inscription à un concours prouve bien la motivation à retrouver du travail, non? Comment pole emploi pourrait ne pas être d'accord? 

Allez, bon début de semaine à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Allez c'est reparti pour une nouvelle semaine ! Courage à toutes pour les révisions et le rythme à trouver. Moi je ressens une urgence à assimiler plein de connaissances et j'ai dû mal à déconnecter; heureusement ce week-end, je n'ai touché à aucun cours pour vraiment laisser maturer ce que j'ai engrangé et puis me ressourcer. Ce matin encore des maths, fonctions linéaires et affines.

Merci Marionnette813 pour le lien, oui c'est bien elle. Alors par rapport à Céline Alvarez, en effet, je ne pense pas qu'il faille en faire l'apologie lors d'un oral de concours, c'est beaucoup trop risqué, sachant qu'elle a eu une approche marginale de l'éducation et que l'on attend des candidats de répondre aux attentes du ministère. C'est évident. Ceci dit, je pense qu'il faut connaître car cela montre que l'on est attentif à l'actualité concernant notre futur domaine professionnel, curieux et que l'on a une bonne culture générale. Que l'on suit l'actualité etc. Dans un tout autre genre, il sera bon de pouvoir répondre à toutes les problématiques "risque attentat".

Il n'y a pas assez de recul scientifique pour dire si la méthode Alvarez serait généralisable et quelles en seraient les déclinaisons pédagogiques mais je suis curieuse de voir quand même ce que cela va donner dans la classe de ma fille. C'est un champs d'expérimentation intéressant.

Louisecha, je n'y connais rien à Pole Emploi mais oui à mon avis on ne peut pas te reprocher de vouloir passer un concours, et peut être même que tu pourrais demander une formation ou la prise en charge des cours du cned ou de forprof ou autre ?  Courage à toi, tu vas faire comment en attendant tu bosseras le soir ?

Les forprofiennes, arrivez vous à vous connecter sur la partie campus ? Cela devait démarrer aujourd'hui mais moi on me dit que mes identifants sont incorrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

LouiseCha je te rejoins sur le fait de ne pas parler de Céline Alvarez aux oraux, c'est un peu risqué je pense... Par contre j'aime beaucoup ce qu'elle a fait, j'ai suivi son blog et c'était vraiment intéressant de voir l'évolution de ses élèves. Je pense que le système éducatif doit évoluer et c'est exactement le genre de personne capable de faire bouger les mentalités. Je ne sais pas exactement pourquoi elle n'a pas pu continuer son projet?! J'ai une amie qui a une classe à Couture, dans la Sarthe, c'est une classe Montessori (une vraie, avec que du Montessori) et elle est souvent demandée pour animer des formations. Si ça vous intéresse, sa classe a été filmée pour un documentaire "Ecole en vie". Une diffusion est prévue à Nantes bientôt, à Angers aussi je pense. Candisson tu en as entendu parler?

Et LouiseCha, j'espère que tu trouveras une solution pour ton boulot...

Et sinon Arcid je veux bien le sommaire de ton Hatier EPS si ça ne te dérange pas :) Merci beaucoup!! Et pour ton dossier sur le vent, je trouve aussi l'idée très bonne, ma fille a fait des séances sur ce thème l'année dernière, en PS.

Bon il faut que je retourne dans mes fiches, mes 2 filles sont à l'école et mon ptit dernier à la garderie... Toute une organisation!

Bon courage à toutes et bonne semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline Alvarez a démissionné car elle n'était pas suivie dans son projet par l'éducation nationale.

Loulouzz, non je n'ai pas entendu parler de la projection de ce documentaire, mais çà a l'air intéressant aussi. La maîtresse de ma fille utilise beaucoup Montessori. Peut être que le documentaire est accessible via amazon ou autres, je vais regarder cela de plus près. Ton petit dernier a 6 mois c'est çà ? le mien aussi !

Bonnes fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Candisson a dit :

Céline Alvarez a démissionné car elle n'était pas suivie dans son projet par l'éducation nationale.

Ce n'est pas tout à fait aussi simple... pour se faire sa propre idée :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Merci Marionnette pour la vidéo, je vais la visionner !

Alors, il y a un tout petit malentendu de rien du tout :) : en fait Arcid a choisi cycle 2 l'anatomie pour son dossier pro. Et moi, le vent. On a vite fait de s'emmêler les pinceaux avec nos échanges enrichissants. Oui ça y est, je me suis fixée sur le vent comme sujet (ça me parle encore plus que le goût).

J'ai appris par un article d'un ancien numéro de LA CLASSE (interview) que Céline Alvarez avait en effet quitté l'Education Nat. car il y avait eu changement de ministre et donc disparition de son soutien par rapport à son expérience menée sur le terrain. Donc ne pouvant plus la poursuivre dans l'institution, comme on dit, elle a décidé de le faire en dehors, en démissionnant.

Sinon LouiseCha, pour Forprof essaie peut-être un dispositif genre Droit Individuel à la Formation (je ne sais pas si cela s'appelle encore le DIF !?) auquel a droit tout salarié au bout d'un temps d'ancienneté (se renseigner auprès de la Direction du travail ou un syndicat...)

Pour le forum FORPROF (campus), ll ouvre à 14 H.

Bon courage à toutes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moustache, c'est vrai. Elle a démissionné, j'aurais dû en rester là et ne pas en affirmer de façon raccourcie et péremptoire la cause. Merci pour ton lien, il y a du débat et des échanges d'idées, c'est çà qui au fond est le plus intéressant. Perso, j'attends de voir ce que cela va donner dans la classe de ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LouiseCha, comment ça se fait que la rupture conventionnelle soit si difficile à obtenir dans ton entreprise? Ils veulent te garder j'ai l'impression... 

Je suis d'accord avec vous concernant Céline Alvarez, ce sont de très bonnes pistes de réflexions qu'elle avance. Et dont on peut s'inspirer! En revanche, terrain glissant pour l'oral en effet à mon avis. Et puis elle était dans un contexte particulier, celui d'une ZEP à Gennevilliers, donc pas sûr effectivement que ça soit généralisable. Enfin c'est une personnalité à suivre! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...